Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Un Newbie de plussmiling smiley

Posted by ltspiteri 
Un Newbie de plussmiling smiley
October 20, 2013 06:36AM
Bonjour tout le monde,

Je suis enseignant de productique en lycée technique. J'ai envie de fabriquer une reprap avec mes élèves. Alors quand je dis fabriquer c'est l'architecture mécanique de la machine. J'ai en effet des commandes numériques dont une 5axes continus , une érosion à fil et une imprimante ABS à disposition pour pouvoir imprimer ou usiner a peu près n'importe quelle pièce.
EJ souhaite m'orienter dans un premier temps vers une machine relativement compacte. Et pour choisir une architecture un peu différente, je pense orienté mon choix vers une rostock, une simpson ou une wally.

Mais pour le moment le projet est au point mort, j'arrive pas à trouver certaines réponses au niveau électronique. En effet, de ce point de vue là, je ne peux rien faire produire au lycée (du moins pour le moment). J'ai donc besoin de commander toute cette partie électronique. Et je m'y perds un peu beaucoup même si je sais que pour des soucis de "continuité pédagogique", je suis dans l'obligation de m'orienter vers une solution Arduino (au programe des STI 2D).

J’appréhendais les repraps comme des machines CN, donc une partie opérative et une partie commande. Pour moi, on pouvait d'un coté avoir l'architecture machine (choisir le type de mécanisme) et de l'autre choisir indépendamment la partie électronique (carte Arduino, Sanguinololu, GEN7...) Mais j'ai l'impression de me trouver face, à chaque fois, à un couple machine+électronique (que l'un ne va pas sans l'autre). C'est assez déroutant.

J'avais presque l'impression que j'aurais pu faire 3 machines différentes et les coupler à tour de rôle à la même électronique

De plus, maintenant, il faudrait que je me trouve un site capable de me fournir une sorte de kit électronique tout prêt (je ne crois pas être suffisamment doué dans les soudages) et là je me noie dans la jungle des magasins on-line. J’espère m'en tirer avant la rentrée de novembre.

bon dimanche à tous.
Re: Un Newbie de plussmiling smiley
October 20, 2013 10:29AM
salut tous,

bonjour et bienvenu ltspiteri,

il y a un prof comme toi sur le site qui en fabrique une avec ses élèves "patrick 47 " et pleins d'autres avec de bon conseils ,au niveau des sites de commande beaucoup d’entre. winking smiley
nous utilisons [www.emotion-tech.com] car en France ,a de bons produits et n’hésite pas a faire l'échange en cas de soucis ,leurs cartes sont montées en kit ,enfin regarde leur site pour te faire un idée .

[mchobby.be] a un bon tuto en français et beaucoup de pack électronique monté ou pas ,bonne référence pour moi comme celui cité avant .

ce sont mes références étant assez novice dans cette jungle qu'est l'impression 3D ,bon courage.


kourou
Re: Un Newbie de plussmiling smiley
October 20, 2013 04:48PM
Salut, ben y'a pas trop de soucis pour l'électronique, tu peux prendre n'importe qu'elle carte de commande pour gérer une imprimante 3D, aprés il te suffira d'adapter le FW un chouilla à tes besoins.
Y'a juste un truc qu'il faut que tu penses avant de prendre une carte, c'est en combien tu souhaites alimenter ton imprimante, 12 ou 24, certaine carte ne sont pas compatible 24V....

Et contrairement à Kourou je ne conseil pas Emotion-tech (NOUS n'utilisons pas tous ce site, loin de là).

Pour ma part je te conseillerais de partir sur du 24V, avec un combo taurino/ ramps 1.4 prévus pour le 24V, tu peux en trouver chez reprapdiscount....

A+
Re: Un Newbie de plussmiling smiley
October 20, 2013 06:25PM
Bonsoir ltspiteri, prof de productique,

J'ai réalisé une imprimante 3D avec mes élèves l'année dernière, voici des bons liens pour débuter....
Pour moi j'ai utilisé... un arduino méga + une ramps 1.4, des powerlolus et beaucoup de temps perso et des heure de TP avec mes élèves de BAC PRO TU pour l'usinage.

Partie mécanique

Partie électronique

L'usinage

l'assemblage

Et des vidéos de l'ensemble....
ICI




Mais maintenant il y a ici, pour le pilotage des imprimantes 3D.

@+ pour la suite de ton projet, j’espère que le lycée finance la partie mécanique.

Patrick.
Re: Un Newbie de plussmiling smiley
October 21, 2013 02:41AM
Bonjour ltspiteri

Où es-tu situé ?


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: Un Newbie de plussmiling smiley
October 21, 2013 03:25AM
Merci pour vos réponses,

Super projet Patrick47,
Rexty, je suis sur Nice.

Allez, je rajoute une difficulté, il faut que les sites supportent le paiement administratif ;-).
Je vais de ce pas me plonger dans la "jungle de ces sites" pour voir si je trouve mon bonheur.
Re: Un Newbie de plussmiling smiley
October 21, 2013 03:43AM
salut tous,

pour le nicois winking smiley >> [www.emotion-tech.com] pour paiement administratif; après appel il y a un doute car c'est la formule paiement a réception de facture ,a voir avec eux directement. voilà.


kourou
Re: Un Newbie de plussmiling smiley
October 21, 2013 05:19AM
Essaye de demander un kit sans pièces plastique et fais le imprimer ailleurs... Quitte à mettre de ta poche au moins tu aura quelque chose de fiable..
Re: Un Newbie de plussmiling smiley
May 03, 2015 06:00AM
Me revoiloù sur le forum.
Après avoir du mettre ce projet entre parenthèse, je viens de finir l'assemblage et le câblage de la prusa.
Il me reste plus que la calibration.
Je crois que ce n'est pas la partie la plus aisée.
avez-vous des conseils?

Thanks


Memento Finis
Re: Un Newbie de plussmiling smiley
May 03, 2015 06:35AM
J'essaye le tuto [reprap.org]
Mais j'arrive pas à retrouver tous les termes sur slic3r. J'utilise repetier host 1.0.6 et slic3r 1.1.7 , c'est ce qui m’était proposé par emotion tech (prusa i3 en kit acheté chez eux)
Re: Un Newbie de plussmiling smiley
May 03, 2015 08:08AM
Si tu es sur Nice, je peux te passer en mp un contact qui mérite d'être connu...Et il t'orientera surement vers une base électronique libre et à moindre cout ...Attention je parle aucunement d'un contact commercial... Il s'occupe avec plein d'autres personnes d'un HackLab sur Nice....
Re: Un Newbie de plussmiling smiley
May 03, 2015 08:24AM
Ah je veux bien, j'ai deux trois idées en stock à développer.
Même si là c’est plutôt de l'aide sur la calibration by slic3r que je recherche.
Re: Un Newbie de plussmiling smiley
May 03, 2015 11:54AM
Oupps j'avais pas vu que c'était un sujet déterré winking smiley ..

Une référence qui pourrait peut être t'aider....au sujet de slic3r
[www.references3d.com]
Re: Un Newbie de plussmiling smiley
May 03, 2015 12:08PM
5 axes continussmiling bouncing smileysmiling bouncing smileysmiling bouncing smiley
ça me fait vibrer...
Avec quel Soft tu programme?
Re: Un Newbie de plussmiling smiley
May 03, 2015 12:22PM
5 axes : DMU 50 avec interface siemens.(http://fr.dmgmori.com/produits/fraiseuses/fraiseuses-universelles/dmu/dmu-50)
Pour la programmer on utilise la FAO Esprit (https://www.dptechnology.com/lang/fr/)
Re: Un Newbie de plussmiling smiley
May 03, 2015 12:23PM
Merci Al44 pour le lien je regarde ça
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login