Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

INCOHÉRENCE DE COMMANDE P-A-P AXE Z

Posted by DEUTERIUM 
INCOHÉRENCE DE COMMANDE P-A-P AXE Z
July 27, 2013 05:30PM
Bonjour a vous les bricoleurs!!!

j'ai un petit souci de communication sur mon stepper de l'axe Z.

Tout d'abord, j'ai un couple RAMPS + ARDUINO avec le firmware marlin qui tourne sous PRINTRUN...

J'ai une configuration mécanique maison a base de profilé alu, guide rectifier et bague bronze...

Mon axe Z bouge grâce a un couplage parallèle de vis trapézoïdales sur écrou bronze(=>précision + synchronisation).

pour la partie mécanique je pense comprendre mes problèmes.

Le fait est que je viens d'en créer un, en réussissant a en résoudre 2!!!lol!!

Je m'explique: mon axe Z marcher très bien, le X et le Y accrocher un peu sur les bagues bronzes.

Donc j'ai retoucher tout sa et j'ai fait tourner la becanne en manuel.

De là, j'ai découvert un problème de butée sur mon axe Y, les butée ne servaient a rien car je lancer un déplacement et en appuyant sur la butée, la machine ne s’arrêter pas.(6 butée mécanique)

Donc j'ai du modifier ma ligne de marlin qui parle de "False for Orca" (sens/direction des axe si je capte ce qui est écrit en anglais...) pour que les butée fonctionnent!!!
déjà là, j'avais pas compris, mais sa marcher...

Ce qui ma tuer derrière, c'est un essai de déplacement du Z!!

Ma config, vu que j'utilise une vis trapézoïdale au pas de 2, veut que pour 1mm, je demande 100 pas. Valeur que j'ai rentrer dans marlin (micro step a 1 => 1 pas =0.02 mm!!!!)

mon axe Z marcher parfaitement avant que je recompile pour les butées, Maintenant mon axe Z ne suis plus les pas indiquer par le firmware, c'est a dire, avant pour 1mm il faisait 1/2 tour, maintenant lorsque j'appui sur le 1mm de printrun(pronterface), ben on dirait qu'il tourne juste de 2 ou 3 pas!!!!!

J'ai passer une apres midi a chercher mon problème, et je ne voit pas du tout ou j'ai merder!

j'ai changer de pololus, j'ai recompiler le firmware a 1600 pas pour micro step a 16...et toujour pas de precieu 1/2 tours.

Bref sa déconne, j'ai pris la résistance du couple de bobines(nema 23) j'ai 7.6 ohm et 7.6 ohm donc je pense pas que le moteur ai cramer.

Je suis larguer donc, si quelqu'un a un tuyaux, je suis preneur.

Merci d'avance et bonne soirée.
Re: INCOHÉRENCE DE COMMANDE P-A-P AXE Z
July 27, 2013 05:47PM
Salut.
Vérifie un premier utilise la commande M119 pour vérifier le bon fonctionnement de tes endstops, avec et sans activation manuelle, et fais nous un petit topo.
De là on y verra plus clair ;-)

Edited 2 time(s). Last edit at 07/27/2013 05:49PM by Mikadoh.
July 28, 2013 12:44AM
bonjour,

quels sont les drivers que tu utilises pour tes nema 23 ?

sur ta ramps tu as une serie de cavaliers sous les emplacements des drivers , ils doivent etre en places et leurs disposition doivent etre conforme au nombre de pas demandé dans le firmware

Par contre du nema 23 si c 'est du pololu , je suis pas sur du fonctionnement correct ( mise en securité des pololu ) .....

Edited 1 time(s). Last edit at 07/28/2013 01:58AM by jjdu33.
July 28, 2013 05:30AM
Merci pour votre attention,

Mes driver sont des pololu et effectivement en théorie, c'est un peu faible. Cependant sa marcher avant donc pour moi c'est juste que le moteur est sous alimenter, mais c'est pas lui qui commande...lol. puis sa fait une petite sécurité de plus puisque a fond de courant il serait capable de soulever plus de 15kg.

Pour mes butées, le problèmes est résolu puisque elle fonctionnent toutes correctement maintenant!
Lorsque je demande un aperçu de leur état elle on toutes le même et le homing fonctionne sur les 3 axes...

Il va falloir que je fasse un test en recompilant le 1er firmware que j'avais mis.

Malgré tout les reset sur l'arduino rien n'y fais!

JJdu 33, quand tu me parle des cavalier qui doivent être conforme au nombre de pas du firmware je comprend pas bien ce que tu veut dire, il y a presque une infinité de config de pas que l'on peut mettre dans le firmware. Ceci dit ta piste peut être intéressante et je veut bien des photos, même si coter hardware je n'ai rien toucher mis a par les potar sur les pololu pour régler mes nema!!!

Merci d'avance.
July 28, 2013 05:39AM
sur ta carte ramps, sous tes pololu ( qui sont sur support ) , tu as une série de cavalier , par contre il faut sortir les pololu ( attention au sens , il n' y a aucun détrompeur pour les remettre dans le bon sens.....

Quand tu dis qu' ils fonctionnaient , c 'était sur table ( donc sans charge ) ou montés sur l' imprimante ?

De plus tes efforts sont moindre quand tu fais un " homming " que quand tu "lèves" l' axe z.
July 28, 2013 06:20AM
Monter sur l'imprimante!!!merci de ta remarque parce que pour ceux qui ne savent pas, la tension de la courroie joue un rôle très important dans la transmission du couple moteur, et très souvent une tension trop importante empeche les moteurs de tourner!!!

Quand au cavalier, je n'ai pas toucher!!!
August 02, 2013 11:37AM
Salut les mans!!

de retour après quelque jour d'absences!! et toujours pas de postes! a croire que je suis tous seul!!!lol!

bon je viens de passer encore une après midi a essayer de comprendre mon souci, et quedale!!!

j'ai brancher un autre stepper sur ma sortie Z et il a la même réaction que le nema 23!!(rassurant pour le 23)!!

j'ai donc jeté mon dévolue sur la RAMPS, (j'en ai une de rechange), je recâble tout, j'essai, et même souci!!=>c'est pas la ramps!ouf!!!

j'ai fait de même avec l'arduino, histoire de perdre encore un peu de temps, et le problème reste le même!!!

Je pense donc que mon problème ne ce situe pas coter hardware, mais plutôt coter marlin et port série(COM)!

donc question:

pourquoi le loading du firmware n'a pas l'air d'avoir d'incidence sur le fonctionnement du Z?
J'ai beau changer le nombre de pas per mm mais rien n'y fait!!

c'est comme si il y avait un blocage virtuel!!!j'ai essayer de compiler avec arduino 0018 et sa merde alors qu'avec arduino0023 sa passe crème!!!

je pense aussi au port com car je me demande si on est pas obliger de toujours loader par le même port??? et perso, je me souvient pas exactement de celui que j'ai configurer!!!Mais les loading marche avec mon port en façade ainsi que la communication avec printrun!!!

Comment fait on un reset correct sur l'arduino?(j'ai l'impression que le bouton reset ne sert a rien...même si sa clignote quand je le lâche...)

le problème peut il venir de l'environnement arduino directement?

bref, si quelqu'un est sur Perpignan, ou veut bien me filer les bons fichiers, tuyaux ou autre, je suis preneur!!!

Merci de votre intérêt quand a ce problème que je ne cerne pas!!!
August 02, 2013 12:03PM
Peut être C débile mais essaye de cabler ton axe z sur l'axe x ( pinout x==>z) bien sure deconnecte ton axe x, fait un déplacement manuel du X ( C simplement pour voir si ton axe Z répond bien ou non).
August 02, 2013 12:06PM
sa marche pas( sa fait pas ce que je voudrais que sa fasse!!!lol)!!

que je fasse comme sa ou que j'essaye un autre moteur sur l'axe Z!!
August 02, 2013 12:19PM
Autre chose, ton moteur a vide tourne bien ou non?
August 02, 2013 01:56PM
Comme je l'ai dit un peu plus haut!

Mon moteur a toujours été tester dans les conditions réel d'utilisation et fonctionner avant que je doive recompiler le même firmware pour un problème sur les butée de l'axe Y!!!

Merci de me donner vos avis et impression, une reprap est a deux pas de passer par la fenêtre!!!

Fait chier quand même!! Y'a un peu des rond...
August 02, 2013 05:36PM
Bonjour,

Le problème vient surement du fait que tu utilises une vieille version de l'IDE Arduino associé à une vieille version de Marlin.
Prend la dernière version sur le GIT officiel de MArlin associé à la dernière ersion de l'IDE Arduino (1.0.5).

Ensuite, après l'avoirn configuré, si cela ne fonctionne toujours pas, tu pourra nous metre ici les 3 fichiers de config de Marlin our que l'on jette un oeil.

Et pour ceux qui te disent d'utiliser de vieille version, il faut savoir que s'il y a de nouvelles version, c'est qu'il y a des anomalies à corrigé. Notamment au niveau de la gestion d'avancement de l'avance des axes et de leur vitesse.

Bonne soirée.
August 02, 2013 05:44PM
RE!!!

journée de merde qui finit bien!!!

j'ai régler mon problème avec la solution des 1600 pas pour micro step a 16!JE NE COMPREND PAS POURQUOI LA PREMIERE FOIS SA N'AVAIT PAS MARCHER!!!

Bref, j'ai quand même eu une improbabilité: j'avais mon home feedrate a 40*60 pour le Z (modif que j'avais fait) et après avoir fait plusieurs redémarrage de PC et loading du firmware a 1600 pas pour 16 microstep, je test et là, miracle sa marche!!!je fais un homing sur Z et vu le feedrate que j'avais mis, le machine a bloquer!!(normale).

je déco et reconnecte de suite, et la je teste mon Z, et le problème été revenu!!!ALLER SAVOIR POURQUOI???

Je modifie le feedrate et load le firmware a 1600 pour 16 avec le feedrate a 4*60 et là sa marche niquel!!comme si de rien n’était!!!

Vous me direz surement tant mieux, et vous aurez raison! N’empêche que je n'arrive pas a comprendre pourquoi lorsque je l'ai fait la première fois sa n'a pas marcher?

Pourquoi suis je obliger de passer en mode microstep 16 a 1600 pas /mm alors que si je reste en pas entier(microstep a 1) je n'ai besoin que de 100 pas?!!!(solution qui marche pas!mais qui, d’après moi, devrait marcher!!)

En gros je demande aux connaisseurs un cours sur les microstep, bien que ma théorie soit qu'on est obliger de mettre le même mode de microstepping sur toutes les sorties.

J'avance, mais il m'en reste encore a apprendre et je suis une bille en Electronique et programmation...(en gros j'ai pas encore finit de faire chier le monde...lol!!)

Pour ceux qui aurait des doutes sur l'utilisation des nema 23 avec les pololus, je n'ai pas de chauffe et je ne suis pas obliger de mettre le potar a fond!!!!(j'ai juste mis 255 pour Z dans config adv.h au lieu de 135 en dessous de là ou on choisi les microstep!!)

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires!! ils me seront utiles dans la compréhension de mes erreurs! Ce que je pense être le plus important dans cette histoire!!!!
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login