Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 05, 2014 09:25AM
ha oui. , je ne peux pas utiliser les rj11 avec les moteurs de toutes façon. mais l’idée est simplement d'avoir des bonnes marques, un détrompeur ( je viens de griller une arduino mega parce que j'avais branche mes endstops a l'envers !! quand même smiling smiley

il faut juste éviter cela pour un débutant !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 05, 2014 10:07AM
oui, oui, bien indiquer et mettre des détrompeur quand c'est possible, c'est bien ça.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 05, 2014 11:51AM
Tu peux faire un marquage des fils avec de la gaine rétractable (y'a plein de couleurs dispos) ou des bagues repéres(couleur + chiffres)
comme ça avec un petit schéma (ou photo) de la carte choisie, ça devrait le faire.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 05, 2014 01:34PM
Quel fil tu utilise pour tes guidages ? ton système est tellement simple, tellement évident et tellement efficace... c'est pénible les gars comme toi qui mettent ensembles des trucs évidents comme ça ^^ ! - j'veux dire... c'est pénible qu'on y pense pas ! smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 05, 2014 03:23PM
Merci pour l'idée knok13 . C'est pas mal les gaines retractables. Je vais tenter smiling smiley

et Merci Jpa smiling smiley J'utilise du fil plutot petit par rapport au autres. j'ai un fil de 13ko en 0.35 . mais d'apres mes essais, c'est deja assez pour bloquer un axe en tirant trop dessus et casser le plastique avant le fil smiling smiley

mais on peut prendre du plus gros bien sur .
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 05, 2014 04:14PM
c'est du nylon ? fil de pèche ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 05, 2014 05:42PM
ho pardon, oui du fil de peche, mais surtout du fil de peche en mer. pas de nylon car c'est beaucoup trop élastique.
quelqu'un a justement dit que du fil pour tir a l'arc était super aussi, vraiment solide et ne bouge pas.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 07, 2014 01:07PM
Bonjour Smartfriendz tous mes vœux pour 2014 que votre projet soit une réussite.

Je viens de m'inscrire sur votre site commercial [imprime3d.fr]
Petite question, si je passe commande demain pour un kit complet avec option montage par vos soins par exemple, pouvez-vous me dire le délai de livraison plus ou moins.

Je regarde vraiment attentivement votre progression et j'ai hâte de voir les vidéos tuto en français, désolé encore une question pour un noob (plutôt boulet) quel logiciel conseiller vous pour effectuer l'impression avec la Smartrap.
J'ai compris l'étape de modélisation avec un soft comme blender ou 123D puis exporter en fichier .stl.
Après j'ai compris qu'il faut utiliser un logiciel pour traiter le fichier .stl comme repetier host. Mais c'est là que ça se devient plus étrange pour moi (avez-vous des liens pour tuto à me conseiller de préférence en français).
De toute façon, j'imagine que vous donnerez les caractéristiques de la machine pour imprimer comme la température diamètre du pla etc...

Bonne continuation et à très vite.
Cordialement, Abybos

PS : l’option sur votre site Mk7 entrainement direct c’est quoi ?
Merci encore pour l’aide.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 07, 2014 02:32PM
Bonjour Abybos,

Merci et meilleurs voeux a toi aussi.

Les commandes effectuées maintenant arriveront en février , première ou deuxième semaine. Tout janvier est déjà bien prix pour fignoler les kits ( premières versions ) qui ont été pris durant la campagne indiegogo et qui seront livrés début février. Bien pris car tout en ajustant le modèle avec les éléments choisis ( qui arrivent smiling smiley , il faut bien sur faire les docs, les vidéos et tout pour rendre la vie des imprimeurs plus facile . On est un peu fou-fou d'avoir des délais aussi serrés, mais ça donne la pêche et pour l'instant ça se passe plutôt bien .

A propos des logiciels, il se trouve que repetier host , tout comme pronterface et d'autres , est le logiciel qui justement commande l'imprimante. Le principe est assez simple, le contrôleur sur la carte électronique de l'imprimante s'occupe des commandes "bas niveau" comme le déplacement des moteurs ou la lecture des capteurs de température. Il a un programme qui interprète des commandes ( les fameux GCODES) depuis l'interface usb. Repetier host , lui, est une interface permettant de voir un modèle en GCODE, visualiser les paramètres de l'imprimante et, bien sur, d'envoyer les commandes ( gcodes toujours) au contrôleur sur la carte.
Accessoirement, il contrôle un AUTRE logiciel qui permet de traiter les fichiers stl et générer du gcode, c'est par défaut slic3r (autre logiciel open source).
Donc, repetier host fait un peu toute la partie logiciel de contrôle d'un coup.

Bien entendu, les kits sont livres avec le contrôleur carte préreglés pour la smartrap et les paramètres de repetier host seront publiés et transmis aux personnes possédant une smartrap. Comme cela , on démarre vite et bien.

Ensuite,il y aura une partie pus avancée pour changer des paramètres du contrôleur sur la carte. Il y de bons tutos sur le net et si c'est pas assez j'écrirai des tutos pour cela. Ca parait un peu complique comme ça, mais si c'est bien amené , c'est pas trop sorcier.

Le mk7 est un accessoire, le site est en construction et c'est pas très bien expliqué ( en fait , c'est pas explique DU TOUT!, comme ça, pas de jaloux). Donc c'est la vis spéciale qui permet de pousser le plastique, mais c'est compris dans la smartrap. Il est prévu de vendre aussi les accessoires séparément, pour a maintenance, et comme je suis entrain d'acheter des éléments en gros, c'est peut être intéressant pour tout le monde d'avoir une source de plus en France pour ce genre de bidules bizarres !

Merci de l'intérêt en tout cas,

Serge

Serge
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 07, 2014 02:51PM
et puis si tu livres rapidement les Indiegogo, on pourra bosser pour toi en faisant des kits winking smiley

fait pas trop de vidéo tant que c'est pas fini pour nous.
et ne dors pas trop longtemps
ne sors plus
viiiiiiiiiite smiling smiley smiling smiley

Sinon, j'ai vu que tu vendrai également du filament : précise bien le poids sur la fiche de vente, là à part quantity = 1 ... winking smiley
D'ailleurs, pour Indiegogo, quelle quantité et couleur sont prévues ?

Edited 1 time(s). Last edit at 01/07/2014 02:55PM by titimoby.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 07, 2014 03:09PM
C'est pas idiot du tout de creer un team de "monteurs, fabricants externes". L'idée me trotte depuis un moment et quand le moment viendra, je tenterais bien le coup! fabrication distribuée .. jusqu'au bout , c'est emmanuelG qui va être content si ça se fait smiling smiley

dormir ? c'est quoi ?

Pour le filament, oui, je vais mettre plus d'infos ( il y en a en anglais je crois).
Pour indiegogo, je vais très bientôt envoyer des infos pour le choix de la couleur , et il y aurait la même couleur pour démarrer. Je ne mettrai a priori pas un kilo , ça ferait trop par rapport au prix, mais un bon bout, de quoi faire quelques pièces.

Pratiquement, j'ai eu l'idée aujourd'hui de proposer de passer par le webshop pour finir les options ( couleurs, port a payer pour ceux qui n'ont pas payé , mais a un tarif réduit) , et bien sur, un coupon pour ne pas RE-payer la Smartrap smiling smiley A moins d'avoir des retours négatifs, ça me parait pas mal car j'ajoute des options a mesure de l'avancement, cette solution permettrait de tout régler d'un coup.

Serge
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 07, 2014 03:14PM
Merci Serge pour le retour.
Dernière question le plateau qui reçoit l'impression est-il livré avec ou il faudra prévoir de notre côté ?

Bon courage pour le reste.
Moi je vais certainement commander vers le 15 - 20 janvier.
Vous prévoyez des soldes ? :-) MDR ...
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 07, 2014 03:20PM
Ma question sur le filament présent est juste pour que je prévoie d'en acheter de mon côté, mais si j'ai bien compris on pourra ajouter avant le départ du colis une commande de filament par ex. Autant te réglé aussi à toi une dépense qui me sera indispensable rapidement.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 07, 2014 06:42PM
abydos : le plateau de verre sera livré avec. Je tiens absolument que le seul besoin soit un tournevis plat ! ... et un spray fructis garnier saveur bambou tongue sticking out smiley he oui. pour l'instant on travaille avec un plateau froid et celui la colle tres bien .

pour les promos, je ne sais vraiment pas encore, mais ca peut, pourrait, arriver ? qui sait ?

titimoby : Oui, c'est ca. Mais le but n'était pas d'inciter les gens a acheter du filament au meme endroit mais plutôt de simplifier la finalisation. Je prends les filaments chez reprapworld de toute façon car j'ai eu des bons resultats pour un bon prix. Je ne compte pas faire de l'argent dessus, c'est plutôt pour assurer la maintenance et surtout que j'aurai du stock pour imprimer des smartraps ! plein smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 08, 2014 09:31AM
Bonjour Smartfriendz.

C'est encore moi le boulet spinning smiley sticking its tongue out
Pour le PLA il faut prévoir quel diamètre 1,75mm ou 3mm

Merci beaucoup pour votre prochain retour.

Cordialement, Émeric
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 08, 2014 10:40AM
Quote
smartfriendz
C'est pas idiot du tout de creer un team de "monteurs, fabricants externes". L'idée me trotte depuis un moment et quand le moment viendra, je tenterais bien le coup! fabrication distribuée .. jusqu'au bout , c'est emmanuelG qui va être content si ça se fait smiling smiley

dormir ? c'est quoi ?

Serge

Héhé, je suis de loin l'avancement, c'est sympa de voir que ces idées là progressent !
C'est une autre manière de voir les choses, qui est un peu différente de ce qu'on voit habituellement c'est sur, pour autant je pense pas qu'on soit si fous que ça, mais en tout cas suis content de plus être le seul winking smiley

Quote
smartfriendz
Avec les premiers kits envoyés, c'est un peu de la haute voltige, même si je vais surement m'envoyer a moi même le premier kit et simuler un béotien.

Parfois il y a quelques soucis, mais dans l'ensemble ça devrait bien se passer (mieux que pour les Ormerod je pense tongue sticking out smiley ) , c'est un peu stressant mais tu verra c'est chouette de voir son "bébé" s'envoler, avec mention spéciale pour la première réplication indépendante ^^


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 08, 2014 11:18AM
Bonjour Abybos,

Ce n'est pas boulet du tout.. si tu demandes, c'est que je ne l'ai pas ecrit..ou pas au bon endroit smiling smiley

c'est 1.75 pour l'instant. Mais il y aura bien sur une version 3mm.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 08, 2014 11:26AM
Merci Emmanuel,

Sympa de suivre smiling smiley

C'est sur que les premiers kits seront suivit au millimetre ! ensuite comme tu dis, ca vit tout seul aussi, c'est le but de projets comme ceux la.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 08, 2014 02:00PM
Je réitère mon soutien, et je suis tout à fait pour aider à la propagation du bébé en faisant des kits de mon côté si besoin !

Evidemment c'est dans l'optique ou j'ai été assez doué mon monter la bête ! winking smiley
Mais je suis serein, en plus d'être orienté "M. Michu" le Papa est plus que réactif et attentif à toutes nos questions.

HolyCow
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 08, 2014 02:57PM
Une question qui pour les initiés semblera bête, mais bon je la pose quand même.spinning smiley sticking its tongue out

Si l'utilisation du spray Garnier fonctionne bien pour le maintient des pièces, pourquoi tout monde s'embête avec un plateau chauffant gourmand en énergie? n'ais-je pas tout compris?

Merci pour ta réponse...
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 08, 2014 03:16PM
Merci Holycow, c'est tres bon de se sentir soutenu. Ca fait avancer !

oikos, en fait, je crois que ca marche quand meme mieux avec le plateaux chauffant , et surtout , avec un lit bien plat et bien reglé, ca permet d'imprimer avec.... rien !

Donc oui, bien sur , la smartrap integrera un plateau chauffant. Je ne voulais juste pas faire tout a la fois, et c'est vrai que je voulais essayer de faire un plateau "pla only".. question de philosophie. Moins gourmand en amperage car besoin de 60 degres seulement.

Je parle bien entendu des kits que Smartfriendz veut distribuer. A cote de cela, on va designer tout ce qu'il faut pour mettre les plateaux standards pour pla et abs ! pas question de limiter pour l'open source. Je ne vais quand meme pas choisir pour les autres smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 08, 2014 03:32PM
Bonjour Serge, je suis très intéressé par cette petite smartpra, mais je trouve qu'on ne trouve pas assez d'exemple d'impression
Cela pourrait donner une idée de la précision, je sais que tu n'a pas bcp de temps avec la préparation et l'envois des kits suite à la campagne mais une impression de ce type [www.thingiverse.com] ou [www.thingiverse.com] serait enthousiasmante.

Encore bravo pour ton initiative!

Fabrice.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 08, 2014 06:02PM
Bonsoir fabrice,

Tu as raison, je suis tellement affairé a ajuster le modèle que j'en oublie de poster des rendus. Je vais tenter de me rattraper !

Ca peut encore prendre un jour ou deux car je suis juste en plein milieu de tests de hot-ends. J'utilise des j-head, et jusque la pas de problème, mais je viens d'avoir deux blocages aujourd'hui, du coup je regarde d'ou ça vient ( on va surement me dire de mettre un ventilo sur la tete, mais jusque la ça s'est très bien passé , même avec 3 heures de print.) .
Je dois essayer la tête de reprappro ( comme la foldarap je crois), elle parait encore mieux pour l'évolution et simplicité. A voir smiling smiley

Je n'oublie pas les photos d'objets , merci pour les liens, je vais tenter d'imprimer ça.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 09, 2014 12:38AM
Quote
oikos
Une question qui pour les initiés semblera bête, mais bon je la pose quand même.spinning smiley sticking its tongue out

Si l'utilisation du spray Garnier fonctionne bien pour le maintient des pièces, pourquoi tout monde s'embête avec un plateau chauffant gourmand en énergie? n'ais-je pas tout compris?

Merci pour ta réponse...

Pour imprimer l'ABS, un plateau chauffant est essentiel, peu importe la solution choisie pour l'adhérence. Une température de 90 à 110º est requise. J'ai essayé la laque pour cheveux un temps, et abandonné quand j'ai réalisé que ça faisait rétrécir les couches inférieures de mes pièces... Si-si !!! Pour une pièce avec des trous distants de 32mm, la dimension mesurée sur la pièce finale était de 31mm, ce qui est une énorme différence. Pour imprimer des vases ou des figurines ça n'est peut-être pas important, mais les pièces que j'imprime généralement doivent être précises.

Bizarrement je suis le seul à en parler sur tous les forums que je fréquente... Mais la compagnie Lulzbot (qui a conçu la RepRap TAZ) a constaté la même chose.



Serge: un collègue de travail m'indique que son fils, qui termine bientôt le lycée, s'intéresse au génie mécanique et à l'impression 3D. Je lui ai proposé mon aide pour le montage d'une RepRap, bien que mes connaissances soient limitées (j'ai reçu la mienne pré-assemblée et pré-configurée pour l'ABS). Je pense que ta SmartRap serait un projet idéal ! J'ai lancé le ballon, j'attend un retour. smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 01/09/2014 12:39AM by NormandC.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 09, 2014 02:56AM
Je comprends bien que l'ABS nécessite un plateau chauffant, mais le PLA peut il s'en passer ?
Pour avoir une idée, quel écart peut on constater entre côtes initiales et objet imprimé ? c'est vrai que connaitre la tolérance et la précision est intéressant.

Ca me permet aussi de réfléchir aux premières pièces que j'imprimerai, selon la précision que nous aurons.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/09/2014 02:57AM by titimoby.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 09, 2014 08:17AM
Merci beaucoup NormandC , c'est super sympa de parler du projet et en plus proposer smiling smiley je sens que je vais compter tout ça et le transformer en affiliation smiling smiley

titimoby , j'avoue que tout en sachant que le pla sur plateau froid peut être un challenge, mon idéologie écolo me pousse à tenter le coup. Ce n'est pas pour économiser sur le matériel mais bien sur la conso . On verra ce que cela donne. Avec l'auto levelling, j'y crois. Après, ce n'est pas bloqué et étant un projet open source, chacun fait ce qu'il veut avec la base bien sur.

Je réflechis toutefois à faire un custom bed chauffant qui consomme moins et orienté pla (60 degrés). La smartrap étant orientée "maison", on peut peut être attendre un peu plus et consommer moins? à tester ...
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 09, 2014 08:23AM
c'est à dire que open source ou pas, j'aimerai quand même avoir des pièces utilisables.
Sinon, le bienfait écologique est ruiné par la nécessité d'imprimer plusieurs pièces avant d'en avoir une satisfaisante winking smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 09, 2014 09:01AM
ha oui.. des pièces jolies et utilisables.. bonne idée :-P

Sans rire, c'est vrai que c'est un tout ! on tente des solutions mais évidemment, le résultat compte le plus. Si pas bon résultat, alors pas bonne solution !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 09, 2014 09:59AM
Il semble bien que le besoin de voir les performances de la Smartrap mini devient de plus en plus pressant serge ! hot smiley
Il est vrai que c'est un argument risqué mais de poids thumbs upsmiling bouncing smiley

Quand tu parles de blocages tu veux dire par bouchage de la J-head par exemple ?
J'ai lu quelque part dans le forum que de la poussière entrainée par le filament pouvait aussi poser ce genre de problème !?

Bon courage

Gilles.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/09/2014 10:01AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 09, 2014 11:12AM
Je suis tout a fait d'accord cassiope.

Je me dois de montrer des objets. Notez que les structures que vous voyez depuis "presque" le début sont imprimées avec des smartraps ( depuis la version 1). Mais c'est souvent avec du hack, rattrapé a la main, a la colle ou a la vis qui manque.

Je tarde un peu car je veux montrer des objets fait avec la smartrap en version courante, celle qui sera livrée. Les ajustements sont un peu plus longs que je pensais ( jusque la, tout est normal ).
Heureusement, j'ai tout résolu . ouf.

Le j-head bouché est une combinaison de mauvais chauffage, fil qui ont trainés partout et pas bon serrage.

Par contre, j'ai essayé un j-head chinois a 30 euros (quand meme) facilement reconnaissables car ils ont 4 ouvertures au lieu de 5 sur le corps) . J'ai eu de la chance, j'ai pris celui qui a un pressfit integré ( tres visible sur ebay et chez alibaba) , temps d'impression avant fuites, bouchages complet, et impossibilité de retirer le filament sans tout démonter et couper = 5 minutes !

Faites gaffe, mettez 10 euros de plus pour un vrai smiling smiley

J'attends un huxley . ca parrait vraiment bien aussi avec le ventilo integré.

en bref, des photos et videos d'objets ce soir ou demain .

Merci
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login