Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Modifier un STL

Posted by cameleon 
Re: Modifier un STL
February 12, 2014 06:41PM
ne lance pas la reconnaissance des fonctions , il est plus facile d'extruder ou enlever de la matiere , plutot que tenter la modif d'une fonction retrouvé , de plus c'est tres tres long et moi aussi ca plante arrivé a la fin .

ca marche plutot bien sur des petits éléments , quand c'est trop complexe ca marche plus
Re: Modifier un STL
February 12, 2014 09:00PM
Quote
One-T
ne lance pas la reconnaissance des fonctions , il est plus facile d'extruder ou enlever de la matiere , plutot que tenter la modif d'une fonction retrouvé

Ah ben alors c'est pareil comme pour FreeCAD alors. winking smiley

Aïe, toujours pas trouvé le temps d'enregistrer cette vidéo...


Re: Modifier un STL
April 07, 2014 05:39AM
bizzard, quand j'importe stl sur solidworks 2013, je n'ai pas cette case " option " comme cité plus haut eye popping smiley
Re: Modifier un STL
April 07, 2014 06:34AM
Quand tu fait ouvrir .

Tu selectionne stl dans le type de fichier.
Ensuite le bouton option apparait . tu clique et tu arrive aux 3choix d'importation . graphique(inutilisable) volumique (le plus interessant pour nous) et le surfacique(je lui ai trouvé peu d'interet)

Tu ferme le menu option et ouvre ton fichier stl. Et voila winking smiley
Re: Modifier un STL
March 22, 2015 12:15PM
Quote
One-T
je suis sous solidworks et c'est bel et bien possible , il peut d'ailleurs meme reconnaitre les fonctions qui ont été faites sur la piece et donc modifier le solide ,mais bon c'est expérimental et ca reconnais pas forcément sur les pieces complexes

pour pouvoir exploiter un STL qui de base l'ouvre en mode graphique et donc ne sert strictement a rien.

il faut faire :


cliquer sur ouvrir , ensuite au filtrage tu clique sur ""tout les fichiers"" , tu selectionne STL

ensuite tu voit apparaitre une case option , tu cliques


et la il y a écrit importer en tant que

corps graphique
corps volumique
corps surfacique


d'origine c'est corps graphique donc ne sert a rien

il suffit de cliquer sur corps volumique et voila ouvrir sont STL et c'est réglé tu peux éditer ton STL facilement


ces manipulations sont a faire une seule fois car il enregristre le mode d'importation .





pour reconnaitre les fonctions utlisé


sur l'arborescence clique droit sur importé 1
.

sur une piece basique ca te retrouve tout


Salut one-T,

Justement je n'ai plus l'option de filtre qui apparaît lors de l'importation, donc pas l’accès à " FeatureWrorks => reconnaitre les fonctions" (grisé). ya t il un moyen de réactiver l'option de filtre?.
Re: Modifier un STL
March 23, 2015 04:40PM
Ou sinon pour mettre dans SolidWorks, tu converti en .step avec FreeCAD et tu l'importes dans SolidWorks winking smiley
klm
Re: Modifier un STL
March 24, 2015 04:37AM
Quote
oikos
Justement je n'ai plus l'option de filtre qui apparaît lors de l'importation, donc pas l’accès à " FeatureWrorks => reconnaitre les fonctions" (grisé). ya t il un moyen de réactiver l'option de filtre?.

Salut

Pour avoir accès à l'option reconnaissance de fonction tu peux enregistrer le corps volumique importer au format pièce SolidWorks (.SLDPRT), tu fermes ta pièce, et quand tu l’ouvre à nouveau il te propose la reconnaissance de fonction

Clément
Re: Modifier un STL
March 26, 2015 04:39AM
Quote
One-T
je suis sous solidworks et c'est bel et bien possible , il peut d'ailleurs meme reconnaitre les fonctions qui ont été faites sur la piece et donc modifier le solide ,mais bon c'est expérimental et ca reconnais pas forcément sur les pieces complexes

pour pouvoir exploiter un STL qui de base l'ouvre en mode graphique et donc ne sert strictement a rien.

il faut faire :


cliquer sur ouvrir , ensuite au filtrage tu clique sur ""tout les fichiers"" , tu selectionne STL

ensuite tu voit apparaitre une case option , tu cliques


et la il y a écrit importer en tant que

corps graphique
corps volumique
corps surfacique


d'origine c'est corps graphique donc ne sert a rien

il suffit de cliquer sur corps volumique et voila ouvrir sont STL et c'est réglé tu peux éditer ton STL facilement


ces manipulations sont a faire une seule fois car il enregristre le mode d'importation .





pour reconnaitre les fonctions utlisé


sur l'arborescence clique droit sur importé 1
featureWrorks => reconnaitre les fonctions .

sur une piece basique ca te retrouve tout

Tu as l'air de maitriser parfaitement Soldworks. Tu pourrais stp me faire un tuto pour modifier mes pièces stl support des lm8uu pour passer avec des Igus diam16 au lieu de 15.
Merci.
Re: Modifier un STL
March 26, 2015 05:13AM
Hello

moi je n'ai pas eu de souci avec sketchup !!

tiens voici le cover modifié sans logo
Attachments:
open | download - model.stl (181.2 KB)
Re: Modifier un STL
March 28, 2015 04:29AM
Pas de réponse au sujet du tuto pour modifier un stl sous solidworks!
Merci
Re: Modifier un STL
March 28, 2015 04:39AM
Je n avais pas vu ta reponse . je vais essayer de faire ca ; )
Re: Modifier un STL
March 28, 2015 04:44AM
C'est super, merci beaucoup.
Re: Modifier un STL
March 28, 2015 06:54AM
il y a pas de méthode précise , et plein de maniere de faire , pour moi la plus simple pour modifier a un trou dans ton cas c'est ca


pour commencer , il faut bien comprendre le fonctionnement d'un stl( conception par polygones)

un trou, est constitué de segment ( plus ou moins nombreux) identique , sauf que le cercle n'est pas défini par les milieu de ces segment , mais par les extrémités , ( c'est pour cela que souvant on se retrouve avec des trou trop serré)
voila une représentation schematique d'un trou de 100mm. on voit bien que pour un trou de 100 , le stl créé en fait un trou de 96.6 , et c'est les bout de segment qui sont a 100. ( plus il y a de segment , plus l'écart entre les 2 valeur est faible)


une fois qu'on a compris cela on est paré pour la suite
je suis donc parti sur un support lm8uu prit au hasard sur thingiverse [www.thingiverse.com]

on ouvre solidworks et on fait fichier/ouvrir

étape a faire une seule fois.
ensuite on selectionne le type de fichier ( ici donc stl). et un bouton option apparait .on clique dessus .

cette fenetre on choisi le type d'import que l'on souhaite faire , 3 choix , graphique , volumique et surfacique ,

le choix est plutot simple ,
_graphique ne sert a rien il ouvre le STL mais on ne peux le modifier .
_ volumique , celui que je me sert le plus souvant , il permet d'ouvrir rapidement des STL , par contre il a tendance a peiner voir ne pas réussir a ouvrir des STL tres complexe
_surfacique , a utiliser si volumique n'a pas marché ( il arrive que celui ci ne marche pas non plus)
conclusion volumique ou surfacique sont les 2 mode que l'ont peut se servir

ensuite on ferme ce panneau option c'est la fin de cette étape unique

puis on ouvre enfin notre STL , refuser la demande de reconaissance des fonctions , ca prend du temps, ca créé des plan des fonctions un peu farfelues et au final on est plus embeté qu'autre chose .
on arrive ici


on se met face au plan du trou qu'on veut modifier


on selectionne un des polygone perpendiculaire a ce trou ( attention aux défaut de constuction du STL , car certains polygones sont pas parfaitement perpendiculaire, si la suite ne marche pas recommencer avec un autre polygone)


puis on créé une esquisse a partir de ce polygone

la suite est donc tres simple.
on selectionne l'outil cercle par 3 points

puis on clique sur 3 points au hasard du cercle fait de segment ( en rapport au tout premier dessin de ce tuto)

et la ! magie un cercle aparait , son centre aussi,

petite prise de cote pour vérifier qu'on est bien ( attention justement certain créateur font des pieces en montage serré ou avec jeu donc ne pas s'étonner si la valeur n'est pas toujours parfaite par rapport a ses spécifications, dans mon exemple j'aurais pu avoir quelque chose dans le genre 14.8 ou 15.3 ...)
ici le cercle est donc bien de 15mm , génial on a enfin trouvé le centre du trou!

il reste donc plus qu'a tracer le cercle du trou de la taille que l'on souhaite, pour du igus on fait donc un trou en 16( essayer de respecté les conditions de montage décrite a l'étape avant , si le roulement doit etre monté serré ou avec jeu , par rapport au fichier de départ)
on selectionne l'outil cercle , mais ce coups ci on selectionne l'outil cercle par son centre et rayon.


on trace le cercle en prenant le centre de celui précédemment créé. puis on lui donne une cote de 16


par soucis de lisibilité et surtout de défaut de fonction par la suite , on supprime le cercle du départ , ou on modifie ses propriétés pour le metre en traits de construction.


ensuite il suffit de passer dans fonction, enlevement de matiere extrudé.

, on selectionne la longeur que l'on veut ( dans mon cas a travers tout) et voila le trou est fait ,


il reste plus qu'a enregistrer notre travail , en veillant bien a l'enregistrer en format STL.




et c'est fini ,

maintenant vous n'avez plus d'excuse pour modifier vos STL !
Re: Modifier un STL
March 28, 2015 07:04AM
Merci, je vais faire des essais.
Je joins un fichier à modifier dis moi ce que tu en penses stp.
Attachments:
open | download - Motor_linear_guidance.stl (160.7 KB)
Re: Modifier un STL
March 28, 2015 07:09AM
attention avec ton support , il risque de devenir faiblard en le passant en diametre igus ,

il faudra probablement reporter le diametre extérieur des pince a 0.5 de plus, pas obligatoire faudra faire un essai , car la ca donne une pince de 1.6mm d'épaisseur



Edited 2 time(s). Last edit at 03/28/2015 07:13AM by One-T.
Re: Modifier un STL
March 28, 2015 07:12AM
Merci, ce serait trop demandé de m'expliquer comment faire? et en plus je souhaiteras fermer complétement le diamètre pour enrober le patin en entier!
Re: Modifier un STL
March 28, 2015 07:20AM
tu fait le tuto comme décrit ci dessus , puis tu créé une nouvelle esquisse , sur le meme plan , puis tu créé un 2 cercle , du centre de la fonction d'avant , premier cercle du diametre intérieur , et second cercle du diametre extérieur voulu

attention a ne pas boucher d'autre trou en faisant tes fonctions , si c'est le cas alors tu recréé une nouvelle esquisse et tu refait un enlevement de matiere de la meme manier pour ce trou la







attention , le montage a pince permet d'avoir un pallier bien fixé , si tu ferme le cercle il faudra vraiment que ton trou soit pile poil ! sinon soit le palier rentrera pas soit il aura du jeu donc inutilisable
Re: Modifier un STL
March 28, 2015 07:30AM
Ok, sinon comment je peux faire pour renforcer le palier sans le fermer complètement.
Je pense que j'abuse là de ta patience avec un nul comme moi.
Merci.
Re: Modifier un STL
March 28, 2015 07:37AM
il faut travailler en cercle pour l'intérieur ( metre du diametre igus)


puis l'extérieur il faut travailler en symétrie des 2 pinces , tout simplement avec des arcs de cercle

oui ca prend du temps mais c'est tout aussi basique




Edited 2 time(s). Last edit at 03/28/2015 07:45AM by One-T.
Re: Modifier un STL
March 28, 2015 07:46AM
Oula ça se complique là pour ma petite tête!
Re: Modifier un STL
March 28, 2015 07:47AM
apres c'est vraiment basique , c'est les bases de solidworks ,
Re: Modifier un STL
March 28, 2015 07:50AM
Ce serait trop demander que tu me donnes un exemple stp.
Re: Modifier un STL
March 28, 2015 07:56AM
il est au dessus l'exemple , j'ai modélisé la pince du coté ou il est écrit R1 ,


j'ai donc bossé sur 90° de la pince( d' ou les 2 traits de construction un vertical un horizontal)


donc un arc de cercle pour l'intérieur , un arc de cercle pour l extérieur , puis au bout tu fait comme tu veux , un arc de cercle pour relier l'intérieur et l'extérieur, des chanfreins pour adoucir les angles )

ensuite tu selectionne tout tes trait de fabrication , tu clique sur Entité symétrique

tu selectionne l'axe de symétrie ( dans ce cas la , c'est l'axe vertical)
et voila ca créé ta 2eme pince , ensuite fonction bossage base extrudé et c'est fait
Re: Modifier un STL
March 28, 2015 08:28AM
Ok merci, je vais essayer.
Re: Modifier un STL
March 28, 2015 11:12AM
Je viens de faire l'exercice modif du diamètre.
Par contre j'ai un problème quand je charge dans repetier, c'est pas bon du tout.
Je joins une copie d'écran.
Attachments:
open | download - Modif.jpg (118.8 KB)
Re: Modifier un STL
March 28, 2015 11:27AM
donne ton stl fini que je voit les erreurs

car moi ca marche parfaitement

Re: Modifier un STL
March 28, 2015 11:30AM
Voilà.
Attachments:
open | download - Modif.STL (176.2 KB)
Re: Modifier un STL
March 28, 2015 11:40AM
tu t'es trompé dans les réglage d'importation de ton STL sur solidworks .

regarde quand tu fait les mesures elle sont en metre et non en mm winking smiley
veille a ce que ce soit écrit unité en mm

.

et quand tu enregistre ton STL verifie que tu as biens ces réglage aussi

Re: Modifier un STL
March 28, 2015 11:46AM
Ok merci, je recommence tout.
Re: Modifier un STL
March 28, 2015 11:59AM
Houra, ça marche, Merci Chef smileys with beer
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login