Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

fabrication d'une hotend magma

Posted by meuhdebaume 
fabrication d'une hotend magma
September 21, 2013 03:55AM
Bonjour,

je possède une prusa V2 depuis plus d'un an maintenant et je souhaiterais imprimer d'autre matériaux que le pla et l'abs (nylon, ...) j'ai peur que ma hothend actuelle en PTFE ne soit pas assez résistante pour de telles températures. J'ai vu que la magma est toute en métal (donc plus de problème) de température. Mon école d'ingénieur dispose d'un parc de machines outil d'usinage assez important (découpe jet d'eau, CNC, ...) j'ai donc idée de fabriquer moi même cette hotend. Je voulais donc savoir si quelqu'un avait déja tenté l'expérience et avoir des retours, par exemple celle du commerce on le tube en inox poli est ce réellement nécessaire ? Un légé jeu entre le tube et le filament ne suffirait il pas ? Ou bien une simple vis en inox du commerce réusinée pourrait elle faire l'affaire ? De plus savez vous où est il possible de trouver des plans et/ou explication pour le montage ?


merci d'avance


Romain

Edited 1 time(s). Last edit at 09/21/2013 04:18AM by meuhdebaume.
Re: fabrication d'une hotend magma
September 23, 2013 12:03PM
Salut, j'ai eu pas mal de problème avec la Magma en utilisant uniquement de l'ABS. De gros problèmes de bouchage...
Je suis actuellement en train de réfléchir afin de m'en fabriquer une 100% Aluminum, avec le haut de la Hotend refroidie par module peltier. Je ne sais absolument pas ce que ça va donner comme résultat mais si ça t'interesse je peux te tenir au courant. D'ailleurs si tu sais ou est ce que on peut trouver du tube inox en 3mm entièrement fileté, je suis preneur...
Re: fabrication d'une hotend magma
September 23, 2013 01:33PM
je veux bien être tenu au courant, pour l'avancée de votre travail. Pour le tube inox je pensais partir d'une vis inox (je crois que ça existe). Après faut voire si c'est usinable, mais ça, ce n'est pas mon rayon ^^. J'ai déjà modélisé la hotend, une photo pour se rendre compte :


Re: fabrication d'une hotend magma
September 23, 2013 02:41PM
Meme soucis que vous avec la magma et le PLA ,je me suis fabriqué la mienne et depuis plus aucun probleme.

la c'est en version bowden sur la photo,mais j'en ai une autre en version sous le moteur. (Wade extruder)

[docs.google.com]

Possibilité d'en fabriquer en série puisque j'ai le matos
Re: fabrication d'une hotend magma
September 23, 2013 05:19PM
fourmi Wrote:
-------------------------------------------------------
> Meme soucis que vous avec la magma et le PLA ,je
> me suis fabriqué la mienne et depuis plus aucun
> probleme.
>
> la c'est en version bowden sur la photo,mais j'en
> ai une autre en version sous le moteur. (Wade
> extruder)
>
> [docs.google.com]
> FiejAwRFE/edit?usp=sharing
>
> Possibilité d'en fabriquer en série puisque j'ai
> le matos

Quels sont les matériaux utilisés et le niveau de finition des trous où passe le filament ?
Re: fabrication d'une hotend magma
September 23, 2013 05:52PM
Usiner de l'inox je pense qu'il faut des forets de competition car c'est un aliage assez dur. J'ai trouvé ça sur ebay barrel 3mm
ça pourrait peut etre éviter un usinage... j'en ai commandé pour voir ce que ça donne en température... Il y en a en diamètre 3.2mm. C'est toujours mieux que du 3mm standard comme on trouve à casto.
Re: fabrication d'une hotend magma
September 24, 2013 12:52AM
meuhdebaume Wrote:

> Quels sont les matériaux utilisés et le niveau
> de finition des trous où passe le filament ?

Alu,Inox et bronze,ou passe le filament j'ai juste percé avec un foret .
Re: fabrication d'une hotend magma
September 24, 2013 10:22AM
fourmi Wrote:

> Alu,Inox et bronze,ou passe le filament j'ai juste
> percé avec un foret .

Tu as percé à quel diamètre? 3mm ou plus? Y a t-il des choses à savoir pour pas qu'on se plante pour réaliser quelque chose comme toi?
Re: fabrication d'une hotend magma
September 24, 2013 11:42AM
Yopch,

Bonne initiative de s'amuser a faire une bonne tete d'extrusion, je vais vous suivre un peu winking smiley

De ma connaissance, on utilise l'alu pour une bonne conductivité thermique, donc pour la partie chauffante et radiateur, le tube du milieu est en inox qui a lui une faible conductivité.
Par contre j’allongerais le tube inox et j'ajouterais un tube de PTFE a l’intérieur du tube inox pour réduire au max les frottements et la conductivité thermique (ce qui est flagrant quand on bosse avec ABS et PLA, le PLA gonflera et se collera sur le tube inox alors que l'ABS ne le fera pas, c'est pour ca qu'a mon avis les Jheads sont plus fonctionnels en PLA, grace a ce fichu PTFE).

Voila mon analyse perso, tenez nous au courant winking smiley

J'espere vous voir faire un truc sympa!!

++
Re: fabrication d'une hotend magma
September 24, 2013 02:47PM
L'erreur a ne pas commettre car j' ai testé de nombreuses versions DIY ,je l'ai expliqué sur d'autres posts,le soucis de la Magma est simple.
Le tube inox n'est qu'en contact sur le haut du refroidisseur donc c'est contradictoire,on ne refroidi rien du tout donc avec le PLA > patatra !!!
Le but est de casser cette conductivité thermique donc oui l'inox a une faible conductivité comme le titane mais bien plus cher.
Par expèrience sur celle que j'ai réalisée pour du PLA je précise,3.2 mm reste limite quand on sait que le PLA est trés sensible dans sa phase de fusion.
Donc je conseille un perçage au dessus de 3.2 mm,avec un foret normal,voir un passage a l'alesoir pourquoi,enfin juste en perçant cela marche tres bien.
J'ai fait des pièces avec 3h00 d'extrusion,ça bloque pas.
A venir je vous fait quelques photos et si ça interresse certains je peux vous fabriquer le kit pour modifier votre magma defectueuse,ne la jeter pas !!!.
Bonne soirée a bientot
Re: fabrication d'une hotend magma
September 24, 2013 03:06PM
Voila la photo de ma première version 100% fonctionnelle.
Je peux fournir la pièce alu + la pièce inox,vous avez juste a récupérer votre buse et la pièce de chauffe ou se fixe la resistance.

>a voir içi >[docs.google.com]
Re: fabrication d'une hotend magma
September 24, 2013 05:25PM
Jsuis très interessé par ta solution jtenvoi un MP smiling bouncing smiley
Re: fabrication d'une hotend magma
September 24, 2013 08:54PM
Salut,

Du côté des hotend tout métal, celle de l'heure et qui semble faire l'unanimité, c'est la E3D.

Les dessins de la V5 ont été publiés cette semaine.

Je n'ai aucune expérience avec les hotends, mais à lire les échanges sur le forum anglophone, j'aurais plus confiance en la E3D que la Magma... Sur la communauté 3D Printing sur Google+, la E3D a bonne réputation. La Magma n'est jamais même mentionnée...

[e3d-online.com]

Un sujet de discussion très actif où le développeur de la E3D est assez présent : [forums.reprap.org]
Re: fabrication d'une hotend magma
September 25, 2013 10:34AM
Pour avoir 2 buses e3d, j'peux dire qu'elles sont bien, mais bruyante, ya des ventilo obligatoire de 30x30 et ça fait beaucoup de bruit...
Re: fabrication d'une hotend magma
September 27, 2013 05:27PM
Voila une petite idée de ma modif sur la ORDBOT,il me manque a fabriquer le support de l'extrudeur et ça sera bon.
On gagne en poids,donc plus de rapidité.
On récupère les pièces de sa magma (Buse,corps de chauffe,resistance et thermistance).
ça marche et c'est français ^^ winking smiley)




Edited 1 time(s). Last edit at 09/27/2013 05:38PM by fourmi.
Re: fabrication d'une hotend magma
September 28, 2013 12:44AM
salut tous,

hé, voilà du travail de "fourmi" qui récupère ,entasse,transforme et au final ça devrait pas être mal et c'est plus qu'a attendre la fin.


kourou
Re: fabrication d'une hotend magma
September 29, 2013 06:09AM
Quelques images de plus a vous faire partager de l'evolution.
Attachments:
open | download - situation.jpg (166.3 KB)
open | download - Assemblage extrudeur.JPG (192.7 KB)
Re: fabrication d'une hotend magma
September 29, 2013 07:08AM
Pour ma part, voici à quoi devrai ressembler ma future prusa i3 (voir pièce jointe), inspirée de ce modèle trouvé sur grabcad (prusa i3).

L'usinage devrait commencer dans la semaine prochaine. Je joint également une BOM pour se faire une idée du coùt de fabrication, le pièces usinée et découpée au jet d'eau ainsi que celles imprimés ne me couterons pas grand chose d'ou l'absence de prix.
Attachments:
open | download - imprimante 3d.JPG (53.3 KB)
open | download - eBOM prusa i3.xls (39.5 KB)
Re: fabrication d'une hotend magma
October 14, 2013 03:16PM
Je partage ma bidouille,l'extruder en bowden,je passe en phase de test,ça se déroule pas mal.
Température du PLA a 208°,test a 100 mm/sec.
J'ai imprimé un roulement,je n'ai plus qu' a régler la retraction et ça sera bon.
La j'imprime un yoda pour finaliser les réglages,je vous montre ça dans 49 min et 50 sec. lol
PS:l'astuce avec le baton pour pistolet a colle marche du tonnerre !!! Merçi a celui qui a diffusé l'info !
Quelques photos du montage.







Edited 1 time(s). Last edit at 10/14/2013 03:17PM by fourmi.
Re: fabrication d'une hotend magma
October 14, 2013 03:36PM
@ Fourmi,

Très belle définition ton roulement, quel est le diametre de ta buse ? C'est de l'ABS ou PLA ??

Bonne continuation


Manu
Re: fabrication d'une hotend magma
October 14, 2013 04:21PM
0.3 mm ,impression en PLA

Aprés calibration de la bete,voila ce que ça donne .


Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login