Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Trous mal calibrés

Posted by bubu 
Trous mal calibrés
October 09, 2013 03:50AM
Salut à tous !

J'ai un problème de côtes sur les trous sur mes impressions. Les autres côtes sont bonnes (exemple : le cube de 20mm fait bien 20mm (avec une erreur très faible). Par contre les trous sont beaucoup trop petits. Un trou de 6mm sort à 5.6 (voir moins encore). C'est assez gênant...

Même en impression "lente", avec un "small perimeters" à 50%, l'erreur subsiste... :-(

Avez vous une piste ? Je pense à la tension des courroies, ou bien aux réglages du firmware (que je n'ai encore quasiment pas touché).

Merci !
@+
Bubu


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Trous mal calibrés
October 09, 2013 05:33AM
Je suis dans le même cas que toi, entre la cote et le réel j'ai jusqu'à 1,5mm de différence, on m'a dit de revoir les step dans le FW.

J'ai pas encore regardé de près mais je te tiendrais informé winking smiley

Fais de même si jamais tu trouve avant merci

Benny
Re: Trous mal calibrés
October 09, 2013 05:36AM
Ça roule !

Pour les steps, ce qui m'étonne c'est que si je modifie ces variables dans le firmware, je vais aussi modifié mes côtes "pas trous", qui elles sont deja bonnes... (??)

On se tiens au jus
@+


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Trous mal calibrés
October 09, 2013 05:48AM
C'est du à la technologie avec filament : celui-ci étant étiré lors de la dépose, il a tendance à se rétracter vers l'intérieur du trou.

Il y a plusieurs solution :

1) au design, prévoir des trous avec un nombre limité de faces et un diamètre un poil plus grand. Voir cette abaque pour le choix en fonction de la taille : [reprap.org]

2) le logiciel de slice peut prévoir des calculs pour contrer ce problème. Sur skeinforge par exemple il y a le module "Stretch" : [fabmetheus.crsndoo.com]


Essais, erreurs, réglages... et recommencer smiling smiley


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Trous mal calibrés
October 09, 2013 07:08AM
Merci pour ces renseignements. Je vais profiter que tu me parles de skeinforge pour te poser une question trèèèès précise : c'est quoi ?

J'ai vu la possibilité de le faire tourner avec Slic3r dans Repetier, mais j'ai pas eu le temps de chercher plus loin...

Qu'est ce que ça emmène ?

Merci !
@+


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Trous mal calibrés
October 09, 2013 11:02PM
Le propriétaire de la communauté 3D Printing sur Google + dit que Skeinforge est archaïque et que personne ne devrait plus l'utiliser... Il serait d'ailleurs assez complexe à configurer, et serait beaucoup moins performant que des slicers plus modernes comme Slic3r et Cura.

Pour les trous, il semble que ce soit un problème universel, il y a un sujet quasi identique au tien sur le forum Reprappers.

Pour ceux qui lisent la langue de Shakespeare : Frustration: Hole inner dimensions all 0.5mm under size, help!

Perso j'ai fait le choix d'augmenter de façon empirique le diamètre des trous des pièces que je modélise, sinon je reperce...
Re: Trous mal calibrés
October 10, 2013 04:19AM
Salut ! Oui j'ai discuter avec un ANCIEN utilisateur (site d'anto) de skeinforge qui m'a dit pareil. Inutilisable, et pour un résultat souvent inférieur à Slic3r.

Pour les trous, j'ai bien compris le problème. La je suis en 0.5mm (buse). Je vais passer très prochainement à 0.35, vous pensez que ça va "minimiser" ce problème ?

Merci pour toutes ces infos utiles en tout cas !
@++


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Trous mal calibrés
October 10, 2013 08:07AM
Skeinforge est certes vieux et très pénible à maîtriser, avec une interface inbuvable, et il rame.

Là où je ne suis pas d'accord c'est sur les résultats : une fois maitrisé c'est beaucoup mieux que Slic3r. Moi je n'utilises que skeinforge.

En plus ce qui fait sa pénibilité (nombre de paramètres à régler) fait aussi sa force, il y a un contrôle possible beaucoup plus fin sur ce qui se passe.

Si vous ne voulez pas de skeinforge je conseillerais plutôt Cura, qui en est une refonte basée sur les mêmes algorithmes mais avec une interface plus moderne et facile d'accès, ainsi qu'une vitesse de calcul énormément améliorée - même par rapport à Slic3r.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Trous mal calibrés
October 10, 2013 08:15AM
Salut tous,

deuxvis, tu réponds en parti a ma future question au sujet de Cura que j'ai sous seven mais que je n'utilise pas ,peut être a tord ,au moins faire un essai sur une pièce déjà fabriqué avec slic 3r ?

ça va permettre de voir les différences éventuelles ,vais tester winking smiley


kourou
Re: Trous mal calibrés
October 10, 2013 08:37AM
Oui, j'ai failli installer cura aussi sur mon ubuntu...mais Slc3r tournant très bien pour l'instant, ya pas d'urgence.

DeuxVis, tu dit que Cura (par exemple) donne un bien meilleur résultat que Slic3r. A quel niveau ? Par exemple : mon problème de trou est il résolvable grâce à Cura ? J'imagine que la gestion des supports se fait mieux aussi (?) J'avoue que je trouve Slic3r un peu merdique au niveau des supports (rarement parfait).

Après tout dépend quel type de pièce on veut imprimer, et à quel niveau de précision j'imagine...

Va falloir creuser tout ça !

@+


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Trous mal calibrés
October 10, 2013 08:46AM
Je ne sais pas si ton problème de trou est résolvable grâce à Cura bubu, je n'utilises pas (encore ?) Cura, je ne suis pas sur qu'il ai gardé ce réglage possible.

Je peux te dire comment le régler pour skeinforge, mais si je comprends bien il faudra aussi que je t'aide pour régler tout le reste de ses paramètres, ça serait long !


Je ne dis pas que Cura est mieux que Slic3r au niveau résultat, juste au niveau vitesse, pour le résultat je n'ai pas assez testé les deux pour me prononcer.

Par contre skeinforge donne de meilleurs résultats que Slic3r, oui, ça je peux l'affirmer (bien que ce soit juste mon expérience personnelle).


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Trous mal calibrés
October 10, 2013 11:35AM
D'accord avec DeuxVis sur la qualité de Skeinforge p/r à Slic3r, et surtout sur le fait que la connaissance de ce machin imbuvable donne une bonne maîtrise de l'impression 3d (et aussi de l'anglais !…), contrairement à un slicer simplifié. Le problème est qu'il n'est plus développé. Je n'utilise que lui… jusqu'à quand ? Pour l'accélérer beaucoup (ou un autre slicer sous Python) on peut utiliser PyPy.

Sur le diamètre des trous, c'est normal et indépendant du slicer, cela vient du fait que la même quantité de plastique est déposée vers l'intérieur comme vers l'extérieur du cercle parcouru par la tête, d'où diminution du diamètre.


François
Re: Trous mal calibrés
October 10, 2013 12:23PM
Merci François, je viens de tester Cura seulement il ne veut pas prendre le port en auto ou com 2 pour repetier ou printrun!! alors qu'il est est bien présent dans panneau de config pour arduino bien reconnu.


kourou
Re: Trous mal calibrés
October 10, 2013 01:14PM
Quote
François
Sur le diamètre des trous, c'est normal et indépendant du slicer, cela vient du fait que la même quantité de plastique est déposée vers l'intérieur comme vers l'extérieur du cercle parcouru par la tête, d'où diminution du diamètre.

Merci François pour cette précision !


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Trous mal calibrés
October 11, 2013 11:27AM
Merci DeuxVis pour le dessin-abaque, et le coup des faces, je ne connaissais pas, dans quelle page est référencée cette image ?

Cela me fait penser que dans Openscad il est facile de faire des cylindres comportant des faces, avec la variable $fn, par exemple pour le trou de 3mm du dessin, qui a 1.7mm de rayon et 6 faces :
cylinder (r=1.7, h=10, $fn=6);


François
Re: Trous mal calibrés
October 16, 2013 05:18AM
Mode archéologie :

J'ai l'impression que cette image n'est utilisée nulle part dans le wiki : [reprap.org]

Par contre elle est cité là dans les forums : [forums.reprap.org]

Et apparemment elle aurait été dessinée par buback (designer de la première Prism) en se basant sur un post de nophead sur son blog, probablement celui là : [www.hydraraptor.blogspot.fr]





Et oui, le paramètre $fn appliqué aux cylindres dans openscad est bien la manière "officielle" d'appliquer cette abaque.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Trous mal calibrés
October 16, 2013 06:00AM
salut tous,

bravo ,ça va mettre utile et compréhensible a la fois ,merci DeuxVis a mettre de côté. winking smiley


kourou
Re: Trous mal calibrés
November 11, 2013 03:09PM
J'ai le même souci mais sur des "trous" beaucoup plus gros ; un support d'oculaire de microscope, par exemple :
[www.thingiverse.com]

Le cylindre creux fait à peu près 27mm de diamètre intérieur. Sur l'objet imprimé, je perds plus de 2mm. Forcément, ça rentre plus du tout.
Il a fallu redimensionner le cylindre un peu au doigt mouillé.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login