Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

filament qui fait des noeuds?

Posted by glub0x 
filament qui fait des noeuds?
November 06, 2013 02:12PM
Bonjour, j'ai un petit probleme que je ne sais pas résoudre.
Mon filament fait des noeuds et quand ca arrive, l'imprimmante tire de plus en plus et ressere le noeud jusqu'a ce que quelque chose casse j'arrive pour tout arrêter.
Je ne sais pas bien résoudre ce problème, le rouleau qui alimente l'imprimante tourne pourtant bien au dessus mes défois un fil passe sous un autre et la le problème commence, que faire?
Ca m'a déjà ruiné la fin de 3 impréssions c'est chiant ...

Edit
j'ai essayé de sortir le filament et défaire les noeuds, 0 succès,
j'ai mis le filament bien au dessus avec moins de friction pour que la bobine tourne, 0 succès

Edited 2 time(s). Last edit at 11/06/2013 02:19PM by glub0x.
Re: filament qui fait des noeuds?
November 06, 2013 03:35PM
essais de le vider sur un autre support pour voir


kourou
Re: filament qui fait des noeuds?
November 06, 2013 03:46PM
Bonsoir,
La bobine tourne t'elle sur un support ou est t'elle juste posée, j'ai eu ce genre de problèmes quand elles ne disposaient pas de support sur roulement et étaient juste posé a méme le sol.
Re: filament qui fait des noeuds?
November 06, 2013 04:13PM
elle peut tourner sur une tige fileté M8 mais je pense qu'il y a un peut de friction ( en faite elle est pas centre puisque la tige est bcp plus petite que le trou...
vous utilisez un roulement a bille pour qu'elle tourne bien sur son axe?
Re: filament qui fait des noeuds?
November 06, 2013 05:53PM
Salut
J'ai eu une fois ce probleme apres avoir retiré complètement le fil de la buse.
La bobine c'est alors detendu et un croisement a du se produire (tension créer avant d'avoir un support avec roulement).
Il m'a alors fallu poser la bobine au sol et tiré les boucles jusqu'à ce que je trouve une boucle croisé.
Et ensuite ré embobiné le tout.
Pour eviter ce genre de probleme je fais une encoche sur la bobine pour bloquer le fil avant de le retirer de l'extrudeur et idem avec une nouvelle bobine
Re: filament qui fait des noeuds?
November 07, 2013 06:37AM
ah mon probleme ressemble a ca, le fil c est détendu plusieurs fois et j'ai déjà défait des noeuds mais desfois, les noeuds sont loin ( en générale ils réaparaissent apres 30 min d 'impréssion), je vais voire ...
Re: filament qui fait des noeuds?
November 07, 2013 09:32AM
Marrant ça ,hier ça ma fait la même chose un bon nœud qui à fait rater l'impression et faut que ça arrive pile poil quand je suis en train de manger eye rolling smiley
A+

Edited 1 time(s). Last edit at 11/07/2013 09:33AM by mathchal.


Imprimchal
Ramps 1.4
Repetier et Marlin
Re: filament qui fait des noeuds?
November 07, 2013 12:55PM
Même souci, jusqu'à ce que je mette la bobine sur un dévidoir (genre support de papier toilette) et le plus près possible de l'extrudeur. Plus il y a de fil déroulé entre la bobine et l'extrudeur, plus tu as de chance de te retrouver avec un fil qui frise.
Re: filament qui fait des noeuds?
November 08, 2013 05:51AM
Nophead utilise un tube de ptfe avant l'extrudeur dans ses kits mendel90, comme pour un extrudeur bowden mais pas attaché aux extrémités, ça doit probablement éviter ce problème de nœuds.

Voir [hydraraptor.blogspot.fr] vers le milieu de la page.

et une photo qui montre bien comment c'est mis en place :

[picasaweb.google.com]


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.

Re: filament qui fait des noeuds?
November 09, 2013 08:35AM
J'ai le même problème sur certaines bobines (tester une bonne quarantaine de bobines, de plusieurs fournisseurs).

Conclusion, il y a des des bon fabricant de bobines et des mauvais. Mieux vaut payer quelque euros en plus pour avec de la bonne qualité.
jhd
Re: filament qui fait des noeuds?
November 09, 2013 01:09PM
je suis d'accord j avais commander du PLA en chine: resultat pietre qualité et bobine inutilisable
Re: filament qui fait des noeuds?
November 09, 2013 01:13PM
Quote
tleneel
J'ai le même problème sur certaines bobines (tester une bonne quarantaine de bobines, de plusieurs fournisseurs).

Conclusion, il y a des des bon fabricant de bobines et des mauvais. Mieux vaut payer quelque euros en plus pour avec de la bonne qualité.
pas certain que le problème vienne du fabricant mais possible.
J'ai surtout détendu plusieurs fois le câble.
Mais j'ai détendu le câble pour défaire les noeuds!

quid de la poule ou de l'oeuf?

Maintenant mon problème à l'air résolu, pour info j'ai redétendu le câble sur environ 1,5m et fait trs attention en le réenroulant. J'ai bien mit ma bobine le plus pres possible de l'entré pour qu'il y ait le moins de frictions possible avec un axe de rotation pas parfait mais avec pas trop de résistance non plus.
Résultat 3-4h de print apres ma j-head s'est bouché ahah, nouveau thread en perspective!

En tout cas je suis content car j'ai bien l'impréssion d'en avoir finnit avec ce problème qui faisait rater 20% des impréssion! merci bien
Re: filament qui fait des noeuds?
November 09, 2013 04:20PM
J'ai aussi un tube de PTFE qui guide le filament.



Ça n'est pas sans défaut. L'extrémité du tube arrive juste au dessus de l'extrudeur. Quand l'axe Z est à une certaine hauteur, le tube descend dans l'extrudeur et se fait bouffer par le "hobbed bolt", ce qui est loin d'être génial. J'ai déjà raccourci le tube deux fois...

Je n'ai pas de nœuds qui se forment, mais parfois le filament se coince entre la bobine et un des rayon de mon support à bobine. Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas de fuseau (dévidoir ?) et je crois que c'est la source du problème. Mais je suis hors sujet...

De mon côté de l'Atlantique, j'ai trouvé du tube PFTE en quincaillerie, ça devrait sûrement être disponible chez vous.
Re: filament qui fait des noeuds?
November 10, 2013 07:05AM
Voici mon système de fixation de la bobine, il n'y a pas de roulement, seulement un axe au bon
diamètre et un joint Spi pour la butée.

Je n'ai jamais eu de nœud dans le fil, même avec une impression de 9H pour le Yoda.




Toutes les photos

Edited 1 time(s). Last edit at 11/10/2013 07:07AM by Patrick 47.
jhd
Re: filament qui fait des noeuds?
November 10, 2013 09:11AM
Patrick c'est quoi ton modele d'imprimante car j'adore!
Re: filament qui fait des noeuds?
November 10, 2013 01:55PM
J'ai la même bobine Patrick47 !
Elle vient de 3DD et j'ai 0 problèmes avec. En revanche, l'orange...il est super chiant.
Re: filament qui fait des noeuds?
November 10, 2013 03:15PM
Quote
jhd
Patrick c'est quoi ton modele d'imprimante car j'adore!

Patrick a posté un sujet sur la fabrication de son imprimante sur mesure.
Re: filament qui fait des noeuds?
November 11, 2013 05:03AM
Jhd,

C'est un modèle unique, un seul proto en France....
C'est un projet réalisé avec des élèves de Bac Pro TU du Lycée Jean Monnet de Foulayronnes (Agen).

Vidéo de l'imprimante 3D
jhd
Re: filament qui fait des noeuds?
November 11, 2013 05:22AM
Vraiment sympa
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login