Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 11, 2013 11:56AM
Cassiope : Pour être tout a fait honnête, le choix de la carte n'est pas complètement arreté. Il y a tellement de choix qu'il est difficile de trouver un bon compromis.

Peut etre un petit "questionnage" ici ?

J'avoue que je n'aime pas trop les cartes a drivers intégrés, car en cas de problème, toute la carte est morte, ça eliminerais déjà : minitronics, melzi, printrboard ( je peux me tromper bien sur, mais j'ai déjà grillé des polulus smiling smiley

Ensuite, j'aime bien la sanguinolulu car elle est petite et va bien avec la Smartrap ( je n'en ai qu'une qui refuse de fonctionner.. je dois donc attendre une autre ou trouver la panne .. avrdude no synch sad smiley Aussi, je crois qu'il n'y a plus de dev dessus. Par contre, il y a les variantes teensylu, etc..

J'ai fait tous les tests avec a megatronics, bon, elle est super et complète, prête a tout ..mais un peu grosse et un peu chère ( ±100 euros).

il reste notre bonne vieille ramps 1.4, que je n'ai pas encore essayé non plus ! sigh. l'intérêt est d'avoir une base solide , un bon support et une bonne extensibilité je crois ?

franchement , c'est pas si facile !

Il est par contre interessant d'avoir le kit avec la base mais une possibilité d'upgrade facile vers sdcard et afficheur.

Donc une reponse de normand pour l'instant smiling smiley désolé .
jhd
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 11, 2013 02:16PM
pour moi le meilleur rapport qualité prix modularité est incontestablement la ramps


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 11, 2013 03:39PM
Ha.. il faut VRIAMENT que j'en commande une.

ce qui me plait, c'est qu'on a une arduino avec.. au cas ou les personnes veulent faire autre chose qu'imprimer en 3d smiling smiley c'est vraiment le standard.

je vois un peu tous les prix par contre.. arduino 2560 , de 17 a 60 euros ... c'est beaucoup comme difference non ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 11, 2013 06:10PM
Pour ta Sanguinololu as tu modifie quelque chose ? Il y a un conflit entre le 5v USB et le 7805.
Sur celle d'une asso j'ai enlevé le 7805 et ça va mieux.

Sinon puisque je poste, beau projet !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 11, 2013 06:25PM
ha, merci oliv.

je vais essayer ca. J'ai lu effectivement quelque chose la dessus.

foutu pour foutu, je peux couper toutes pistes.. pas de probleme smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 12, 2013 03:55AM
Quote
smartfriendz
foutu pour foutu, je peux couper toutes pistes.. pas de probleme smiling smiley
Pour un essai mieux vaut enlever le LM7805 et alimenter par USB, c'est plus facile à remettre si ce n'est pas ça winking smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 12, 2013 04:25AM
Haha, oui. Tres bien vu.

Je fais chauffer la pompe a dessouder smiling smiley

Si ca fonctionne , je le dirai, c'est bizarre qu'en version 1.3 on aie ce genre de soucis, non ? il me semblais que cette carte était tres utilisée.
jhd
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 12, 2013 07:05AM
le difference de prix sur les mega 2560 sont du au fait que le chinois font des copies de tres bonne qualité pour une quinzaine d'euro smiling smiley


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 12, 2013 07:39AM
ho, ok.

du coup ca replace le ramps 1.4 dans la course smiling smiley

pour la sanguinolulu j'ai definitivement un avr_dude error sych 0xe7 ..apres televersement qui se termine normalement ( pas de plantage). Par contre, il n'y a visiblement rien dans l'avr.

Bon, je verrai cela plus tard, je dois finir le montage de la version en cours pour mettre a jour .

merci
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 12, 2013 09:54AM
Tu as quoi comme avr dessus ? un 644 ou un 1*** ?

Je me suis battu de longues heures avec cette erreur, je dois pouvoir t'aider !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 12, 2013 10:18AM
ho. sympa andreas,

j'avoue que je ne comprends pas trop d'ou ca vient.

c'est un 644p mais a 20mhz . Le boot a l'air ok car dans le terminal j'ai 2021 2023 2021 2023..

par contre, dans arduino , le televersement est ok, et apres.. synch error 0x31 . C'est beta, je ne suis pas equipé en dev micro, je n'ai qu'un programmeur parallele et PLUS de pc avec port parallele, donc je suis limité pour mes tests.
Je vais justement acheter ce qu'il faut pour pouvoir bosser un peu mieux l'elec. ( le pire c'est que je connais bien smiling smiley

Je vais finir pas passer a la ramps 1.4 , vous verrez.

Serge
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 12, 2013 10:58AM
J'avais eu un pb dans le dossier de config de com d'arduino, en provenance de sanguino,

en ouvrant le fichier de définition des boards, j'avais pu changer la vitesse de communication et c'était de la que venait le pb. ( ouvrir avec notepad++ ) -> dis moi quelle valeur tu as pour le baudrate du 644p.

Plus récement j'ai eu ce pb aussi avec une carte qui avait un cours jus sur le 5v, a vérifier aussi !

Ne pas oublier non plus de mettre un jumper sur les broches d'autoreset



Si tout cela ne fonctionne pas, je t'envois avec plaisir un arduino 12** pour que tu puisse avancer smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 12, 2013 11:00AM
Au passage, le baud rate qui avait fonctionner était 38400
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 12, 2013 11:25AM
Je réponds peut être à côté de la plaque, mais semble que si tu as des 20 MHz, le seul baudrate sans erreur et 250000:
[www.wormfood.net]

L'avantage de payer 60€ pour un méga officiel, c'est que tu paies la r&d pour des futures arduino et des européens (made in Italy).
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 12, 2013 11:39AM
Salut à tous, voilà après réflexion Andréas à fini par me convaincre sur un autre forum ;-)
Moi aussi je vais participer à ce projet et prendre une version à monter soit même comme ça je comprendrai mieux son fonctionnement ;-).
Par contre après les fêtes ...car la, madame a des prioritées lol
Je suis ce topic dorénavant.
Un dernière chose un grand merci au fondateur et bravo aussi, superbe travail !
Merci Andréas pour l'info ;-)

Edited 1 time(s). Last edit at 12/12/2013 11:40AM by totof06.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 12, 2013 12:26PM
Andreas : ca a marché! super. j'avais surement un problème avec mes dossiers. j'ai re-copié le dossier sanguino. mis a 38400 ( aussi mis a Arduino pour le programer.. j'avais lu ca quelque part). et ca l'a fait ! cool je vais pouvoir bosser avec ca. Retour a l'autolevelling et les connecteurs.
Merci smiling smiley

tienel : j'ai vu le dossier, en effet , le 250000 paraît le mieux, mais surement pas sous windows ( je crois ? ) . ca a fonctionné en 38400.. haa, que de bons souvenirs d'avant internet smiling smiley

totof06 : Salut, et merci beaucoup. Ca fait super plaisir de lire du support comme ca. Et oui, MADAME avant ! ne pas plaisanter avec ca smiling smiley surtout qu'après les fetes, la version sera évidemment plus au point.

Serge
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 12, 2013 12:42PM
Serge, tu as eu de la chance que je passe par la :-D J'ai galéré avec cette connerie pendant plus de 15 jours au début de mon aventure reprap x)


Content que ca ai fonctionné !!!!

Edited 1 time(s). Last edit at 12/12/2013 12:42PM by andreas.L.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 12, 2013 02:42PM
C'etait subtil ! mine de rien, j'y ai passé un moment aussi. En plus je dois ressouder un 7805 que j'ai enlevé smiling smiley j'ai besoin de 5v pour le servo.

J'essaie de faire un système pour la câblage, c'est un vrai sujet ca ! il n'y a rien de plus galere que le câblage .. bon sujet de design pour la simplicité de montage.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 13, 2013 04:52AM
Quote
smartfriendz
C'etait subtil ! mine de rien, j'y ai passé un moment aussi. En plus je dois ressouder un 7805 que j'ai enlevé smiling smiley j'ai besoin de 5v pour le servo.

J'essaie de faire un système pour la câblage, c'est un vrai sujet ca ! il n'y a rien de plus galere que le câblage .. bon sujet de design pour la simplicité de montage.
Je te conseillerai de ne pas le remetre, ou alors de couper la piste du 5V USB winking smiley
D'ailleurs la consommation de ton servo peut très bien être directement sur l'USB, des petits 9g ne consomment rien et tu as très peu d'efforts dessus
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 13, 2013 06:48AM
Ha oui, tu as raison.
Le servo prends 300ma. Je vais rester avec l'usb en 5v.

Merci
jhd
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 14, 2013 04:54AM
smart tu utilises des microservo type tower pro 9g ?


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 14, 2013 06:26AM
Salut Jhd,

oui, ce genre la. En fait j'avais deux gws pico a la maison. Je suis donc en train de tester.. mais pour l'instant, je n'ai pas de bon résultats. impossible de faire tourner ce @#%!@ de servo. Bien alimenté, tout a l'air ok ( pour marlin c'est ok) , il memorise les angles , mais ca tourne pas .

C'est idiot car c'est plutôt simple comme système. J'en suis a la librairie servo de marlin ou je ne voit pas de controleur 644p.. a suivre.

Je pense que je prendrai ensuite les sub micro 3.7g de pololu . pour soulever un switch ca suffit largement.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 16, 2013 06:32AM
Alors, quoi de neuf ? smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 16, 2013 08:14AM
Salut andreas,

Merci de demander smiling smiley

Finalement, c'est une bonne place ici pour ma partie blog du développement ( en francais en tout cas smiling smiley .

J'ai perdu du temps (le week-end? ) avec l'auto levelling bed avec le servo. Je ne suis pas arrivé a le faire fonctionner correctement . J'insiste un peu avec cette fonctionnalité car elle rentre tellement a 100% dans l'esprit de la Smartrap que je n'arrive plus a imaginer sans!
Par contre, ce dev m'a permis de trouver un truc que je crois etre pas mal du tout => un auto -level sans servo , juste avec une tete montée sur un micro axe z , qui va déclencher le z-stop lors d'une rencontre avec le bed.
Facile, pas cher et surement integrable sur pas mal de tetes de repraps ( a étudier ? ) .

Je joins juste une image blender pour voir a quoi ca ressemble. J'ai fait un test et c'est juste bien. Ca bougeais un peu car je n'avais pas bien fait le micro axe Z, mais avec cette version ( rod 4mm) ca va etre tres bien.

Le principe est que lorsqu'on imprime, la tete se déplace en x uniquement et meme si on a une liberté sur le z ( <10mm) , ca ne gene pas du tout l'impression normale.

Ce système permet aussi d'avoir un bon (mécanique) système anti-crash-bed.

Pour le reste, il y a pas mal de changements dans le modele un peu partout pour renforcer des parties faibles , surtout l'axe X. La base et partie Y sont vraiment super.

Il y a aussi quelques achats pour commencer a monter un tout premier batch.

Pas certain d'arriver a faire un envoi pour ce samedi ( depart une semaine pour noel sad smiley . Mais, ce batch partira surement avant le 31 dec.

Voila pour les petites news, on ne chôme pas comme tu vois smiling smiley

Serge

smartrap-auto level bed simple
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 16, 2013 08:55AM
Bonjour,
La tête coulisse sur les axes blancs ?
A moins que je n'aie pas tout compris, il me semble que la buse touchera le plateau avant que l'inter ne se déclenche.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 16, 2013 09:19AM
Salut,

Oui. la buse touche le plateau, monte et déclenche l'inter. Mais ca ne force pas ( quelques dizaines de grammes de force). On peut meme faire du bed probe au quatre coins.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 16, 2013 09:24AM
Quand tu parles de batch, ça veut dire que tu produit certaines séries avant février ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 16, 2013 09:37AM
Salut titimoby,

Oui, les premiers "suporters" ne sont pas si nombreux, du coup on peut faire quelques machines avant. j'avais prévu au moins deux mois pour tout preparer et avoir un modele vraiment bien. La publication ici et thingiverse a fait bien avancer les choses avec les retours. ca va plus vite que je pensais.

Dans le meme temps, une fois qu'on a la base ( moteurs, elec, barres , hotend), c'est jamais vraiment fini de mettre a jour. C'est le but de ce design aussi, les propositions seront vraiment frequentes avec des ameliorations, des experiences , des propositions venant de la communeauté ( enfin, j'espere).

Le but serait de ne pas avoir de version ( sauf changement non rétroactif, comme un changement d'entraxe, ou de position de moteur). Comme ca on peut varier les configs a souhait.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 16, 2013 09:39AM
Quote
smartfriendz
Salut,

Oui. la buse touche le plateau, monte et déclenche l'inter. Mais ca ne force pas ( quelques dizaines de grammes de force). On peut meme faire du bed probe au quatre coins.

Très bien pour éviter la casse, mais je ne comprends pas comment "auto-leveler" avec ce système.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 16, 2013 09:56AM
bonnes nouvelles.
j'attends la paie de décembre et on en reparle winking smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login