Bord arrondis
August 31, 2013 03:17PM
Bords d'impression arrondis coté plateau et 4 premiers mm environs déformés, quel paramètre doit être modifier
Pla 185 65
Mendelmax
Attachments:
open | download - image.jpg (40.8 KB)
open | download - image.jpg (76.3 KB)
Re: Bord arrondis
September 02, 2013 07:03AM
C'est un problème de refroidissement différentiel. Une partie de ta pièce est plus froide que le reste et se contracte durant l'impression.
Normalement, tu ne devrais pas avoir ça avec un plateau chauffant.

Moi j'ai le problème sur de grosse pièces mais je n'ai pas de plateau chauffant.

Sinon, il faut travailler avec atmosphère chauffée comme la plupart des imprimantes commerciales (tu met ton imprimante dans une grosse boite, le plateau en chauffant va réchauffer l'air et limiter les gradients de températures.

D'autres seront peut-être plus à même de t'aider.
Re: Bord arrondis
September 02, 2013 09:47AM
Pour éliminer le "warping", les pistes habituelles :

- imprimer moins vite
- imprimer des couches plus épaisses
- moins remplir les pièces
- chauffer plus le plateau
- imprimer un "mur" autour de la pièce, tout près, pour conserver la chaleur (Skirt dans Skeinforge ou Slic3r, indiquer beaucoup de couches)
- avoir une surface d’impression propre, avec éventuellement du Kapton ou autre adhésif
- ai-je oublié qqchose ?…


François
Re: Bord arrondis
September 02, 2013 02:51PM
Comment s'appelle la commande pour la vitesse d'impression, pour l'epaisseur des couches je pense "layer height"?
Merci
Re: Bord arrondis
September 02, 2013 09:48PM
Dans Slic3r, sous l'onglet Print settings / Speed, il y a plusieurs réglages de vitesse pour les périmètres, le remplissage (infill)...

Quote
bravach
Sinon, il faut travailler avec atmosphère chauffée comme la plupart des imprimantes commerciales (tu met ton imprimante dans une grosse boite, le plateau en chauffant va réchauffer l'air et limiter les gradients de températures.

Attention, si les pièces imprimées qui font partie de la construction de l'imprimante sont en PLA, ne risquent-elles pas de se déformer sous la chaleur ? Vaudrait mieux qu'elles soient en ABS pour appliquer une telle solution...

elrincondeabi, il serait utile de mentionner sur quel type de surface tu imprimes.
Re: Bord arrondis
September 03, 2013 02:50AM
Mon PLA ne se déforme qu'à des températures élevées (150°C), je ne penses pas que mettre une atmosphère à 65°C pose beaucoup de problème (d'un autre côté, mon imprimante est une repstrap entièrement en aluminium/acier donc je pourrais essayer).
Sinon, un ventilateur qui forcerais à ramener directement le plastique à la température ambiante vu que le problème, c'est la différence de température et pas tellement la température absolue.

Oui, la surface est importante. J'en vois beaucoup qui impriment sur de l'alu alors que c'est un excellent conducteur thermique. Personnellement, j'utilise un plateau en verre épais de 4mm et ça aide à garder la chaleur.
Re: Bord arrondis
September 03, 2013 06:34PM
J'ai lu quelque part sur le wiki que des pièces en PLA peuvent se déformer sous l'effet de la chaleur si laissées dans une voiture au soleil. Ce qui me paraît équivalent à une atmosphère chauffée, mais évidemment je n'ai aucune donnée...
Re: Bord arrondis
September 04, 2013 03:28AM
Oui je confirme j'avais laissé du filament dans mon coffre une fois, en plein été au soleil... Il a pas aimé.

A priori pour du PLA il faut prévoir qu'il est possible qu'il se déforme à partir de 60°C - les 150°C de bravach font plus penser à de l'ABS, et encore c'est déjà chaud.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Bord arrondis
September 04, 2013 03:57AM
Je connais le cas de 2 machines, dans 2 endroits différents, pièces en PLA, laissées au soleil derrière une fenêtre cet été… des pièces se sont déformées et sont à réimprimer…


François
Re: Bord arrondis
September 04, 2013 03:57AM
Pour le PLA, on parle même de ramolissement dès 50°C, alors que l'ABS commence à ramollir à 90°C

voir article PLA versus ABS

Bravach tu devrais vérifier par le test à l'acétone si c'est du PLA ou de l'ABS que tu as (l'acétone dissous l'ABS alors qu'avec le PLA il y a seulement une modification de l'aspect de surface mais pas de dissolution).
J'avais commandé du PLA chez Emotion tech et j'ai reçu de l'ABS... Il m'ont fait l'échange sans problème.

Cordialement
Re: Bord arrondis
September 04, 2013 06:56AM
Comme je l'ai dit, mon imprimante est en Alu donc je n'ai jamais eu de pièce déformées.
Pour les pièces que j'imprime en PLA, elles ne sont pas contraintes mécaniquement à cette température, c'est sans doute pour ça que je ne l'ai pas remarqué alors que montée sur un chassis même en ayant un ramolissement léger, ça se verra au bout d'un certain temps.
Vos remarques sont donc intéressantes pour moi et me confortent dans l'idée qu'il est mieux d'avoir un imprimante intégralement en Alu.
Ducoup, il vaut mieux alors se diriger vers un refroidissement accéléré et réserver les atmosphères chauffées aux imprimantes ne comportant pas de pièces imprimées.

Le coup de l'ABS au lieu de PLA, je l'ai eu une fois avec une commande chez Reprapworld, mais j'ai tout de suite vu la différence vu que l'abs est déjà plus mou à température ambiante et ne casse pas net quand on le tord (il se déforme et finit par lacher au bout de plusieurs cycles). En plus, quand je l'ai mis dans la hot-end, ça pue le vieux pétrole... ^^
Ca me fait penser, j'ai acheté une bobine de PLA vert clair chez German Reprap GMBH mais il ne fond qu'à 220°C et reste très pateux, il a même endommagé ma J-head avec la pression interne et je suis sur que ce n'est pas de l'ABS. Alors que mon PLA naturel fond à 185°C et mon PLA bleu clair à 205...210°C.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login