Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

coller deux pièces de PLA

Posted by kourou 
coller deux pièces de PLA
August 25, 2013 04:17PM
bonsoir,

j'ai une pièce qui a mal été imprimée "manque la base avec les 4 trous pour fan 40X40 mm" et comme j'en est une d'un test précédent qui correspond et je voulais les coller ensemble ,mais avec quoi ? la est la question!

au cas ou j'ai un pistolet a colle chaude.

Edited 1 time(s). Last edit at 08/25/2013 04:20PM by kourou.


kourou
Re: coller deux pièces de PLA
August 25, 2013 04:52PM
Apparemment, sur le PLA, la super-glue est déconseillée...

Je sais pas trop non plus, mais ça m'intéresse aussi, doit bien y avoir un truc qui colle ça nickel...?!


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: coller deux pièces de PLA
August 25, 2013 05:01PM
tu peux extruder une longueur de filament, tu fais chauffer ton fer à souder, et en utilisant le filament comme "étain" tu soude.


[www.thingiverse.com]
Re: coller deux pièces de PLA
August 25, 2013 05:16PM
Sur l'irc ya quelqu'un qui colle ses pièces au jus d'ABS, en le faisant un peu plus consistant. Après j'ai pas testé
Re: coller deux pièces de PLA
August 25, 2013 05:26PM
Le jus d'ABS c'est uniquement pour l'ABS, l'acetone n'attaquant pas comme il faut le PLA ça ne fonctionnera pas. J'ai fait pas mal de test au dichloromethane sur le PLA et les résultats sont très concluants, l'effet sur le PLA est exactement le même que l'acetone sur l'ABS. Je publierai bientôt mes résultats.

Donc applique du dichloromethane sur chaque face a coller et presse les l'une contre l'autre une vingtaine de secondes. Les deux pièces seront alors soudées. Néophytes en chimie s'abstenir, le DCM est potentiellement cancérigène, toutes les précautions sont a prendre avant l'application...


Blog: [rm3dpi.blogspot.fr]
HUB: [www.3dhubs.com]
Re: coller deux pièces de PLA
August 26, 2013 01:44AM
bonjour tous,

merci des réponses

>dichloromethane ,je vais essayer d'en trouver sur Béziers car pour 5€ il y a 15 € de port sur ebay thumbs down

>pomalin je vais tenter ta technique winking smiley

sinon j'en refait un .


kourou
Re: coller deux pièces de PLA
August 26, 2013 03:13AM
Personnellement j'ai déjà utilisé la superglue sans problème paticulier pour du PLA.

Il vaut mieux prévoir que la surface ne soit pas trop lisse pour que ça accroche mieux.

Si l’alignement des deux pièces est primordial tu peux prévoir des (au moins 3) trous de 3mm de diamètre et quelques millimètres de profond, dans lesquels tu peux enfoncer un bout de filament => positionnement impeccable des pièces l'une sur l'autre.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: coller deux pièces de PLA
August 29, 2013 09:27AM
Je n'ai pas eu de bon résultats avec la superglue non plus.
Par contre, avec une colle genre Pattex universel (la jaune bien dégeu), ça tient bien (mais il lui faut 24h de polymérisation pour avoir une tenue mécanique correcte).
Re: coller deux pièces de PLA
August 29, 2013 11:13AM
hé bien pour le moment j'ai simplement tenu les ² pièces serrée a la main et avec la pointe du fer a souder et juste lisser le PLA et ça tient bien.

faut que j'en achète de la colle je n'en ai plus du tout et des fois ça manque winking smiley + un tas de boulons ,par contre les T nuts faut que je l'ai achète sur le net "dur dur "les frais de port pour 20 pièces! et du scotch bleu j'oubliais.


kourou
Re: coller deux pièces de PLA
September 24, 2013 07:15PM
+1 pour la technique du fer à souder (sans filament étain : direct en collant les deux pieces au fer à souder)

j'ai réparer une nageoire de poisson ultra fine comme ça, et le résultat est assez bluffant...

@+


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: coller deux pièces de PLA
September 25, 2013 02:59AM
+ 1 pour le fer à souder.

Lorsque le tour de main est pris, le résultat est invisible et les pièces ne se décollent plus.
Une Gel Glue fonctionne également mais le séchage est long.
Re: coller deux pièces de PLA
September 29, 2013 10:00AM
+1 fer à souder + technique du filament PLA pour faire une "vraie" soudure....

Résultat sur la Vénus (au niveau des hanches, imprimée en deux pièces) :




@++


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: coller deux pièces de PLA
September 29, 2013 12:01PM
ho!! madame cachée ce sein que je ne saurais voir ainsi que la soudure je ne la vois pas ,pas mal .

combien de temps pour print la fifille bubu ?


kourou
Re: coller deux pièces de PLA
September 30, 2013 03:43AM
Salut !

Ouais pour la soudure, la qualité de mon appareil photo y joue aussi...mais elle est discrète tout de même...eye rolling smiley

Pour la durée, il me semble que ça a pris 1h45, un truc comme ça...

@++


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: coller deux pièces de PLA
May 09, 2017 02:39PM
je deterre ce vieux post pour dire que j'ai tester la colle PVC pour les tuyaux PVC de plomberie ca marche tres bien
Re: coller deux pièces de PLA
May 10, 2017 05:13PM
ah et bien moi c'est de la colle liquide UHU creativ'
33ml/29g
plastiques et miniatures

colle pour modèles réduits quoi


smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login