Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 16, 2014 11:20AM
Quote
smartfriendz
j'ai eu une idée folle et je pense poster des news demain ou après demain, le temps de mettre en place . ça paraît pas mal, plus simple encore a produire, monter, etc...

Mais elle ne va plus tenir debout si tu continues à la simplifier, déjà qu'elle est minimaliste à fond smiling bouncing smileyspinning smiley sticking its tongue outgrinning smileycool smiley


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 16, 2014 11:48AM
C'est claire, ce n’est plus Smartrap qu’il faudra la nommer.
Mais, Dépouiller-Rap s’y il continue comme ça.

Sinon, à la place du fil résistif il y a des vernis conducteur [www.conrad.fr]
Ou bien un autre vernis conducteur de chez Loctite [www.autobacs.fr]

@+
Abybos
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 16, 2014 12:15PM
Serge, je vais démarrer ma 1ere SR, est-ce que je doit partir sur le kit thingiverse ou tu as quelque chose pour le expert de pas tout a fait au point ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 16, 2014 05:32PM
Haha, mais si elle va tenir debout smiling smiley

Bon, en fait, j'ai testé un design parallèle aujourd'hui tout en avançant sur la version actuelle bien sur, mais je me suis avancé un peu en disant que ça va changer demain smiling smiley restons sérieux et finissons d'améliorer la version actuelle. Je ne vais pas faire comme notre ami de mendel-parts qui, je me souviens, changeait de design toutes les semaines sans finir ceux existants, ce qui énervait tout le monde.

C'est juste parti car je trouvais qu'il y avait trop de couches et je voulais utiliser mon design v0.5 qui est encore plus "organique" et comporte les bushing imprimés directement sur les moteurs. Honnêtement, c'est plutôt bon, mais ça va mettre le bazar et le projet en retard si je fais ça maintenant.
DONC... Désolé pour l'effet d'annonce ... vous aurez dans quelques mois une smartrap V2 a construire a partir de la smartrap V1 et ça va être fun smiling smiley ( en fait un peu comme imaginé au départ).

Merci abybos, je vais regarder ces liens. C'est interessant.

Jpa => tu peux prendre la version thingiverse.. mais demain seulement ? je vais mettre a jour les modifs faites pour la prod. Il y aura une version "option" en plus pour le x_end_jhead qui sera x_end_huxley. J'ai une tête huxley absolument superbe ( fait par tech3d qui bosse génialement bien ).
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 17, 2014 02:27AM
Bonjour Smartfriendz et tout le monde.

J'ai fait un support pour bobine que j'ai mis à dispo sur [www.thingiverse.com]
Il est en work-in-progress puisque je n'ai pas d'imprimante 3D.
J'aurais besoin d'une info justement sur la puissance de traction pour le PLA.
Si tu pouvais Smartfriendz me donner un peu d'info.
Mon support est tout bête, il revient à avoir une bobine traversée par un bâton.
D'avance merci.

Abybos.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 17, 2014 02:47AM
Nous ne sommes pas encore en février serge smiling smileyspinning smiley sticking its tongue out
Pour moi tu es toujours en phase de développement ! euh pas de toi, de l'imprimante je veux dire thumbs upgrinning smiley
Dans la mesure où tu penses que ça va dans le sens d'une encore plus grande qualité des pièces réalisées avec la petite SmartRap, pourquoi ne pas mettre en oeuvre tes dernières trouvailles ?
Il me semble qu'il y a tellement peu de pièces imprimées au total que ça ne devrait pas être un trop gros problème !? même si je conçois très bien que la phase de production est forcément la plus ingrate pour un designer/concepteur comme toi !

Mais c'est vrai que j'ai parfois un peu de mal à comprendre où tu en es exactement, d'autant que tu attises facilement ma curiosité (mais ça c'est facile chez moi ! winking smileysmiling bouncing smiley )
Parfois même, je ne comprend rien à ce que tu dis tongue sticking out smiley
Quote
smartfriendz
C'est juste parti car je trouvais qu'il y avait trop de couches et je voulais utiliser mon design v0.5 qui est encore plus "organique" et comporte les bushing imprimés directement sur les moteurs. Honnêtement, c'est plutôt bon, mais ça va mettre le bazar et le projet en retard si je fais ça maintenant.
Trop de couches : où ça ?
"organique" elle l'est déjà pas mal !!!! si tu veux dire 'autour de moteurs'
bushing ?
...

Le gros plus dans tout ça c'est que tu donnes l'impression de te régaler avec ce projet, et ça me plait bien smileys with beer

Encore une fois : tu as le temps !!!

Gilles.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 17, 2014 02:51AM
Je n'y connais certainement pas plus que toi Abybos, mais à mon humble avis, il vaut mieux que la bobine soit sur roulements, d'une façon ou d'une autre !
En tout cas c'est ce que tout le monde semble faire dans les différents projets.
Il y a déjà tout plein de supports de bobine sur Thingiverse...
Une idée originale eut peut-être été par exemple de faire supporter la bobine par la SmartRap-mini elle-même afin de participer à une encore plus grande stabilité lors de l'impression : d'une pierre 2 coups !!

Edited 2 time(s). Last edit at 01/17/2014 02:58AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 17, 2014 03:39AM
Merci Abybos, ca manque le support de la bobine. J'etais plutot parti sur un truc un peu plus petit, et plus générique .. dans le sens ou on pourrait aussi supporter juste du fil ( par exemple, je livrerai les kits avec du fil, mais pas une bobine complete).
Et la j'ai vu sur thingiverse quelques dizaines de modèles.. hum.. du coup je me suis dit que j'avais le temps et que au pire, on pourrait juste pointer vers quelques modèles intéressant.

PAR contre, je vois que tu modélise bien ! hehe... interessant smiling smiley je note !

Merci Gilles, c'est vrai qu'on a toujours envie du meilleur et de la dernière version, mais vraiment, l'expérience me montre a 100% qu'il vaut mieux assurer un modèle .. avec ses défauts, mais qui est testé et qu'on a vu tourner plusieurs jours voire semaines. il y a toujours, toujours des surprises.

Ho, les couches, haha, c'est juste sur les plateaux et les supports de guides linéaires lm8uu. Je trouve qu'on pourrait optimiser tout ca mieux. Mais en fait, je voit que j'j'arrive toujours a peu près au même .
Cette version est vraiment bien en fait.

Allez, les vidéos de montage ! ça...c'est important ! on dit que c'est facile depuis le début et on n'a encore rien vu ... ou presque.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 17, 2014 05:03AM
Bonjour Cassiope34

Merci pour ton conseil pour le roulement à bille. Je pensais justement à cela, mais mon idée était d’éviter de faire du bricolage avec du métal.
Comme je le notais, ce support n’est pas définitif, mais plutôt une ébauche. J’ai fait ça pour m’entrainer à la modélisation.
J’utilisais avant Google Sketchup mais j’ai entendu dire que ce n’était pas terrible pour l’imprimante 3D.
Donc j’ai modélisé sous 123D Design en ce moment je me lance dans l’apprentissage de la modélisation sous Blender. A voir Donc…

Si non je vais voir si je peux modéliser pour mon support une espèce de roulement à aiguille afin d’aider la bobine à tourner.
(Après tout dans l’antiquité ils déplaçaient des blocs de pierre de plusieurs tonnes avec juste des rondins de bois.)
Je suis dans l’idée du tout imprimer afin d’éviter d’aller chez le marchand de bricolage.


Merci Smartfriendz pour le compliment. Au passage, si un jour je peux aider, ce sera avec un grand plaisir.

A bientôt
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 17, 2014 06:32AM
Abybos,vu que chaque bobine a un diametre intèrieur different,il faudrait faire un systeme reglable.



C'est juste une idée !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 17, 2014 06:46AM
2 petites questions de béotien, mais très importantes quand même smiling smiley :
- 123D Design permet-il d'importer directement un fichier stl ?
- est-il aussi facile de prise en main que SketchUp ?

@+

Gilles.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 17, 2014 08:00AM
Cassiope34

La prise en main de 123D Design est très bonne presque comme Sketchup.
Par contre pas d'importation de fichier STL.
Un autre inconvénient je trouve, une obligation d'avoir une connexion Internet à chaque utilisation. Mais, ça peut être très pratique pour sauvegarder sons projet sur Autodesk voir de partager également.


Merci Foumi pour l'idée, j'y ai pensé.
Je garde ton idée afin d'explorer d’autres pistes.
Actuellement, je travaille sur une cage à aiguille afin de permettre le déroulement de la bobine sans trop de friction.
Cela, reste théorique puisque je le rappelle, je n'ai pas d'imprimante 3D. Mais cela va changer grâce à notre ami Smartfriendz.

Merci à bientôt
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 17, 2014 08:45AM
haa, mais je vois que ca bosse ici smiling smiley tres bien tres bien .

Je sens que je n'aurai pas besoin de faire un support filament.. ca vient tout seul. Genial smiling smiley

merci
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 17, 2014 09:34AM
perso je verrais un support aussi épuré que la machine
une machine simple il faut un derouleur simple

a+


[www.thingiverse.com]
[www.thingiverse.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 17, 2014 10:07AM
Pour supporter à la fois une bobine ou bien du filament seul, il y aurait peut-être un truc de ce genre Thingiverse.com comme le propose Abybos, mais reste à savoir où l'accrocher sur la Smartrap puisque c'est un porte-à-faut !!
Ou bien un plateau tournant à plat comme celui-ci Thingiverse.com et en plus ça existe déjà tout fait pour la cuisine !

Edited 2 time(s). Last edit at 01/17/2014 10:28AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 17, 2014 01:07PM
euh.... après différents essais, j'ai fait un support ultra simple. 30minutes d'impression, un minimum de plastique, une chute de tige filetée, 2 roulement. épicétou.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 17, 2014 01:51PM
hihi ! il est comment, il est comment ton support jp : une photo spinning smiley sticking its tongue outthumbs upsmiling bouncing smiley


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 17, 2014 07:43PM
Bon, comme c'est le week end, pour me reposer, j'ai quand meme finit mon design et premiers tests de la smartrap v2 . C'est vraiment bien.. plus LEGO, plus facile a imprimer et surtout plus facile a gerer.

Ptet bien qu'on aura celle la. finalement.

nouveautés :
- rack et pinion en X Y ( avec le design pour les fil de pêche toujours en place .. pour laisser le choix) .
- guides linéaires intégrés. pas de support, pas de système.. juste intégré! je rassure, il y aura un design compatible avec support pour lm8uu metal. Pour l'instant, ca fonctionne trop bien et simplifie tellement l'ensemble.
- tubes alu pour X et Y. fonctionne a merveille avec les guides PLA.
- changement de place moteur z. passe devant , ça améliore grandement la stabilité de X ( par rapport au z déporté de la version actuelle).
- nouvelle base , plus solide et stable
- les objets sont mieux penses pour l'impression. Le flow est bon et moins cassant.
- meilleure intégration du servo et z-stop ( cache derrière la tête). il est actuellement très facile de shooter dedans avec les mains en bossant sur le lit. pas bon..

et quelques autres trucs auxquels je pense pas.

globalement, si le week end confirme, c'est le bonheur a monter et a bosser dessus. Ca rentre bien mieux dans l'optique du projet -> bonne imprimante ( quand même! ) facile a monter pour les non-vraiment-inities smiling smiley

images :









Images réeles ce week end ( en print et montage actuellement)

Evidemment, toute réaction sera la bienvenue.. surtout les critiques!


Bon week end a tous smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 18, 2014 01:58AM
Outch !!!!

Alors ça, pour du changement, c'est du changement !!!

Beaucoup plus compacte, c'est magnifique !

Ca vallait vraiment le coup de patienter smileys with beer

Petites questions :
- les lm8uu métal ne sont-ils pas un gage de fiabilité dans le temps ?
- il doit être possible maintenant d'ajouter un deuxième écrou sur la partie inférieure du moteur Y (ou X je ne sais jamais, enfin celui du haut winking smiley ) pour la vis Z, afin d'améliorer le jeu et donc la précision sur cet axe...
- les moteurs NEMA17 sont vissable par en dessous ??
- ce n'est plus la même Jhead ?
- comment va tenir le lit en verre ? il semble juste posé ! peut-être avec des pinces, mais je vois pas trop où pincer ?
- pour ceux qui voudraient garder le fil de pêche, la tige filetée au centre n'est-elle pas sur la trajectoire du fil ?

Tu l'as vu fonctionner ou c'est en phase de conception ?

Bravo Serge smileys with beer

Bon WE

Gilles.

Edited 4 time(s). Last edit at 01/18/2014 02:11AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 18, 2014 02:07AM
Salut,

Intéressant... Une question, ces guides linéaires intégrés, il vaut mieux les imprimer en PLA et non en ABS je suppose ? J'ai environ 8kg d'ABS et rien en PLA...
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 18, 2014 02:49AM
Petite remarque, j'ai vu des engrenages à chevrons, ils sont très bien mais nécessitent un assemblage très minutieux. Dans l'optiqe d'une machine pour tous, un engrenage à dent droite ne serait pas mieux ?

Pour les lm imprimés ils ont une durée de vie limité (et une fois usé impossible d'en réimprimer avec la même machine... Autant dire que si tu fais pas les pièces en double au début, t'es planté..)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 18, 2014 03:37AM
Bonjour Iv-esad,

A mon avis les engrenage droits sont susceptibles d'avoir plus de jeu dans le fonctionnement avant-arrière.

Quant à la durée de vie des imprimés 'fragiles', si j'étais le manuel, je dirais c'est comme une roue de secours, en général on l'a dans le coffre avant de crever.
Donc pour se faire la main avec sa nouvelle bécane on imprime les 'secours'.

Signé:
dequoijmemele ;o)

Edited 1 time(s). Last edit at 01/18/2014 03:40AM by tmpx.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 18, 2014 03:43AM
Salut,

c'est un sacré chamboulement. eye popping smiley

Est que le système à rack/pignon est plus précis qu'un système à fil ?

Si tu mets des lm8uu, faut oublier les tubes en alu. L'alu marque trop vite et tu risques d'avoir du jeu, voir pire.

En tout cas bravo smileys with beer

Bon courage et bon WE

Philippe
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 18, 2014 04:34AM
Salut a tous,

wow, merci pour tous ces commentaires. Vraiment , ca aide beaucoup !

Gilles: super, juste avec 3 images tu vois tout, toi !
- Les bonnes lm8uu tiennent certainement plus longtemps , mais les bonnes sont a un prix qui ne rentrent pas dnas le budget Smartrap. Du coup, je trouve que des parties remplacables en PLA sont vraiment interessantes. Vu la facilite des remplacement bien sur !
- Bien vu, j'y ai pense aussi au deuxieme ecrou pour Z smiling smiley
- HAHA, les nema17 sont vissables en dessous ...lorsque tu devisse la M3x40 et que tu remplace par une m3x50 ( c'est THE astuce de ce design.. mais ca vaut le coup, l'axe X est finalement plus stable).
- Ce n;est plus une j-head ( mais le modele est encore la ) . J'ai une superbe tete huxley avec ventilo integré.
- desole pour le lit en verre. je voudrais mettre 4 support avec vis et molettes imprimees. la version actuelle est pincee et ne tient pas assez vec les coups des nema17 .
- pas de probleme de trajectoire, le fil de peche passe juuuste a cote smiling smiley

elle est en montage . il manque le Y mais le reste tourne deja.





NormandC : J'ai les deux ici et j'ai imprime autant de PLA que d'ABS. C'est vrai que le PLA glisse peut être un peu mieux..mais de toute façon on ajoute un peu dhuile. Donc je trouve qu'en abs c'est carrément jouable ( ca dure meme peut etre plus longtemps).

IV-essad : Tu touches le point sensible. C'est tres bien tout ca.. on peut imprimer les peices sensibles de sa machine avec sa machine.. mais les générations ??? a voir. Ca peut etre un sujet qui force a plutot avoir les lm8 metal et le fil de peche!
C'est pourquoi j'ai garde le design pour le fil. Pas pour les lm pour l'instant..mais j'y pense.

tempx : les engrenages pour l'instant n'ont aucun backslash. mais.. on voit que si ca bouge un peu , ca arrive asssez vite.

Et tu as raison pour les pieces.. l'idee serait pour chacun d'avoir un "travail" a reception de la machine qui est de faire un stock de pieces.. pour plus tard et se faire la main ?


knok : haha oui et non, c'est la continuité finelement smiling smiley .. non, les rack/pignon ne sont pas plus precis. le fil est assez incroyable ( je peux le dire , j'ai plus de 100 heures de print maintenant). Mais les racks/pignons sont plus faciles a monter / demonter et le feeling global est beaucoup plus LEGO ce qui est un peu le but du design .. c'est pour ca .

Merci a tous pour vos retours.. c'est beaucoup plus facile a decider avec ca .

bon week end smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 18, 2014 04:58AM
Quote
smartfriendz
- Les bonnes lm8uu tiennent certainement plus longtemps , mais les bonnes sont a un prix qui ne rentrent pas dnas le budget Smartrap. Du coup, je trouve que des parties remplacables en PLA sont vraiment interessantes. Vu la facilite des remplacement bien sur !

Il me semblait bien pourtant que les lm8uu métal faisaient partie du kit au départ !?
Je ne me rends pas encore bien compte de la facilité de remplaçement de ces 6 pièces !?

Mais bon, tu as dit que la possibilité de mettre des Lm8uu en métal subsisterait donc... pour environ 24€ les 12 !

L'huile et le PLA font bon ménage ?

L'idée que la petite SmartRap tienne bien le coup dans le temps est assez importante pour moi quand même thumbs upspinning smiley sticking its tongue out

@knok13 : pour les tiges alu les lm8uu existent aussi en polymère, bien plus résitant que le PLA, mais plus chère encore que celles en métal !!!
Certain les choisissent aussi pour leur silence de fonctionnement !

@+

Gilles.

PS: aïe aïe aïe ! je n'arrive jamais à me mettre dans la tête lequel est lequel des axes X et Y : le X c'est celui du plateau et le Y c'est celui de la tête ou bien ? merci serge.

Edited 3 time(s). Last edit at 01/18/2014 05:31AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 18, 2014 05:40AM
Quote
cassiope34

@knok13 : pour les tiges alu les lm8uu existent aussi en polymère, bien plus résitant que le PLA, mais plus chère encore que celles en métal !!!
Certain les choisissent aussi pour leur silence de fonctionnement !

Bien vuthumbs up

le Y c'est le plateau (d'après le modèle Blender).

Edited 1 time(s). Last edit at 01/18/2014 05:43AM by knok13.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 18, 2014 06:24AM
Dommage que tu ne puisses pas intégrer les lm8uu métal dans ton nouveau design eye rolling smiley... Mais super bon point pour le système pignon/crémaillère, car même si le fil de pêche a fait ses preuves, le coté engrenage imprimé me plait beaucoup !! les projets communautaires est une philosophie vivante et évolutif à souhait. Si plus tard chacun de nous apporte sa petit amélioration tout en partageant ,alors notre petite Smartrap auras tout les atouts pour devenir une grande et fera bcp bcp d'émule ...

Encore Bravo Serge !

Edited 6 time(s). Last edit at 01/18/2014 08:20AM by oikos.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 18, 2014 08:53AM
Bonjour à tous et à Smartfriendz.

Je rebondi également sur tes modifications.
Personnellement, j’approuve ses changements.
En ce qui concerne le problème d’usure des crémaillères j’étais dans l’optique de faire mes roues de secours et si une personne n’ayant pas anticipé l’impression des pièces, il reste encore le plan B, le fil de pêche.
Donc à mon avis, c’est mieux qu’une voiture.
Rien de plus désagréable de voir sa roue de secours dégonflé au bord de la route sous la pluie en pleine nuit sans lumière. Là, au moins ont peux repartir et imprimé de nouveau.

Après pour le reste technique, je ne suis pas espère.
Mais, Smartfriendz tu as fait un beau taf.
Vivement une vidéo de la bestiole.

Bon week-end à tous et bonne continuation.
PS : Smartfriendz as-tu une estimation sur ta fin de développement et une estimation des livraisons à la louche, afin de me rendre compte.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 18, 2014 12:35PM
Quote
cassiope34
@knok13 : pour les tiges alu les lm8uu existent aussi en polymère, bien plus résitant que le PLA, mais plus chère encore que celles en métal !!!

C'est un bon prix ! Lulzbot, qui les utilise sur sa TAZ, vend les mêmes près de 5$ USD l'unité.

Quote
cassiope34
PS: aïe aïe aïe ! je n'arrive jamais à me mettre dans la tête lequel est lequel des axes X et Y : le X c'est celui du plateau et le Y c'est celui de la tête ou bien ? merci serge.

C'est aussi ce que je crois.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 18, 2014 02:37PM
pour mettre mon grain de sel,
doubler l'ecrou sur Z je ne vois pas l'intéré.
Le jeux dans la tige fileté intervient le temps que les filets en appui sur un cote passe en appui sur l'autre, lors d'un changement de sens par exemple.
Pour le X et Y pourquoi pas (ce n'est le cas sur les REPRAP, la majorité utilise d'autre système).

Pour le Z le probleme est different,
sur une reprap il n'y a pas d'effort de coupe qui forcerait le Z à remonter,
de plus l'ecrou est toujours en appui sur les mêmes filet, puis qu’avant de monter ou descendre
le Z est contraint par le poids qu'il surpporte.
Donc en therorie sur une reprap il n'y a pas besoin de systeme anti-jeux sur le Z

qu'en pensez vous?
a+
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login