Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
jhd
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 06, 2013 06:52AM
tu peux faire un live ce soir sur l autoleveling smiling smiley


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 06, 2013 07:57AM
un peu tot smiling smiley

mais surement ce week end. Je mettrai tout a jour en debut de semaine. On arrive au premeres "options". On peut avoir un bed avec vis, et pas d'autolevel, ou sans vis, avec autolevel, ou sans.. bref, le choix .

Merci
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 06, 2013 09:31AM
Tu les trouves où à 4 euros tes servos ? Ca m’intéresse smiling smiley


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
jhd
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 06, 2013 09:49AM
ebay ->micro servo 9G :-)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 06, 2013 10:21AM
Ah oui ebay bien sur. Il y en a même à 2 euros pièce par 10 si pas besoin de trop de couple (des SG90).

Baah je viens d'en commander sur deal extreme pour 2 fois ça... tant pis smiling smiley


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 06, 2013 10:25AM
auto leveling... thumbs up

Ya twè twè bon banania !

Edited 1 time(s). Last edit at 12/06/2013 10:25AM by jpabraham.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 06, 2013 10:35AM
Oui c'est vraiment pas cher ces trucs. Ce serait dommage de s'en priver , non ? je pense prendre les polulu, classique. pas besoin de beauocup de force pour soulever un switchsmiling smiley

[www.pololu.com]

En plus, ca rentre a 100% dans ce projet : faire plus simple! et l'alignement du bed est un point noir.

a suivre, je copie a 100% les systems faits avec matlin. J'ai juste la place pour un petit servo avec un switch au bout qui se verra a peine smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 12/06/2013 11:45AM by smartfriendz.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 06, 2013 12:27PM
Et voila les derniers preview blender, tiens smiling smiley
En print et montage actuellement.

la base imprimee est carement plus cool, et plus solide ! ca rajoute 3 parts et 3 vis M4, mais ca vaut le coup.







Edited 2 time(s). Last edit at 12/06/2013 12:29PM by smartfriendz.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 06, 2013 03:53PM
C'est vraiment du super taf.

Si tu veux partir sur une machine full customisable, il va falloir répondre aux idées de tout le monde. . . Où sera la limite ?

Je commence : [troll : ON] Je veux un hot bed ! [Troll: Off]

Oui, c'est vraiment du super travail. Je voulais mettre au point un Z endstop automatique, tu as trouvé la solution avec brio clap clap clap !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 06, 2013 05:34PM
Haha, merci smiling smiley

Mais la solution de z endstop , ce n'est vraiment pas moi smiling smiley je l'ai vu quelques fois en video et j'ai trouvé ca : montage auto leveling. J'ai donc copié , car le firmware marlin attends exactement ca.

quand au hot bed, c'est meme pas du troll, c'est normal. Ca viendra vite je pense smiling smiley

Serge

Edited 1 time(s). Last edit at 12/06/2013 05:35PM by smartfriendz.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 07, 2013 07:43AM
Salut!
Ton projet est sympa. J'ai quelques questions qui peuvent passer pour le cöñ@... de service.
Est-ce que ton imprimante fonctionne?
Pourquoi imprimer des LM8 en PLA quand tu peux en acheter pour vraiment pas cher?
Est-ce que ton portique est vraiment solide? Pas de flexion? Car quand ton portique est étendu au max + pression d'extrusion = déviation en Z ?
As-tu des pièces imprimées avec la machine?
Tu parles d'une alimentation 60W, ce n'est pas un peu faible? Mes buses consomment 40W chacune! Faire tourner une alimentation à 90% de sa capacité maximal n'est pas forcément recommandé.
Il est indiqué que tu utilises pas de ventilateurs! ni pour l'extrudeuse ni pour l’électronique! cela ne me surprend. As tu fait de longues impressions?
Quelles sont tes vitesses de fabrication?
Taille du filament? j'ai vu que tes épaisseurs de couches sont à 0.2 mm; donc sûrement du 1.75 mm
L'option auto-leveling n'est pas si simple que ça, pour l'avoir implémenté sur mes machines.
Tu parles que dans le futur tu voudrais implémenter un plateau chauffant, la taille de plateau que tu utilises actuellement est non standard. Donc il sera difficile de trouver une solution clef en main pour un plateau chauffant. As tu les connaissant pour concevoir/réaliser à moindre coût un tel plateau? MP moi si tu veux plus d'infos là-dessus.

Voila mes questions pour la partie méca ^^

Sinon pour le reste;
Pourquoi que du PLA? ce n'est pas si magique/bio/"eco-friendly" que ce que tout le monde dit. J'aimerais bien une discussion là-dessus. Car perso, je ne jure que par l'ABS; que l'on me convertisse au PLA ou autres !
C'est vrai que ta campagne indigogo est arrivé un peu tôt dans la conception; j'ai peur que cela devient comme l'autre campagne faite il n'y a pas si longtemps par des Bretons (sans cité le projet).
Ton anglais est pas mal, mais il y a quand même quelques fautes; mais plus dans la tournure de tes phrases, c'est très français.
Vas-tu passer les normes CE et autres?

Bon, ne prend pas mal mes questions et remarques. Car cela montre que j'intéresse à ton projet et que j'ai envie que tu réussisses.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 07, 2013 09:51AM
Salut tleneel,

Je ne prends pas mal tes questions elles sont tout a fait judicieuses... pour un vrai reprapeur qui a du background je vois smiling smiley

JE vais tenter de répondre du mieux que je peux ..

- Oui, l'imprimante fonctionne , mais si tu a vu la campagne indiegogo tu a vu les vidéos aussi ? La dernière version est en cours de montage et on verra des vidéos de fonctionnement la semaine pro je pense.

- un bon LM8 ( qui ne perd pas ses billes en l'enfilant et fait un bruit d'enfer) coute quand même au moins 1,5 euro , la version imprimée (en pla) ne coute que quelques centimes et ,pour le coup, est directement accessible , sans commander . Je ne force pas d'utilisation bien sur, cette version toute imprimée est aussi un test par rapport a des LM8 métal. Je ne vois pas vraiment de différence en fait.

- Le portique est stable , juste ce qu'il faut pour imprimer sans tomber smiling smiley A mon grand étonnement, car lorsque tu presses dessus, ça bouge quand même. Note: avec la dernière version en base imprimée et vis M4, c'est vraiment beaucoup plus stable.

- Les photos que tu vois de l'imprimante verte est imprimée avec la version précédente. Par contre , tu as raison, je dois poster des photos d'objets imprimes , plus détaillés.

- J'ai une alime 19v 3A. La buse prend 1.5A a cette tension et les moteurs a peine 1A ( pas lourd la Smartrap). Pas de chauffe a l'alime, a peine tiède.

- Pour les ventilos, je dois certainement faire des tests dans une pièce plus chaude. Pour l'instant, je travaille a 19 degrés et j'ai imprime la version verte complète sans arrêt une journée. Pas de problème. Je touche le haut du jhead et il est a peine chaud. Peut être le support? peut être la longueur ? Je ne peux pas en dire plus pour l'instant.

-Vitesse d'impression (surement) ? ça tourne en gros a 40mm/s en impression et 100mm/s en déplacement.

- filament en 1.75mm. Je compte tester en 3mm bientôt, mais c'est pas le plus urgent pour moi.

- l'auto-levelling : j'en dirai plus apres le week end, je suis en plein test smiling smiley peux tu me dire pourquoi ce n'est pas si simple ?

- La version plateau chauffant sera a 214x214 . Surtout avec la version tout imprimée, je sais que ça passe sans aucun problème.

- Le PLA n'est pas magique. C'est juste qu'avec mes tests, j'arrive a faire des objets de 100mm et plus sans plateau chauffant sans tout décoller. J'ai fait beaucoup d'ABS et tu ne peux pas dire que la contraction n'est pas un enfer. J'ai une up! mini, avec leur super abs, et cest le flip a chaque fois avec ça. Aussi, mon pla s'est vraiment décomposé dans mon compost en une année, pas mon ABS. Apres, je sais que tout le monde s'en fout, mais pas moi smiling smiley

- La campagne indiegogo est ratée pour l'instant, et je pense pouvoir dire pourquoi : Je suis juste en retard d'un train, et je croyais encore qu'il était possible de vendre un concept, une idée de design. Je pensais que les gens étaient un peu curieux et imaginatifs et qu'ils iraient regarder les vidéos, la page reprap et imaginer si ils allaient parier sur le projet ou non. Bon, ça, visiblement c'est du passé ! Le crowdfunding est maintenant un canal de vente ( pré-vente pour être exact) de "produits" comme les autres. Donc, ma prochaine campagne, ou la fin de celle ci sera remaniée pour ressembler a une vente de produit. Je parie un cafe a tout le monde que ça fonctionnera beaucoup mieux smiling smiley

Pour l'anglais, tu n'as peut être pas lu la version actuelle ? j'ai re-écris il y a deux jours et corrigée hier soir avec des anglais natifs ? Tu es peut être habitue a l'américain ? Les pages reprap.org ont aussi été corrigés très sympathiquement par une américaine qui aime bien le projet smiling smiley cool.

Pas encore regarde du cote des normes. Mais ça devra surement venir ? Je ne sais rien a ce niveau, j'imagine que la vente de kits est un peu différente.

Merci pour l'intérêt en tout cas. Et si quelqu'un veut aider et pense que ce design peut amener quelque chose dans le monde reprap, achetez un kit!
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 07, 2013 11:31AM
Salut!
Merci pour tes réponses.
J'ai bien vu la vidéo sur indigogo, mais cela semble être une ancienne version (avec roulement en métal).
Oui j'ai hâte de voir des photos de pièces. Je me demandais si tu avais ou pas cet effet de faux rond suivant Z.

Calibrer l'auto-leveling est un peu pénible. Mais c'est sympa une fois bien calibrée!

Ah, si tu prends un plateau 214x214 tu auras 0 problème.

Je suis impressionné que tu arrives à composter le PLA! Normalement il faut des hautes températures. Mais mettre du plastique dans le gazon relâche quand même des produits toxiques. Monopolisé des champs de maïs bourrés aux OGM n'est pas forcément sain non plus. Pour recycler le PLA il faut le séparer des autres polymères, ce qui est compliqué.

Pour l'anglais, non je viens de regarder indigogo => "I tried to make the design it even simpler." => "I tried to make the design even simpler" ou "I tried to design it to make it simpler"
Oui je parle mieux américain que français ^^

Pour les normes, les kits sont plus simples; mais si tu vends assemblé c'est plus compliqué. La plupart des entreprises ne passent pas par la case "normes", mais c'est super-dangereux, surtout en France.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 07, 2013 01:40PM
Merci pour les infos , et la faute d'anglais smiling smiley Je vais réparer ça tout de suite!

Ha oui, pour le compost, je suis a la campagne et j'ai un compost actif = chaud. C'est vrai qu'il est faux de penser qu'une pièce pla va disparaitre dans le gazon comme ça smiling smiley

Pour le X, je vais tenter une pièce looongue sur cet axe. Je n'ai pas vraiment testé scientifiquement. Mais justement, les pièces de la dernière version sont plutôt faite le long de cet axe et je n'ai rien remarqué a l'oeil nu.

Maintenant, pour préciser un peu, je me dois de bien communiquer sur la place de la smartrap dans l'écosystème des imprimantes 3d -> ce n'est pas un formule 1 , comme une bonne I3 ou une mendelMAX. On n'aura pas de pièces de qualité moulage au 1/100e avec ça. Le but est d'avoir la plus simple , la plus reprap (le plus imprimé possible pour la reproduction a la maison, sans outils speciaux! ) , et bien sur la moins chère possible.
Les intéressés devraient être : les étudiants, les gens intéressé par le concept open source et DIY mais pas guru , les papy-bricoleurs, les gurus qui veulent s'amuser a monter , expérimenter rapidement..etc.


Je pense que je devrais résumer ça en signature, car je sais que ça change un peu par rapport aux centres d'intérêts habituels ici.

Merci pour le rappel des normes, il faut vraiment que je regarde ça si je veux distribuer.

Serge
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 09, 2013 04:02AM
Allé, je suis le premier a en avoir acheté une !

J'espères que ca va en motiver d'autres ! smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 09, 2013 04:59AM
Merci Andreas,

Ca donne du coeur a l'ouvrage ! a partir de la version qui arrive juste la ,( et que je suis en train de tester), je commence a être satisfait.

Ca ressemble au modèle que j'imaginais -> Que le minimum non imprimé et le reste en mode design-imprime-remplacement-test .

A suivre plus d'infos.

Serge
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 09, 2013 11:34AM
Une petite remarque sur la position du servo qui sert à l'autoleveling : si je pige bien dans sa position par défaut il est "déployé" pour faire la mesure.

Du coup tout au long de l'impression il va falloir lui envoyer un signal pour lui dire "reste replié !".

Ça serait pas mieux si il était monté à 90° de cette position et qu'il ne faille ainsi rien lui dire au cours de l'impression, mais juste pendant le leveling ?

NB : attention je suis un noob en servo, j'ai peux être mal interprété et/ou manqué quelque chose.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/09/2013 11:35AM by DeuxVis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 09, 2013 01:06PM
Ha oui... non smiling smiley

On envoie juste une commande pour aller a une position et il y reste sans rien faire d'autre. Les servos ont une bonne tenue sans envoyer de puissance ou de signaux ( c'est des réductions a plus de 100). Vu le poids du switch, ça ne va pas retomber tout seul smiling smiley

par contre, pour une bonne précision, la position basse du switch est importante. Si elle change de quelques degrés a chaque fois, on perd . Je suis en train de tester avec une position basse ..au taquet ( un servo ne fait a peu pres qu'un demi tour).

Je prends un peu de retard avec ça, mais ça vaut le coup!
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 10, 2013 11:54AM
C'est avec plaisir que je viens de lire ce thread.
L'idée me parait belle et saine, c'est agréable.

J'aurai bien aimé monter une SmartRap mais je me pose les questions suivantes :

- est il envisageable techniquement de se lancer dès maintenant à partir des documents du GitHub actuel ?
- est il préférable pour la pérennité du projet de rester sage et patient et de soutenir par le biais de IndieGogo ? (mais février 2014 ? rarrglll winking smiley )

Ce côté DIY et partage m'a fait reprendre le fer à souder pour montrer à des enfants que ni l'informatique ni l'électronique n'étaient des jardins mystérieux inabordables.
Je ne vais pas brandir mon drapeau et partir en croisade, mais je tenais à applaudir tout le partage autour de ce nouveau dérivé RepRap qui me semble vraiment plus simple et raisonnable pour tous ceux voulant découvrir par leurs propres mains.

Rien que pour le bon moment passé à lire ce thread et les documents du GitHub, merci !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 10, 2013 03:13PM
Merci titimoby,

Ca fait toujours plaisir de lire des retours positifs de gens curieux et actifs smiling smiley

On peut se lancer a fabriquer une Smartrap. Il est évident que je suis encore en mode "heavy update" , ça doit se voir un peu quand même. Mais le point principal de ce design est de ne pas avoir de version vraiment marquée et de pouvoir updater, upgrader et customiser quand on veut, du a la simplicité de montage...et démontage (surtout?).

Si je suis vraiment honnête, la version qui arrive cette semaine que je teste en ce moment est la première version que je considère "livrable" et que je conseillerai sans retenue, car elle a toutes les caractéristiques que je voulais .-> tout imprimé, auto level bed, gestion des cables. La partie électronique n'est encore pas faite , a savoir une carte mise en boite avec des connecteurs rj11 ou rj45 marqués et colorés. Mais cette partie sera peut être la valeur ajoutée des kits vendus par Smartfriendz ? il n'y a pas de plans spéciaux a faire.

Je ne peux que conseiller de passer supporter indiegogo, car ça permet d'avoir des bon prix avec achat en groupe, et même si février paraît loin, cela permettra d'avoir déjà un peu de recul et certainement les plus gros bugs résolus ( ne pas penser qu'il n'y aura pas de bugs smiling smiley .

Pour la croisade, c'est justement le moment de le faire smiling smiley on vit en direct l'industrialisation des imprimantes 3D (jusque la c'est normal) et si la contre partie open source veut se faire une petite place dans ce monde de "consommateurs, produits, mise a jour payantes et filament en boite a 100 euros smiling smiley il faudra bien se grouper et communiquer sur les bienfaits des repraps! pour attirer le plus de monde possible, c'est a dire entre 3 et 5 % , ce qui serait déjà une grande victoire.
Honnêtement, une grande partie du design de la smartrap est basé sur cette philosophie. Mon public serait les étudiants, les gens pas trop costaud en techique, les papys bricoleurs ( non péjoratif) et le top du top... les filles ! ( non sexiste smiling smiley je VEUX voir mes copines monter des Smartraps, non mais !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 10, 2013 03:53PM
Disons que même si à moyen terme il sera assez simple de trouver quelqu'un pour imprimer le nécessaire pour se monter sa propre reprap, je trouve que beaucoup des designs dispos zappent facilement cette étape originelle pourtant cruciale.

Pour moi, pas de diffusion d'imprimante open source si elle ne sont pas faisables "dans son coin" et pas trop chère.
C'est la seule façon à mon sens de garantir que de nouvelles graines essaimeront : les suivants autour du premier auront à la fois une aide au montage et de quoi imprimer pour faciliter.

C'est un peu ce que j'ai vécu dans le monde open source logiciel : quand tu peux contribuer assez facilement à un projet parce que c'est expliqué et qu'il y a des taches faciles pour amorcer, le projet est un succès.

Je vais tâcher de mesurer mon ardeur winking smiley peut être en faisant comme certains autres designs qui proposent des B.O.M. à remplir quand on se lance avec un exemple déjà prêt.

Déjà, j'attend la 0.5 : s'il ne reste plus qu'à faire vivre et évoluer la partie électronique, ça ne me fait pas autant peur que ne pas avoir certaines pièces pour le montage de la partie mécanique.

Question annexe : le chemin pris par le design Morgan ne te semblait pas bon ? Ils visent simplicité et coût pour facilter la diffusion.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 10, 2013 05:13PM
Tu as raison pour la diffusion et le démarrage. J'ai faillit faire un projet de repstrap , aussi complet qu'un projet reprap , mais sans pièces imprimées ( sur la page smartrap_mini, on voit dans les anciens design une version bois smiling smiley

Bonne idée , une feuille tableur avec case a cocher pour la création a la maison. j'y penserai.
Ca va se compliquer un peu avec les options, car après avoir refait tout le design avec openscad ( paramétrique en tout cas) on devrais avoir plein de choix ( guide fishingline, courroie, imprime, nema14 nema17, filament 1,75, 3mm..etc).

la version actuelle est bonne a démarrer, la version qui vient ajoute une base imprimée (plus de bois) et des nouveaux support de bed (plus de bois non plus) et une option auto-level. Tout devrait être interchangeable..c'est le debut des options smiling smiley

La morgan est vraiment super, j'adore ! Il se trouve que j'avais déjà le design de la Smartrap en tête et je voulais encore simplifier un peu plus le montage et en même temps n'avoir vraiment que le minimum extérieur aux pièces imprimées a trouver ( la morgan a plein de matériaux différents et un roulement un peu spécial) .

Le challenge ultime est d'avoir a trouver : du fil de cuivre pour faire les moteurs, des composants électroniques a souder sur la plaque faite par l'imprimante et une hot-end ( ce sera difficile en plastique, la hot-end smiling smiley.

soyons fou smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 10, 2013 06:02PM
Oui, il faut absolument que la Reprap emmène les foules. Ca redonne aux gens le gout de faire et de s'approprier un peu de savoir et de savoir faire.

Pour les options, reste simple. fait une fiche comme un jeu video ou des "levels" genre : [Smartrap crémaillère : niveau : débutant. cout matériel : faible - temps de montage : court - qualité d'impression : bien pour démarrer] avec des barres-graphes et des belles couleurs, ca fait tout de suite pédagogique et sympa.

Pour ta bom, fait un tronc commun et des sous éléments pour chaque option, comme des "modules". et décline pour les néophytes trois ou quatre variante en pointant les bonnes BOM pour chaque.

Au pire, fait une BOM simple sans parler des options. Les gens creuseront et découvrirons l'aspect customisable après. Et au moins, il auront démarrer avec un truc clair et simple qui rassure.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 11, 2013 04:16AM
Est-ce que tu va mettre un support pour ventilateur qui souffle sur le haut de la jhead ? Ca doit pas être dur à ajouter à la petite pièce de fixation de la hotend, et c'est a mon avis indispensable pour des longues impressions en PLA.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 11, 2013 04:57AM
Salut serge, et tout le monde,
l'esprit de ce projet est vraiment formidable : simplification au maximum pour un résultat à la hauteur des espérances en voyant la pièce qu'on a dans la main après la première impression !
Je suis vraiment sérieusement tenté, (même si je n'ai pas PayPal ! ) mais...
- comme tu l'as dit effectivement le projet a peut-être été présenté un peu trop tôt (indiegogo) car au final on ne sait pas vraiment ce qu'on recevra en février 2014...
- je pense que le meilleur moyen de faire fuir le plus grand nombre serait de proposer tout un ensemble d'options et d'update sans vraiment comprendre ce qu'elles apportent au final... (ex les offres de téléphonie smiling smiley ) ce qui n'empêche pas de souligner la facilité avec laquelle des améliorations sérieuses peuvent être facilement mise en oeuvre sur cette machine...
- dans l'esprit de simplification et surtout s'adresser au plus grand nombre, une explication accessible sur la mise en oeuvre de la machine serait sûrement un atout formidable...
Je m'explique : il parait un peu stupide d'acheter une voiture sans savoir conduire (on va dire sans avoir le permis winking smiley ). De la même façon, avoir une imprimante 3D sans savoir comment la faire fonctionner est plutôt rédhibitoire ! Je pense sincèrement que la plus grande difficulté (qui n'est pas souvent abordée par les vendeurs quel qu'ils soient) est la mise en oeuvre informatique de la machine, de l'acquisition du fichier stl (Thingiverse ou autre, voire même avec Sketchup par exemple) à l'appui sur le bouton pour obtenir la pièce espérée, car c'est quand même le but premier, certainement avant celui de la maitrise absolue de l'impression 3D et de chercher avec plaisir et gourmandise des trucs et astuces afin de l'améliorer...
Je pense sincèrement que la majeure partie des gens intéressés se sentent parfaitement capables de construire cette super SmartRap mini (tu as fait et fait encore assez d'effort dans ce sens !! ), mais sûrement pas autant de la mettre en oeuvre (acquisition, installation, paramétrage, etc) des logiciels nécessaires. Je travaille dans la maintenance informatique auprès d'utilisateurs qui sont toute la journée devant leur ordinateur : j'en sais quelque chose winking smiley winking smiley .
- comme dit plus haut il manque peut-être quelques jolies photos de pièces réalisées (même si les pièces de la SmartRap semblent tout à fait nettent ! )
En résumé, un projet comme celui-ci qui permettrait à un quidam un peu intéressé de ce rendre compte qu'il serait capable de mettre en oeuvre sa première impression 3D sans avoir aucune connaissance particulière au départ serait vraiment un très gros plus... l'impression 3D est de plus en plus connue et présentée comme accessible au grand public, la publicité est déjà faite, mais la réalité est qu'avant d'obtenir sa première pièce, bien des étapes sont relativisées voire occultées... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la plus grande partie des posts dans les forums sur le sujet parlent des difficultés de paramétrages et de mise au points... il me semble, plutôt logiciel que mécanique !

Pardon d'avoir été si bavard mais je suis de Montpellier : on ne se refait pas winking smiley

Une dernière petite question serge : si la campagne indiegogo échoue (ce que je ne souhaite pas, on a déjà vu des projets démarrer lentement puis dépasser toutes les espérances ensuite ! ) que ce passera-t-il pour les donnateurs : pourront-ils recevoir tout de même une machine dans son dernier développement ?
Les frais de port n'étant pas inclus, de combien faut-il participer pour tout inclure ? (pouvoir tout régler dès la contribution serait plus pratique me semble-t-il)

Bon courage serge.

Gilles.

PS: l'architecture de la SmartRap mini m'a fait pensé à un autre projet sympa : la R-360 au départ créée pour inclure un scanner : comme une photocopieuse 3D !... inclus un module de commande autonome avec LCD, mais un peu chère... 550€ avec LCD

Edited 4 time(s). Last edit at 12/11/2013 05:16AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 11, 2013 05:33AM
Salut casiope,

Merci pour ce post, je ne peux être que d'accord sur tous les points smiling smiley

A propos des options, je n'avais pas pensé a ce point mais je vais faire effectivement très attention a bien gérer cela pour séparer la machine de base et les options possibles. A ce propos aussi, je suis en train de tout écrire en paramétrique. Cela devrait permettre d'avoir un viewer avec le résultat en direct suivant les options choisies. Ce sera surement sur smartfriendz.com , chez thingiverse, il faut attendre le serveur pour avoir une image, pas terrible.

A propos de la doc de mise en oeuvre, tout est déjà prêt a être écrit, filmé, photos et ce sera surement pas mal, mais j'attendais d'avoir le modèle le plus final possible. Ca demande beaucoup de temps a faire et je ne voudrais pas refaire les shoot vidéos et photo deux semaines après a cause d'un modèle qui a trop changé. La partie "éducation" est super importante pour moi aussi, je manque juste de temps pour la mettre en place, mais je suis sur que ça arrivera.

Ce qui m'amène a dire une fois de plus que oui, " que je fusse trop impatient de démarrer" smiling smiley Mais ce n'est pas du tout grave, car cela ne m'arrêtera pas et j'ai malgré tout de très bon contacts grâce a cette campagne ( ce n'est pas finit ) . En plus, je n'avais jamais fait ce genre de projet ( publier et maintenir a jour thingiverse , reprap.org, indiegogo, smartfriendz..etc) en plus des tests, doc, photos vidéos. C'est une belle aventure et on ne s'ennuie pas smiling smiley
J'ai fait une campagne en mode flexible, ce qui fait que je reçoit l'argent tout a fait normalement, même en cas de non atteinte du but. La différence est pour moi , le pourcentage pris par indiegogo étant plus grand. Mais cela ne change rien pour les investisseurs. Nous fabriquerons et livreront tout a fait normalement.

Pour les frais de port, je n'ai pas trouvé de solution facile . Un envoi de 3kg en Europe est a peu près constant, mais pas au Koweit sad smiley Donc je ne l'ai pas inclus. En France il faut compter +10 euros.

Je connais la R-360 . le design est vraiment super et c'est vrai qu'il y a beaucoup de points communs.. a part que j'ai commencé par publier open source GPL car j'ai fait le choix, comme pour la Foldarap et la Morgan d'être vraiment open source et partager.. pour changer le monde ? c'est une grosse différence avec la 360, qui est une startup qui veut vendre plein de produits et mettre open source..après...on verra..on veut partager mais faut pas déconner quand même smiling smiley

Je comprends très bien et respecte cela, mais c'est vraiment un choix a faire au départ. Je crois et je pars en croisade pour le modèle partagé, je gagne moins d'argent mais tout le monde profite ! et on gagne sur tellement d'autres points !
Par exemple, le succès sur thingiverse est pour moi une grande victoire, même si ça ne me fait pas gagner d'argent directement. Ca en fera de toute façon a la fin smiling smiley

Serge
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 11, 2013 05:37AM
Excuse deuxvis, j'ai rate ton post smiling smiley

Oui, je vais ajouter un support ventilo. J'ai encore raté ce coup la car jetais sur le X_end_jhead, mais c'était pour intégrer un support de chaine pour câble ( perso smiling smiley et un support pour le micro servo pour l'auto levelling.
Prochain coup je colle un support ventilo. Je n'ai pas encore eu le problème du a une longue impression, peut être l'ouverture fait que ça marche ? ou je ne suis pas assez chaud ? a tester.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 11, 2013 05:54AM
Ça dépend aussi des PLA, certains bloquent plus vite que d'autres. Peut-être aussi que c'est moins problématique en 1.75 mm ?

Merci pour ta réactivité winking smiley


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 11, 2013 07:40AM
Merci beaucoup serge,
tes explications sont toujours très claires et rassurantes.
Comme tu l'as compris, le seul point qui me fait encore attendre un chouia c'est de m'assurer que je ne passerai pas des heures et des heures de mise en oeuvre de la machine, avant de pouvoir rentrer dans la "routine" d'imprimer des pièces que ce soit pour moi ou pour mes amis...!

@DeuxVis : quel est exactement le but du ventilateur : emmanuel sur la Foldarap dit que ça améliore bien le résultat, serge dit qu'il n'en a pas eu besoin même pour de longues impressions (elles sont toujours longues winking smiley )
- le scotch bleu semble être la solution absolue pour se passer efficacement d'un plateau chauffant (gourmand en energie). Qu'en est-il en réalité ?


@Serge : petite question importante pour moi : Est-ce que la carte électronique que tu choisiras permettra d'y connecter un module de commande autonome (fichier sur carte SD) avec LCD ?

Encore merci à toi pour ton courage et énorme travail. Je soutiens bien évidemment l'aspect Open Source GPL.

A bientôt.

Gilles.

PS: au sujet de la R-360, je me demandais si le logiciel de pilotage qu'ils utilisent est dédié, vu le plateau tournant !?

Edited 2 time(s). Last edit at 12/11/2013 07:58AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 11, 2013 07:56AM
Il te répondra mieux lui même mais je crois qu'il envisage des carte Mégatronic avec SD intégrée.

A mon humble avis... cette magnifique petite bete va supporter toute les cartes connues ^^
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login