Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 16, 2013 09:57AM
He bien c'est le meme processus qu'avec la version "servo".

probing : On descend la buse aux quatres coins, et on donne un offset entre le point de declenchement du z-stop et la position reele de la buse. les valeurs sont enregistrées et le plan de travail est calculé en temps reel au moment de l'impression ( avec marlin en tout cas).

A chaque impression, on fait un home-z tout a fait standard. Dans notre cas ici, il y a un offset entre le z-stop et le premier layer. Ce parametre est entrable dans le firmware ou dans le logiciel de pilotage.

Je vais certainement faire une version de marlin speciale. Juste pour enlever les commandes servos. Le reste du code est exactement le meme. ( on a remplace le servo par un slide-z automatique).
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 16, 2013 09:59AM
Merci titimoby smiling smiley

Toujours pret a parler ici .
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 16, 2013 10:09AM
OK, pigé, merci pour la précision. smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 16, 2013 11:06AM
Je suis impatient de pouvoir poster une video explicative, ce sera quand même plus parlant qu'un screenshot de blender et trois mots smiling smiley

Merci
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 16, 2013 11:25AM
petite parenthèse d'idée qui me viens : si tu peux le faire avant la fin de ta campagne ou pour la prochaine : un stop motion ou une video accélérée pour montrer que ca se monte et se démonte très vite (met une pendule dans le champ de la caméra )

Je pense que ca pourrais faire un bon effet et déclencher des achats.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 16, 2013 12:03PM
Merci pour les infos, je vois que ca avance bien !

J'aime bcp l'idée de ton micro axe Z winking smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 16, 2013 02:54PM
Bonjour,

Etant à la recherche de ma premiére imprimante 3d, j'aimerais savoir si la smartrap est une bonne candidate ?

En tant qu'accro aux logiciels Open Source (linux, blender,..), je ne peux qu'adhérer au concept (philosophie) du projet.
En tout cas, je tire mon chapeau à l'auteur du projet.

Philippe.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 16, 2013 04:06PM
jpabraham : C'est une bonne idée la vidéo avec l'horloge. Je me demandais comment j'allais faire pour qu'on se rende compte que c'est rapide..mais sans coupure, c'est quand même long smiling smiley Merci.

knok13 : merci pour le compliment. Je ne vais pas dire que c'est une bonne candidate , vu que je suis l'auteur smiling smiley Si tu es bien dans le mouvement open source, tu peux lire les différents projets, ils sont tous plus super les uns que les autres. Les plus modernes sont quand même la . foldarap, la morgan,, prusa i3 (bien sur) , bref, de quoi lire tout l'hiver.
La smartrap est le dernier projet en cours et est prévu vraiment solide et bien documente (surtout) d'ici un mois.
C'est pour ca qu'il y a beaucoup d'updates et une campagne indiegogo pour faire un batch et le distribuer, pour améliorer le projet, et bien sur avoir des fonds pour continuer a développer smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 17, 2013 01:52PM
Samrtfriendz:
Merci pour ta réponse.
J'ai déjà regardé les différentes reprap.
C'est vrai que la prusa I3 semble être la "meilleure" candidate (grosse communauté, doc à foison,..) mais à mes yeux, un poil compliquée à monter.
La morgan me plait beaucoup mais pas de kit dispo.
Il y a les delta (rostock,..) mais pas ce n'est pas conseillé pour les noobies.

N'ayant pas accés à une imprimante 3D ni à un fablab, je cherche un kit complet facile et rapide à monter (bizarre ça ressemble à la smartrap).
( les heures de temps libre se font rares )

Les kits dispos (indiegogo) en février seront "utilisables" par monsieur tout le monde ou alors pour les initiés ??

Désolé d'abuser de ton temps

Philippe
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 17, 2013 03:02PM
Salut knok13,

La I3 est en effet un peu le standard adopté par la communauté aujourd'hui..et ce n'est pas par hasard smiling smiley C'est un super compromis entre qualité, prix, et temps de montage. Josef est un sacré designer!

Pour répondre a ta question sur la Smartrap, l'accessibilité a monsieur tout le monde pour le montage est le point numéro un de ce design! Les choix sont fait dans cette optique, quitte a être un peu juste sur d'autres points ( vitesse, qualité,etc..). Le but étant d'essayer d'attirer plus de monde dans le mouvement reprap. Pour être honnête, on n'a pas encore vu la version qui réponds complètement a ce challenge... mais bientôt ( cette semaine j'e crois). Il manque la partie câblage facile ( on oublie tout le temps le câblage qui représente vite 30 a 50% du temps de montage global d'une reprap).

Nous ne sommes également pas encore arrivés au point ou nous voudrions car le point numero deux de la smartrap est de pouvoir reproduire l'ensemble a la maison ( reprap ) , sans avoir recours a des processus industriels ou complexes ( lasercut, materiaux speciaux, machine outil spéciale). C'est la que ca se complique bien entendu : Tout ce qui est possiblement imprimé est imprimé. On perd un peu au depart par rapport a une machine snap en bois au laser cut ( je pense a une qui vient de sortir par exemple sur kickstarter qui a l'air facile a monter), mais on y gagne a la longue car la smartrap n'est JAMAIS obsolete! elle peut se régénérer elle meme complètement a la sortie d'un nouveau design, par tout le monde, a la maison. Sans racheter le nouveau kit ou la nouvelle machine tous les ans. C'est ce concept que j'essaie de faire passer, avec un peu de mal pour l'instant, mais ca va rentrer smiling smiley

Merci pour l'intérêt en tout cas
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 18, 2013 04:06AM
Je suis bien conscient qu'on ne peut pas toujours tout avoir : facilité de montage, de mise en oeuvre, rapidité et grande qualité d'impression, et tout cela pour 350€ winking smiley winking smiley mais pourquoi pas ?
J'ai l'impression en te lisant, serge, que tu as une petite tendance a dévaloriser ton travail, ou bien c'est juste mon "impression" winking smiley

Pour la rapidité de montage/démontage dont parle jpabraham, l'adoption définitive de la crémaillaire sur les 2 axes X,Y ne serait-il pas une très bonne amélioration, y compris pour la précision d'impression ?
Je m'imagine bien démonter assez facilement les axes X,Y et ranger tout ça le long de l'axe Z couché dans une boite... ou un sac à dos !

Mais en fait, lorsqu'on a terminé la construction de la SmartRap assez facilement grâce à tes efforts en ce sens, l'activité principale de la SmartRap reste tout de même l'impression 3D, et donc la satisfaction du propriétaire quant à la qualité de la pièce qu'il vient de voir se fabriquer sous ces yeux ébaihis, et de voir qu'elle rentre parfaitement dans l'emplacement prévu, par exemple !

Je viens de découvrir la Bukito (ils en font un peu beaucoup dans les démonstrations ! ) qui me semble très proche de la SmartRap. Je suis bien loin d'être un expert mais je me dis qu'il n'y a pas de raison que ton bébé fasse moins bien !!!

Je ne sais pas si j'ai réussi winking smiley mais mon post est bien un encouragement pour toi serge winking smiley

J'ai hâte de voir plus de vidéos sur Indiegogo...

@+

Edited 7 time(s). Last edit at 12/18/2013 04:18AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 18, 2013 04:55AM
Merci cassiope,

Loin de moi l’idée de dévaloriser mon travail smiling smiley Le post a peut être été écrit tard le soir après une journée de debug, on devient toujours un peu négatif a ce moment la smiling smiley
Je crois a 100% a la place de la smartrap dans l'écosystème reprap (et imprimantes 3d) grâce a la combinaison "facile an monter/demonter - structure imprimée - open source" ! ce qui donne une machine upgradable comme aucune autre. C'est l’idée "marketing" de la smartrap a retenir. L'impression 3d avance très très vite en ce moment et tous les "produits" que je vois sortir actuellement sont pratiquement obsolètes a leur sortie. c'est bon pour le business des startups, c;est pas bon pour le client.


Le système de crémaillère sera intégré, sans aucun doute. Je n'ai pas encore essaye mais les videos et objets résultants promettent. J'ai voulu simplement passer l'auto leveling avant car cela me semble plus judicieux.

Les videos et photos du modele en cours arrivent, j'ai vraiment pris du retard avec les améliorations un peu partout ( beaucoup de cycles print-demonter-remonter-redesign).

Merci pour l'encouragement, ca fait toujours plaisir.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 18, 2013 05:12AM
Génial : je suis tout rassuré thumbs upsmiling bouncing smileyspinning smiley sticking its tongue out

A très bientôt.

Gilles.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 19, 2013 08:17AM
Je ne sais pas ce qu'il faut faire, mais renseigne toi pour apparaître dans [www.3dnatives.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 19, 2013 11:23AM
Salut titimoby,

Oui, j'ai envoyé un message (par le site). Jamais eu de réponse, meme négative. juste.. rien smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 19, 2013 11:26AM
En même temps, il y a pas mal d'erreur, pas sûr qu'ils vérifient grand chose à part leur compteur de pubs winking smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 19, 2013 05:27PM
Ha oui, c'est vrai que ca a l'air quand meme bien commercial. J'ai le feeling qu'ils parleront de la ,sartrap lorsqu'elle ressemblera plus a un produit.

Je suis surtout en contact avec 3ders. Ils sont tres sympas et c'est moi qui ai retardé un peu la publication. Je voulais vraiment attendre l'update que je vais faire demain avec la version (presque) definitive pour distribuer , avec tout imprimé ( plus de base bois ) , plateau en verre, auto leveling ( finalement servo car mon système ne marche pas bien et je suis arrivé a faire tourer le servo, c'est assez grand smiling smiley

Il ne manquera que la version définitive du câblage , qui est maintenant designé . Pas facile car le end X a beaucoup de fils maintenant ( head + zstop + servo + futur ventilo). J'ai donc fait un cable nappe qui fait X, Z et vient jusqu'a la ramps. C'est clean comme tout.

donc, demain update video , thingiverse, indiegogo et tout le tintoin smiling smiley

bon week end a tous.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 20, 2013 07:30AM
Salut smartfriendz,

je suis de prêt ton aventure depuis un moment déjà (mais également d'autre projet) grâce à Andreas qui nous a donné l'info et l'envie sur un autre forum. Je ne peux que te féliciter du travail accompli jusqu'à lors !
Mais si je puis me permettre, une fois ton projet un peu plus abouti, je te conseille de ne pas lésiner sur les vidéos, comprenant le montage étape par étape, calibrage, essai d'impression multiples, etc ... car c'est également sur ce point que pas mal de personnes déciderons (ou pas) de franchir le pas. Il te faudra du temps c'est sûr, mais fait-le, cela ne pourras qu'a faire avancer ton projet ...

Bien cordialement
Fabrice

Edited 2 time(s). Last edit at 12/20/2013 12:06PM by oikos.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 20, 2013 09:14AM
Salut oikos,

Merci pour le compliment.

On a bien la même idée a propos des vidéos , photos et infos. Juste le temps a bien manqué jusqu'ici. J'ai dit plusieurs fois que certaines publications avaient commencées un peu tôt, car encore en plein dev, mais je ne regrette pas. Le fait d'avoir tout en ligne donne une bonne énergie pour ajuster at arriver a un modèle de bonne qualité.

A propos de video, j'ai justement posté une mise a jour globale de la version en cours ( thingiverse, indiegogo) avec une video montrant les nouveautés et un début de print avec l'auto-leveling.

smartrap 046 news

Ce n'est pas tout a fait le modèle final il manque encore le câblage final avec la boite contenant le ramps 1.4 (finalement décidé pour l'électronique) et les connecteurs qui vont bien.

Nous sommes maintenant au complet => toute la structure est imprimée, c'est stable, le câblage sera simple ( un câble nappe qui gère toute la tête , hotend, servo, zstop, fan, motor x, xstop avec un connecteur! ) , autoleveling, bed en verre avec spray ( vraiment, le garnier marche d'enfer).

a suivre ...

Serge
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 20, 2013 09:31AM
Serge,
J'adore ta machine, je trouve les concepts excellents donc loin de moi l'idée de critiquer. Par contre, si je peux me permettre, tu devrais demander à un proche de tenir la caméra. Le contenu de la vidéo est très bien, mais les tremblements sont à la limite du supportable. Ce n'est pas vendeur.
JB
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 20, 2013 10:00AM
Haha, merci,

Je vais la refaire en fixe . C'est vrai que c'est vraiment genant. Je voulais changer un peu , mais pas dans ce sens la.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 20, 2013 11:36AM
Bonjour smartfriendz smiling smiley

Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour ta machine.
J'adore le concept et l'ingéniosité.
C'est un superbe travail. thumbs up

Bon courage.winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 12/20/2013 11:36AM by ellogo67.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 20, 2013 11:46AM
Petite question tout de même :winking smiley

pourrais-tu faire la même vidéo mais en français car, pour mon cas, je comprend qu'un mot sur cinq et je n'appréhende pas tout à fait le sujet tel quel, et c'est bien dommage pour ce superbe projet.sad smiley
Et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas.grinning smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 20, 2013 12:21PM
Profite en pour trouver la bonne traduction de cable nappe, parce que là, ça fait cable qui fait la sieste winking smiley

Belle avancée en tout cas.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 20, 2013 12:23PM
Je rejoins Jibeji à propos de ta dernière vidéo, ça bouge vraiment de trop. Il serait préférable de filmer en plusieurs plans fixe, quitte à faire tes commentaires en post-prod. Ça prends du temps... oui ! mais l'impact ne sera pas le même.

Vivement le prochain épisode avec les modif : câblage nappe + boite pour l'électronique ... smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 20, 2013 12:24PM
Bonjour Ellogo,

Merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir smiling smiley

Oui, je vais tenter de faire une version française. C'est quand meme le minimum en étant français. En plus, ce sera surement plus facile smiling smiley

Ce qu'il y a de certain, c'est que les vidéos, docs et tutoriaux de montage seront dans les deux langues ( voire 3 si je peux, je parle aussi hollandais).

He oui, avec la boite , le câblage ( dont je suis fier , car je peux jurer que c'est une partie VRAIMENT complexe dans le montage, c'est pour cela qu'on voit rarement les câbles sure les photos de produit) , on sera déjà plus sur une version qui fait "produit fini", même si ce n'est pas le but premier du projet, j'en ai besoin de toute façon pour vendre des kits et tenter d'amener plus de gens dans ce monde un peu particulier des repraps.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/20/2013 12:27PM by smartfriendz.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 20, 2013 12:55PM
A la vitesse où tu améliores le bidule, en février 2014 je crois bien que je vais recevoir le top du top de ce qui se fait de mieux comme imprimante 3D winking smiley smiling smiley thumbs up smiling bouncing smiley
C'est sûrement ce que j'attendais comme sensation pour participer à ton projet serge.
Ca donne confiance.

Une idée comme ça : 2 montants de chaque côtés des tiges Z qui se termineraient en les enserrant et une poignée au dessus permettrait de la porter et en même temps de rigidifier l'axe Z. Le tout imprimé bien sûr... mais bon, ça peut aussi faire partie des choses faisable plus tard par chaque heureux possesseur winking smiley

J'espère simplement que la RAMPS permet d'y connecter un module LCD+Carte SD !?
Je vais chercher...

Bon courage

@+

Gilles.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/20/2013 12:57PM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 20, 2013 02:01PM
Salut Cassiope,

Merci smiling smiley

Je suis content de cet update car on voit un peu mieux ou le projet se dirige. C'est évidemment très important.

A propos des poignées, je n'ai pas trop travaille le cote "portable" car il ya déjà deux imprimantes (et françaises en plus ) qui travaillent sur le sujet et super bien en plus.

Par contre, cela rentre comme tu dis complètement dans les upgrades/ options/ custom . ça ne devrait pas être trop difficile.

Oui, je choisis la ramps car c'est quand même la plus standard aujourd'hui, elle est petite , et permet de brancher le plus d'extensions tout en étant ouverte a encore plus d'extensions plus tard. Il y a toujours un port libre quelque part pour aller lui ajouter un truc smiling smiley Donc pas de soucis pour la carte sd et l'afficheur avec clavier.
Qui plus est, cela rentre aussi dans ma stratégie plus générale de conception de hardware open source. On pourra toujours réutiliser une mega2560 pour autre chose , au cas ou.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 20, 2013 02:41PM
Je connais la Foldarap mais quel est l'autre ?

Connaissais-tu ce genre de kit ?

Désolé pour ce lien vers la baie qui n'est pas toujours fiable mais on doit pouvoir le trouver ailleurs...

Edited 3 time(s). Last edit at 12/21/2013 06:25AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 20, 2013 03:25PM
smartfriendz :

La video fait un peu REC ou projet blairwitch grinning smileysmiling bouncing smiley
Ta video en anglais m'a franchement fait plaisir, car pour une fois j'ai tout compris smiling smiley

Sérieusement, je suis de plus en plus convaincu qu'il faut soutenir ton projet; et je vais le faire indiegogo.
J'aime vraiment l'esprit du projet (ça me rappelle les heures de gloire des premiers projets open source smileys with beer )
Rien que pour ça un grand Merci à toi .

Philippe

Edited 1 time(s). Last edit at 12/20/2013 03:38PM by knok13.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login