Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Discussion sur la TAZ

Posted by Couby 
Discussion sur la TAZ
November 10, 2013 01:47PM
Quote
jhd
la taz c est un projet libre ? les pieces sont telechargeables car impossible de mettre la main dessus:/

----------

Oui tout à fait, c'est de l'open hardware smiling smiley.

C'est une machine réalisée par la société canadienne Lulzbot.
Leur credo : We will succeed or go broke, but we will not go proprietary!

Le repository de développement : [devel.lulzbot.com]
Celui du dernier batch produit : [download.lulzbot.com]

Edited 1 time(s). Last edit at 11/12/2013 05:31AM by DeuxVis.
Re: Plateau froid et scotch bleu - conseils
November 10, 2013 04:20PM
Content que mon modèle t'ai été utile. smiling smiley

Je songe à transformer ma AO-100 en mini-TAZ... (je n'ai pas besoin d'un plateau de 300 x 300)

Quote
Couby
Leur credo : We will succeed or go broke, but we will not go proprietary!

Pour ceux qui ne parlent pas l'anglais, ça se traduit plus ou moins par « nous réussirons ou nous ferons faillite, mais nous ne deviendrons pas propriétaire ! »

C'est une flèche lancée à Makerbot, qui a bénéficié du mouvement RepRap pour croître, mais qui selon plusieurs a trahi a le mouvement en fermant les sources du modèle Makerbot 2 (je suis aussi de cet avis).

Jusqu'ici Lulzbot a le vent dans les voiles, elle a récemment vendu une centaine de TAZ de seconde génération en quelques heures sur le site Fundable (un pendant à Kickstarter et Indiegogo), et elle vient de déménager ses locaux d'une usine de 280 m² à une usine de 1600 m². Plus de 1000 TAZ devraient être vendues cette année, et les projections sont de plusieurs milliers pour 2014.

Avec Ultimaker dont les succès sont comparables, c'est bien de voir qu'on peut rester fidèle à la philosophie d'ouverture de RepRap et quand même bénéficier d'un succès commercial.

Désolé pour le HS !

Edited 1 time(s). Last edit at 11/10/2013 04:20PM by NormandC.
Re: Plateau froid et scotch bleu - conseils
November 10, 2013 04:54PM
Sympa l'idée d'une mini-TAZ smiling smiley. Tu en fais un modèle Freecad ?

Quote
NormandC
Désolé pour le HS !

Pas de soucis. Cela dit si un modérateur pouvait séparer tous les messages à partir de la question de jhd, cela pourrait lancer un sujet fr sur la TAZ, pour une meilleure lecture du forum smiling smiley.
jhd
Re: Plateau froid et scotch bleu - conseils
November 10, 2013 01:56PM
Merci smiling smiley
Re: Plateau froid et scotch bleu - conseils
November 10, 2013 03:56PM
Hé ben bravo pour le projet, peu de gens se lancent à fabriquer une TAZ ! smiling smiley

Quote
Couby
C'est une machine réalisée par la société canadienne Lulzbot.

Correction, c'est une compagnie américaine du Colorado. C'est ce crédo pour le matériel libre qui m'avait séduit et convaincu à les aider à convertir leurs fichiers 3D de Sketchup à FreeCAD. J'ai créé un dépôt Github mais il est maintenant désuet, il est préférable de prendre les fichiers du site de Lulzbot.



Faudrait bien que je complète cet assemblage un de ces quatre...

Cette collaboration m'a d'ailleurs valu une AO-100. smiling smiley
Re: Plateau froid et scotch bleu - conseils
November 10, 2013 04:03PM
Oups, désolé pour cette erreur. Merci de la correction Normand smiling smiley.
Et merci aussi pour le modèle Freecad. Il m'a bien servi lorsque j'ai commencé à travailler sur ma TK-0 smiling smiley.
Re: Plateau froid et scotch bleu - conseils
November 10, 2013 05:11PM
J'ai envoyé une note aux modos en cliquant sur le bouton Report.

J'avais initialement commencé à faire un modèle inspiré de la Prusa i3 et de la MendelMax 2, avec bâti d'extrusions. Cependant ça semble assez problématique de récupérer les extrusions de mon AO-100 sans les modifier. Je vais peut-être devoir en acheter de nouvelles. En attendant, j'applique des "upgrades" à mon imprimante existante.
Re: Plateau froid et scotch bleu - conseils
November 10, 2013 06:14PM
Ils ont quelque chose de particulier ces profilés ?
Re: Plateau froid et scotch bleu - conseils
November 10, 2013 06:19PM
Non, c'est le même profilé utilisé sur la TAZ, mais ma AO-100 est beaucoup plus petite qu'une MendelMax 1.0/1.5, mes extrusions semblent donc trop courtes même pour une mini-TAZ, considérant que j'aimerais avoir au moins 150mm d'impression en Z, idéalement 200 mais là c'est mes tiges filetées et lisses en Z que je devrai changer.

Pour info voici mon AO-100 (lien simple pour éviter de polluer davantage le sujet ! tongue sticking out smiley)
Re: Plateau froid et scotch bleu - conseils
November 12, 2013 05:41AM
Quote
NormandC
J'ai envoyé une note aux modos en cliquant sur le bouton Report.

Ouais ben j’espère que j'ai pas trop foutu la grouille dans ces deux topics, c'est assez fastidieux comme opération.
Comme dirait l'autre "je ferais pas ça tout les jours" winking smiley


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Discussion sur la TAZ
November 13, 2013 12:33AM
Merci DeuxVis!

Je suis modo du forum FreeCAD sous phpBB, et ça peut être fastidieux de séparer des sujets. J'ai cru comprendre que Phorum est un peu moins évolué que phpBB.

On va essayer de rester sage à l'avenir tongue sticking out smiley
Re: Discussion sur la TAZ
November 13, 2013 02:04AM
Merci beaucoup DeuxVis smiling smiley.

En plus de rester sage pour la suite on va aussi s'attacher à bien faire vivre ces deux sujets winking smiley.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques images de mon work in progress smiling smiley.







Je n'ai pas refait de photo pour le moment.
J'ai mis en place la came et la perche au dos du chariot X pour le système de niveau automatique du plateau.
Je viens également de mettre en place le moteur X et la courroie X.

J'ai commencé le montage de l'extruder drive (Greg's Wade reloaded).

Les grandes étapes à suivre :
- mise en place extruder drive + hotend (j'ai opté pour une buda-style)
- combinaison/adaptation de boîtiers pour la mise en place des cartes électroniques (Rumba + full graphic smart lcd controller)
- câblage
- premiers essais

J'avance plutôt lentement. Mais ca avance smiling smiley.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/13/2013 02:30AM by Couby.


[www.fabriques-alternatives.org]
[print4sim.fr]
Re: Discussion sur la TAZ
November 14, 2013 01:00AM
Est-ce que tu utilises les douilles taraudées thermofixées (heatset inserts) suggérées par Lulzbot ?
Re: Discussion sur la TAZ
November 14, 2013 02:31AM
Oui pour les M3. En revanche je n'ai pas trouvé de source d'approvisionnement en Europe avec les mêmes caractéristiques et un prix décent.
La source US (McMaster) n'exporte pas.
J'ai donc fini par les faire réaliser sur mesures en Chine, dans une quantité forcément importante. J'avais eu l'occasion d'en tester et j'ai rapidement été convaincu pour une utilisation au-delà de la TAZ.
Si ca t'intéresse Normand je peux t'en vendre smiling smiley.
Re: Discussion sur la TAZ
November 14, 2013 11:58PM
Merci, mais moi je suis de l'autre côté de l'Atlantique (Québec)...

C'est compliqué à appliquer ?
Re: Discussion sur la TAZ
November 15, 2013 12:09AM
Si je veux réutiliser mes plaques d'alu qui supportent le lit chauffant (PCB Heatbed Mk1), je vais devoir modifier les supports moteur et roue d'entraînement de l'axe Y, car mes tiges sont à 100mm centre à centre (en plus d'être du 8mm), alors que sur la TAZ les tiges de 10mm sont distantes de 150mm...

J'ai remodélisé le fichier FreeCAD Y_Motor afin de le rendre plus robuste aux changements de dimensions.

J'ai posté une vidéo : [youtu.be]

J'en profiterais probablement pour remplacer les tiges filetées 3/8-12 par des tiges à pas métrique, peut-être du M6...
Re: Discussion sur la TAZ
November 15, 2013 03:50AM
Quote
NormandC
Merci, mais moi je suis de l'autre côté de l'Atlantique (Québec)...

C'est compliqué à appliquer ?

Oki pas de soucis, ca devrait être plus facile pour toi smiling smiley.

Non ca se fait vraiment bien. Je n'ai pas acheté d'outil spécifique. J'utilise un fer à souder fin. Je met l'insert dessus, je laisse 3 ou 4 secondes pour que ca le chauffe, je présente et je pousse, ca rentre comme dans du beurre. Il faut juste faire attention à l'angle. En général je présente à l'horizontal pour commencer à le rentrer puis je me met vertical pour essayer d'être le plus droit possible.
Re: Discussion sur la TAZ
November 15, 2013 03:56AM
Quote
NormandC
Si je veux réutiliser mes plaques d'alu qui supportent le lit chauffant (PCB Heatbed Mk1), je vais devoir modifier les supports moteur et roue d'entraînement de l'axe Y, car mes tiges sont à 100mm centre à centre (en plus d'être du 8mm), alors que sur la TAZ les tiges de 10mm sont distantes de 150mm...

J'ai remodélisé le fichier FreeCAD Y_Motor afin de le rendre plus robuste aux changements de dimensions.

J'ai posté une vidéo : [youtu.be]

J'en profiterais probablement pour remplacer les tiges filetées 3/8-12 par des tiges à pas métrique, peut-être du M6...

Yep j'avais déjà vu ta vidéo thumbs up.

J'avoue que j'aimerai bien savoir utiliser FreeCad aussi bien. Pour le moment je travaille directement avec les volumes par opérations booléennes, quand je modélise un peu (que des petites choses...). J'ai encore du mal à utiliser les esquisses et modélisations volumétriques qui en découlent. Sans y avoir passé beaucoup de temps, je n'ai pas encore vraiment trouver une vidéo démo d'un process de modélisation complet avec FreeCad, de l'esquisse au volume. Mais je n'ai sans doute pas bien cherché smiling smiley.
Dès que j'aurai un peu plus de temps pour ca...
Re: Discussion sur la TAZ
November 15, 2013 11:48PM
Il y a plusieurs vidéo sur YouTube, mais elles sont pratiquement toutes en anglais. Les rares vidéos que l'on trouve en français sur YouTube sont franchement rudimentaires.

Je commence à tourner des vidéos, mais pour l'instant que des trucs simples que je ne me suis pas donné la peine d'accompagner d'une bande son.

La dernière postée ce soir : [www.youtube.com]
interface en anglais, parce que destinée à la portion anglaise du forum FreeCAD.

J'arrête ici, sinon on va encore devoir séparer le sujet de discussion ! grinning smiley
Re: Discussion sur la TAZ
July 15, 2014 04:39AM
De retour sur ma TK0. Ne travaillant sur cette imprimante qu'à temps perdu, ca n'a pas avancé vite.
Mais ça avance quand même et je pense ne pas être très loin de la voir imprimer quelque chose. Je suis en vacance et c'est presque un objectif.

Je suis confronté à une difficulté avec le auto bed leveling.
J'ai mis en place le mode de 1013 [forum.lulzbot.com] avec la perche retractable mécaniquement.
Tout est bien branché et fonctionne (moteurs, endstops, vitesse, limites du volume de travail, calibration).
Là où je galère, c'est à la commande G29. Le niveau automatique ne s'execute pas vraiment sad smiley.
Mon charriot X se déplace, mais il n'y a aucun mouvement en Z et en Y. J'ai en retour des points au niveau de la console comme s'il avait exécuté la commande correctement, avec une correction nulle au niveau du plateau (of course puisque le charriot n'est jamais monté...). Bref ca ne marche pas.
Regardant ci et là les problèmes rencontrés il me semble avoir pourtant bien réalisé correctement toutes les étapes du paramètrage. J'ai également fait un M502 / M500, des fois que mes réglages du config.h n'aient pas bien été pris en compte. Mais ca ne change rien :-/.

Si ca dit quelque chose à quelqu'un, ou si vous voyez d'où cela pourrait venir dans mon fichier de configuration, je suis preneur...

Je posterai quelques photos de l'état du montage à l'occasion smiling smiley.
Attachments:
open | download - Configuration.h (32.3 KB)
Re: Discussion sur la TAZ
July 19, 2014 01:43PM
Une image globale de l'état de mon (long) chantier :


Pour mon soucis sur l'auto bed levelling, je ne suis pas certain que cela vienne de réglages firmware spécifiques à cette fonctionnalité.

En effet le plateau étant quand même globalement bien calibré et suffisamment plat, j'ai tenté une petite impression.
Ce que j'ai essayé d'imprimer c'est un bouton rotacteur pour le LCD. Résultat :


Il y a donc quelque chose qui cloche ailleurs.
Pourtant le calibrage est bon, les positionnements en commande manuelle aussi.
Je me demande si cela pourrait venir du microstepping des drivers A4988. Peut-être un autre réglage par ailleurs... Si cela inspire des idées/orientations de résolution...

Un autre soucis que j'ai justement avec les drivers, c'est que je ne peux pas les enficher complètement quand ils sont les uns à côté des autres :


Je me demande si je ne pourrai pas réduire leur largeur avec un coup de papier à poncer. Ca me fait un peu peur hot smiley.
Là aussi, je suis preneur d'idées/conseils.

Amicalement.

Edited 1 time(s). Last edit at 07/19/2014 01:44PM by Couby.
Re: Discussion sur la TAZ
July 19, 2014 02:17PM
Bonsoir

Quote
Couby

Je me demande si je ne pourrai pas réduire leur largeur avec un coup de papier à poncer. Ca me fait un peu peur hot smiley.
Là aussi, je suis preneur d'idées/conseils.

Amicalement.

Si ça fonctionne ne touche pas.. Car si des pistes sont en bordure tu pourrais les endommager...

A+


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login