Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Probleme de dimensions des trous avec Slic3r 0.9.10b

Posted by Krozn 
Probleme de dimensions des trous avec Slic3r 0.9.10b
July 26, 2013 09:47AM
Bonjour à tous, bon voila, je crois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème avec Slic3r, j'ai lus quelques post sur ce problème, mais pas trouvé de réponses très clair ...

En effet, les trous que je dessine en CAO avec une certaine cote sortent systématiquement plus petit que prévu. Entre 0.3mm et 0.4mm de moins pour des trous inférieur à 10mm et j'ai constaté un -0.8mm sur un trous de 26 mm (25.2 mm donc..).
Je ne peux pas prévoir de bon ajustement avec de tel erreurs de Slic3r. Le problème semblerais concerner que les trous (peut être les formes creuse aussi (pas essayé)) car les cotes extérieurs sortent très bien @ ±0.05 mm.

J'utilise Slicer 0.9.10b avec repetierhost, buse de 0.4 , extrusion réglée sur 0.3mm, PLA 3mm...

ici, [forums.reprap.org] "MotoBarsteward" a à priori réglé le problème, mais je vois pas trop comment il a fait.

Voila, donc si vous avez des infos concernant ce problème reçurent chez Slic3r je suis tout ouïe smiling smiley sinon je sent que ça vas finir avec un autre slicer, qui lui, saurait me garantir une cote d'un trou! eye rolling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 07/26/2013 09:48AM by Krozn.
Re: Probleme de dimensions des trous avec Slic3r 0.9.10b
July 26, 2013 02:18PM
Salut, tu mets generate perimeter when needed?
tu as bien calibré ton width dans slic3r? les parrois d'un cube hollow sont conforme à ce que Slic3r te dis?
July 26, 2013 02:59PM
Salut,

Krozn
ici, [forums.reprap.org] "MotoBarsteward" a à priori réglé le problème, mais je vois pas trop comment il a fait.

Je ne suis pas certain qu'il s'agisse du même problème. Il mentionne dans son message du 3 juillet 2012 que la version 0.8.4 de Slic3r a introduit une erreur de calcul du périmètre extérieur en ne tenant pas compte correctement de l'épaisseur du filament. Mais ce problème a été résolu avec la version 0.8.5 de Slic3r.

Par ailleurs je pense que la réponse la plus pertinente vient de aplavins. Petite traduction improvisée :

aplavins
Bienvenue à l'impression FDM.

Il s'agit d'un problème universel pour toutes les machines qui n'ont pas un type de correction logicielle.

Les dimensions importantes sont les dimensions EXTERNES. La raison pour laquelle les trous sont plus petits que conçus est que l'extrusion est tirée vers le centre du trou par la buse pendant l'impression.

Des façon de contourner :

Concevoir une pièce de test avec le trou désiré et modifier son diamètre jusqu'à ce qu'il corresponde à la dimension désirée

Utiliser la fonction stretch de skeinforge et l'ajuster jusqu'à ce que vous obteniez les résultats voulus

Ou la meilleure solution à mon avis, consultez les polyholes de nophead. Lisez son blog afin de comprendre pourquoi ça arrive, et apprendre sa solution simple et universelle. Puis, rédigez un script pour skeinforge afin que tous les trous soient convertis en polyholes et qu'ils s'impriment à la bonne dimension.

J'étais déjà au courant du principe du "polytrou" (polyhole), qui consiste à remplacer un trou par un polygone dont le nombre de côtés variera selon le diamètre. Mais en tant que concepteur de métier et utilisateur expérimenté de logiciels de CAO, je trouvais cette solution barbare car elle nécessite de dégrader le modèle. Je sais, on pourrais dire que je suis un puriste... grinning smiley Mais convertir les trous en polygones à même le modèle peut conduire à des complications, par exemple cela rendra la pièce plus difficile à intégrer dans un assemblage virtuel, car on ne pourra plus utiliser la surface cylindrique d'un trou (elle n'existera plus !) pour aligner deux pièces ensemble, par exemple le trou de la pièce avec un boulon.

Cependant je n'avais pas réalisé que Skeinforge a la capacité de convertir les trous d'un modèle en polyholes. Puisque cette transformation s'effectuerait dans le gcode plutôt que dans le modèle original, cette option est à considérer. Évidemment, ce souci n'est pas pertinent si vous concevez vos pièces dans OpenSCAD ou un modeleur polygonal (Blender, Sketchup) plutôt qu'un vrai logiciel de CAO.

Mais j'ai entendu dire que la prise en main de skeinforge est loin d'être facile, et il serait moins rapide que des outils modernes comme Slic3r, Cura ou KISSlicer.
July 29, 2013 09:13AM
Yep, bonjour à vous, excusez ma latence, le week end toussa ... smiling smiley

@ Djamuka,
Donc oui, "generate perimeter when needed" est coché dans Slic3r... bien que je ne vois pas trop à quoi cela correspond confused smiley
Et heu.. non je n'ai rien calibré concernant un éventuel width dans slic3r... c'est l’épaisseur d'une parois? Ce soir j'imprimerais un cube de 20x20x10 avec un trou carré de 10x10x10 au centre, si ça peut répondre à la question...

@ NormandC , on vas parler entre puriste alors smiling smiley , oui j'ai bien vu qu'il parlais de la version 0.8.4, mais j'ai bien encore les mêmes phénomènes ... d’où mon interrogation...
Après oui, la réponse de Aplavins est légitime, mais je me sens pas très concerné par ce qu'il dit. Je générè mes STL avec Catia, et je m'arrange pour avoir un max de précision. Les "polyholes" comme il dit, sont ok. (34 faces) donc je veux bien perdre 3 ou 4 centième mais pas 3 à 4 dixième...
Et aussi, j'ai pas envie de m'amuser à anticiper à la conception le défaut de slic3r, et dessiner les trous plus grand, ce n'est pas le but de le manœuvre. Si je dessine un trou de 10mm, j'exige un 10+/- 0.05, ça me semble pas très compliqué comme demande grinning smiley, il arrive bien à me le faire sur les faces extérieurs ... y'a pas de raisons...
July 29, 2013 01:31PM
Salut Krozn,

Il semble que tu ne m'as pas compris. Les "polyholes", c'est une solution pour les trous qui justement s'impriment trop petits.

Chez moi aussi les trous sont toujours trop petits, et tout ce que j'ai pu lire sur les forums m'a fait croire que c'est normal.

Ce que le message d'aplavins indique, c'est qu'en raison de la technique FDM cette situation est inévitable, et qu'on doit se résoudre à utiliser l'une des 3 solutions proposées.
July 29, 2013 02:58PM
Oui je plussoie, il faut toujours dessiner les trous un poil plus gros car le filament étant étiré lors de l'impression il a tendance à aller vers l'intérieur du cercle.

Normalement ça devrait se voir moins (en proportion) sur le gros trous, mais il faut quand même réaléser si tu veux être sur d'avoir une taille parfaite.

Sinon pour les petits trous j'utilise cette abaque empiriquement déterminée : [reprap.org] qui donne le nombre de cotés du polygone et le rayon réel à utiliser.

Les logiciels de tranchage pourraient essayer de corriger le tir, mais il y a une variation importante de la valeur en fonction de plein de chose : filament, température, vitesse...

Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
July 29, 2013 03:35PM
et moi itou ,j'ai voulu inséré le fil dans le trou dans la pièce plastique de l'extrudeur et là impossible manquait bien un demi mm pour du 3 mm donc alésage a la main en 3.5 mm pour que ça passe .

donc j'en tiendrais compte le jour ou je vais commencer a imprimé ,merci a vous .

kourou
July 30, 2013 08:21AM
Bon ok j'ai compris, mais sachez que je suis très contrarié tongue sticking out smiley. surtout sur le fait que Slicer ne propose pas d'options de correction. Je vais quand même regarder du coté de skeinforge et de cura. Je comptais de toute façon les tester ces 2 là aussi. Et dans ce sens je vais regarder le coup des polyholes que skeinforge propose de générer.

Sinon histoire de , hier j'ai imprimé une pièce "carré" de 30x30x10 avec un évidement de 15x15 en son centre.
résultat des cotés: 30.00 x 29.97 et l’évidement carré 14.7x14.7 moody smiley ... donc ok il n'y a pas que les trous qui sont concernées, même les faces intérieurs en prennent pour leur grade, et pourtant là on est d'accord, il n'y a pas de tensions qui tendrais à attirer le fil au centre du trou carré, mhum ?!

Je vais ruminer ça tranquillement, et si j'ai besoin de faire des trous précis dans l'immédiat, je partirais sur ce tableau. [reprap.org] Les cotes à anticiper me paraissent bonnes ... mais ça me plais pas. ça fait un peu bidouille eye rolling smiley . En fait j'utilise une fortus 250 au taf (donc ok machine pro), et je n'ai jamais eu de problème de cotes fausse. comprenez donc mon désappointement face à un slicer qui n'anticipe pas ces phénomènes connus. une option de décalage en cas de face intérieur me parais pas insurmontable, si?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login