Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Prusa i3 single plate - BOM

Posted by sentenza 
Prusa i3 single plate - BOM
August 23, 2013 11:27AM
Bonjour,

Je suis débutant dans le monde de l'impression 3d, et je souhaite me lancer dans le montage d'une prusa i3 single plate. Après de longues hésitations entre un kit à monter et le DIY, j'ai choisi une solution intermédiaire avec pour base le kit "Prusa i3 Mechanical Set" de 3dLabteK : [3dlabtek.weebly.com].

Après pas mal de lecture sur le forum et sur le wiki, en m'aidant entre autre du blog de vinch : [vvinch.blogspot.com] et du manuel de montage : [78.47.92.212], j'ai complété ce kit par la liste de matériel suivante : BOMPrusai3SinglePlate.ods

Un avis d'expert me serait précieux pour m'indiquer si je pars dans la bonne direction avec ce kit et déceler les oublis et/ou incohérence de cette liste de matériel.

Merci de votre aide,
+++
Re: Prusa i3 single plate - BOM
September 04, 2013 09:08PM
Salut,
J'arrive peut être un peu tard... loin d'être expert, mais ma Prusa i3 est maintenant assemblée (elle fonctionne :-). Voici un petit retour d'expérience concernant la qualité de certaines pièces:
1) Les roulements linéaires low cost peuvent être de très mauvaise qualité, mais cela ne devrait pas te concerner puisque tu prends le Kit 3D Labtek
2) Sur 4 StepStick achetés en Chine, deux étaient défectueux (je l'ai vu trop tard, déjà disparu de l'historique Ebay); j'en ai finalement racheté d'autres en Angleterre pour éviter d'attendre 3 semaines. La finition des soudures est bien meilleure, ils sont testés, et livrés dans une boite plastique avec les radiateurs et pâte thermique (mais 10€ pièce).
Remarque: 4 StepSticks sont suffisants avec 1 seul extruder (sauf si 1 sur 2 est en panne :-).

Concernent 3DLabtek, mes pièces plastiques viennent de chez eux; elles sont très correctes et solides (sauf un tendeur légèrement déformé, mais sans conséquence).

Dans ta liste (comme dans la mienne), il y a un paquet de 100 jumpers, mais ce n'est pas nécessaire... la RAMPS est livrée avec ses jumpers.

Par rapport aux instructions de montage du Wiki, j'ai modifié un peu mon Heatbed aujourd'hui; le montage avec des ressorts (très durs) est vraiment plus facile pour ajuster le niveau... le système à 3 écrous est une galère... Je conseille donc d'ajouter ces ressorts à la liste (si ce n'est déjà prévu dans ton kit).

Bonne continuation avec ton imprimante.
A+

[vvinch.blogspot.com] - [vvinch-diy.blogspot.com]
September 05, 2013 03:21AM
tes ressorts sont du genre "pince a linge" qui sont durs?

kourou
September 05, 2013 03:46AM
Pas vraiment, les ressorts de pinces à linge sont utilisés en torsion, ceux-ci sont utilisés en compression. D'un point de vue rigidité je dirais que ça doit être assez proche.
Pour donner une idée, il sont trop rigides pour pouvoir être déformés à la main de plus d'un millimètre sans se détruire une phalange (ils font +/- 2cm).
Ils sont en photo sur mon blog (section "Matériel Prusa i3" en bas de page); ce sont ceux que j'ai aussi utilisé pour l'extruder.

A+

[vvinch.blogspot.com] - [vvinch-diy.blogspot.com]
September 05, 2013 03:58AM
salut vinch,

j'en viens de ton blog "magnifique" pour ceux qui monte une I3 ,j'ai vu les ressorts reste a les trouver et monter car moi aussi je trouve que c'est mieux que les écrous a mon avis !

merci

kourou
September 05, 2013 01:50PM
Salut,

Merci vinch pour ce retour. Je suis ton blog depuis le début, il m'a bien inspiré thumbs up.

De mon côté je me suis lancé, et j'ai déjà reçu une bonne partie des pièces (dont celles de 3labtek aujourd'hui même).
J'attends encore la partie électronique qui vient d’Asie (on verra bien pour les stepsticks).
Pour les jumpers, finalement je ne les ai pas pris (tu me confirmes donc que j'ai eu raison smiling smiley)
Enfin pour les ressorts, je les ai bien ajouté à ma liste (j'ai pris ceux-ci : [www.ebay.fr])
Pour ceux que ça intéresserait, voici la dernière version de ma liste de matériel : 20130905-BOMPrusai3SinglePlate.ods.

Malheureusement je n'aurais pas beaucoup de temps pour le montage dans les semaines qui viennent, mais je ferais un retour d'expérience dès que possible.
+++
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login