Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Jus d'abs

Posted by bubu 
Jus d'abs
October 22, 2013 08:23AM
Salut à tous.

Petite question : le jus d'abs est il la solution ultime pour faire accrocher les pièces et éviter le wrapping sur les impressions ABS ? Actuellement, j'arrive à imprimer mes premiers cube 20mm et tower 50mm en ABS sans trop de wrapping, mais j'ai peur que sur des pièces plus grosses, ma petite jupette "0mm, 4 tours" ne suffise plus pour parer aux "forces du wrapping" (la force est avec nous).

Donc je pense qu'il va falloir que j'essai le jus d'abs.
Questions :
- les démaquillants classiques font il l'affaire ou faut il de l'acétone pure ?
- quelle est à peu près la proportion ABS/acétone pour avoir un mélange correct ?

Quels sont vos retours d’expérience avec le jus d'ABS ? C'est pas trop dégueulasse (vapeurs,..) et dangereux ?

En tout cas l'ABS, ben c'est pas aussi facile que le PLA (température élevées, wrapping,............)

Merci
@+

Edit : est ce que le jus d'ABS dérange pendant des impressions en PLA ?

Edited 1 time(s). Last edit at 10/22/2013 02:19PM by bubu.


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Jus d'abs
October 22, 2013 03:48PM
Personnellement, j'utilise beaucoup plus simple pour que ça accroche ... de la laque à cheveux !!!!
2 ou 3 pschitt dès que le lit atteint 60 degrés et j'imprime plusieurs pièces les unes après les autres sans en remettre.
Re: Jus d'abs
October 22, 2013 03:51PM
Et une fois que tu as atteinds 60 degrés ? Tu montes jusqu'a 90° ?

La solution laque à l'air plus simple que le jus d'abs en effet...


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Jus d'abs
October 22, 2013 04:21PM
Salut la laque accroche bien (voir de trop) pour décoller les pièces de la vitre c'est un peu galère des fois (testé avec du PLA, pas de l'ABS donc peut étre que c'est plus facile de décoller une piéce en ABS....!!!???)
Par contre juste un petit conseil, il faut vraiment éviter de pulvériser de la laque sur le verre quand celui ci est fixé à l'imprimante, il faut privilégier la pulvérisation du verre sur le balcon ou trés loin de la machine, sous peine de voir la laque se fixer sur les axes, l'élelectro, le filament (et donc à l'intérieur de la hotend au final), ...... et c'est vraiment pas beau une mélasse de laque+poussière sur tout ça ( et une vrai galère à nettoyer).
Sinon le jus d'ABS a l'air pas mal pour l'adhérence, et oui acétone pur est mieux:

[www.protoparadigm.com]

[www.makerstoolworks.com]

(acétone dans une piéce bien aéré bien sur, et pas dans une piéce à vivre ni dans la cuisine......)
Re: Jus d'abs
October 22, 2013 04:56PM
Merci pour les conseils, je test ça !


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Jus d'abs
October 22, 2013 06:39PM
Bon, je confirme, le jus d'abs à réglé tout mes soucis. Impression de cette pièce : support go pro : sans wrapping !

Jus d'abs : 100ml d'acétone pour quelques chutes d'ABS (je sais pas, environ 3/4 grammes (et encore ^^))
Réglages jupe autour de la pièce : 6 / 0 / 1 / 3 pour augmenter la surface d'accroche

Pièce assez dure à décoller (sans trop laisser refroidir le bed)

@+


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Jus d'abs
October 22, 2013 06:41PM
on a réinventè l'eau chaude les gens smiling smiley......
Re: Jus d'abs
October 22, 2013 06:52PM
Cool la vidéo que t'a posté, je la connaissais pas. Très pédagogique !

Quote
Djamuka
on a réinventè l'eau chaude les gens smiling smiley......

Ben j'ai eu un peu l'impression de réapprendre certains truc avec l'ABS, ça change vraiment du PLA je trouve (surtout quand tu fais ton premier jus d'ABS... ;-) ).
@+


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Jus d'abs
October 22, 2013 08:37PM
Salut,

Je l'ai déjà mentionné sur ce forum, j'ai déjà essayé du fixatif pour cheveux, et le gros problèmes est que les premières couches se rétractent. Sur une pièce, j'ai constaté une rétractation de 1mm sur 32mm... Bref, si vous imprimez des pièces dont les dimensions sont importantes, la laque pour cheveux est à déconseiller.

Photos et détails (en anglais) au bout du lien : [plus.google.com]

Et je ne suis pas le seul à l'avoir constaté.
Re: Jus d'abs
October 23, 2013 06:37AM
Merci pour votre précieuse expérience...!

Le jus d'abs passe nickel pour l'instant.

J'ai entendu parler d'eau sucrée aussi, ça vous parle ?
@+


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Jus d'abs
October 24, 2013 05:56AM
La colle UHU en batonnet jaune marche bien aussi. Et elle se dissout à l'eau.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
jhd
Re: Jus d'abs
October 24, 2013 07:10AM
moi je met du scotch de peintre sur la vitre et de la uhu sur le scotch.

Quand l'impression est fini je monte le bed a 40° et le scotch se décolle
Re: Jus d'abs
October 24, 2013 08:24AM
Merci pour les conseils, la technique UHU à l'air un peu moins "chimiste fou" que le jus d'abs...

Le UHU marche aussi sur du kapton ?

Quote
jhd
Quand l'impression est fini je monte le bed a 40° et le scotch se décolle
jhd : tu changes de scotch pour chaque impression alors ???

@+


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Jus d'abs
October 24, 2013 09:35AM
bubu Wrote:
-------------------------------------------------------

>
> Le UHU marche aussi sur du kapton ?
>

Voui, c'est comme ça que je m'en sers habituellement. En chauffant quand même le lit pour de l'ABS, hein.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
jhd
Re: Jus d'abs
October 24, 2013 06:06PM
Oui je change le scotch a fois impression ça prend 2 minute et le scotch de peintre ça coûte que dal.

J ai essayer directement sur le verre avec colle, laque et j ai pas trouver ça terrible.

L avantage du scotch de peintre c est que c est un peu rugueux du coup ça tient direct ;-)
Re: Jus d'abs
October 25, 2013 04:15AM
ok, a essayer. J'avoue que le jus d'abs est un peu aléatoire....


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Jus d'abs
October 26, 2013 01:25AM
Que veux-tu dire par aléatoire ? Mes résultats sont au contraire très prévisibles avec le jus d'ABS. Sauf si la pièce est très grande.
Re: Jus d'abs
October 26, 2013 05:45AM
Ben enfait, je commence à gérer un peu mieux le jus d'abs, mais je suis obligé du coup de changer de scotch (kapton) à chaque impression pour refaire une surface "propre" à chaque fois (chose que je ne faisais pas avant avec le PLA...).

Tu changes de scotch a chaque fois toi aussi ? Le problème vient du décollage, et des résidus laissez par l'impression. Après chaque impressions, je me retrouve avec un plateau quasi inutilisable (sur la zone d'impression). Normal ?

@+
Bon weekend


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Jus d'abs
October 26, 2013 10:22AM
Un petit concentré de ma première expérience d'impression ABS, avec photos...

Impression ABS et jus d'ABS

Bon weekend à tous, et merci pour votre aide.

@+


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Jus d'abs
October 26, 2013 01:07PM
Salut bubu,

Tu en mets beaucoup trop, as-tu visionné la vidéo de Makers Toolworks que Djamuka a liée? Je fais comme dans la vidéo, j'applique avec un papier essuie-tout, pas avec un pinceau, et chez moi l'application est imperceptible (j'ai dissous de l'ABS naturel). Je me demande si ta solution n'est pas trop concentrée, quelle en est la consistance ? À mon avis elle devrait être liquide.

Une application de jus d'ABS me dure plusieurs impressions. Comme je l'ai dit, elle est imperceptible, et n'affecte pas le ruban.

Je n'utilise pas du kapton mais du ruban PET (fourni avec l'imprimante). Apparemment, l'adhésion ne serait pas aussi bonne, mais le PET est plus résistant. Depuis janvier, je n'ai toujours pas changé le ruban ! Mais j'ai vraiment peu imprimé depuis que j'ai ma RepRap, au maximum 2kg (je sais, quelle hérésie ! grinning smiley)

Mais j'en suis maintenant au point où je dois le changer, le centre du plateau est assez endommagé.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/26/2013 01:08PM by NormandC.
Re: Jus d'abs
October 26, 2013 01:20PM
Salut Normand

Quote
NormandC
À mon avis elle devrait être liquide.

Oui oui, c'est bien liquide...

Quote
NormandC
Je n'utilise pas du kapton mais du ruban PET (fourni avec l'imprimante). Apparemment, l'adhésion ne serait pas aussi bonne, mais le PET est plus résistant. Depuis janvier, je n'ai toujours pas changé le ruban ! Mais j'ai vraiment peu imprimé depuis que j'ai ma RepRap, au maximum 2kg (je sais, quelle hérésie ! grinning smiley)

Tu n'as pas changé le ruban depuis Janvier, en ayant imprimé deux kilos !! Faut absolument que je test ça !!! C'est quoi le PET ? Ça ressemble à quoi ? Pour moi, pour l'instant, il est impossible de décoller la pièce fraîchement imprimé sans décoller le scotch... et c'est plutôt chiant, et pas très économe... Toi ça viens tout seul ?

J'ai bien vu la vidéo de Djamuka (grand merci d'ailleurs), mais j'ai aussi vu chez emotion tech comment il s'y prenait. Et ça barbouille sec la bas ! (bonne couche de jus d'ABS)
Je vais essayer d'en mettre moins pour mes prochaines impressions voir si ça se décolle mieux et que ça wrap pas.

@+


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Jus d'abs
October 26, 2013 02:13PM
Oups, problème de conversion d'unités. J'ai plutôt imprimé pour 2 livres de filament, donc moins de 1 kg (en fait, c'est difficile à évaluer, car distribué sur 4 couleurs différentes)

Le PET est en fait un film polyester avec adhésif de silicone de 3M, code produit 8992. La boutique de 3M donne des infos, faut pas regarder les prix qui sont pour des boîtes de 24 rouleaux ou plus ! [www.shop3m.com]

"2 inches (pouces) x 72 yards" équivaut à 50mm de largeur par 66m de longueur.

Je n'ai pas réussi à trouver de liens pour la France... confused smiley

Selon Lulzbot, le manufacturier de mon imprimante, ce ruban est meilleur que le Kapton, car plus épais, donc moins sujet aux déchirures. Contrairement à ce que je pensais, selon eux l'ABS adhère légèrement mieux que sur le Kapton, mais le plus gros avantage est sa durabilité.

Lulzbot n'utilise que du PET pour sa ferme d'imprimantes 3D, voir une vidéo : [www.youtube.com]
Et ça date de l'année dernière, ils ont probablement fait croître leur production maintenant.



Edited 1 time(s). Last edit at 10/26/2013 02:15PM by NormandC.
Re: Jus d'abs
October 26, 2013 02:47PM
Quote
bubu
Pour moi, pour l'instant, il est impossible de décoller la pièce fraîchement imprimé sans décoller le scotch... et c'est plutôt chiant, et pas très économe... Toi ça viens tout seul ?

Il faut attendre que la température du plateau baisse au moins sous les 60 degrés avant de décoller la pièce. J'ai un couteau (fourni) pour décoller les pièces (avec le manche bleu dans la photo).



Mon expérience est que c'est plus facile quand le plateau est froid (40 degrés ou moins). Pour éviter de toucher au film (qui n'est pas indestructible !) je cogne sur la pièce avec le manche du couteau, évidemment si la pièce a une grande surface ça ne sera pas très efficace. Mais tu as appliqué tellement de "jus" que ça ne doit pas aider...
Re: Jus d'abs
October 27, 2013 07:27AM
Salut, merci pour tous ces conseils. J'ai essayer avec moins de jus d'ABS hier soir, et en effet ya du mieux... Après, la pièce (un petit cube percé pour nettoyer le filament avant qu'il rentre dans l'extrudeur) et relativement petit, et donc n'offre pas une grande surface d'adhésion. Il s'est décollé assez facilement, sans avoir à arracher le scotch smiling bouncing smiley

Je vais voir pour le PET, qui à l'air assez intéressant. C'est vrai que le kapton est super fragile, mais je croyais jusqu'ici que c'était le seul scotch qui tenait la route face à la haute température du bed...(on en apprends tous les jours)

Petite question : avec ta technique PET/jus d'abs, tu imprimes aussi des pièces en PLA, ou bien tu réserve cette méthode uniquement pour l'ABS ?

PS : sympa le kit fourni avec l'imprimante !

@++ ami québécois ! smileys with beer


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Jus d'abs
October 27, 2013 12:30PM
Salut,

Le film PET est très peu connu, on dirait que Lulzbot est la seule boutique à l'utiliser. Peut-être est-il plus cher que le Kapton ? Une roulette coûte $25 USD.

Je n'ai imprimé jusqu'ici qu'avec de l'ABS, et ne prévois pas utiliser de PLA : j'ai environ 7 ou 8 kilos d'ABS sous la main !

Je crois qu'il n'y a pas de problème pour le PLA et le film PET, par contre pour le jus d'ABS je ne sais pas...

La trousse d'outils est hyper pratique, j'en ai utilisé tous les outils.

smileys with beer
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login