Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 29, 2013 06:58PM
Salut titimoby,

Pour la modélisation, c'est bien sur dépendant des affinités de chacun. Um développeur ira plus vers openscad, car on peut tout programmer , donc faire des modèles très dynamiques, mais pas d'interaction graphique. Un designer ira plus vers freecad, ou 123d (Version gratuite). Perso, j'utilise blender car je fus animateur 3d et je le connais par coeur smiling smiley

Mais j'ai commencé a refaire Smartrap en openscad ( openjscad d'ailleurs) pour pouvoir proposer toutes les options possibles.

Pour le coté logiciel, j'utilise le dernier marlin en firmware et repetier host avec slic3r . Toutes les configs seront sur github, et les liens vers les docs pour installer et configurer seront dans la doc. C'est une partie a ne pas négliger bien sur smiling smiley

Ici , c'est parti pour la dernière ligne droite de design et ajustements.. donc un update a venir avec la version qui sera préparée et envoyée. Ensuite.. la prepa et la doc !!! ( et les videos ).

bonne année smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 30, 2013 07:08AM
Bonjour Smartfriendz,
Pensez-vous faire les docs et vidéo en Français ou juste en Anglais ?

A bientôt.
Et Bonne fête de fin d'année à toutes et tous ;-)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 30, 2013 07:50AM
Il me vient une petite question Serge : comment vas-tu construire toutes ces SmartRap-mini (il commence a y en avoir pas mal smiling smiley ) Les premières vont servir à construires toutes les autres ?

Bonne et heureuse année à tous.

Gilles.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 30, 2013 08:10AM
Bonjour Abybos,

Les docs, guides et vidéos seront en anglais et français ! La moindre des choses est de bien respecter le marché français. Le webshop sera aussi dans les deux langues.


cassiope34 : Il y a en effet un peu plus de machines, mais ça reste correct. Oui, je vais utiliser une partie des fonds pour monter une mini-farm d'imprimantes. Cela fait partie de mon plan, car je voudrais tout de suite commencer a expérimenter de la production avec imprimantes pour pouvoir proposer de la customisation en ligne ( le soft est déjà planifié) . Par exemple, ajouter son nom, changer quelques formes d'une smartrap avant impression. L'idée de fond est d'utiliser le savoir faire ensuite pour les productions futures.
Pour la smartrap, cela permettra aussi un bon choix en ligne des différentes options , couleurs..etc.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 30, 2013 08:25AM
Excellente idée winking smiley
En plus c'est une bonne façon de prouver la qualité de fabrication thumbs up
Mais la customisation en ligne n'est possible que pour le futur worshop ?


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 30, 2013 09:08AM
Merci,

Oui, je suis en train de faire des modèles paramétriques.

Par contre, je ne peux pas l'intégrer tout de suite pour les versions en cours... Mais, quand même, les couleurs seront a choisir pour les acheteurs de la version indiegogo. C'est un minimum !! .
Ensuite, tout le monde aura de toutes façons un accès a l'outil en ligne pour se customiser des pièces a imprimer soi même !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 30, 2013 09:10AM
Fais nous de belles smartrap rapidement, on fera la custom nous même.
Ne donnez plus d'idées à Smartfriendz, il va toutes les implémenter smiling smiley

PS: OpenScad ça le fait pas mal. mais je vais ressortir mon blender quand même smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 30, 2013 09:53AM
hahaha, tu as raison titimoby smiling smiley

Mais ne t'inquiète pas, je n'oublie pas le principal. Maintenant, j'affine uniquement le modèle en cours a mesure que je fais du montage ( debug) . Prépare les kits pour être a l'heure, et commence la doc et les vidéos !

Le reste effectivement viendra plus tard , et tout le monde, comme imaginé , démontera et remontera sa Smartrap pour updater, upgrader , tenter des trucs smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 30, 2013 10:39AM
A mon humble avis le côté économique de la SmartRap-mini aura attiré (et continuera avec sa réputation winking smiley ) beaucoup de personnes souhaitant commençer l'impression 3D.
Donc des personnes qui à priori ne connaissent pas grand chose à sa mise en oeuvre informatique (Repetier, Slic3r, Marlin, Arduino, etc...) et tous les paramétrages nécessaires...
C'est l'aspect le plus important au départ me semble-t-il !
Ensuite seulement viendront les recherches d'optimisations (dans la majorité des cas seulement si les premières pièces imprimées ne sont pas tout à fait satisfaisantes) ou d'upgrades pour disposer d'autres possibilités... (plus de rapidité, SD+LCD pour la portabilité, 2 Jhead, etc...) et partager tout ça bien sûr.

Mais ce n'est que mon avis bien sûr puisque j'en fais partie winking smiley smiling smiley

Gilles.

@jpabraham : et en plus j'adhère complètement winking smiley smiling smiley

Edited 2 time(s). Last edit at 12/30/2013 10:42AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 30, 2013 10:50AM
tu as tout a fait raison cassiope,

Les cartes seront d'ailleurs chargées avec les bons paramètres ( on va peut être pas commencer par loader un firmware ? ) et si je peux, un répertoire d'installation avec repetier host ( qui me semble plus "standard" pour un non initié) avec les bons paramètres aussi.
Ensuite vient la doc permettant d'ajuster tout cela.. surement même des vidéos le montrant.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 30, 2013 10:58AM
et tu pourras compter sur les publications des premiers smartrappers, du unboxing, de l'émerveillement devant la première pièce imprimée jusqu'à quelques explications du point de vue de béotiens de la 3D
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 30, 2013 11:05AM
j'espère de tout mon coeur titimoby.

Je vais surement cauchemarder de lire : bah, ça marche pas.. pas pu le monter le bouzin... etc smiling smiley

Avec les premiers kits envoyés, c'est un peu de la haute voltige, même si je vais surement m'envoyer a moi même le premier kit et simuler un béotien.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 30, 2013 11:07AM
Peut être devrais tu envisager des hangout ou skype communs aux acheteurs pour qu'on échange ce qui nous pose problème ou pas au départ ?
Sur un temps limité, parce que sinon, on aura le forum et un email de support winking smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 30, 2013 02:23PM
Génial ! Tu es le meilleur Serge thumbs up smiling smiley
Je suis de plus en plus heureux et serein d'avoir participé smiling bouncing smiley


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
December 31, 2013 04:26AM
Ho. super sympa. merci smiling smiley

Je suis aussi heureux du resultat pour l'instant. Meme si ca demarre un peu doucement, j'avais imagine le projet comme cela , donc tout va bien smiling smiley

super bonne annee a tous ( je vais le mettre en signature)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 01, 2014 03:24AM
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2014 à tous smileys with beer

Qu'elle soit meilleure que 2013 !

Et surtout qu'elle voit les petites SmartRap-mini devenir grande smiling bouncing smiley , avec les pieds sur terre et tout le reste à la création sans limite thumbs upspinning smiley sticking its tongue out

Bon courage à toi Serge.

Gilles.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/01/2014 03:24AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 01, 2014 05:21AM
Merci Gilles smiling smiley

bonne annee a toi aussi.

Je sens qu'elle sera bonne, en tout cas, elle demarre tres bien!
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 01, 2014 07:16AM
Bonne et heureuse année 2014 a toutes et tous.

Plein de bonnes choses pour la smartrap et pour son (ses) créateur (s).

Bon courage a la team
Philippe
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 01, 2014 12:03PM
Merci knok13 , heureuse annee a to aussi smiling smiley

Deja au boulot ici smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 04, 2014 07:46AM
on approche , on approche smiling smiley

- ramps 1.4 ready.
- mk7


encore quelques réglages / mise a jour modèle et on a la version "PAL : prêt a livrer"

Vidéos de montage vient juste derrière , comme ça, on saura enfin si c'est facile... ou pas smiling smiley


Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 04, 2014 08:14AM
Que du bonheur smiling bouncing smileythumbs up

La fameuse nappe pour l'électronique dont tu as parlé est cachée dans le serpentin ?


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 04, 2014 01:28PM
Super clean, rien à envier à certains modèles "pro".
ça commence à sentir bon.smiling bouncing smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 04, 2014 02:52PM
sans déconner, c'est fou ce que tu peux avancer en quelques jours.
Elle va non seulement être évolutive, mais en plus elle sera magnifique dès le départ !
Chapeau !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 04, 2014 07:40PM
Ha, merci beaucoup pour les compliments smiling smiley

cassiope : la nappe me pose des problèmes : cela demande beaucoup de travail en amont ( mini carte imprimée a faire avec des connecteurs + plein de connecteurs) , pour ne pas apporter une grande simplification au montage, finalement !
Donc, pour l'instant, je suis revenu au serpentin qui prend les câbles qui vont directement de la tête a la carte. C'est plus simple aussi pour les updates car on peu plus facilement ajouter . enlever des trucs, comme un ventilo a la tête, une serie de leds ..etc).

La simplification viendrait plus des branchements de connecteurs a la carte , la ramps étant pas vraiment pensée pour un super débutant : moteur X au milieu de deux rangées de pololus difficile d'accès, par exemple. ou manque de repérages sur a carte ( T1 n'est pas forcement évident pour quelqu'un pas habitué). Mais cela demande un peu plus de travail et je crois que je vais proposer deux solutions pour le premier batch :
1 - une ramps , évolutive mais un peu plus serrée a brancher
2- une minitronics, moins évolutive , mais beaucoup plus facile a brancher ( meilleure implémentation, plus petite et connecteurs a détrompeur).
c'est le même prix ( pour moi) donc pourquoi decider pour les gens si ils peuvent choisir ? smiling smiley

Merci knok et titimoby smiling smiley ça commence a me plaire aussi, encore deux modifs sur le modèle ( j'ai un peu raté les intégrations de endstops X et Y ) et une série de videos de montage !! ça, ça me tarde vraiment pour enfin voir si vous pensez comme moi = réellement plus facile a monter / démonter smiling smiley

a bientot...
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 05, 2014 01:10AM
Ah ben pour moi tu le sais déjà : RAMPS 1.4, car la Minitronics ne permet pas le branchement d'un LCD + SD card thumbs downeye rolling smiley
De plus avec ton aide on va toujours s'en sortir ! et puis une fois que c'est fait on n'y touche plus trop aux branchements non !?

Qu'est-ce que T1 ?

Et t'en fais pas si Luc Besson n'est pas disponible pour la vidéo, on fera avec spinning smiley sticking its tongue out , mais ça sort quand ? hot smiley

@+

Gilles

Edited 2 time(s). Last edit at 01/05/2014 01:13AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 05, 2014 03:20AM
Salut cassiope,

Une fois branché, on n'y touche plus trop, et surtout, cela devient plus facile . Il s'agit juste de planter des connecteurs ( je vais les reperer de toutes façons smiling smiley.
Ce n'est pas si compliqué bien sur, mais je vois une belle difference de places ( plus logiques avec la minitronics) qu'avec la ramps.

T1 était juste un exemple de ce qu'il est écrit sur la carte pour s'y retrouver : sur minitronics temp1 : c'est la qu'on branche le capteur de la tete chauffante smiling smiley

Je veux juste laisser le choix au lieu de forcer une solution .
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 05, 2014 04:11AM
Proposer la Minitronics est une excellente idée car effectivement la dimension des 2 cartes sont vraiment différentes :

RAMPS 1.4 + MEAGA 2560 = 140 x 89 x 38mm
Minitronics = 94 x 57 x 18mm

Ca parle !!

Mais comme je voudrais ajouter le LCD je n'ai pas le choix !
De plus la RAMPS 1.4 est aussi prévue pour se piloter via Bluetooth !
Je fais confiance à l'industrie Andoid ou IOS pour développer les applis qui vont bien si ce n'est déjà fait !

Bien sûr ça ne s'adesse plus aux béotiens comme moi, mais je trouve que cela rejoint assez bien l'aspect upgradable de SmartRap mini.

C'est un choix à faire au départ bien sûr winking smiley


Gilles.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/05/2014 04:14AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 05, 2014 08:26AM
oui, c'est un choix.
Mon idée ici est de faire aussi profiter des tests réalisés avec les differentes cartes. Pas seulement concernant les carateristiques, mais la solidité, la tenue dans le temps, la facilité de mise en place.

Par exemple, la version "débutant absolu" devrait avoir une minitronics dans une boite avec connecteurs externes bien reperés. Comme une lego mindstorm, pour ceux qui connaissent.

Ce sera d'ailleurs surement en place a la fin de ce mois.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 05, 2014 08:31AM
Bof, les connecteurs Lego sont pourtant une vraie plaie.
Je déteste ça.
Ça ne permet rien, c'est irréparable
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 05, 2014 09:07AM
oui, mais l'idée c'est que le noob branche le fil bleu sur le bouton bleu ^^
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login