Warping malgré plateau chauffant
September 18, 2013 07:00AM
Bonjour,

Je suis en train de me réimprimer des parties du corps de ma printrbot, je me retrouve avec les pièces qui se rectractent sur les angles.

J'ai un plateau chauffant avec une plaque de verre recouvert de scotch bleu,

J ai fait des essais avec le bed a froid, et plusieurs temp, mais c est pareil,confused smiley

J ai vu des solutions comme faire des modifications sur la pièces comme des especes de pieds ronds au angles.

Mais je voudrais éviter de redessiner la pièces ( car lorsque je les retouches sous sketchup, et que je le reconvertis en stl, lors du tranchages sous slic3r ca plantes, même en corrigeant avec netfab).

Quelqu'un a des astuces ??winking smiley
ybm
Re: Warping malgré plateau chauffant
September 18, 2013 08:18AM
Mets du Kapton et si ça suffit pas du jus d'ABS.
A combien tu monte en tempé pour le bed ?
Re: Warping malgré plateau chauffant
September 18, 2013 08:29AM
Tu peux poster ton stl ? Le blue tape est censé mieux coller que le kapton donc.... Tu imprimes en abs ?
Re: Warping malgré plateau chauffant
September 18, 2013 11:02AM
J ai pris un Stl de thingiverse, et mon scotch c est du blue tape.

J'imprime en PLA 1.75 avec extruder Qu-BD.

Pour le plateau, je sais que la temperature de lecture du bed est faussé car j imprime sur la vitre qui transmet moins bien la chaleur, et ma sonde est dans le trou de milieu de mon Bed.

J'essayais de mon bed a 60° ca doit donner du 40° , et j ai monté a 100 et 90 qui donne du 80 -90°, je pouvez plus poser ma main dessus
Re: Warping malgré plateau chauffant
September 19, 2013 02:39AM
Ton pla vient d'où ?
Re: Warping malgré plateau chauffant
September 19, 2013 11:13AM
il vient de paoparts, je prenais avant chez reprapfrance mais y en avait plus et j avais marre d attendre.
Re: Warping malgré plateau chauffant
September 19, 2013 12:46PM
La température du plateau… j'ai remarqué qu'avec du PLA le plateau doit être ni pas assez ni trop chaud pour éviter le warping, et cela dépend du PLA. Par exemple hier une pièce a warpé à 65 et 60°, et plus à 55° (température de consigne, en réalité je ne sais pas). Il faut essayer au-delà et en-deça de 55°, par paliers de 5° disons. Certains PLAs adhèrent très bien directement sur du verre, d'autres moins et ont besoin de kapton ou blue tape… as-tu essayé sans adhésif ?


François
Re: Warping malgré plateau chauffant
September 19, 2013 02:36PM
Avec du PLA tu peux imprimer aussi sans chauffer le bed c'est ce que je fais avec du scotch bleu !
j'ai eu des problème de décollement uniquement sur des pièces longues et étroutes. J'ai résolu le pb en ajoutant à mon modèle des surfaces de collage 0,3mm d'épaisseur sous les extrémités.

Cordialement
Re: Warping malgré plateau chauffant
September 20, 2013 07:05AM
Je vous livre ma méthode pour imprimer le PLA : un miroir de salle de bains, utilisé à l'envers ( l'impression côté miroir ne tenait pas). Chauffé à 65°(plutôt 55° réels) je n'ai plus aucun souci et les pièces se décollent facilement à froid. Un nettoyage à l'acétone avant une nouvelle impression.
Quasiment aucun raté, pour cette raison tout au moins, depuis 2 mois et avec des PLA d'origine diverse.
Re: Warping malgré plateau chauffant
September 20, 2013 07:07AM
J'ai oublié de préciser: aucun Kapton, ni scotch sur le verre.
Re: Warping malgré plateau chauffant
September 20, 2013 04:55PM
De mon côté, avec du PLA de paoparts, j'utilise lit chauffant (57°C) + Kapton, et cela marche tout le temps smiling smiley
Re: Warping malgré plateau chauffant
September 21, 2013 02:44PM
Bonsoir,
J ai retesté une chute de pla de chez reprap France sans chauffé mon plateau et nickel,
J ai remis le pla de poaparts et rebelotte, ça se rétracte.
J ai fait chauffer mon bed comme alexbill et Bingo ça marche.
Conclusion: le pla de chez poaparts faut chauffer son bed et pas avec celui de reprap france

Merci de l aide que vous m avez apporté tous apporter
Re: Warping malgré plateau chauffant
September 22, 2013 03:13PM
Oui : ils font du PLA à partir de maïs ou de soja ... PLA = orgine végétale, mais il y a de grosse différences entre les PLA et les colorants jouent aussi beaucoup !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login