Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[Achat] i3 ou Air 2 ? 3dprinters-shop.com ou reprap-france ?

Posted by Bouillaman 
[Achat] i3 ou Air 2 ? 3dprinters-shop.com ou reprap-france ?
October 09, 2013 07:41AM
Bonjour à tous !

Il y a quelques mois j'avais posté à propos d'une repstrap que je voulais construire. Au final mon nouvel emploi me prend beaucoup de temps et je n'ai pas eu le temps de finir ce projet.

Par contre j'ai réussi à motiver mes collègues pour acheter une imprimante en kit !

Après avoir regardé un peu et consulté quelques avis sur internet j'en arrive au choix suivant :

- Une Prusa mendel i3 achetée sur "3dprinters-shop.com"
ou
- Une Prusa air 2 achetée sur "reprap-france.com"

Pourriez-vous me donner votre avis sur ces kits et ces sites?
Nous sommes une équipe de 6 ingénieurs d'un BE de Rennes, on a un bon bagage en méca mais c'est plus la partie commande et réglage qui pourrait nous poser problèmes.

Au niveau du modèle : est-ce qu'ils sont comparables en terme de définition, de facilité de montage, de robustesse ?
Au niveau du revendeur : est-ce qu'ils sont sérieux, disponibles, et est-ce que leur service après vente est efficace ?

J'ai vu que certains membre du forum avaient déjà fait un choix (mathcal pour la Air 2 de reprap-france et obh pour la prusa mendel i3).

Voilà, je vous remercie, à bientôt et bonne journée !
Re: [Achat] i3 ou Air 2 ? 3dprinters-shop.com ou reprap-france ?
October 09, 2013 09:43AM
Salut Bouillaman

Pas facile de faire un choix dans cette jungle de modèle différent.
Au niveau des 2 machines que tu à repéré elles sont bien. En tout cas j'avais eut des avis positif sur les deux , après c'est une question de gout je pense.
J'ai penché vers la AIR 2 pour son châssis en Acrylique.J'ai trouvé ça bien agréable a monter.

Au niveau de la partie commande et réglages il n'y a franchement rien de difficile, beaucoup de guide dispo sur internet et en français.En tout cas ce sera pratiquement pareil sur les deux machines la, elles ont la même électronique.

Au niveau des magasins , moi j'ai commandé sur reprap-france et j'ai pas eut de soucis. Beaucoup de gens en dise que du bien.En plus il ce situe en France.

Bon courage pour ta recherche
A+
Re: [Achat] i3 ou Air 2 ? 3dprinters-shop.com ou reprap-france ?
October 09, 2013 11:13AM
L'acrilique c'est pas top, car cassant au serrage... La i3 déchire, ya de bons retour chez 3dprinter-shop, il la font aussi che emotion tech mais imprimé en 0.35 de layer. Ceci dit ils ont un bon sav
Re: [Achat] i3 ou Air 2 ? 3dprinters-shop.com ou reprap-france ?
October 09, 2013 11:42AM
+1 pour la AIR2 chez emotion tech (reprap-france). Voici mon tutoriel => tutoriel Air V2 ça te permettra de te faire une idée du montage, réglages, et premières impressions.

+1 pour le coté facile à monter de la Air2 grâce aux profilés (la i3 à l'air simple aussi au montage, mais elle semble un peu moins "solide")
Pour la fragilité de l'acrylique, franchement, j'ai rien pété (faut pas serrer comme un bourrin c'est tout).

+1 pour le SAV chez emotion tech


Après la i3 à l'air très bien aussi hein !! Je l'ai pas testé, donc je ne préfère pas en parler...

Objectivement, la seul différence ça va être le prix et le look, le reste du matos est quasi identique.


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: [Achat] i3 ou Air 2 ? 3dprinters-shop.com ou reprap-france ?
October 09, 2013 02:53PM
Je viens de terminer ma i3 de chez emotion-tech.
Les pièces ne sont pas d'une qualité d'impression phénoménale, mais font parfaitement le job.
Le SAV est vraiment impeccable (une pièce manquante reçu 24h après l'envoi du mail et une ramps défectueuse changée dans la semaine, ainsi que la j-head qu'elle avait fait cramer).
Bref aucun regret d'être passé par chez eux.
Re: [Achat] i3 ou Air 2 ? 3dprinters-shop.com ou reprap-france ?
October 12, 2013 04:32AM
Merci pour vos réponses !

On s'est donc tous décidé, on va partir pour la i3 de chez 3Dprinters-shop.

Mais quelle est la différence entre le PLA et l'ABS ? Est-ce que si on calibre notre machine avec une matière on peut swicher sans problème avec l'autre? Ou est-ce c'est un choix qui est fait au début et qui est définitif?

Et au niveau du diamètre de buse j'ai lu dans le forum que pour les débutants c'était mieux de partir sur du Ø0,5mm, vous me confirmez bien cela?
3D printers-shop propose deux types de buses :
- J-Head Hotend 3mm / 0.50mm nozzle
- Buda-style HotEnd v1.2 - pre-assembled 0.4 &0.5 nozzle
On pense partir sur la J-Head, est-ce que ça vous paraît être un bon choix?

Et pendant que j'y suis, est-ce qu'il y a vraiment une différence entre des tiges filetées en M8 ou en M10 ?

Voilà, encore pleins de question mais on devrait passer la commande lundi ou mardi prochain.

Merci à tous en tout cas,

A+
Re: [Achat] i3 ou Air 2 ? 3dprinters-shop.com ou reprap-france ?
October 12, 2013 04:47AM
Quote
bouillaman
Mais quelle est la différence entre le PLA et l'ABS ? Est-ce que si on calibre notre machine avec une matière on peut swicher sans problème avec l'autre? Ou est-ce c'est un choix qui est fait au début et qui est définitif?

Aucun probleme pour switcher. La seul grosse différence est la température de fonte de l'ABS (plus élevé que celle du PLA). Après tu as l'origine un peu plus "écolo" du PLA (polymérisation du dextrose => matériaux organiques et non hydrocarbures). Il faudra donc surtout faire attention à avoir une buse qui tiens le coup sur des températures plus élevé (les buses de base le font en général sans problèmes)

Quote
bouillaman
On pense partir sur la J-Head, est-ce que ça vous paraît être un bon choix?
Personnellement, oui. En 0.5mm, les réglages ont besoin d'un peu moins de finesse, donc je pense que c'est mieux pour commencer. Tu pourra toujours changer la buse par la suite.

Amusez vous bien ! ;-)
@+


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: [Achat] i3 ou Air 2 ? 3dprinters-shop.com ou reprap-france ?
October 12, 2013 05:04AM
Merci !

Je vous tiens au courant dès qu'on a passé la commande et quand on aura reçu le colis !

A+
Re: [Achat] i3 ou Air 2 ? 3dprinters-shop.com ou reprap-france ?
October 12, 2013 08:03AM
Salut!
C'est quoi ton B. E? Tu veux une imprimante professionnelle pour 400 €?

Tu vas être super déçue de la qualité avec une buse 0,5 mm; il faut au moins 0,35 mm pour faire des couches à 100-150 µm.

Tu es conscient que tu vas passer plusieurs jours à l'assemblée, puis encore plein d'autres à la calibrer?

Avec des imprimantes si peu chères tu as pensé à un budget "maintenance"? Je te conseille de mettre de coté au moins 400€ pour les réparations.

C'est quoi la taille des pièces que tu veux faire? C'est pour du proto? Besoins de quelles tolérances?

Tu connait slic3r? Pronterface? Skeinforge? tout les logiciels? Car avec des imprimantes dédié aux bidouilleurs tu va passer du temps à configurer tes soft.
Re: [Achat] i3 ou Air 2 ? 3dprinters-shop.com ou reprap-france ?
October 12, 2013 08:50AM
salut tous,

arrête tleneel tu vas le découragé avant de commencer smiling smiley mais avec raison ,même maintenant que j'arrive a faire des prints correct il y a toujours quelque chose que ne va pas !!

le fric c le fric mais vaut mieux mettre un peu plus de suite pour éviter des désagréments plus tard ,enfin chacun fait comme il peut .


kourou
Re: [Achat] i3 ou Air 2 ? 3dprinters-shop.com ou reprap-france ?
October 12, 2013 09:55AM
Kourou, je ne veux pas le décourager. Je veux juste qui soit au courant des limitations de la techno. Les journalistes enjolivent le truc. Tout marche niquel sur une machine de stratasys à 35.000€ (sans faire de pub), mais avec une machine à 400 €...j'ai des gros doutes.

Ce n'est pas parce-que tu achètes une makerbot qui fait "des grands volumes" que tu vas pouvoir les faire, typiquement faire attention à ABS vs. PLA. Contraintes mécaniques, finitions et autres...

Personnellement se fait 6 mois voit 1 an que je ne touche plus ma prusa, j'ai tellement honte des pièces qu'elle fait...

Concernant le budget "maintenance", il faudrait faire un fil de discussion pour voir ce que vous avez dans votre "cimetière". Perso je dois avoir 3 arduinos megas, 2-4 ramps, quelque azteeg, au moins 20 pollu, 5 dv8825, 1 alim, quelques extrudeuses, 4-6 ventilateurs.

Ok, je fais de la R&D avec ma machine, donc les composants prennent chers.

Va au 3D print show au Louvre le 15 novembre, il y aura plein de machines et surement des offres spécial salon.
PM si tu veux une place gratuite ^^
Re: [Achat] i3 ou Air 2 ? 3dprinters-shop.com ou reprap-france ?
October 12, 2013 12:08PM
@tleneel : bah écoute il est certain qu'un modèle à 35000 brouzoufs on peut se dire que tout va rouler, mais le jour où tu as un problème et que tu es plus sous le contrat de maintenance, tu te mords les doigts, et puis bon, j'ai quelques échos où il parait que ça marche pas toujours très bien non plus. Et concernant une reprap ou une repstarp, pour 400/500 € tu à des réglages à faire, des foirages, mais une fois que ça fonctionne, ça fonctionne, et le jour où ça déconne, tu sais y mettre les mains pour arranger les choses. Perso j'ai des reprap depuis deux ans, je n'ai pas honte des impressions quelles font, et elles fonctionnent toujours comme au premier jour (de bon fonctionnement).


[www.thingiverse.com]
Re: [Achat] i3 ou Air 2 ? 3dprinters-shop.com ou reprap-france ?
October 12, 2013 01:34PM
perso pas prêt de me voir a Paname "agoraphobe" si tu as une place gratuite je pense que ça va intéressé quelqu'un du site qui doit y aller ,bubu,parmi d'autre .

plein le fion de tout coller a Paris ,il y a que cette ville de ===== qui existe ? j'y ai bosser et suis un expatrier du 77 côté campagne ,je n'ose même plus aller voir ma famille la haut ,mon gps date de Jules Verne. winking smiley

bref je préfère une machine a moins de 1000€ et passer mon temps a faire un réglage ou deux si besoin ,j'attends ma foldarap et elle servira certainement qu'a un fil et ma kourourap ''Ordbot Hadron" a l'autre ça va limiter les réglages bien que pour le moment elle me sert pour les 2 .

Je pense qu'il faudra du temps avant que nous aillons une bécane plug and play .


kourou
Re: [Achat] i3 ou Air 2 ? 3dprinters-shop.com ou reprap-france ?
October 12, 2013 11:34PM
bjr ,

Kourou , enfin quelqu'un ( toi ) de réaliste , faut pas rêver et arrêter de croire au miracle , toutes ces machines s ' adresse au particulier ( avec de l' argent , des compétences, et énormément de temps a perdre) , mais pas du tout a un bureau d 'étude.......

voila mon opinion.

jj
Re: [Achat] i3 ou Air 2 ? 3dprinters-shop.com ou reprap-france ?
October 13, 2013 02:08AM
Salut,

Je n'ai pas été assez clair dans mon post de départ je pense. On fait parti d'un BE mais on s'achète cette machine à titre personnel (dans notre temps libre donc). On a tous bien conscience que ce genre de machine n'est pas adapté à un usage pro, ne vous inquiétez pas ^^.
Re: [Achat] i3 ou Air 2 ? 3dprinters-shop.com ou reprap-france ?
October 13, 2013 05:37AM
Ah....ok, je pensait que c'était un outils pro.
Sinon sur le site de 3dprinters-shop.com j'ai bien la MendelMax 1.5; la structure du châssis en profilé est plus rigide.

Prend une machine avec les moteurs de Z en bas!
Re: [Achat] i3 ou Air 2 ? 3dprinters-shop.com ou reprap-france ?
October 13, 2013 06:26AM
Pourquoi en bas ?
Re: [Achat] i3 ou Air 2 ? 3dprinters-shop.com ou reprap-france ?
October 16, 2013 07:55AM
Salut à tous,

Juste pour vous informer qu'on a passé la commande pour l'i3 de 3dprinters-shop. Je vous tiendrais au courant de la suite des évenements.

A bientot !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login