Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement

Posted by yippiekae 
[i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 09, 2013 04:35PM
Bonsoir,

Je redécouvre l'impression 3D depuis quelques jours avec l'ABS... Les débuts sont encourageants, mais j'ai un problème de plus en plus fréquent, et quasi-systématique ce soir, qui n'arrivait pas avec le PLA : le filament foire à l'entrée de l'extrudeur. Il se fait bouffer par la vis d'entrainement.
Après quelques minutes d'impression, les crans de la vis se remplissent du plastique arraché au fil, qui finit par faire du sur-place.

J'ai vissé les deux vis munies de ressorts au minimum, mais le problème se produit quand même. Faut-il changer les ressorts pour des plus faibles ? Regraver la vis ?

P.S. ma i3 est issue d'un kit emotech
Attachments:
open | download - photo (13).JPG (452.2 KB)
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 09, 2013 05:44PM
Salut,

Question à la con, désolé si ça te paraît trop évident, mais tu nettoies bien la vis d'entraînement quand le blocage survient ? Il faut bien gratter le fond des rainures avec un outil à pointe et enlever les débris de plastique.

Une photo en gros plan de tes deux vis avec ressorts pourrait être utile, afin de voir de quoi ils ont l'air. Une photo de la vis d'entraînement aussi...

P.S. Tu imprimais du PLA avant de passer à l'ABS ? Je me demande s'il y a une procédure de purge à respecter...

Edited 1 time(s). Last edit at 11/09/2013 05:47PM by NormandC.
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 10, 2013 02:10AM
Bonjour yippiekae,

Il peut y avoir plusieurs causes possible. Comme le dit NormandC essaye de nous faire des photos d'ensemble de ta machine et de l'entrainnement du filament.
J'ai eu ce cas lorsque l'entrainnement tiré trop fort sur le filament et j'ai rajouté un axe fixé par des rilsan sur la partie haute. Ensuite j'ai également eu ce cas lorsque mon filament d'ABS gonflé légérement
dans la hotend, pour y remedier j'ai rajouté un ventilos qui tourne en permanence et qui refroidie la partie juste au dessus de la buse d'extraction.
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 10, 2013 04:23AM
Bonjour,
J'a eu ce problème, ce n'était pas la vis d'entraînement qui était frondeuse, mais l'ABS qui gonflé par la chaleur dans le tube au dessus de la tête et une fois gonflé ça bloqué et l'entrainement ne pouvait plus faire avancer le fil.

J'ai résolu le problème en changeant l'extruder, j'ai mis un J-head MK5B à la place du Magma Hotend ... et tout va bien
jhd
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 10, 2013 09:13AM
Une autre astuce consiste a graisser le filament avec du wd40 par exemple (mais legerement sinon ca va patiner)
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 10, 2013 09:46AM


Voici la fixation à ressorts. Ces derniers me semblent quand même très durs. J'utilise une J-head.
Il va de soi que j'ai brossé la roue crantée pour enlevé le plastique bouffé entre deux foirages.

Vous noterez l'absence de guide du fil sur l'extruder idler. Il a fini par casser lorsque j'imprimais du PLA. Avant de reimprimer la pièce, je l'ai remplacé par une pince a dessin fixée sur l'une de svis, afin d'éviter que le fil ne dévie hors de la vis d'entrainement.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/10/2013 09:48AM by yippiekae.
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 10, 2013 09:52AM
Et voici le filament extrait après avoir foiré. Il est très marqué par le crantage de la vis d'entrainement.

Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 10, 2013 03:00PM
Et voici la vis d'entrainement :

Je viens de refaire un essai. Même problème au bout de 5 minutes d'impression.eye popping smiley
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 10, 2013 03:08PM
Quote
yippiekae
Il va de soi que j'ai brossé la roue crantée pour enlevé le plastique bouffé entre deux foirages.

Si tu utilise une brosse, même à poils métalliques, ce n'est pas suffisant. Il faut vraiment un outil pointu pour aller chercher les débris coincés au creux des rainures, comme celui-ci :



Aucune idée du nom de cet outil en français, mais les américains l'appellent une « precision probe ». Sonde de précision ?

[www.beckwithelectronics.com]

Et tes ressorts paraissent vraiment très durs et surtout très longs.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/10/2013 03:09PM by NormandC.
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 10, 2013 03:14PM
Par ailleurs, quelle est ta hot end ?

Fais chauffer ta hot end jusqu'à la température d'extrusion, et avec le "idler" rabaissé (comme dans ta dernière photo), essaie de forcer le filament à la main dans l'extrudeur. Il devrait y avoir une légère résistance, si tu peine à pousser le filament le problème est peut-être une hot end bouchée.
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 10, 2013 03:39PM
Merci,

C'est une j-head 0.35.

En extrudant en mode manuel, ce soir, je remarque un souci à la sortie : le fil est "perlé". J'ai diminué la température de 205 à 200, puis à 195, mais le problème s'est accentué :



(à gauche, l'abs est extrudé à 195, à droite à 205, comme d'habitude)

Ca peut accréditer la thèse d'une head bouchée ?

Edit : bon, à 210 ça semble avoir disparu.

Edited 2 time(s). Last edit at 11/10/2013 03:43PM by yippiekae.
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 10, 2013 05:43PM
Quote
NormandC
Quote
yippiekae
Il va de soi que j'ai brossé la roue crantée pour enlevé le plastique bouffé entre deux foirages.

Si tu utilise une brosse, même à poils métalliques, ce n'est pas suffisant. Il faut vraiment un outil pointu pour aller chercher les débris coincés au creux des rainures, comme celui-ci :



Aucune idée du nom de cet outil en français, mais les américains l'appellent une « precision probe ». Sonde de précision ?

[www.beckwithelectronics.com]

Et tes ressorts paraissent vraiment très durs et surtout très longs.

Perso pour nettoyer la roue crantée j'utilise tout simplement une aiguille smiling smiley
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 10, 2013 05:44PM
Bonne idée ! Je n'y avais pas pensé. Et des aiguilles, c'est facile à trouver.

Cette sonde était incluse dans une trousse d'outils avec mon imprimante.
avr
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 10, 2013 08:07PM
humm.... de l'ABS a 200 degres, il faudrait peut etre commencer par monter en temperature, cest un plastique qui sextrude a 230, tu as essaye ?
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 11, 2013 06:51AM
Oui, 220° c'est beaucoup trop pour l'impression. L'idéal étant autour de 210°. Et malgré tout, en essayant à 220, j'avais encore des soucis.

J'ai vidé la hot-end, purgé avec une tige filetée de 3mm, vérifié avec une aiguille d'aérographe que la buse n'était pas bouchée.
A la main, le fil passe, mais il faut quand même bien appuyé.

J'ai ralenti l'impression à 85% en cours de route, après quelques accrochages limite, ça a l'air d'aller mieux.... Je vous dis ça dans 1h
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 11, 2013 09:50AM
Quote
yippiekae
Oui, 220° c'est beaucoup trop pour l'impression. L'idéal étant autour de 210°. Et malgré tout, en essayant à 220, j'avais encore des soucis.

J'ai vidé la hot-end, purgé avec une tige filetée de 3mm, vérifié avec une aiguille d'aérographe que la buse n'était pas bouchée.
A la main, le fil passe, mais il faut quand même bien appuyé.

J'ai ralenti l'impression à 85% en cours de route, après quelques accrochages limite, ça a l'air d'aller mieux.... Je vous dis ça dans 1h

J'ai eu ce problème au début.
J'ai complètement démonté l'extrudeur et remonté, nettoyé la vis à la brosse à dent...
En fait ca n'a servi à rien.
Aux vues de tes photos, cela ressemble à ce que j'ai rencontré; tu serres trop fort, c'est une vis d'entrainement, pas une râpe à fromage ;-)
Si ca ne descend pas c'est que tu ne chauffes pas assez.
Fait un essai en passant à 240°C puis descends de 5° ou 10°c si ton ABS te semble brûler. (mais j'imprime l'ABS noir à 235°C en se moment et ca marche pars trop mal)

Bon courage

JL

Edited 2 time(s). Last edit at 11/11/2013 09:51AM by Jean-Luc.
avr
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 11, 2013 09:50AM
Salut Yippieka,

Je me permet d'insister sur le fait que 220 n'est pas du tout assez, l' ABS s'imprime a 230 degrés, et même au delà sur certaines machines (Up! a 270 et makerbot si je ne m'abuse). A une température aussi faible, d'une par ta buse risque de se boucher ce qui est apparemment le cas), d'autre part les couches risques de ne pas adhérer convenablement les unes aux autres et tes pièces seront fragiles... Dans tous les cas ta Jhead ne doit pas dépasser 240/245 sous peine de fondre le coldend (partie en Peek noir).
Si ta thermistance (les jheads de hotends.com sont fournies avec des semitec 104GT2 100k) est correctement configurée, les couches doivent se superposer sans qu'il n'y ait de bulles sur le plastique, a 230, il doit a peine couler très légèrement du nozzle.

Bon courage
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 11, 2013 10:16AM
Merci pour vos réponses,

J'ai réussi a imprimer une pièce correctement en réduisant la vitesse et le débit (via le contrôle manuel de Repetier) de 15% (bon, j'ai du souffler avec une paille sur la roue d'entrainement a quelques reprises au début pour dégager le plastique rapé sans interrompre l'impression...)

Concernant la température, il faudrait que je prenne une mesure car au de la de 215°, l'impression est dégueulasse, c'est trop chaud. Peut-être que ma thermistance sous-estime la température réelle (ABS couleur "naturelle").
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 16, 2013 05:43PM
Bon, j'ai trouvé le problème : le diamètre du filament. j'avais du mettre une virgule au lieu d'un point en affinant le paramétrage du filament. Au lieu de 2,9, slic3r a enregistré 2, et forcément, ça moulinait trop.
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 28, 2013 05:52AM
Lo,

Je rencontre exactement le même soucis depuis plusieurs jours !
j'ai beau netoyer la vis d'entrainement, avoir changé les ressorts, vérifié que le roulement tournait correctement ... et c'est mode gruyere !!!

l'extrudeur focntionne correctement et d'un coup, ça patine et ca fait des copaux sad smiley
J'ai egalement changé de filament (un autre ABS) et toujours pareil.
Je ne vois plus quoi faire de plus ...
Le pire, c'est que lorsque j'extrude quelques mm comme pour calibrer l'extrudeur, ça passe sans soucis sur 30 mm ... mais lors de l'impression,
ce n'est pas du tout le même topo !

Merci pour votre aide ou vos idées.

@+
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 28, 2013 06:17AM
effectivement c'est un problème assez courant avec l'abs ( comme avec le PLA )
il faut ventiller le haut de corps pour ne pas avoir ce problème ( l'idée du WD40, faudra que je teste )

étrangement, j'ai beaucoup plus de pb avec le PLA ?! que l'ABS.
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 28, 2013 10:16AM
Tu as essayé de réduire la vitesse ?
Ca va beaucoup mieux depuis que j'ai corrigé le diamètre du fil dans slic3r. Ce qui revient a réduire la vitesse. Si la vis serre correctement le fil,pas de raison que ça bouffe à vitesse modérée.
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 29, 2013 04:24AM
Lo,

Non, je n'ai pas essayé de réduire la vitesse car lorsque j'ai fais la calibration de l'extrudeur en modifiant la valeur du « E » (dans la cde M92 comme expliqué dans l’excellent tuto de VelociRepRaptor…) en extrudant 30 mm d’ABS, cela m’a fait un fil de la taille d’un cheveux nickel … sur 3 mètres !
apparemment c’était censé « fonctionner » sad smiley

Suite à ton message, j’ai vérifié le diamètre du filament qui était à 3 et en réalité mesuré à 2.9
Donc là aussi, j’ai un doute pour 1/10 ème … j’ai modifié quand même.

J’y ai encore passé la soirée d’hier pour essayer de comprendre, nettoyer à nouveau la vis, modifié le serrage,
Mais c’est toujours pareil … et même à vide, ça grignote le filament !!!

Seul chose qui me parait ne pas être top, c’est le roulement qui appuie sur le filament.
Avec le logement ouvert, le roulement tourne librement, mais dès que je remets les 2 vis avec les ressorts, même sans serrer, j’ai l’impression qu’il ne tourne plus .

Enfin, même si le principe fonctionne logiquement, je trouve que la vis d’entrainement « écrouie en mode bourrin » c’est quand même un peux « Lite » …

@+
jhd
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 29, 2013 05:00AM
Passe sur du 1.75 tu n auras pu de souci :-)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 29, 2013 05:12AM
Re,

Oups !
passer sur un paramtre à 1.75 dans Slicer ou changer de filament ... pour du 1.75 ???
(parce que je viens à peine d'entamer un rouleau en 3...)

@+
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 29, 2013 06:19AM
Ouais mais il faut changer de hotend pour passer à du filament 1.75 - et avant qu'on ai trouvé la source du problème on ne peut pas affirmer qu'il ne se reproduira pas avec du 1.75...


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 29, 2013 06:21AM
Essaye de réduire la vitesse dans repetier en mode manuel pendant une impression. Réduis de 50% pour voir si ça bouffe, si ça fonctionne, augmente progressivement la vitesse, en laissant assez de temps, entre chaque paliers pour que ça ait une chance de merde.
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 29, 2013 06:25AM
Quote
Ticasso
Non, je n'ai pas essayé de réduire la vitesse car lorsque j'ai fais la calibration de l'extrudeur en modifiant la valeur du « E » (dans la cde M92 comme expliqué dans l’excellent tuto de VelociRepRaptor…) en extrudant 30 mm d’ABS, cela m’a fait un fil de la taille d’un cheveux nickel … sur 3 mètres !

3 mètres de fil extrudé en sorti, ou de filament avalé en entrée ?


Quote
Ticasso
Suite à ton message, j’ai vérifié le diamètre du filament qui était à 3 et en réalité mesuré à 2.9
Donc là aussi, j’ai un doute pour 1/10 ème … j’ai modifié quand même.

Ça peut jouer sur la qualité de l'impression, mais sans doute pas sur le fait que ton extrudeur bouffe le filament ou non.



Je vois que tu as une jhead 0.35... Excuse moi si tu l'as déjà dit, mais tu imprimes avec quelle épaisseur de couches ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 29, 2013 06:49AM
Rere,

Je vais essayer de diminuer la vitesse ...

et oui, environ 3 metres en sortie pour 30 mm en entrée et c'est propre.

et ouioui, j'ai une Jhead en 0.35 !
j'ai essayé differentes hauteur de couche et je suis en 0.2 actuellement pour toutes les couches
(mais en 0.35, ça ne change rien)

et niveau température je suis à 245 pour l extrudeur et 100 pour le bed. et là idem, j'ai pratiquement tout essayé sad smiley

je vais tenter un reglage de roulement ... pour voir si cela a une influence sur l'entrainement !

Merci à vous
@+
jhd
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 29, 2013 07:33AM
l avantage des jhead c'est qu'il suffit de changer le ptfe pour changer de diametre de filament


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login