Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 15, 2013 11:23AM
Salut a tous les reprapeurs ,

Juste un petit post pour dire bonjour d'abord smiling smiley et aussi que j'ai mis en ligne un projet de reprap ( oui, oui , une nouvelle reprap smiling smiley sur le quel je travaille depuis quelques mois maintenant.

Ca commence a tourner et tout est dispo :

page reprap org

page thingiverse

github

Les images et vidéos se trouvent aussi sur ces différentes pages.

Mon but principal est de faire avancer les choses du coté open source et fabrication partagée. Je lancerai bientôt une campagne indiegogo pour vendre un batch de ces kits , afin d'améliorer le modèle, faire de la doc (multi languessmiling smiley et donner un bon background a tout cela.

Merci,

serge
jhd
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 15, 2013 11:58AM
Serge je t ai contacté sur thing. Je lance les impressions ce soir. Pour le montage je te contacterai surement.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/15/2013 12:14PM by jhd.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 15, 2013 01:31PM
Ha, super !

Merci.

Pas de problème pour donner des infos pour le montage, c'est vrai que pour l'instant, c'est très pauvre !

J'ai plutôt travaille les fichiers afin d'avoir une bonne version de départ. Ensuite la doc ! Très important pour moi.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 15, 2013 08:06PM
Un mix de celle ci et de deux bras de morgan sur l'axe X serait un top qui bougent en meme temps (donc forment un trait sur X). Tu réduis l'encombrement......
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 17, 2013 04:58AM
A étudier en effet . J'adore le design de la morgan .
Pour cette reprap je voulais rester simple, j'ai donc choisit un classique 3 axes cartésiens.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 17, 2013 01:35PM
Elle à l'air tellement simple que je crois que je vais en faire une juste pour essayer smiling smiley

Beau travail !


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 17, 2013 03:16PM
Super boulot smileys with beer

Je vais me laisser tenter pour en faire 1 juste pour le fun !!!!!
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 17, 2013 05:29PM
Hee, merci les gars smiling smiley

Attendez encore un jour pour lancer les impressions ?

il y a une version 0.4 qui est en ligne ( juste debuguée) mais visiblement , deux makers ont eux des problèmes avec les lm8uu holders un peu trop serres ! donc les bords ont cassés trop facilement ! ( je voudrais pas gaspiller plus de pla! )

Je suis en train de tester avec plusieures largeurs. ( je sais que je pourrais faire des trous et utiliser des tie zips, mais j'essaie a tout prix de diminuer les operations de montage. C'est l'esprit de cette imprimante. )

Merci en tout cas, ca encourage smiling smiley

a plus
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 18, 2013 05:05AM
Vraiment épurée cette printeuse chapeau grinning smiley

Tu as une idée du prix global ? J'ai l'impression qu'on gagne un nema ? 4 au lieu de 5 habituellement?

DeuxVis, ca me botte aussi , tiens moi au jus quand tu te lance grinning smiley

++

Benny
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 18, 2013 05:14AM
Je vais attendre le signal de smartfriendz pour imprimer smiling smiley

En attendant il me manque juste les tiges (lisses et la M5 filetée), le câble de pêche et les roulements linéaires.

Questions pour toi smartfriendz :

1) Sur le fil de pêche, il faut en prendre un type particulier ? diamètre, matériau ?

2) Concernant les LM8UU, je vois que tu avais essayé d'en faire des "imprimés", et que tu as abandonné, quel est le problème ? J'aurais bien essayé de les faire en nylon.

3) A propos de ton extruder, il est prévu pour quel diamètre de filament ?

Edited 1 time(s). Last edit at 11/18/2013 05:52AM by DeuxVis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 18, 2013 05:33AM
Salut,

Sympa le projet! Ca fait plaisir de voir de la production franchouillarde winking smiley

Après je suis pas ultra fan des transmission par fil, pour avoir testé la tantillus, c'est pas d'une stabilité dans le temps extraordinaire...

@DeuxVis: vla pour toi winking smiley [www.google.fr]


A plus
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 18, 2013 05:35AM
Merci Ghunt, ah cool ils en vendent au vieux campeur, je vais pouvoir éviter les frais de port.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 18, 2013 05:53AM
Salut,

Merci encore, c'est sympa de lire les retours smiling smiley

Concernant le fil de pêche, il faut juste faire gaffe de prendre un spécial pêche en mer qui ne s'étend pas. J'ai un vulgaire 13 kg ( 0.25) de chez décathlon et pour l'instant ça fonctionne a merveille. Ghunt a surement raison a propos du vieillissement du fil, je ne sais pas combien de temps ça dure sad smiley
Par contre, je suis activement sur ce projet que je teste : [www.thingiverse.com]
Un rack et pignon imprimés. C'est une peu fou mais ça rentre 100% dans le cadre de la smartrap qui veut être et rester une pure reprap (-> maximum auto-reproductible) et je trouve pas mieux pour l'expérience de montage ! on enfile le rack et ça roule.
a suivre..

Pour les lm8uu, ça fonctionne pas mal sur X et Y, par contre, en Z , il y a plus de forces impliquées et je n'ai pas encore de bon résultats. surement une question d'écartements.

a bientôt pour les prints, je préfère en avoir une dernière version qui marche smiling smiley

Serge
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 18, 2013 11:06AM
Pour les fils de pêche, imho prendre plutôt des lignes de cerf-volant, ce sont des fils qui une fois soumis à leur précharge (mettre un poids de 60% la capacité) ne se détendent plus du tout.

Prendre du dyneema 60 ou 110 kg, c'est pas cher et facile à trouver. le 250kg est moins souple et cher.
Un autre truc utile dans les fournitures cerfs-volant est les tubes carbones pour une reprap style rostock.
jhd
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 18, 2013 11:13AM
Merci pour le tips
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 19, 2013 06:59AM
Hello

Super design, j'aime beaucoup !

Par contre, je me demandais si il n'y aurait pas moyen d'utiliser des Néma 14 , au moins pour l'axe Y affin d’alléger les efforts sur le moteur de Z et l’alléger la structure dans sa partie haute.

En tout cas le résultat est extra !

J'attends de voir ta campagne indigogo, mais si j'arrives a remettre en route ma Huxley, je m'en imprimerais peut être une smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 19, 2013 08:36AM
Merci smiling smiley ça fait toujours plaisir d'avoir des encouragements.

le nema14 est bien prévu ! exactement pour cette raison d'alléger la partie haute . Je n'avais que des nema17 est je pensais aussi rester simple et n'avoir qu'une sorte de moteur. Mais c'est vrai que c'est un peu " soulever une fleur avec un bulldozer" smiling smiley d'autant que j'utilise un bowden cable et que le j'-head fait 50 grammes .

a suivre donc, c'est encore un peu a l'essai tout cela , même si ca fonctionne bien ! Il y a tellement de solutions possibles !

Le grand but final de la manoeuvre est quand même d'avoir une imprimante qui se monte ET démonte en une heure top chrono ! Justement pour essayer les différentes solutions et facilement upgrader avec les recherches de la communauté. Faire une sorte de base standard sur laquelle on peu tenter des nouveaux trucs. Je trouve que ça manque aujourd'hui.
De ce coté la, je suis très content car j'ai 3 ou 4 designs avec les mêmes écartements et longueurs et je peux mélanger le tout a souhait, rapidement, et ça fonctionne toujours ! super smiling smiley

La campagne indiegogo sera faite pour accompagner ce dev avec une distribution de kits tout prêts , et même assemblés pour ceux qui le sentent pas. Ca permettra de continuer a développer ce modèle ( GPL je le rappelle smiling smiley .
J'entend bien utiliser la fabrication distribuée, comme Emmanuel pour la Foldarap. l'idée m'a beaucoup plu et va bien avec ma politique smiling smiley

Serge
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 19, 2013 10:08AM
Pour les moteurs Nema vois surtout par rapport au prix. Parfois un lot revient moins cher que de faire un pack avec plusieurs références. thumbs up

Bon courage pour ton projet que je suis avec beaucoup d'attention smileys with beer
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 19, 2013 07:00PM
+1 pour les crémallières ^^

(enfin juste pour dire que j'essaye aussi d'intégrer ça pour avoir plus de pièces imprimées smiling smiley )


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 19, 2013 07:47PM
Salut,

Super ! Je vais surement tenter le coup d'ici quelques jours. C'est vraiment idéal pour moi . On pourra partager les essais .. j'ai presque un modèle. a suivre avec vidéos smiling smiley

J'avais fait un test avec un pignion custom et une tige filetée M6 ( ben oui, c'est une crémaillère aussi , vu de cote smiling smiley . mais c'est pas assez profond. les imprimes, ca a l'air mieux.

Pour l'instant, je bataille avec les réglages de taille pour les lm8 holders ( ça casse facilement car c'est imprime dans le mauvais sens. )

a plus
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 25, 2013 04:37AM
Salut,

Juste pour dire que la doc de montage et infos arrivent pour la smartrap. C'est la : [reprap.org]

Je tiens a noter que j'essaie de maintenir les pages et la doc en deux langues ! et j'en suis fier smiling smiley

a plus

Serge
jhd
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 25, 2013 06:59AM
c est super serge !

Concernant les vitesses d'impression et le coté foldable tu saurais m'en dire plus ?
jhd
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 25, 2013 10:22AM
tu utilises quoi comme carte controlleur ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 25, 2013 11:50AM
Salut,

Je n'avais que des cartes megatronics de reprapworld a la maison pour l'instant ( c'est une tres bonne carte d'ailleurs! ).
Juste un peu grosse pour ce projet, je voudrais plutôt integrer des teensylu.

une partie encore a approfondir .
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 25, 2013 12:17PM
Salut !


Ta machine est simpliste et simplissime. J'ai dequoi faire 2 morgan a la maison car moi aussi j'ai adoré l'idée. Du coup, je trouve la tienne tout aussi sympa ! Je vais en faire une ASAP.
J'ai des boards megatronics V2 aussi. J'en parlerais sur mon blog rapidement, je te tiens au courant.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/25/2013 12:38PM by jpabraham.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 25, 2013 02:44PM
Merci jpabraham,

Tres sympa. J'adore la morgan aussi smiling smiley

Serge
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 29, 2013 06:08AM
Quote
smartfriendz
.

Hello

Juste pour dire que je la trouve sympa ton imprimante, bravo.
Pour l'extruder tu utilise le principe de gaine cablé type bowden,
ca marche bien ?
Tu utilises quel type d'extruder ?

JLuc
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 29, 2013 06:29AM
Serge, on peut essayer de s'en faire une maintenant ? Il faut prendre ta version de fichier blender 0.4.5 ou 0.5 ?

Merci !


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 29, 2013 12:19PM
Même question que DeuxVis
Je suis super impatient de la faire smiling smiley
jhd
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 29, 2013 01:32PM
Tout pareil smiling smiley


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login