Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement

Posted by yippiekae 
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 29, 2013 08:10AM
Rerere,

Je crois que j'ai une piste ... Après peut-etre me trompe-je !
j'ai l'impression que ça bloque dans l'alignement du wade et de la tete d'extrusion ... genre ce n'est pas aligné.

je vais essayer d'agrandir le passage et d'ouvrir un peux plus au niveau du contact avec la Jhead.
à voir si cela fait quelque chose ....

@+
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 29, 2013 08:22AM
Tu ne peux pas réaligner plutôt ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 29, 2013 08:46AM
Non, j'ai tourné l'extrudeur dans tous les sens ... et ça accroche.

j'ai demonté le tout et le trou du "guide" n'est pas centré par rapport à l'axe de celui de la buse ...

je vais agrandir légerement au niveau de la surface de contact pour remettre le truc d'equerre.

@+
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
November 29, 2013 07:12PM
je crois que je vais verifier ça aussi demain matin
je fais parti du club des "clogged magma"
je vais ventiler plus costaud aussi pour voir
mais ça ne va pas fatiguer la resistance?
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
December 14, 2013 06:04AM
Lo,

Après une 15 aine de jours à ramer dans le vide, j'ai toujours un soucis avec l'extrudeur sad smiley

Après avoir expliqué mon soucis à Emotion Tech, ils m'ont retourné une nouvelle bobine d'ABS (vraiment sympa de leur part)
mais cela reste aléatoire au niveau de l'impression.
j'ai tenté de calibrer l'extrudeur pas la méthode "standard" et j'ai fini par y aller à taton... pour un résultat quasi identique.

Lorsque j'extrude 30 mm, il y a à peine 5 pauvres mm qui passent et toujours un glissement au niveau de la vis,
genre j'ai l'impression que ça tourne dans le vide et que la buse n'arrive pas à evacuer le filament.
(j'ai diminué la vitesse, changé la valeur du "E" dans tous les sens .... etc.)

Question .... lorsque vous extrudez, la vis écrouie tourne dans le "vide" ou suit la progression du filament ??????
Enfin, est- ce que le filament suit la vis ou y a t'il un glissement ....


Merci
@+
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
December 18, 2013 03:55PM
Salut,

Il ne doit pas y avoir de glissement entre le filament et la vis, ce qui semble assez logique. Le but est d'extruder une quantité précise de plastique et c'est d'ailleurs pour ça que les extrudeurs sont passés d'un moteur CC à un moteur pas à pas : c'est beaucoup plus précis et simple à régler. Le fait que ton filament soit bouffé indique juste que ça force trop quelque part.

Tu as tenté de pousser le filament à la main ? Tu enlève les vis avec les ressorts et tu pousses le filament. Tu dois sentir une légère résistance, le filament va sortir et la résistance du fil va diminuer à la manière d'un ressort qui se détends. Je ne sais pas si c'est très clair comme explication, mais tu va vite sentir le truc. Si le filament ne sort pas tu as deux solution : température trop basse ou buse bouchée.
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
December 20, 2013 09:03AM
Lo,

Grand merci pour ton explication smiling smiley
Cela m'a permis de voir que le filament passait difficilement dans l'extrudeur.

J'ai commencé par déboucher la J-head à l'aide d'une corde de guitare ... qui rentre pile poil
Ensuite, j'ai augmenté la température d’extrusion jusqu'à ce que cela "glisse" sans forcer car j'ai croisé un post
ou il était mentionné que la température "affichée" pouvait être carrément à coté de la plaque !!!
En faisant plusieurs essais ... ça a fini par passer direct !!!

J'ai réussi à imprimer une pièce, mais il y a encore un soucis au niveau de certaines couches, genre qui ne "collent" pas entre elles.
et là, je ne sais pas quoi modifier sad smiley((((

Enfin ... je reprends espoir smiling smiley

Encore Merci
@+
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
December 21, 2013 11:43AM
Ca progresse alors c'est bon signe !
Dans un premier temps, calibre ton extrudeur.
Demande à extruder 100mm, mesure et ajuste pour que ça concorde.
Ensuite, tu peux essayer d'augmenter la température d'extrusion si tes couches ne collent pas.
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
December 21, 2013 12:57PM
Lo,

J'ai calibré l'extrudeur et suis arrivé à une valeur de 750 pour le "E"
On m'a fait comprendre chez qui j'ai pris la Prusa que cela ne servait pas à grand chose et que le "550" par défaut devait le faire !!!
Avec ça sous le coude ... t'es bien !!!

En augmentant la température, l'extrudeur ne bouffe plus le filament.
ça passe vraiment mieux maintenant mais je vais encore augmenter la température pour voir si ça colle mieux entre les couches

Encore un Grand Merci à toi ... car ça a bien débouché l’évier

à suivre ...

@+
Re: [i3] Filament ABS bouffé par la vis d'entrainement
December 24, 2013 06:58AM
Quote
Ticasso
J'ai calibré l'extrudeur et suis arrivé à une valeur de 750 pour le "E"
On m'a fait comprendre chez qui j'ai pris la Prusa que cela ne servait pas à grand chose et que le "550" par défaut devait le faire !!

Honnêtement si tu trouves 750 après calibration, mets cette valeur. En fait le step/mm pour l'extrudeur dépends :
- de ton moteur.
- du microstepping.
- du rapport d'entrainement de tes roues dentées.
- du diamètre réel de ta vis d'entrainement (le diamètre au niveau de la 'gorge' qui entraine le filament), pris au pied à coulisse.

Si tu changes un de ces paramètres, le réglage est différent. Le calcule te donne une bonne approximation, mais la seule vrai solution pour ça est donc d'extruder une certaine longueur de filament au niveau de pronterface ou repetier, et de vérifier qu'en réel la longueur correspond.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login