Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 20, 2013 04:47PM
Cassiope : l'autre c'est la tobeca. Pas mal non plus visiblement. bubu ( qui est très connu ici) vient d'en acheter une et il pourra en parler bien mieux que moi.

knok13 : Merci beaucoup smiling smiley Pour la video, je crois que je suis en train de trouver mon style tongue sticking out smiley . J'ai commencé dans un mode plus "marketing", mais ce ne va pas avec le projet. Il faut donc s'attendre a des vidéos de plus en plus délirantes ! accrochez vous . ( et tu n'as pas encore entendu mon accent hollandais smiling smiley

Merci encore pour le support en tout cas. Ce n'est pas juste pour moi, mais je pense qu'il y a une vrai place pour une machine virale comme la Smartrap ( en tout cas comme je l'imagine dans un an ou deux) dans ce domaine en train d''être pris de force par l'industrie lourde. Ils vont arriver a reformater tout ça pou bien empêcher les gens de penser qu'ils pourraient réparer, updater et même upgrader leur machine eux même, quasiment gratuitement en imprimant leur propres pièces ! Ils ont toujours formaté les gens ( = pompe a argent) , et le feront pour les imprimantes 3d aussi ( c'est en train de se passer d'ailleurs).

Il est donc important de montrer ( rappeler? ) au monde, qu'il est possible de penser et faire autrement ! ça fait un peu politique a deux balles, mais c'est la source de ce projet.
Je pense qu'Arduino, pour ne citer qu'eux, ont bien réussit dans la même idée. C'est devenu standard, il y a des copies partout moins chères, et pourtant , ils vendent quand même suffisamment de cartes "originales" pour continuer a développer et ils sont très certainement heureux comme tout.

Je compte bien tenter de faire la même chose, avec votre aide, la communauté ! Je trouve l'idée marrante et tellement plus gratifiante que juste vendre des "produits" smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 21, 2013 03:27AM
smartfrienz: on est sur la même longueur d'onde thumbs up
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 21, 2013 01:36PM
Salut Smartfrienz ! voila je compte en prendre une mais après la date sur Indiegogo qui est de 11 jours aujourd'hui ...comment faudra t'il faire ? si c'est possible bien sur !
Merci à toi
Ps : L'imprimante avance super bien c'est génial ! encore une fois Good Job !!!!
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 21, 2013 03:27PM
Bonjour bonjour,

Je regarde des imprimantes 3D (libre) avec envie depuis un bon moment déjà. Mais j'ai toujours hésité à me lancer de peur de me retrouver avec 400 ou 500 € de matos sans réussir à faire fonctionner le bouzin. Mais j'avoue que je pense de plus en plus me laisser tenté par cette smartrap.
Quoiqu'il en soit, je trouve formidable que qu'un projet comme celui là existe, merci !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 21, 2013 06:34PM
Merci knok13, ca fait plaisir de sentir "pas seul" smiling smiley

totof6 : d'ici la fin de la campagne, le site smartfriendz.com sera updaté et on pourra commander tout a fait normalement (comme un magasin en ligne standard) à cet endroit. De cette façon il n'y aura pas de coupure pour quiconque pourrait être intéressée par un kit ( ou autre).

Merci en tout cas , ça fait plaisir.

holycow: Merci pour le compliment smiling smiley prends ton temps, c'est vrai qu'il vaut mieux être sur de son coup et bien le sentir.

Pour tout le monde suivant ce thread, je suis en déplacement pour noël ; donc les réponses peuvent être un peu plus éloignées que d'habitude. Retour à la normale à la fin de cette semaine.

Bon nëel à tous en tout cas!

Serge
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 22, 2013 03:24AM
Voici un tout petit cadeau :

Il s'agit du fichier .stl (et Sketcup6) pour essayer de réaliser ceci : Trébuchet à bras flottant

Désolé, je ne suis pas trop sûr de moi car je n'ai pas encore imprimé ce bidule bien sûr !!!

Serge étant mon père Noël il faut que je sois patient smiling bouncing smiley cool smileysmiling smiley

Joyeux Noël à tous.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Attachments:
open | download - FATcomplet V61.skp (156.3 KB)
open | download - FAT_socle.stl (484.3 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 23, 2013 04:21AM
Bonjour à tous ,
Merci pour la réponse smartfriendz !! c'est super alors ce sera 2 commandes car un ami en veut une aussi !
Et merci Cassiope34 du cadeau !smiling bouncing smiley je le garde précieusement pour mes enfants !
Bonne journée à tous et joyeux Noël
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 23, 2013 09:44AM
Cassiope : merci pour le modele. Ca a l'air super :-)
Noel arrive! tres bientot maintenant.

Totof : merci beaucoup! deux? Impressionant! Les commandes de groupe vont etre de plus en plus interessantes!

Joyeux noel a tous

Serge
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 23, 2013 10:18AM
Avec plaisir les gars mais attention, comme le dit totof : c'est pour les enfants spinning smiley sticking its tongue outsmiling bouncing smiley
Ceci dit je trouve l'ingéniérie de ce truc vraiment géniale !
Bon, il faut bricoler les 2 axes avec des cures-dent puis trouver 2 petits poids (!), une ficelle souple, une petite nacelle pour le boulet, et le système de "laché", mais j'ai bien hâte de pouvoir l'imprimer thumbs up

Serge, auais-tu eu une petite minute pour jeter un oeil sur le lien que j'indique plus haut, et dire ce que tu en penserais par hasard ? winking smiley

A bientôt.

Bonne fêtes à tous.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/23/2013 10:21AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 23, 2013 02:01PM
Ho oui, pardon.
Ben, il a l' air super interessant. Tres bonne base pour une imprimante autonome selon moi.
Il en a vendu pas mal et pas de negatif, ca a l'air tout bon.

Je vais integrer une version basique dans la smartrap ( pas de panel ou sd ou clavier), mais la ramps est cool pour ca, on peut etendre facilement, et on s'occupera bien entendu de faire les parts d'integration du panel :-)

Serge
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 26, 2013 04:22AM
Bonjour bonjour,

Une de plus (de commandé via indiegogo) par ici !

Bonne journée et bonnes fêtes à tous
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 26, 2013 04:56AM
Salut Holycow,

Bon, et bien je ne peux être que ravi smiling smiley

Je pense qu'on aura un modèle vraiment intéressant au moment de la livraison. Même si ca évolue tout le temps ( c'est le but de cette machine).

Merci
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 26, 2013 05:21AM
Je pense aussi !
Comme je l'avais dis, j'ai beaucoup hésité jusque là et ce qui m'a décidé c'est la philosophie du projet. L'aspect libre, accessible, évolutif et d'essayer de faire en sorte que cette imprimante soit facilement réplicable.
Si le modèle évolue et que j'arrive à faire évoluer ma version au fur et à mesure ce sera vraiment génial !

Tiens une question en passant y aura-t-il dans le package un rouleau de PLA ? Et question subsidiaire : ou les achètes-tu ?

Merci à toi !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 26, 2013 05:58AM
C'est le but principal du projet d’être vraiment duplicable, a la maison , sans outils spéciaux, Tout est parti de la. C'est après avoir fait les premiers designs et mises a jour, facilement, que je me suis rendu compte du fun que procurais la combinaison de "facile a monter/ démonter" et "structure tout imprimée". Ne le cachons pas, la structure tout imprimée est un challenge! c'est plus facile a avoir un modèle solide avec une structure en métal. Mais je suis sur a 100% qu'avec un modèle "vivant" comme celui la, on va arriver a une structure géniale , solide, sans vis et super ouverte aux différentes options.
On trouve souvent l'une ou l'autre caractéristique dans les imprimantes existantes, mais pas souvent tout en même temps. C'est justement ce qu'essaie de faire le Smartrap.
Donc oui, non seulement tu peux upgrader toit même, mais c'est la principale caractéristique : Il y a de forte chances que ta smartrap de l’année prochaine ne ressemble plus du tout a celle que tu recevras en fevrier smiling smiley

Il y aura du filament ! pas un kilo, car cela ferait trop cher pour moi, mais un bon morceau pour imprimer quelques pièces ( ce serait trop frustrant sinon).

Je me sert chez reprapworld, j'ai eu des très bon résultats jusqu’à maintenant , pour un super prix et service tres stable. Ils sont en hollande et j'y vais souvent pour la famille, donc je les connais un peu.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 27, 2013 05:28AM
smartfriendz :
tu prends du PLA ou du PLA USA ?
Est ce qu'il y a une grosse différence de qualité (vu la différence de prix) ??

Edited 1 time(s). Last edit at 12/27/2013 08:52AM by knok13.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 27, 2013 12:54PM
Je prends du pla simple. J'ai eu des bons resultats, donc je n'ai pas essaye le usa.

Je pourrai mieux en parler tres bientot je viens de prendre 20 kg pour smartrap project, toutes les couleurs. Au moins, j'aurai un apercu vraiment bien .
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 27, 2013 02:09PM
Bonjour à tous

Félicitations à Serge pour votre boulot.
La smartrap sera ma première imprimante 3D (j'ai pris les pièces imprimées sur indigogo).
Le concept est génial !!

Bonnes fêtes à tous
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 27, 2013 02:45PM
Bonsoir Yome,

Merci beaucoup pour le compliment ( et le support).

Ça tombe bien , comme je viens d'en parler plus haut, j'ai maintenant une dizaine de couleurs smiling smiley

ça va du glow in the dark (he oui, pourquoi pas ? ) au violet en passant par jaune pétant et vert fluo..ou bleu nuit . Je n'ai pas encore la liste complète mais ca ne saurais tarder

Serge
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 27, 2013 04:15PM
Bonjour,

Je viens de découvrir il y a 3 jours plus ou moins les imprimantes 3D RepRap et le concept du Libre et du partage des connaissances est dans ma philosophie et je tiens à vous féliciter pour votre projet.
Je suis un ultra novice dans ce domaine. Je bricole de temps en temps, l’électronique est loin pour moi et la programmation n’est pas mon fort. Mais, votre projet me parait à ma portée.

J’aurais besoin de quelques infos.
Quel budget faut-il prévoir.
Ou et que faut-il acheter.
La RepRap peut-elle imprimer sur du 25x25x25 cm ?

Merci pour votre aide.
Très cordialement.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 28, 2013 01:57AM
Salut Serge,

peut-être pourrais-tu mettre les liens vers les pages wiki et indiegogo dans ta signature... je ne pense pas que ce soit interdit sur ce forum.

L'électronique aussi tu penses la prendre chez reprapword ?


@Abybos : il y a vraiment peu d'imprimantes 3D (reprap) capable d'un tel volume d'impression. (250x250x250)

SmartRap-mini Wiki

SmartRap-mini indiegogo

La SmartRap mini permet pour l'instant un volume de 150x150x150 mais elle est tellement upgradable que peut-être existera-t-il une version maxi winking smiley (bien lire la page Wiki smiling smiley )

Bonne nouvelle année à tous.

Gilles.

Edited 3 time(s). Last edit at 12/28/2013 07:47AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 28, 2013 04:58AM
Bon ! je vois que ça avance ! AMHA (à mon humble avis grinning smiley ) la page indiegogo est du plus en plus "aguicheuse" winking smiley

Je pense qu'une page et des videos "délires" sont dans l'air du temps. Ma boutique en ligne en sera truffée !

Cassiope34 : excellente devise !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 28, 2013 06:09AM
Bonjour.
cassiope34 : Merci pour les infos c'est un peut plus claire. Il y a tellement de référence que je suis perdu.
Nouvelle univers, nouveau langage. Il me faudra un peu de temps pour comprendre tout ceci.
Merci encore.

Je vais surveiller ce projet. Dommage que j'ai un budget serré en ce moment, car j'aurais bien cotisé sur le kit assemblé.

A bientôt et bon courage pour le concept et merveilleuse année 2014 (pourvu qu'elle soit meilleure que 2013).
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 28, 2013 09:13AM
Bonjour Abydos,

Bienvenue dans cette communauté tout d'abords. J'espère que tout ce que tu liras ou apprendras te plaira.

Pour la Smartrap , il faut compter avec un kit de base ( 4 moteurs, une tête chauffante, une électronique, un tube spécial pour pousser le filament et une vis spéciale aussi (mk7) ) , ça coute en général autour des 200 a 250 euros aujourd'hui. Pour le reste, il faut trouver un gars sympa qui va imprimer les pièces, également faire un tour chez le brico du coin pour prendre des vis, des tiges rondes..etc. Tu peux alors tout monter toi même.
Bien sur, tu peux trouver un kit rassemblant tout cela ( chez smartfriendz, puisque je suis le créateur, je suis aussi le premier a vendre des kits) a 350 euros pour le tout! , j'espère bientôt chez d'autres qui se décideront une fois que le modèle a fait ses preuves smiling smiley

Pour l'instant la taille est plutôt limitée a 200x3 avec un standard a 150x3 . On travaillera l'extension un peu plus tard comme le dit cassiope .

cassiope : merci du conseil, je vais ajouter des liens dans ma signature. Bientôt plus indiegogo mais les pages concernées et le shop ( il y aura un shop des que indiegogo est termine).

bonne année a tous !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 28, 2013 09:32AM
Bonjour Smartfriendz,

Je suis vraiment emballer sur votre projet.
Je suis super intéresser (au taquet, ma femme dit que je vais devenir fou avec ça ! MDR) Mais il y a tellement de chose possible avec cela.
Le format d'impression sur 20x20x20 est impeccable pour moi. Et si je dois acheter un kit complet, j'achèterais directement avec vous Smartfriendz (Normal et logique pour ma part, il faut aider le créateur)
L'idée que cette imprimante peut être mise à jour est géniale. Bref, je vais économiser. (C'est la partie moins drôle)
Bonne continuation et j'espéré pouvoir acheter l'imprimante prochainement et ainsi pouvoir aider un jour une personne qui souhaiterai imprimer des pièces.
(Je trouve l'ambiance de cet univers proche de l'univers de la moto " L'entraide ")

Bonne fin d’année et que votre projet soit porté au plus haut.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 28, 2013 02:07PM
Merci Abybos, c'est vraiment sympa.

Pour te rassurer, ma femme me prennait pour un fou aussi, jusqu'a ce que je lui designe et imprime un joli petit support pour une barre a robes dans une armoire ancienne.. Et la, bizarement, tout a changé smiling smiley

Pour les petits budget, regardes bien la page de composants qu'a cree jan krummey. : [docs.google.com]

Il y a plein de possibilités pour pas cher. Pour les pieces, je suis sur que tu peux trouver quelqu'un qui peut te les imprimer pour pas cher du tout !

Et oui, l'ambiance est un peu comme tu la decris, mais cela concerne bien sur tres peu de gens. Beaucoup ne comprennent encore pas bien cet esprit.. ca va venir , petit a petit, j'en suis sur smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 28, 2013 02:45PM
Allez zou, lundi la paie tombe, je valide mon Indiegogo ce soir smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 28, 2013 03:07PM
Ho, ok.
Merci beaucoup titimoby pour le support smiling smiley

On dirait que c'est une bonne soirée pour le projet : 3ders.org a publié un article ( Je savais bien qu'elle était sympa smiling smiley , du coup , ça fait quelques commandes en plus.

Comme on l'a dit précédemment, c'est a la fin de la campagne indiegogo que l'on verra le projet tel qu'il sera delivré ( avec les bon câbles, la bonne électronique et les parts a jour smiling smiley

Le vrai travail commence maintenant : bien assurer la qualité des kits, et dans les temps bien sur !

Merci encore a tous pour le support en tout cas, ça aide énormément.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 28, 2013 03:36PM
par contre, avec toutes ces commandes, la pression sur la date va monter winking smiley
bon courage pour la suite de toute façon.

Et puis, si tu as besoin de cobaye tu sais où nous trouver winking smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 28, 2013 03:59PM
Très juste : plus de commandes = plus de pression sur la date de livraison. Mais honnêtement, nous ne sommes pas dans des cas comme on a vu avec quickstarter ou les commandes ont vraiment explosées. Cela ne devrait pas arriver avec la Smartrap ( pas pour l'instant en tout cas smiling smiley .

Si ce modèle devenait un succès, la fabrication devrait de toute façon se diversifier chez les builders de la communauté qui devraient proposer des kits, des pièces imprimées, etc. C'est le but de ce projet !! ( j'ai dit que je voulais être le foudingue qui réussit a faire une imprimante virale, donc, surtout pas smartfriendz qui fabrique tout smiling smiley .

Merci pour la proposition. C'est vrai que ce thread est devenu un peu mon blog. Donc vous savez a peu près tout de l'avancement du projet et des essais. Les commentaires et les idées proposées ici me sont plus qu'utiles ! c'est vraiment cool de trouver une communauté prête a investir un peu de temps et de réflexion sur un projet. C'est toute la valeur et la richesse de ce type de développement.

J'ai de bons retours sur thingiverse aussi, avec quelques builders qui font des retours d'expérience et tentent des variations. Le tout sans doc ! ( les fous) vu que je n'ai pas encore attaqué cette partie ( j'attendais d'avoir le design de la version qui sera livrée).
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 29, 2013 05:51PM
J'ai quelques notions de modélisation, mais quels outils conseillerai tu dans le cas de l'impression 3D ?
OpenScad ?

Après viendra la question du soft pour préparer l'impression et la faire (Repetier Host ?)

Histoire de se préparer dès que les SmartRap seront produites winking smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login