Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Moteur axe Y et chariot qui coince

Posted by yucca 
Moteur axe Y et chariot qui coince
September 10, 2013 12:08PM
Bonjour,
Je viens tout juste de finir de monter une reprap prusa i3 rework (eMotionTech) et j'ai un soucis avec le mouvement sur l'axe Y. Du début d'ailleurs, je trouvais que les roulements glissaient pas forcément super bien sur les tiges (chariot / tige Y). Maintenant quand je lance un mouvement sur l'axe Y (tous les autres sont ok), le moteur vibre mais ne tourne pas... Y compris potentiomètre à fond. Je vais essayer de d'améliorer le parallélisme (qui pourtant semble bon), mettre de l'huile sur la tige... Mais avez-vous une solution pour améliorer le coulissement des roulements sur la tige ? J'ai lu qu'on pouvait passer patiemment du papier de verre sur les tiges pour améliorer la chose... Exact ?

Merci pour votre aide.
Re: Moteur axe Y et chariot qui coince
September 10, 2013 01:01PM
J'ai rencontré les mêmes soucis avec des tiges en acier. Remplacées par des barres inox avec passage de papier de verre fin, tout est rentré dans l'ordre.
Pour d'autres tiges, c'est le roulement qui était source de problèmes, notamment avec des "made in china" de qualité inégale.
September 10, 2013 01:16PM
Merci pour les précisions... Ce qui n'est pas facile à évaluer, la première fois, c'est à partir de quel stade on peut dire que ça coince... Je veux dire, ça doit coulisser parfaitement ? Sans aucun accrochage, même légers ?
Je vais sans doute passer à l'inox...
September 10, 2013 03:52PM
Pour ce qui me concerne,les roulements coulissent avec un seul doigt, sans effort, lorsque les courroies ne sont pas encore en place.
Je suppose que des tiges parfaitement usinées ne devraient pas nécessiter de finition au papier de verre. Quelqu'un sait peut-être ou l'on peut s'en procurer ?
September 10, 2013 05:03PM
Salut,

Voici un extrait de ma recherche actuelle:

Ecmu me parait pas mal au niveau prix mais je n'y connais pas grand chose en acier rectifé, pas encore... :-)

C'est du 12mm mais tu devrait trouver ton bonheur en d'autres tailles.

a+
Vicnet
September 10, 2013 05:41PM
perso j'ai eu un soucis similaire.

rien a voir avec les barres, c'était les stepsticks qui avaient un problème (j'ai retourné le problème dans tous les sens). Et pas forcément le stepsticks Y, mais un autre stepsticks qui faisait merder le Y.

Un vrai sac de noeud.

Aussi, j'avais entotrtiller certains cables en forme de bobine, ce qui "aurait" pu générer une inductance et foutre le bordel dans certaines tensions...mais la je n'affirme rien... grinning smiley

J'espere que ça va t'aider.

En tout cas, pour les barres, je veux bien croire qu'un mauvais usinage te génère des frottements, mais de la a bloquer complètement un moteur...j'en doute

RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
September 11, 2013 01:45AM
Merci pour vos réponses.
bubu, je crois que tu t'es rendu compte que cela provenait des stepsticks en te rendant chez eMotionTech. Comment fait-on pour le diagnostiquer ? En tout cas mes roulements ne coulissent pas avec un doigt et sans effort :-(
September 11, 2013 02:05AM
Oups ! Je viens de faire un test en retirant la courroie sur l'axe Y... Histoire de voir... Et j'ai le même soucis : le moteur vibre et fait beaucoup de bruit mais ne tourne pas... En fait ça ne viendrait pas des tiges et de la résistance à la traction. Je ne sais pas d'où d'ailleurs.
September 11, 2013 07:27AM
Trouvé ! Enfin... Façon de parler.
J'ai fais un test croisé pour voir si cela provenait du driver ou du moteur (moteur Y sur driver X et driver Y sur moteur X), tout indiquait que cela provenait du moteur Y (qui ne tournait pas sur le driver du X). Rebranchement fait... Ça fonctionne. Donc certainement une mauvaise connexion au départ, pourtant j'avais vérifié. Merci pour vos réponses en tout cas, j'ai appris des choses.
September 11, 2013 07:41AM
As-tu tenté une inversion des stepsticks ? des moteurs ? branché celui qui grippe sur l'axe X ou Z et testé son fonctionnement ?
Dernièrement mon moteur d'extrusion à bloqué après des heures et des heures de fonctionnement. J'ai tout démonté.En vain.
Finalement, un quart de tour au potentiomètre du stepstick et c'est reparti!
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login