Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 09, 2014 11:47AM
Aïe ! intrigué par les raisons potentielles de blocages, voici ce que j'ai trouvé concernant la qualité du PLA (il se trouve que l'expérience concerne celui de RepRapWorld)


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 09, 2014 12:13PM
Quote
smartfriendz
Le j-head bouché est une combinaison de mauvais chauffage, fil qui ont trainés partout et pas bon serrage.

De quel serrage parles-tu serge ?
Le système d'extrudeur que tu as choisi sur la Smartrap ( V1 ) ne semble en permettre aucun ?
Par contre il pourrait beaucoup ressembler à celui-ci http://www.thingiverse.com/thing:183982 !?
Mais je ne comprend pas la présence du ventilo à cet endroit ?

Qu'en penses-tu ?

@+


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 09, 2014 01:17PM
Ho , c'était juste le serrage du j-head lui meme. Pas assez serré et ca a coulé au niveau de la tete.

L'extrudeur n'a pas de serrage en effet. On joue sur l'elasticité du plastique. Je suis en train de redesigner pour avoir le flux de l'impression dans le bon sens afin de pouvoir presser assez fort.

J'ai vu le dernier système de reprappro et ils sont aussi sans vis. le roulement est juste bloqué.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 09, 2014 01:44PM
Ma foie, si ça fonctionne très bien pourquoi vouloir compliquer thumbs up
C'est un peu comme le système avec du fil de pêche par rapport à une crémaillaire question précision et fiabilité !
Mais c'est vrai que les systèmes les plus simples sont souvent les meilleurs !

On verra bien à l'usage winking smiley

@+

Edited 1 time(s). Last edit at 01/09/2014 01:51PM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 09, 2014 04:31PM
Voici venu le temps des.... images et videos smiling smiley

Globalement , ca commence a tourner .
Mes reglages sont un peu rapides pour l'instant : vitesse print : 70mm/s , deplacement: 120mm/s . C'est pour tester la tenue des axes avec fishingline et le flow avec bownden cable.

Les images ne sont pas forcément vendeuses, mais ce n'est pas mon but ( ce thread n'est pas un canal de vente tongue sticking out smiley ) . Ca permettra de voir les progres des reglages .

un objet simple :



un objet complexe ( idee par fabrice. Tres bon test en effet, ca bouge beaucoup ) :



Les videos du print sont la. Vous pourrez voir comment ca tourne :


smartrap - january -printing detailled object

the same close up

another close up

Il est clair que le flow avec bowden cable est encore a ajuster. Par contre, je suis quand meme content du comportement global a cette vitesse. Bonne stabilité , pas de glissement .
Avec l'auto levelling, je peux imprimer 15 objets sur scotch bleu sans changement. au millipoil ! ca, c'est un bon point pour un bed froid.

pas de tres bon resultats avec mon spray fructis saveur bamboo smiling smiley c'est tres long a secher et ca ne colle pas comme je le pensais, donc retour au bon vieux scotch bleu..en attendant le lit chauffantsmiling smiley

a suivre.... Je continuerai a poster pour qu'on voie les progres.

Merci
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 09, 2014 04:45PM
WOooah cool les nouvelles vidéos, effectivement ça dépote la vitesse d'impression spinning smiley sticking its tongue out
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 10, 2014 02:17AM
Salut serge,
ce thread n'est peut-être pas un canal de vente mais son contenu et ta réactivité excellente a contribué sans aucun doute à la décision de beaucoup !

J'aurai bien une question de beotien en voyant la façon dont s'imprime la deuxième pièce : on dirait bien qu'elle se fait alvéole par alvéole alors que sa caractéristique géométrique permettrait une impression par longues lignes (comme quand on faisait des rosaces quand on était petit), et qui pourrait peut-être donner une meilleure finition !? ou me trompe-je ?
Est-ce que c'est le logiciel qui décide de cette façon d'imprimer ?

Quote
smartfriendz
Il est clair que le flow avec bowden cable est encore a ajuster.
Un extrudeur juste au dessus de la J-Head permettrait-il de s'affranchir de ce réglage ?

Bonne journée

Gilles.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 10, 2014 02:37AM
Si je comprend bien, il faut prévoir du scotch pour l'accroche ?
Ce sera un point dans la doc ? winking smiley
Je n'ai jamais utilisé à ce jour d'imprimante 3D, mais serait ce du scotch de peintre ? celui qu'on utilise pour protéger une bordure.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 10, 2014 03:13AM
bonjour a tous smiling smiley

oikos : haha oui, c'est un peu rapide , mais il vaut mieux régler au plus rapide, comme cela , ca ne peut que mieux marcher lorsqu'on réduit.

merci Gilles. Le logiciel a decide de faire des petits carres en effet, alors qu'il aurait pu faire des lignes. Pour cette partie particuliere, on ne peut pas choisir. Par contre, c'est assez représentatif de la difference entre un logiciel et toi , avec ta reconnaissance de forme tres performante. Tu vois des lignes, et lui voit un carre avec plein de trous dont il faut faire les contours smiling smiley

un extrudeur au dessus de la tete evite l'écoulement, c'est certain, mais son poids va demander a imprimer moins vite avec ce design de l'axe en porte a faux.
Je réfléchis a une solution ou l'extruder se trouve a coté du moteur qui monte. L'axe serait toujours libre, mais l'extrudeur serait moins loin, donc beaucoup moins d'écoulement possible.
Mais attends un peu plus de reglages , il y a encore pas mal a ajuster avant d'avouer un problème. ultimaker et d'autres y arrive tres bien , donc nous aussi smiling smiley

titimoby, oui. c'est du scotch de peintre qu'on trouve dans tous les magsins de bricolage. Il se trouve que le bleu possède un composant chimique que n'a pas le blanc, par exemple , et fait que le pla colle assez fort dessus.

Je travaille de toute façon a un lit chauffant, car il est clair que ca permet d'imprimer directement sans rien ( plus simple. donc bon pour ce projet).
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 10, 2014 10:35AM
ce genre de scotch ?
[www.castorama.fr]

j'ai pas mal de ce type mais en normal, beige.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 10, 2014 01:19PM
Quote
titimoby
ce genre de scotch ?
[www.castorama.fr]

Castoche c'est fastoche ...mais c'est chéros ...

Moité moins chère sur Amazon, es-ce le même? ... à voir :
[www.amazon.fr]

Port gratuit a partir de 15€.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/10/2014 01:22PM by oikos.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 10, 2014 01:41PM
roooh ça va, c'était pour illustrer mon ignorance, je suis pas accro à casto du tout smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 10, 2014 01:41PM
Salut Smartfriendz,dans le soft repetier tu as la fonction "Wipe while retracting" (onglet "Printer Setting-Extruder) qui sert beaucoup quand tu es en Bowden,du fait que ton fil est en pression sur la longueur de ta gaine.
L'astuce c'est que ta tete se déplace tout en retractant et evite le phenomène de "Blob".
Quand j'ai dev mon extrudeur,ça a tout changer aprés avoir cocher cette fonction
Enfin je dis ça mais peut etre tu as déja effectuer ce réglage .
@+
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 10, 2014 02:00PM
Quote
smartfriendz
bonjour a tous smiling smiley
Je réfléchis a une solution ou l'extruder se trouve a coté du moteur qui monte. L'axe serait toujours libre, mais l'extrudeur serait moins loin, donc beaucoup moins d'écoulement possible.

tu pourrais tres bien faire un support du moteur pour l'extrudeur qui coulisse sur les 2 axes verticaux,il sera vraiment a coté de la hotend.
Comme ça il sera tres façile a retirer et il suivra la monter de ton axe Z.

Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 10, 2014 02:39PM
Oui titimoby, c'est ce genre la. Apres, c'est vrai qu'il y a pleins de sortes de bleus.. je ne connais pas plus. Par exemple j'ai celui de chez weldom, pas cher et qui colle ( trop, en fait !) .
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 10, 2014 02:44PM
Ha merci fourmi pour le "Wipe while retracting" , je ne l'avais pas vu.

J’étais plutôt sous osx dernièrement et il n'y a pas cette option ! je vais donc tester avec le pc .. ca m'intrigue smiling smiley


pour l'extrudeur sur l'axe z, pas bête du tout, j'essaierai un modèle bientôt .
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 10, 2014 05:05PM
Ta vidéo est sympa. J'aurais pensé que la machine vibrerait plus ! En tout cas c'est génial de voir la gestation de ta machine !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 11, 2014 02:53AM
Bonjour tout le monde,

comme l'a dit serge, il reste pas mal de réglages à trouver mais l'essentiel il me semble c'est que la Smartrap-mini les permette tel qu'elle sera livrée !

Je m'informe beaucoup de ce qui existe et j'en parle ici pour mieux comprendre.
Ainsi je me dit que parmis les mini-améliorations relativement faciles pour serge par exemple serait de prévoir 2 vis sur l'axe du moteur Z (pourquoi pas la deuxième sur la platine du haut ?) qui apporterait peut-être une meilleure précision (auto-leveling, rétractation avec la fonction "Wipe while retracting" dont parle fourmi, etc...) , mais c'est juste une idée !

Je ne sais pas trop évaluer la quantité de reprap avec le système Bowden (long ou court) et celles avec l'extrudeur lié à la tête d'impression ?

Je crois avoir compris que plus l'extruder est proche de la tête mieux ce serait, mais dans le cas de la Smartrap-mini je pense à plusieurs petites conséquences :
- 1) le moteur de l'extrudeur participe à la stabilité de la Smartrap (il fait partie de sa base)
- 2) s'il est placé sur l'axe Z, le moteur Z forcera plus et donc consommera plus, dans quelle proportion : je ne me rend pas compte ?
- 3) la solution de "fourmi" implique soit de ralonger les 'poteaux' Z, soit d'accepter de diminuer la hauteur maxi des pièces imprimées. L'idéal serait peut-être de placer l'extrudeur sur la platine horizontale de l'axe Y (je crois) juste un peu en arrière des 'poteaux Z' ce qui en plus pourrait participer un peu à l'équilibre de l'ensemble Y. Mais ça ne résoudrait pas le 1) smiling smileywinking smiley

Un effet secondaire positif de l'extrudeur plus proche de la tête d'impression serait de permettre aussi l'utilisation d'un 'guide PLA' d'un diamètre un peu plus grand, de manière à s'affranchir du problème des PLA de qualité inférieure (pas forcément de même diamètre sur toute sa longueur) qui peut entrainer un blocage...

Pfiouuu ! ça fait beaucoup tout ça eye popping smileysmiling smiley désolé smileys with beer

En tout cas ce qui est exceptionnel et pas si fréquent c'est l'ouverture d'esprit et la réactivité de serge qui tiens vraiment compte des observations faites ici !!
Bien sûr je suis directement intéressé mais je vous promet que je ne dis pas ça pour cette raison et comme je l'ai déjà dit bien plus haut dans ce thread: je ne suis pas inquiet. thumbs upsmiling smiley

@+

Gilles.

Edited 5 time(s). Last edit at 01/12/2014 05:13AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 11, 2014 03:28AM
Bonjour,

smartfriendz :
Les videos sont cools.
Je ne sais pas si c'est le son de la vidéo elle même, mais la smartrap n'a pas l'air trop bruyante (par rapport à d'autres imprimante3d).

cassiope34:
l'extracteur à coté de la tête d'impression apporte un surpoids et donc de l'inertie, cela peut entrainer un problème de stabilité voir une usure prématurée de la structure (si elle n'est pas prévue pour à l'origine).

Les deltas (et aussi la Reprap Morgan) utilisent un moteur déporté (parce qu'elles privilégient la vitesse ?) avec succés.

Philippe

Edited 1 time(s). Last edit at 01/11/2014 03:32AM by knok13.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 11, 2014 04:00AM
Quote
knok13
cassiope34:
l'extracteur à coté de la tête d'impression apporte un surpoids et donc de l'inertie, cela peut entrainer un problème de stabilité voir une usure prématurée de la structure (si elle n'est pas prévue pour à l'origine).
Oui c'est que dit serge aussi.
Donc l'idéal serait peut-être bien de le placer sur la platine Y ,mais ?!


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 11, 2014 06:22PM
Salut smiling smiley

C'est super de voir l'intérêt et la reflexion sur le modele, ca fait vraiment plaisir d'une part, et croyez le, ca aide beaucoup a développer de nouvelles voies. Attendez vous a voir bientot un nouveau design avec deux fois moins de plastique smiling smiley oui oui, on peut encore réduire ! Mais ce sera la meme base.. juste a imprimer la nouvelle structure, donc pas de stress la dessus.

Concernant l'extrudeur "en haut", le problème pour l'instant est le concept de base qui utilise les moteurs comme base structurelle. J'ai besoin du nema 17 de l'extrudeur en bas pour la stabilité de l'ensemble ( 1,5 kg en bas + le triangle des 3 moteurs). Dans les idées folles a tenter, ce serait plutôt un geared nema11 directement sur la tete , pas trop lourd et qui enleve le bowden, et les deux nemas en bas qui ferait double axe Z pour la stabilité.
Pour l'instant, je préfere insister avec le bowden car je vois que les autres y arrivent plutôt bien, c'est donc plus du réglage de flux qu'autre chose selon moi.

Au menu de ce week end, entre autre finitions et tests de montage... un plateau chauffant custom!

pourquoi plateau chauffant ? : visiblement, meme si on peut imprimer du pla a froid avec du scotch bleu ( je le fais tout le temps et ca tourne bien), un plateau chaud permet d'imprimer ..sans rien... donc plus simple. donc bon pour smartrap smiling smiley

pourquoi custom ? 2 raisons :
1 - bon, c'est un peu politique, je n'aime pas trop la conso de 5a + 11a des plateaux PCB et je voudrais utiliser seulement du pla ( 50 a 60 degrés). Donc , plutôt des cartouches de hotend qui sont solides et avec lesquelles je peux gérer la résistance, donc la conso.
2- aluminium : je trouve le PCB + verre un peu lourd pour la smartrap, cette solution avec cartouches sur alu direct est beaucoup plus légere. Suivant le projet ultimaker, l'alu paraît tres bien pour le pla a chaud.. tests en cours.

Dans tous les cas, la chose a faire maintenant est de pousser la taille au ( maintenant) standard mk2 = 214x214 mm. Cela permettra a quiconque d'upgrader avec un mk2 + alime séparée , vu que la ramps 1.4 est bien prevue pour cela. Et j'aime bien suive les standards, on y gagne toujours a la fin.

Note : je vais quand meme tenter un pcb geré avec marlin firmware pour limiter la conso a 10amps en total ( j'ai choisit des alimes 10amp) . Le danger de cela est la possibilité de changer le settings dans marlin et de "peut etre" faire bien cramer l'alime.. a voir ? vos réactions peuvent m'aider a choisir.

Plus de news lundi.

Merci
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 12, 2014 03:36AM
Salut,

une petit truc qui me turlupine confused smiley
si la smartrap est imprimée en PLA et qu'on y rajoute un plateau chauffant, il risque d'y avoir un soucis car le PLA (imprimé) supporte mal la chaleur.

Ou alors si on continue à imprimer du PLA donc moins chaud que pour l'ABS, ça doit passer ???

Philippe
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 12, 2014 04:17AM
Salut Gilles,

Disons qu'a l'endroit du plateau, il n'y a pas vraiment de pla , et que le plateau est a 50 degrés.

Mais oui, c'est vrai que le design est très oriente PLA !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 12, 2014 09:48AM
Bonjour,

Euh ! c'est pas moi c'est philippe qui pose la question, et je pense qu'il veut parler des pièces en PLA qui tiennent le plateau alors que celui-ci sera chaud !
C'est vrai que la rigidité de la tenue du plateau est une donnée importante évidemment...

Edited 2 time(s). Last edit at 01/12/2014 10:27AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 12, 2014 11:36AM
Bonjour à tous.

Juste un petit post pour encourager Serge car c’est rare de voir une personne qui gère un projet de d’étude, conception et réalisation aussi dispo et réactif.
Mons seul regret c’est d’avoir découvert l’univers d’imprimante 3D avant noël 2013, car si j’avais connu le projet de Serge à ces débuts, j’aurais participé au financement.
Bref, Bonne continuation, Moi j’ai mis de l’argent de côté pour acheter cette imprimante, j’attends vraiment avec impatience que le projet soit vendable.

Vivement… Je trépigne…

Très cordialement, Émeric
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 12, 2014 01:32PM
aie, mince, voila que je mélange les prénoms smiling smiley désolé Gilles !

Mes essais avec plateau chauffant n'ont pas été très concluant, ce n'est pas que ça ne fonctionne pas ( ça se saurait smiling smiley , mais l'intégration n'est pas si évidente, je ne vais pas trop perdre de temps avec ça, ce n'est pas le moment .

Par contre, j'ai tente a froid avec un bâton uhu d'école ( celui de ma fille .. oops) , et ça colle merveilleusement bien ! beaucoup plus pratique que le scotch bleu , et vraiment facile a mettre , c'est déjà presque sec et on voit bien ce qu'on fait. J'ai du enlever la pièce au couteau !! je n'en revenais pas.
Si vous avez l'occase avec un verre froid , du pla et un bâton uhu, essayez ? Je suis curieux de savoir si ça marche chez les autres aussi.

Merci emeric, c'est vraiment sympa ! ne t'inquiète surtout pas pour le financement, ce projet n'est pas seulement une question d'argent. J'essaie bien sur d'en tirer un salaire pour pouvoir continuer a designer et supporter, mais ce n'est pas le but fondamental ! Le partage et l'évolution du projet est beaucoup plus important.
Je rappelle que mon but avec la smartrap est d'être LE projet ( un peu fou) qui a démarré et continue en "tout imprimé! " , c'est un vrai challenge car c'est plus facile de coller les pièces alu ou frames en métal, Je pense vraiment qu'il y a une place pour au moins UN projet reprap viral .. les gens impriment pour la famille , les voisins, le village.. sans besoin d'outils spéciaux ni de machines autre qu'une imprimante ( smartrap bien sur !). C'est un peu débile, puisque si ça fonctionne, je suis censé ne pas gagner d'argent ! puisque c'est viral smiling smiley

Bref, ce soir, le colle tout au uhu !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 13, 2014 03:40PM
Bonsoir Serge.

As-tu d'autres vidéos ou photos sur la qualité d'impression de dispo ?

Bonne continuation.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 14, 2014 05:14AM
Salut Abybos,

Tu as raison, je dois faire d'autres videos. J'imprime surtout des pieces de ...smartrap en ce moment. Encore quelques finitions avant de pouvoir faire ces fameuses videos de montage.

J\ai quand meme failli casser la smartrap courante en jouant avec les accelerations de slic3r. Costaud quand meme un nema17 qui part a fond smiling smiley

Je crois que je suis en train de faire du crash test, c'est finalement normal pour un developement, non ?

Par contre je confirme : le baton uhu stick blanc sur du verre a froid, c'est vraiment top !!

a plus..
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 14, 2014 05:37AM
Salut Smartfriendz.

Vivement les vidéos de montage.
J'attends et je pense que beaucoup de personnes attendent également les photos et vidéos des rendus des pièces, c'est ce qu'il va m'inciter à cliquer sur valider votre commande hot smiley
Soit quand même prudent avec tes crashs test.

Bon courage à toi pour la suite.

Bye.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 14, 2014 06:52AM
Merci Abybos,

Je sais que c'est frustrant d'attendre ... c'est surtout long smiling smiley

De mon coté ( Smartfriendz vendant des kits) , je vise évidemment un modèle qui non seulement est facile a monter, mais surtout qui fonctionne plus d'une demi heure . Je sens que les gens seraient un peu fâché sinon smiling smiley

Donc, le cycle >-test-modif-imprime-rebuild-> dure tant que ce n'est pas bon. C'est tout simple et comme ne développement informatique ca peut prendre un peu plus longtemps que prévu... mais il n'y a pas le choix. il FAUT que ca marche smiling smiley

Par contre, ça profite au modèle open source ! c'est ça qui est bien. J'ai une petite dizaine de builders qui suivent et rebuild mes changements ( les foussmiling smiley . c'est cool.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login