Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 14, 2014 08:21AM
Smartfriendz, pas de problème j'attends. smileys with beer

Mais, c'est surtout afin de mieux voir et comprendre.

- Mieux voir la qualité des objets imprimé afin de conforter que le projet est plus que viable.
- Comprendre (je suis ultra novice comme je te l'avais dit) mais c'est toujours pour taire des idées comme un problème de stabilité.

Prends ton temps afin de nous sortir une bête de somme.

Bye
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 14, 2014 10:15AM
Salut serge,

voici un post qui pourrait sûrement t'intéresser : logiciel Host avec auto-leveling du lit et surtout MatterControl ...!?

En lisant d'autres posts récents je m'aperçois que l'utilisation de la colle baton UHU est déjà bien répandue winking smiley

Je suis très curieux de voir la nouvelle structure avec moitié moins de pièces imprimées dont tu as parlé winking smiley

@+

Gilles.

Edited 2 time(s). Last edit at 01/14/2014 10:23AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 14, 2014 11:02AM
Merci abydos,

Mais je te rassure, je vais poster beaucoup plus très bientôt. Il se trouve que ces derniers jours, j’étais vraiment occupe a régler des problèmes de tenue générale de l'imprimante qui m’empêchait de produire ou imprimer, tranquille .

c'est resolu, donc je vais re-poster . On est bien d'accord, c'est beaucoup plus sympa quand on voit que ca tourne.

Salut gilles,

J'ai vu un peu Matter control, pas eu le temps d'approfondir pour l'instant, surement a tester ?

Ha oui, la structure ! hehe.. On en saura plus bientôt, mais j'ai retravaille les plateaux au corps.. je trouve qu'on a trop de couches au même endroit pour juste tenir ces satanes guides linéaires. Je suis repartis de zéro pour être encore plus "organique" autour des moteurs.
Par contre, pour l'instant .. je reste bien sur avec la version en cours.Ce n'est pas le premier jet d'un design qui est long ..c'est le debug. Il me faut 5 imprimantes qui tournent en permanence, ce que je suis en train de faire pour produire, mais aussi pour debuguer.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 14, 2014 11:39AM
C'est sûr qu'entre une idée et sa réalisation il y a un monde thumbs upsmiling smileysmiling smiley
Il faut forcément du temps !
En plus tu nous tiens en halène avec conviction smiling smiley
L'essentiel c'est que la petite Smartrap que nous recevrons bénéficie de tout le fruit de ton travail (auto-levelling, nouvelle structure, correction des blocages, choix de l'électronique, etc...) spinning smiley sticking its tongue out , c'est bien pour cela qu'on a investi smileys with beer

Bon courage.

Gilles.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 14, 2014 11:49AM
C'est cool Gilles, merci.

Ca avance bien en tout cas. Même si c'est frustrant car on voudrait déjà avoir finit... tous les jours apporte une victoire ( sur le mauvais cote de la force dont fait partie la mecanique smiling smiley


Pour ceux qui suivent les vidéos, je recommence a poster sur youtube, mais c'est un peu long a remettre les liens ici a chaque fois.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez suivre mon channel ( je viens d'enlever la pub d'ailleurs, je n'avais pas vu ! )

aujourd'hui : un objet sorti du bed froid avec stick uhu.. c'est plat.. c'est plat .. on se croirait aux pays-bas smiling smiley et un petit shoot de tremblement avec un wall fin.. la structure tient bien, je suis content.

[youtu.be]

Merci
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 14, 2014 12:58PM
Smartfriendz,

Super les vidéos et nous pouvons effectivement évaluer la bonne qualité de la pièce imprimée et pour la 2ème vidéo, je trouve impressionnant la vitesse et cela m’a l'air bien précis en plus...
Bref, c'est vendu... Demain je clic Ajouter au panier puis valider votre commande ;-)

Merci encore pour le temps que tu nous consacre sur le forum.
Je m'abonne à ton chanel Youtube pour suivre la suite de l'aventure.

Bon courage.
Très Cordialement, Abybos
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 14, 2014 01:07PM
haha, merci Abybos,

Je ne fais pas vraiment les vidéos pour ça mais c'est super quand même smiling smiley

Je viens de trouver que d'envoyer une petite vidéo depuis le phone directement prends 2 minutes alors que je passais par le mac, édition et tout le zinzin , ça prenait un temps fou.

attendez vous à pleins petites vidéos sur des détails.. et l'avancement bien entendu .
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 14, 2014 02:01PM
Salut

smartfriendz :

Te mets pas trop de pression non plus.
Prends ton temps, on n'est pas à 10 jours près non plus (je parle pour moi) .
Faudrait pas que tu nous pétes une durite quand même hot smiley

Bon courage

Philippe

Edited 1 time(s). Last edit at 01/14/2014 02:23PM by knok13.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 14, 2014 03:43PM
Merci Phillipe,

Pas d'inquiétude, je ne suis pas tout jeune, je sais me ménager smiling smiley et je travaille beaucoup tout le temps, alors ça change pas vraiment .. sauf que la c'est passionnant , sans aucun doute .
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 15, 2014 02:57AM
Bonjour,

Super la qualité des pieces des 2 dernieres videos .

ll y a meme deja une version chinoise ? [www.youtube.com]

Bon courage
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 15, 2014 03:01AM
c'est un de tes beta builders sur la vidéo du post de rculone ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 15, 2014 03:08AM
Salut,

Oui , c'est un des builders.. qui par hasard se trouve être chinois smiling smiley

C'est le premier a avoir une smartrap fonctionnelle a partir de thingiverse. c'est super.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 15, 2014 03:12AM
Je n'ai aucun souci avec le fait qu'il soit chinois, c'était pour savoir s'il communiquait avec toi... parce que ça signifie qu'il va falloir un autre thread pour la smartrap mais en anglais winking smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 15, 2014 04:28AM
Haha oui, mois non plus, au contraire, je suis trop content d'avoir des builders un peu partout dans le monde smiling smiley ça fait voyager, et ça donne des très bonnes infos sur ce qu'on trouve en local dans le monde.

Un thread anglais, oui, j'ai démarré un truc ici dans les nouveaux projets, mais visiblement, tout le monde s'en foutait royalement, je n'ai pas insisté smiling smiley

Thingiverse est le plus actif en anglais( 21 000 vues, 5000 downloads.. c'est pas mal en deux mois ) .
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 15, 2014 05:40AM
5000 downloads !!!!!!!
D'ici qu'on retrouve ton bébé "tout fait" directement sur l'abbé ya pas loin eye popping smileygrinning smileyconfused smiley
L'avantage d'être chinois c'est qu'on trouve tout ce qu'il faut pas loin et pas cher !!! bon faut voir par rapport à leur propre niveau de vie, mais à mon avis un chinois qui se lance la dedans ne doit pas être trop pauvre !!!!

De plus ils sont de plus en plus performant les chinois pour offrir d'excellentes copies, voire même leurs propres créations !

Mais avoir a faire au créateur lui-même reste incomparable smileys with beer

@+

Gilles.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 15, 2014 07:36AM
Tu touches un point important Gilles,

Comme beaucoup, je me suis posé la question : full GPL ? ou CC non commercial ? ou même fermé ? C'est une bonne question a se poser.. AVANT !
Personnellement, je crois fondamentalement au modèle full open source. Oui , si le design est bon, il y aura des copies a moitié prix . Mais est-ce grave ? Je ne pense pas. Il faut voir globalement : ça fait de la pub a smartrap, et en tant que créateur, c'est évident que ça augmente mes ventes aussi car cela donne un background au modèle.

Ma référence est Arduino : on trouve des copies pas chères, mais les créateurs vivent très bien car il y a un bon pourcentage de gens qui préfèrent "investir" chez eux pour qu'ils continuent, et aussi une garantie de qualité et de "dernière version". Je voudrais arriver a cela, tout en cherchant a faire vivre et encourager le coté viral de la Smartrap. Du coup , je suis plutôt " OUI, Allez-y , s'il vous plait, copiez..recopiez..dupliquez..revendez autour de vous, on va même vous y aider " smiling smiley

C'est beaucoup plus fun! , et il en reste toujours assez pour moi , pour plein de raisons.

Par contre, je me bas contre les "faux open", qui tentent de profiter du hype DIY et open source et qui "vont publier un jour les sources, après la campagne kickstarter", ou qui mettent un zip introuvable dans le coin d'un site , sans doc.. etc. On ouvre ou pas, il faut choisir !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 15, 2014 09:07AM
Coucou Smartfriendz, qui est devenu mon meilleur ami smileys with beer

Comme promis j'ai acheté le kit complet.
La question qui était plus délicate pour moi, était je monte moi-même ou je prends l'option montage ?
J'ai regardé tes vidéos pour les builders et ça m’a convaincu.
Après tout c'est le principe même de la Smartrap d'être accessible au débutant et comme je n'ai jamais touché ni de près ni de loin une imprimante 3D...

En route pour l'aventure (Moi aventurier... Moi, pas peur) j'ai choisi le montage par mes soins.
J'attends plus que la livraison (j'ai vraiment hâte, mais, prends ton temps).

Je te remercie d'avoir eu l'idée folle d'avoir fabriqué la Smartrap. Car, pour un novice comme moi cela me paraissait tellement compliqué et presque inaccessible.
Donc merci beaucoup.

Très Cordialement.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 15, 2014 09:23AM
Bonjour Smartfriendz et à tout le monde

Bien sûr je suis l'épopée de la petite dernière,bien sûr je vais me lancer
dès que ma I3 fonctionnera.
Maiiiiiiiiis une petite question tu as mis l’auto nivellement sur la smartrap
peux-tu nous en dire plus....
un petit servo d'accord, à brancher sur la rampes sur une des extensions servos ok
mais après : relation avec endstop mini , câblage un petit shéma s'il te plait même à main levée;
puis après dans Marrrrrrlin quoiqu'on fait dans le paragraphe autobed
merci d'avance.confused smiley


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 15, 2014 09:26AM
Je comprends parfaitement ton raisonnement et je le soutiens, mais comment dire ? il contiendrait un petit côté naïf bien sympathique spinning smiley sticking its tongue out Au moins ça montre ton optimisme force-né smiling smiley
Arduino est un produit pas très cher d'origine (destiné aux écoles et aux étudiants à l'origine) et qui s'est très bien fait connaitre et implanté (je crois qu'ils n'ont pas fait appel aux chinois pour fabriquer les cartes) avant que les chinois ne diffusent leurs produits copiés.

Il arrive malheureusement que des créateurs/entrepreneurs "coulent" (généralement victime de leur succès, car les chinois recherchent avant tout le gain) à cause de la machine industrielle chinoise... ça dépend beaucoup du prix de départ, et du succès (de moins en moins) du produit lui-même bien sûr...

Il me semble bien d'ailleurs qu'ils se penchent de plus en plus sur le petit monde de l'impression 3D winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 01/15/2014 09:34AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 15, 2014 09:45AM
Salut Abybos,

Merci beaucoup, j'ai vu passer ta commande ! C'est super pour moi car tu corresponds exactement au "profil" ( si je peux dire? smiling smiley que je voulais atteindre avec la smartrap => les personnes intéressées par ce monde du DIY et surtout qui voudraient passer a une maitrise d'au moins un produit technologique au lieu de subir le pompage marketing des produits qu'on nous vends..et re-vends chaque année ( car il s'agit bien de cela), mais qui se sentent un peu perdu lorsqu'ils arrivent sur les sites ou forums comme reprap, ou makers...etc. C'est la cible du projet.

Je sais que je vais faire peur a pas mal d'entre vous, mais Smartrap existe justement parce que je suis moi même un "bricoleur du dimanche" :-p
Je n'ai pas d'outillage perfectionné a la maison ( tour, perceuse colonne, tout pour le métal..etc) et du coup, j'utilise simplement l'imprimante 3D pour faire les pièces qui sont pas possible a faire a la main ( percer a 1/10 de millimètre., faire des formes bizarres..etc). Je pense que pour ce projet, c'est justement un avantage, car comme je monte moi même les smartraps pour l'instant, tout ce qui est pénible ou trop long ou "j'ai des trop gros doigts" , est redesigné instantanement !!! Ceci devrait en fait te rassurer Abybos.. si j'y arrive, tu y arriveras smiling smiley

Puis la doc va arriver, et les videos..etc.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 15, 2014 09:48AM
Salut Rexty,

Merci smiling smiley

Ha oui. C'est peut être l'anglais qui pose problème ? j'ai bêtement suivi a la lettre les recommendations de erik dans le readme de marlin..et puis j'ai aussi suivit ce post :

[www.soliforum.com]

ca m'a pas mal aidé !

Je tenterai un recap en francais un de ces jours.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 15, 2014 09:57AM
Oui Gilles, tu as raison , ça peut être un peu dangereux de tout lâche ( GPL) r comme ça si on veut faire du business.. mais ca dépend Quel business . Si je voulais vendre 1 million de repraps et gagner un max , je m'y serais surement pris autrement smiling smiley

Dans le cas de ce projet, le truc subtil est que ce n'est PAS un produit ! c'est plutôt un concept, un service ( assuré par moi et une communauté => vous :-) En plus, a la vitesse ou va le dev et les hacks, les chinois n'auront pas le temps de faire un seul moule qu'il sera déjà has been smiling smiley hehe.

Je ne ferais jamais un "produit" imprimante 3d aujourd'hui.. trop difficile. Un nouveau produit, startup, super design, sort toutes les semaines..si ce n'est tous les jours . bon courage ! Je préfère un concept comme la Smartrap, vivant, qui va suivre les évolutions sans couter trop de pognon et qui va aider des gens a apprendre, imprimer, partager! ( bien mieux ça ).

Sans faire le fou, je pense que ca peux toucher au moins 1 pour 10 000 personnes intéressés par l'impression 3D...et est déjà bien assez smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 15, 2014 10:51AM
thumbs up thumbs up thumbs up +1 pour toi serge, j'avais bien compris ton point de vue dès le départ et c'est aussi pour ça que j'ai plongé thumbs upsmileys with beer

Je n'imaginais même pas qu'il pouvait y avoir 10 000 personnes dans le monde qui s'intéressent au DIY d'un imprimante 3D winking smiley smiling smiley

Par contre il pourrait y en avoir de plus en plus qui achèteraient un "produit" chinois soit disant prèt à fonctionner !!!!
Je leur laisse la place spinning smiley sticking its tongue out

Au sujet de l'auto-levelling que tu as réussi à mettre en place, je m'étais juste posé une petite question technique en voyant ta vidéo : pourquoi fais-tu remonter le servo entre chaque prise de mesure ?
Il m'a semblé que s'il restait en position basse pendant toute cette phase (c'est d'ailleurs le cas dans la vidéo du lien que tu donnes), les mesures serait d'autant plus précises : pas besoin de s'occuper d'un potentiel jeu dans le mécanisme de bascule du servo par exemple... et éventuellement simplification de la boucle du programme ? (mais je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne ! )

Edited 1 time(s). Last edit at 01/15/2014 10:53AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 15, 2014 11:32AM
Tu sais que c'est pas bête ça ? la séquence sans relever le servo !

Je n'ai pas encore touché au code de marlin et il était comme ça . Mais je vais tenter le coup ce soir. J'ai en plus mis un delai après le servo car le mien est très lent, donc ça fait des pauses.

Cela dit, le démarrage prends 1 minute sur un temps d'impression en général de 20 minutes a 2 heures.. ou plus. Ca ne gêne pas trop a l'usage.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 15, 2014 11:55AM
YESSS ! c'est 3 fois rien, mais ça fait plaisir cette sensation d'avoir été un chouia utile à la Smartrap-mini smileys with beer

Edited 1 time(s). Last edit at 01/15/2014 01:47PM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 15, 2014 02:51PM
cassiope34

le DIY est bien plus répandu qu'on ne le pense et dans tous les domaines ... mais pas encore en France sad smiley.

Faut pas mettre tous les chinois dans le même panier. Certains participent aux projets comme Arduino, carte KK (aeromodelisme)..
Mais c'est vrai que d'autres se foutent royalement des licences (GPL) et des brevets!
Quasiment tous les fabricants chinois de puces ARM (puces dans smartphone, tablette,..) ne respectent la licence GPL du noyau LINUX qu'ils utilisent avec android (ils doivent fournir les sources modifiés de linux) .

Je ne pense pas qu'ils copient la smartrap car ce n'est pas un produit (comme le dit smartfriendz) comme une makerbot , et dans le cas contraire ça signifierait que la smartrap dominerait le "marché" de l'imprimante 3d grand public. spinning smiley sticking its tongue out
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 16, 2014 08:50AM
Bonjour Smartfriendz

Félicitation pour ton travail, je suis avidement le poste depuis quelques semaines et je pense passer a l'acte d'achat d'ici peu... peut être la première mini Belge ;-p
bonne continuation et vivement vidéos et photos de pièces
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 16, 2014 09:10AM
Bonjour Smartfriendz,

Oui j’ai vue pour tes problèmes de doigts dans les vidéos.
Pas de problème, je suis effectivement la cible que tu recherchais, je me suis bien retrouvé dans la philosophie du concept et également du concepteur et moi je suis peintre du dimanche.

Une idée qui m’est venue ce matin en me brossant les dents, elle n’est pas forcément bonne, je ne sais pas. Mais, je me lance…
C’est pour le plateau chauffant de la smartrap.

Donc, j’étais devant ma glace et je me suis dit que le système anti buée (qui est une résistance collé avec un autocollant dans la plupart des cas) des glaces de salle de bains pourrait peut-être adapter pour la Smartrap.
J’avais, il y a très longtemps fabriqué un petit système de ce type pour mon télescope dont voici un lien pour ce donné une petite idée (sans l'espace entre le www.A et le S pb de mot interdit) : www.a strosurf.com/polo/matos/chauff/chauff.htm

Si je peux contribuer au schmilblick.
Voilà, c’était une idée en l’air, comme ça.

@+
Abybos
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 16, 2014 09:32AM
Salut Greggg,

Merci pour le compliment. Bienvenue dans le projet smiling smiley

Oui, moi aussi ça me tarde pour les videos, les pieces, la doc, le modele vraiment terminé comme celui que les gens vont recevoir .... je ne sais pas ce qu'il fout le créateur ?? il dort ?? haha..
Sans rire, je sais que c'est frustrant d'attendre, mais il y a une règle absolue : si pas bon, recommencer. Ca avance toujours très bien et je vois des progrès tous les jours, mais ce n'est pas encore assez bon pour moi ( sans chercher a battre une makerbot , hein ? ) . C'est évidemment super important que le premier jet de kits soit vraiment ok. Tout le monde attends dessus ( un peu de ma faute a faire de la pub tout le temps) et il ne faut pas se rater smiling smiley pour moi et bien sur pour les personnes qui ont eu confiance avant même de voir e résultat final . C'est le minimum de respect .

J'ai eu une idée folle et je pense poster des news demain ou après demain, le temps de mettre en place . ça paraît pas mal, plus simple encore a produire, monter, etc...


Salut Abybos,

Merci pour ton idée, c'est vraiment bon. Tu vas rire, j'ai eu la même il y a deux jours avec le dégivrage des vitres auto. Je me demandais comment c'était foutu et si on ne pouvais pas faire un truc comme ça ( ok, une vitre arrière de break sera surement un peu grande smiling smiley

Je vais aller voir le lien. Mais tu sais, pour l'instant, j'ai de TROP BON résultats avec le stick uhu sur verre froid pour continuer a chercher le lit chauffant ( tant pis pour l'abs pour l'instant ). Vraiment, ça colle mieux que le scotch bleu et c'est carrément pas pénible a gérer. Juste un coup de colle de temps en temps et c'est bon. NOTE, il faut une spatule car il y a un effet micro aspiration . J'ai fait voler une pièce a 3 mètres de haut en décollant smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 16, 2014 11:02AM
Ha ha, les grand esprits ce rencontre.

C’est quoi un anti buée ? En gros c’est juste du courant qui parcourt un fil résistif qui généré de la chaleur plus ou moins selon l’intensité du courant, un peu comme pour les résistances.

Avec du fil résistif toujours avec du courant le parcourant nous pouvons découper très proprement du polystyrène ou de la mousse.

Mais je pense qu’il faudra plus s’orienter sur un lit chauffant plutôt dans un upgrade.
La colle blanche en bâton me va. Je tenterai perso des sous marque économique de la dite colle.

Vivement demain ou après demain pour tes news spinning smiley sticking its tongue out

@+
Abybos
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login