laque à cheveux
September 22, 2013 04:44AM
Bonjour,

J'ai acheté en août dernier, un ORD Bot Hadron (chez RepRap), la construction c'est très bien passée. J'ai eu quelque soucis avec tête chauffante (une Magma Hotend) que j'ai changé pour une J-head MK5B.

J'avais un problème d'accrochage de l'ABS sur le plateau chauffant. J'ai essayé des tas de choses sans résultat vraiment probant : toute sorte de revêtements, un chauffage à 100 degrés, le cocktail ABS/acetone, ....

Et puis j'ai lu que la laque à cheveux pouvait donner de bons résultats.

Effectivement, la plaque de verre nue avec chauffage à 100 degrés (pour de l'ABS), la tête à 230 degrés. Le verre propre et je pulvérise une petite couche de laque (très très fine) lorsque la plaque atteint les 60 degrés, j'attends la montée à 90/100 degrés et j'imprime.

Et c'est impeccable.

J'arrive à enchainer les imoressions de 3 à 4 pièces (ça dépend de la taille), juste en retirant la pièce imprimer entre chaque et lançant l'impression suivante, en retirant juste les trace d'ABS sans enlever la pellicule de laque.

Qui en a fait l'expérience ?
Re: laque à cheveux
September 22, 2013 03:02PM
Fais attention, si tu pulvérises de la laque sur ta machine, tu risque d'en mettre sur les tiges lisses ou sur la mécanique de l'extrudeur. Après bonjour le nettoyage !

il est plutôt conseillé d'enlever la plaque de verre et de pulvériser de la laque sur le verre loin de la machine !
Tu peux aussi utiliser plusieurs plaque de verre...
Re: laque à cheveux
September 22, 2013 03:17PM
Merci pour ce conseil, mais après test, la laque accroche mieux sur une plaque chaude (dès 60 degrés).

Pour éviter tous risques, je fais avancer le plateau au maximum et je pulvérise à moins de 5cm de la plaque de verre.
Re: laque à cheveux
September 22, 2013 03:46PM
J'ai utilisé la laque pour un temps, jusqu'à ce que je me rende compte que les premières couches subissaient de la rétraction. Des trous qui auraient dû être distancés de 30mm l'étaient plutôt de 29mm. Et les chants extérieurs de mes pièces n'étaient pas droits. Ces problèmes ont disparu quand j'ai cessé d'utiliser la laque au profit de la solution ABS+acétone sur ruban PET.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login