Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Freecad

Posted by cameleon 
Freecad
October 19, 2013 12:05PM
Bonjour,

J'ai beau essayé de faire des objets avec SketchUp, mais c'est toujours tout croche....

Il y a plusieurs erreurs (et je ne suis pas certain, mais il semble que ce n'est pas moi qu'il les faits)

Ne travail pas vraiment en métrique...

Je pense que je vais plutôt m'acharner sur Freecad qui me semble plus prometteur.

Mais il faut l'apprendre, et je cherche un tuto en français pour faire les premiers pas.

Alors si quelqu'un parmi vous peut m,aider, j'apprécierais beaucoup.

Merci de votre aide

cameleon
Re: Freecad
October 19, 2013 03:17PM
ça sous Ubuntu [doc.ubuntu-fr.org] [www.freecadweb.org]

Edited 1 time(s). Last edit at 10/19/2013 03:19PM by kourou.


kourou
Re: Freecad
October 19, 2013 04:57PM
Salut,

Perso je commence avec designspark [www.designspark.com]
Je le trouve assez proche de freecad mais à la base je n'utilise que solidedge mais il ne passe pas sur windows7
Bonne soirée
Fred
Re: Freecad
October 19, 2013 09:14PM
Salut cameleon,

Le gros défaut de SketchUp, c'est que c'est un modeleur polygonal, qui travaille avec des surfaces. Les modèles ne sont donc pas solides. Si on coupe un modèle, on constate qu'il est creux. Il est très facile de faire des « trous » par erreur dans un modèle, quand c'est le cas un modèle n'est pas « watertight » (à l'épreuve de l'eau !), ce qui cause des problèmes à Slic3r et autres qui génère le g-code.

L'avantage de FreeCAD est de travailler en solide. Quand on coupe un modèle, on voit qu'il est complètement rempli de matière. Cela assure presque certainement l'exportation d'un fichier STL valide pour l'impression. Quand ce n'est pas le cas, c'est habituellement que le modèle a des erreurs, et ces erreurs peuvent être trouvées plus facilement que dans Sketchup.

L'avantage de SketchUp, c'est sa facilité d'utilisation. Il n'y a je crois aucun logiciel (à part peut-être Tinkercad ?) qui soit aussi facile à utiliser. Mais cette facilité d'utilisation est à mon avis fortement diminuée par les problèmes qu'il cause dans la création de modèles pour l'impression 3D.

Je te conseille de passer sur le forum FreeCAD si tu as des questions, j'y suis un peu l'expert en résidence sur l'utilisation de FreeCAD (sauf pour la programmation python, à laquelle j'y comprends que dalle - heureusement, nul besoin de programmer pour utiliser FreeCAD). [sourceforge.net]

Il y a malheureusement peu de tutoriels en français, si tu comprends l'anglais je peux te donner des liens vers de nombreux vidéos sur YouTube.

Je copie ce lien du forum FreeCAD dont la lecture pourrait t'intéresser, j'y donne des conseils sur l'utilisation de FreeCAD.

[sourceforge.net]

Quote
fred1200gsx
à la base je n'utilise que solidedge mais il ne passe pas sur windows7

Au bureau j'utilise Solid Edge V19 (date de 2006) sous Windows 7, il y a quelques ennuis de compatibilité mais ça fonctionne. Sinon, c'est un logiciel qui se vend entre 4 000$ et 12 000$, je ne vois pas qui peut se payer ça à la maison... winking smiley
Re: Freecad
October 19, 2013 09:17PM
Par curiosité, quel type de tutoriel préfères-tu, cameleon ? écrit, ou vidéo ?
Re: Freecad
October 19, 2013 09:28PM
Une suggestion : si tu postes un exemple de pièce que tu cherches à modéliser (en STL par exemple, ou une image), je pourrais te conseiller sur les méthodes à adopter. Car il y a de nombreuses façons de faire dans FreeCAD, c'est ce qui fait sa force, mais qui peut intimider le débutant...
Re: Freecad
October 20, 2013 03:18AM
NormandC Wrote:
-------------------------------------------------------


>
Quote
fred1200gsx
> à la base je n'utilise que solidedge
> mais il ne passe pas sur windows7

>
>
> Au bureau j'utilise Solid Edge V19 (date de 2006)
> sous Windows 7, il y a quelques ennuis de
> compatibilité mais ça fonctionne. Sinon, c'est
> un logiciel qui se vend entre 4 000$ et 12 000$,
> je ne vois pas qui peut se payer ça à la
> maison... winking smiley

J'ai mas version que j'avais a l'iut (ça remonte a 10ans l'histoire winking smiley)qui date de 2000 c'est pour ça la compatibilité w7 est limité, je n'arrive même pas à l'installer. J'utilise un pc sous xp.
Re: Freecad
October 20, 2013 03:59AM
Ah, une version académique donc. Windows 7 a pourtant un mode de compatibilité XP... Mais c'est peut-être seulement disponible avec la version Pro ou Ultimate.

Toute façon, un truc datant de 2000, ça commence à faire un bail !

Je pense que FreeCAD est plus proche du Solid Edge de cette époque (avant Synchronous Technology) qu'il ne peut l'être de DesignSpark. En fait, les version récentes de Solid Edge (après 2007) ont une méthode de conception similaire à DesignSpark, bien qu'elle continuent d'offrir en parallèle la modélisation paramétrique historique traditionnelle.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/20/2013 04:00AM by NormandC.
Re: Freecad
October 20, 2013 11:09AM
Bonjour NormandC,

Je vais aller voir ton forum, et voir si je peux maitriser un peu Freecad.

Personnellement j'aime bien les tutos en vidéo, mais ceux écrit ne causent pas de problème.

Je vais essayer de me remettre avec 3DS Max. Il y a bien des années j'ai faites toute la formation au niveau collégiale sur 3dS Max et Autocad.

Mais c'est tellement loin, que je ne maitrise presque plus rien.

Donc je vais me remettre avec 3DS Max et Freecad et on verra lequel des deux me semble plus facile à maitriser.

Merci pour les infos

cameleon
Re: Freecad
October 20, 2013 03:05PM
Yopch,

Vous devriez tester design Spark, c'est pas mal pour un gratuit, c'est tout recent..

++

Edited 1 time(s). Last edit at 10/20/2013 03:05PM by Ghunt.
Re: Freecad
October 20, 2013 04:04PM
Bonjour,

moi j'aimerai trouver quelques tuto imagés et non en vidéo, je trouve toujours difficile de regarder la vidéo et faire en meme temps. en plus j'ai pas un débit exceptionnel winking smiley


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Freecad
October 20, 2013 04:36PM
Comme je l'ai dit, pour FreeCAD, il n'y a ni l'un, ni l'autre en français...

Pour DesignSpark, je sais pas. Ça ne fonctionne pas sous Linux, alors ça n'est pas pour moi. De toute façon, ça n'est pas libre.
Re: Freecad
October 20, 2013 04:41PM
si y'a en anglais, ca m'intéresse aussi


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Freecad
October 20, 2013 04:42PM
pour disignspark ,sur le site il propose en semi français winking smiley


kourou
Re: Freecad
October 20, 2013 10:22PM
Pour elicend, voici deux liens vers des tutoriels FreeCAD en anglais :

[www.freecadweb.org]
[freecad-tutorial.blogspot.com] (commencer par la fin)

Et quelques uns de mes posts sur la partie anglophone du forum d'aide de FreeCAD (beaucoup plus active que le petit forum francophone):

Modèle simple avec des perçages : [sourceforge.net]
Modèle de type engrenage (sans en être vraiment un) : [sourceforge.net]
Perçage d'un trou sur la surface cylindrique d'un tube : [sourceforge.net]
Répétition de trous sur une plaque : [sourceforge.net]
Évidement d'une pièce solide pour en faire un boîtier : [sourceforge.net]
Explication de la fonction de révolution de l'atelier Part Design : [sourceforge.net]

Tous ces posts contiennent un fichier FreeCAD à télécharger, et la plupart sont accompagnées de captures d'écran.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/20/2013 10:22PM by NormandC.
Re: Freecad
October 21, 2013 03:35PM
Merci pour ces liens que je vais consulter à tête reposée smiling smiley


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Freecad
October 21, 2013 10:57PM
Pour les Toulousains, ça pourrait vous intéresser : Capitole du libre 2013 - Imprimantes 3D & FreeCAD - Toulouse
Re: Freecad
January 13, 2014 10:23AM
Salut à tous,...

Quelque soit l'application logiciel employée, ce qui est sure,... c'est qu'il faut chercher un peu. Quand je dis un peu,... c'est une plaisanterie car avec SKETCHUP, en dix minutes... on trouve :

1) SKETCHUP fait du solide, tellement bien que ça ce voit pas tout de suite. Quand une forme est fermée, on en fait un groupe et si on regarde "INFO SUR ENTITE" eh bien !!! C'est inscrit : "GROUPE SOLIDE (1 dans le modèle) " !!!!!!!!!!!!!!

2) Si on créer un forme complexe qui n'est pas "étanche", eh bien il y a un PLUGGIN qui fait des ronds autour des fuites : "SOLID INSPECTOR".

3) That's it... c'est tout !!!!

Cordialement
Re: Freecad
January 13, 2014 08:16PM
Sketchup c'est tellement du solide que ça nécessite un greffon externe pour vérifier que les modèles sont valides. Y'a pas à dire, c'est du solide. winking smiley

P.S. Sketchup a bien beau l'appeler « solide », ton groupe, mais coupe-le en deux, pour voir : il ne sera PAS solide, mais évidé. Car Sketchup n'est PAS un modeleur solide.

Edited 2 time(s). Last edit at 01/13/2014 08:18PM by NormandC.
Re: Freecad
January 13, 2014 08:28PM
Perso j'utilise solidworks qui realise parfaitement des objet avec precision. Export stl. Et meme import stl ideal pour modifier des objet recuperer sur le net.... Contrepartie il est payant.... ( je n'incite pas a l'illégalité je precise)


Sinon j'ai souvant entendu parler de 123design qui a l'ai assez sympa.



Les logiciels comme 3dsmax blender etc. Ont une approche beaucoup plus artistique et la conception est bien plus obscure que du cao dao.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login