Petite astuce pour impresssion en pla
September 29, 2013 03:16PM
Bonsoir tout le monde

Voila j’avais vraiment beaucoup de mal quand j'imprimais du PLA pour que les pièces restent fixées au plateau pendant l'impression. Apres pas mal de test jamais bien concluant, j'ai testé le bâton de colle chaude et la c'est génial.

Voila comment je procède: j'ai du scotch Polyimide sur ma plaque de verre, je prend un bâtonnet pour pistolet de colle que je frotte sur la plaque froide. ça forme une fine pellicule de colle.
J'imprime sans activer le plateau chauffant, la première couche de l’impression se soude au plateau grâce à la colle.
Une fois l'impression finie je fais chauffé le Heatbed pour libérer la pièce (obligatoire sinon on arrache la pièce tellement elle tiens bien)


Voila ça marche vraiment super bien, à tester si vous avez des soucis comme ça.
A+

Edited 2 time(s). Last edit at 09/29/2013 03:18PM by mathchal.
Re: Petite astuce pour impresssion en pla
September 30, 2013 03:44AM
Salut ! Ouais ya de l'idée...je testerai ça un de ces quatre. C'est vrai que des fois les pièces sont rudement bien collées après impression...

@+


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Petite astuce pour impresssion en pla
October 01, 2013 06:49AM
Très intéressant merci… et ça économise de l'électricité… le scotch polyimide dont tu parles est du kapton ou équivalent, est-ce bien ça ? as-tu essayé la même chose directement sur le verre ?


François
Re: Petite astuce pour impresssion en pla
October 01, 2013 07:05AM
J'avoue que le remplacement du kapton usagé sur la plaque en verre est une étape relativement chiante... si ça marche sans kapton, c'est la classe ! (pas encore essayé)

Tu as programmé un script pour chauffer ta plaque après impression ou tu le fait à la mano ? A combien de degrés la colle se fond ?

Je vais refaire un coup de réglages et d'améliorations sur l'imprimante d'ici peu, et je vais faire ce genre de truc.


PS : pour les commande arduino (genre M119, M114,...etc...) quelqu'un sait ou on peut trouver un document avec la liste de toutes les commandes ? (pas encore pris la peine de chercher.... tongue sticking out smiley)

@+++


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Petite astuce pour impresssion en pla
October 01, 2013 07:26AM
[reprap.org] est là pour ça et en translator c en français smileys with beer


kourou
Re: Petite astuce pour impresssion en pla
October 01, 2013 08:57AM
Yes ! Merci Kourou.... c'est peut etre parceque j'ai cherché en francais que j'ai pas trouvé...eye rolling smiley

Je vais me faire des filtres au petits oignons !
@+


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Petite astuce pour impresssion en pla
October 01, 2013 11:08AM
Salut
le scoth que j'utilise c'est celui la


j'ai pas testé directe sur le verre parce que je pense que la plaque serai hyper dur à laver et si on veut imprimer de l'abs avec le lit chauffant je crois que ce serai pas possible avec la colle chaude.
L’idéal je pense que ce serai d'avoir deux plaque de verre.

j'ai pas encore programmer un script pour chauffer le lit pour le moment je fait ça manuellement.
Et pour ce qui est de la température pour décoller elle ce situe au dessus de 50° mais j'ai pas de valeur précise pour le moment c'est encore expérimental.

Ma dernière impression une grenouille avec des petites papatte impeccable avec cette technique.

Salut
Re: Petite astuce pour impresssion en pla
October 01, 2013 11:27AM
Et pour pas que le dessous de ton impression soit collant tu fais comment ? Cette colle se dissous dans l'eau (je crois que la colle en bâton pour pistolets c'est du PVa donc oui ça devrait) ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Petite astuce pour impresssion en pla
October 01, 2013 11:34AM
salut tous,

j'ai essayé il y a quelque temps et perso déçu ,bon je n'ai pas fait réchauffer le lit pour décoller ! a revoir

perso kapton sur un verre et scotch sur un autre et des fois sur verre direct ,j'ai 4 verres +un dans la cuisine smiling smiley


kourou
Re: Petite astuce pour impresssion en pla
October 06, 2013 10:47AM
Bonjour,

J'ai essayé avec de la colle en baton style UHU directement sur le verre et ça fonctionne bien sur mon imprimante.
j'ai pris de la colle en baton de marque auchan avec 50% de pastic dedans sans solvant.

Je ne sais pas encore avec quoi je vais laver la plaque mais les quelques tests que j'ai fait fonctionnent mieux avec la colle à froid qu'avec le Kapton + plaque chauffante.

La 1ère pièce c'est décolée sans avoir a chauffer la plaque.
Re: Petite astuce pour impresssion en pla
October 06, 2013 11:15AM
Merci pour cette astuce
Re: Petite astuce pour impresssion en pla
October 07, 2013 02:26AM
Super l'info pour la colle chaude.

Pour ma part, une simple application sur plaque de verre et c'est OK avec du PLA.


A +
Re: Petite astuce pour impresssion en pla
October 07, 2013 02:36AM
@gandf tu peux laver la plaque à l'eau, passe là sous le robinet.


[www.thingiverse.com]
Re: Petite astuce pour impresssion en pla
October 07, 2013 07:44AM
Merci de l'astuce, je vais essayer avec de l'eau.

Les tests que j'ai fait c'était plateau chauffant éteint.
Ca fonctionne mais j'ai eu un problème de rétractation sur une pièce plus épaisse.
Re: Petite astuce pour impresssion en pla
October 07, 2013 07:45AM
Ayant des soucis de lit chauffant, j'ai testé la méthode du baton de colle, sur du kapton, ça marche super bien. Le décollement de petites pièces n'a pas posé de problème, sans même avoir a chauffer, pour l'instant.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login