Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Pb smoothieboard et driver DQ542MA

Posted by Indian 
Pb smoothieboard et driver DQ542MA
September 01, 2013 04:02PM
Bonsoir et merci de me lire,
Je me suis lancé dans l'aventure des imprimantes 3D pour créer mon bébé à moi.
Mais comme beaucoup de chose, rien ne ce passe comme on le pense (ce n'est que le début...).
j'ai commandé une carte de contrôle "SMOOTHIEBOARD" (avec plein de renseignement ici: [smoothieware.org]) et des drivers pour des moteurs de 4 ampères (DQ542MA de WANTAI MOTOR), la "SMOOTHIEBOARD" ne permettant pas de tel ampérage.
Grace au logiciel "Pronterface" j'ai pu tester ma carte et la commande des axes en direct avec un moteur NEMA 17 (pour l'extrudeur).
Tout fonctionne apparemment bien.
La carte a des sorties prévues pour avoir EN, DIR et STEP pour la commande des moteurs via un driver et c'est là que mes problèmes commencent.
Je câble l'ensemble (après plusieurs essais pour savoir si c'est le 5 v ou le zéro qui doit être distribué) et pas de mouvement de mon moteur, rien, rien.
Les seuls fois ou j'ai vu le moteur bougé c'est lorsque je débranchais le STEP, cela faisait mauvais contact et je créais un train d'impulsion.
Sur ma smoothieboard il y a une carte SD avec un fichier "config" définissant l'affectation de l'ensemble des pins.
Tout ma l'air correct (????) mais cela ne bouge pas (pas de train d'impulsion ???).
L'information DIR bouge bien, 5V pour un côté et 2V (pas zéro??) pour l'autre.
Idem EN 5V quand les moteurs doivent fonctionner et 0V (moteur off sur le logiciel) lorsque l'on arrête de faire joujou.
Merci au promeneurs du forum qui pourraient m'éclairer dans ma sombre quête.
Cordialement.
Indian

J'ai mis le fichier "config" pour les connaisseurs.
Attachments:
open | download - config (9.4 KB)
Re: Pb smoothieboard et driver DQ542MA
September 02, 2013 12:33AM
Bonjour ,

Si j' ai bien lu tes drivers (A4982) sont intégrés sur la carte , tu compte brancher ou tes DQ542MA ?

Apparemment tu dois sortir sur du collecteur ouvert, de plus tu es en 3.3 v et les DQ542MA nécessitent une logique en 5 v

Edited 1 time(s). Last edit at 09/02/2013 12:48AM by jjdu33.
September 02, 2013 02:55PM
Bonjour et merci de t'intéresser à mon petit probléme.
Effectivement la carte est équipée de 4 drivers A4982 mais il y a aussi et c'est ce qui m'intéresse des sorties EN, DIR et STEP permettant la commande d'autre driver.
C'est relativement simple il n'y qu'à brancher et cela devrait fonctionner mais ce n'est pas mon cas.
Sur le fichier joint(smoothie_wiring_diagram) j'ai entouré les quatre commandes pour les quatre moteurs.
Petite différence avec ma carte, c'est que moi je n'ai pas la masse et il m'a fallu distribuer le 5V sur le DQ542MA (fichier cablage DQ542MA).
Merci encore.
Attachments:
open | download - smoothie_wiring_diagram.png (67.7 KB)
open | download - cablage DQ542MA.jpg (67.6 KB)
September 02, 2013 11:01PM
bonjour,

en me relisant j' ai plutôt été brouillon !!!!

ce que je veux dire , c 'est que j' ai l' impression ( a confirmer en les contactant ) c 'est que ta carte fonctionne en logique 0/ 3.3 volts , les drivers attendent une logique 0/ 5 volts, c 'est de l' amplitude des signaux que je parle, ils ont utilisés un microcontrôleur dont on retrouve la documentation ailleurs , Sur leur site impossible de voir le schéma réel de la carte , il vaut mieux les contacter pour avoir le renseignement .

bon courage
September 03, 2013 07:07AM
Bonjour et merci pour ton aide.
Je vais voir pour contacter le créateur de la carte (il est français ça tombe bien pour moi).
Concernant l'amplitude (via un contrôleur numérique) j'ai bien du 5V, mais pas de train d'impulsion sur la sortie Pulse.
Maintenant est-ce que j'ai mal branché quelque chose????
L'affaire ce poursuit.
September 03, 2013 07:28AM
Salut, tu peux étre en relation rapidemande avec Arthur que l'IRC reprap France, il est souvent présent et pourra te donner des conseils en direct.

A+
September 03, 2013 02:08PM
Merci, je lui ai envoyé un email ce midi.
J'attends qu'il puisse m'aider.
Cordialement.
September 09, 2013 05:11PM
Et bravo à jjdu33.
Je viens d'avoir Arthur Wolf et effectivement les signaux de commande sont du 3,3v.
Il va donc falloir que je passe par un convertisseur de tension (http://www.evola.fr/product_info.php/convertisseur-signal-logique-p-116).
Merci de vous être arrêté sur mon chemin pour me donner un coup de main.
L'aventure va pouvoir continuer après l'achat de ces convertisseurs.
Cordialement.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login