Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 29, 2013 02:27PM
oops. j'ai rate des posts on dirait smiling smiley

Merci .. c'est vraiment sympa.

Je sais que je vous fais attendre, mais ça vaut le coup vraiment . Il y avait des problèmes avec la version actuelle sad smiley surtout les lm8 holders qui craquent..visiblement chez tout le monde.

J'ai fait un truc rigolo, je stream les impressions et le montage test que je fais, comme ca vous pouvez voir ce que je fais smiling smiley

[www.justin.tv]

pour la version a imprimer, vraiment, je vais updater ce week end en -.4.5 avec pas mal de changements qui font que ca fonctionne quand même mieux !

- autre système lm8 holders ..pièce rapportée qui tient .
- nouvelle tête axe x jhead .
- nouveau système pour tendre les ligne de peche.
- plus petit ( he oui , c'est possible smiling smiley

enfin bref, une version VRAIMENT imprimable smiling smiley

Merci ,

Serge
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 30, 2013 01:13PM
OK, j'ai déposé la nouvelle version sur thingiverse ( et sur github bien sur).

c'est bon maintenant, j'ai moins peur de gaspiller VOTRE pla smiling smiley

Il y a aussi une video de montage partiel sur vimeo, c'est pour montrer un peu et accompagner la campagne indiegogo.

plus de pics et videos a venir .

Serge
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 30, 2013 02:31PM
Je sent que je vais craquer smiling smiley

Si je garde mon job ( je suis pas encore sur pour l'instant, réponse d'ici 2 semaines ) , je participerais à hauteur de 3** € à ta campagne Indigogo winking smiley
jhd
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 30, 2013 03:26PM
La vidéo stream ne fonctionne pu?


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 30, 2013 03:32PM
Ha merci andreas, sympa smiling smiley

jhd , Je fais tourner le stream la journée seulement , un peu de repos le soir smiling smiley

Il y a des vidéos de la journée courante en plus, pas mal justin.tv ( sauf la pub bien sur ).

Maintenant que j'ai utilise le stream, franchement, je vais intégrer un truc dans smartrap ( camera, carte elec pour streamer) ! C'est pas utile, c'est vital ! je peux regarder le print depuis n'importe ou . c'est juste génial smiling smiley

Serge
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 30, 2013 04:20PM
Franchement j'accroche vraiment à ta conception !

Je serais assez pour que tu passes tout en nema 14 si ça suffit niveau couple, car ca diminuerait encore l’encombrement ! Par contre l'extrudeur devrait être geared, ce qui serait surement dommage sad smiley


Tu comptes fournir quoi comme électronique dans le pack a 350€ ?

Edited 1 time(s). Last edit at 11/30/2013 04:33PM by andreas.L.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
November 30, 2013 04:48PM
Ho, merci encore smiling smiley

En fait je n'ai pas encore testé en nema14 ( je n'en ai bêtement pas). Pour l'instant, une bonne amélioration serait de mettre un nema14 et des tubes alu pour le X qui n'a que le hot-end. on pourra surement enlever la planche de bois un peu moche en dessous car l'axe z n'aura presque plus de forces , donc pourra tenir juste sur la plaque sur les moteurs.

Pour le reste, c'est a voir, j'aime bien les 1,5 kg en bas avec les nema 17 .C'est étonnamment stable ! Et c'est le même prix que les 14 smiling smiley

Pour l'électronique, ce n'est pas complètement décidé. Je suis en étude avec la minitronics ( pas mal mais les drivers sont soudés et je préfère séparés, j'en ai grillé 4 l'autre jour et j'étais content qu'ils soient a part.) , notre chère sanguinolulu, et je vais essayer la teensylu ? ça paraît bien pour moi. Je changerai surement les connecteurs car je voudrais vraiment simplifier la partie câblage. Le but étant d'arriver a quelque chose qui ressemble au LEGO mindstorm ( boite avec rj11 pour tout).
Pour l'instant je voudrais rester simple ( qui est tout le but de ce design).
J'ai une gen7 aussi, mais il n'est plus GPL ( faché ? ) .

Serge
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 01, 2013 09:52AM
Hello

une petite question sur ta nouvelle version, la cremaillere ne va t elle pas rajouter une jeu dans l'entrainement
des 2 axes equipés et donc des problemes dans les impressions ? (le jeu dans les engrenages)

a+
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 01, 2013 10:47AM
Salut Droj,

Tu as raison, et je ne peux meme pas répondre pour l'instant car je n'ai pas encore essayé smiling smiley

MAIS, le truc important est qu'il y aura a terme, 3 options : courroie, fishing line, cremaillere , avec la meme base. C'est un peu mon but. plein de choix smiling smiley

idem pour l'electronique, je l'ai mis devant pour pouvoir choisir des petites cartes, des grosses..etc.

idem pour le plateau, je veux arriver a ce qu'on puisse prendre du bois, du verre , de l'alu.. etc.

bref, la meilleure reprap ? hahaha... ( kiddingsmiling smiley

Serge
jhd
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 01, 2013 11:29AM
Sans aucun rapport tu es de quelle région?


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 01, 2013 01:13PM
longtemps a Paris,

Maintenant dans le Cantal smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 01, 2013 02:04PM
Même si cela retire un peu de sa simplicité, as tu pensés a un second bras au dessus du X qui bougerait dans le sens inverse du hot end et faire balancier ?

Agencé habilement, cela permetrais même de plaquer les deux bras sur le pignon et annuler le jeu.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 01, 2013 02:57PM
Salut ,

Merci pour l'idée du deuxième bras. Ca ne m'est pas venu a l'idée en fait , tout simplement parce que la stabilité est étonnante..en fonctionnement. Je veux dire que quand tu bouges les axes a la main, ça peux parraitre moins stable qu'une I3 par exemple, mais quand ça tourne, rien ne vibre ou ne bouge. Peut être les lignes de pêches ? ça tire pas mal et ça tient le tout .

Pour l'instant je vais alléger l'axe volant (X) avec des tubes alu creux ( mes tests paraissent pas mal du tout ), Même le nema 17 , que je viens de rapprocher du centre . ne pose pas de problème. car il ne bouge qu'en Z.

Par contre , j'ai désigné les pignons, mais pas testé pour l'instant, donc je ne peux pas dire sad smiley

Comme je disais plus haut, je pense sérieusement qu'on aura le choix , tout simplement. ( courroie, ligne de pêche, pignon..) Comme on pourra la démonter et remonter dans l'heure, l'idée est qu'on puisse imprimer une autre option et essayer facilement.

On retrouvera tout ça quand j'aurai bossé sur la version openscad ( ou script blender ? ) .

Merci
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 04, 2013 07:05AM
Je viens de voir une chose qui m'intrigue, la pression de l'extrudeur n'est pas du tout réglable ?
Ca a marché du premier coup ? Ca glisse jamais ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 04, 2013 08:35AM
Très bonne remarque smiling smiley

Il n'y a pas réglage a vis et ressort habituel car le roulement est ajusté serré, voire très serré et utilise l'élasticité du plastique comme ressort. Apres deux tests moyens et ajustement, je n'ai jamais eu d'autres problèmes de glissement. Par contre, très difficile de rentrer le fil a la main, il faut extruder depuis le logiciel.

Je travaille actuellement a intégrer un système plus normal ( et connu ) car les différentes imprimantes couplés aux différents filaments donnent des écarts supérieurs a ce que j'avais imaginé. Des que le roulement est un peu trop loin, alors oui, ça va glisser trop facilement. L'extrudeur est une intégration de celui utilise pour la rocksotck. Je vais surement remettre la partie volante contenant le roulement ( avec donc , les vis).

A vu des problèmes cités , je travaille surtout a une version openscad + objets tests. Cela permettra de régler les objets pour SON imprimante.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 04, 2013 09:48AM
Merci pour ton explication smiling smiley

Actuellement tu dessines avec quoi ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 04, 2013 09:55AM
Il utilise Blender.

Question puisque on parle de l'extrudeur, l'insert qui se place sur l'axe moteur qu'est-ce que c'est ? Compatible "MK7" ? Hyena ? autre ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 04, 2013 10:15AM
Oui blender . Mon passé d'animateur 3d surement smiling smiley c'est vrai que je le connais bien.

a tel point que je me demande si je ne vais pas developper des scripts dans blender plutot que tout refaire en openscad. Il faut ensuite tout faire tourner en serveur, mais c'est peut etre une voie interessante ? openscad, c'est deja moins cool pour modeliser smiling smiley

Pour l'insert, c'est un modele maritime . je l'avais de chez mendelpart.. mais j'ai vu qu'on les trouve facilement a cet endroit.

Je bosse bien sur sur une version mk7 ! et hiena aussi d'ailleurs. et aussi 3mm ( c'est 1.75). bref , vivement le script !

Merci
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 04, 2013 11:21AM
Merci, je vais probablement faire des tests sur une sous partie avec juste l'extrudeur alors. Je veux du 3mm smiling smiley


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 04, 2013 12:15PM
Super boulot, très belle conception, je suis pas un grand fan des machine compacte, mais la je suis sur le cul smiling smiley
Faut faire plus de bruit autour de cette machine!!!

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 04, 2013 01:20PM
alors ça c'est super gentil smiling smiley

et ca donne du courage pour continuer surtout. Merci !

vous connaissez le truc, c'est maintenant qu'il y a le vrai boulot -> finir, ajuster, faire les variations d'après le feedback, faire le modèle paramétrique, la doc, les vidéos, la campagne indiegogo ( MERCI encore skarab smiling smileysmiling smiley ...etc..etc..

Mais ça vaut le coup j'en suis sur.

Même si la campagne démarre pas terrible ( c'est normal car ma com est pourrie :-P ) le feed-back ici et sur thingiverse est assez cool smiling smiley

merci
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 05, 2013 03:04AM
Bon, il serait peut etre temps de communiquer un peu non ? Plus que 27 jours ! ( et 30K€ a rassembler )

Si la campagne échoue, tu penses en refaire une ailleurs ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 05, 2013 04:19AM
oui, j'ai un press release pret et 3ders , qui est une nana tres sympa, va le publier. Par contre, 3dnative (francais) ne m'a meme pas repondu tongue sticking out smiley

Si vous avez des idees pour la com, je suis plus que preneur smiling smiley

J'ai commencé la campagne un peu trop tot. Le modele évolue encore beaucoup.

Et oui, si ca ne finit pas bien, j'en ferai une autre. J'ai peut etre un plan kickstarter avec l'angleterre smiling smiley

En plus, c'est seulement maintenant que je commence a voir la place de cette Smartrap dans l'ecosysteme reprap => la machine vivante! pas de version programée, pas d'update, que des options.

C'est possible grace au montage /demontage rapide . Je le vis tous les jours ( une heure pour tout demembrer et remonter smiling smiley . C'est assez fun , en fait.

Donc, refonte de la com smiling smiley

on apprends comme cela et c'est super.

Merci en tout cas pour l'interet!
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 05, 2013 05:10AM
Je mets un lien vers la campagne indiegogo, je n'ai pas vu si tu l'as fait : [www.indiegogo.com]


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 05, 2013 05:13AM
je serais bien tenté d'essayer ta machine.......
une fois que ma prusa i2 sera au poil
j'aime beaucoup ton concept
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 05, 2013 05:20AM
Merci smiling smiley

Je pense que petit a petit, en gardant le focus sur une seule idée, on devrait arriver a truc assez fun smiling smiley tout en gardant le concept de réplication ( tout imprimé!) , c'est un chalenge mais j'y tient beaucoup!

C'est quand meme l'idee de base de la reprap, et ca disparait a vue d'oeil avec chaque nouveau produit. Même la nouvelle reprappro n'a plus que 3 pièces imprimes ! c'est plutôt "self-refrabricating-with-external-machines" que "self-replicating " .
Je trouve ça dommage , la première idée était vraiment excellente.
jhd
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 05, 2013 07:23AM
C est tout simplement car le business industriel a mis son nez dedans...


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 05, 2013 08:00AM
Exact !
Et on comprends facilement pourquoi les imprimantes n'ont plus de pieces imprimées.. c'est juste incompatible avec la production de masse et le gain d'argent ! trop long , trop de problemes. l'impression 3d n'est pas faite pour cela.

C'est bien pour ca que j'ai demarré ce design smiling smiley il y a bien au moins UNE place pour UNE imprimante de qualité , produite en mode distribué et non centralisé.

Je sais , ca parrait débile car celui qui fait ça gagne forcement moins d'argent et partage la prod avec d'autres business . Pourtant, je m'y colle quand meme ! chaqun son idéologie smiling smiley

Mais, attention à la suite, car les imprimantes 3d sont très bien pour faire de la customisation de masse, et là, j'ai plein d'idées smiling smiley La Smartrap sert à démarrer le bazar, uniquement...
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 05, 2013 08:24AM
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 06, 2013 05:11AM
Je suis en train d'integrer l'auto leveling bed avec un micro servo .

c'est assez cool en fait, et les micro servos coutent 4 euros. c'est fou.

a suivre, photos , videos smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 12/06/2013 07:56AM by smartfriendz.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login