Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 18, 2014 02:43PM
Quote
DROJ
Donc en therorie sur une reprap il n'y a pas besoin de systeme anti-jeux sur le Z

Et pourtant, c'est une méthode largement employée pour éliminer le "Z wobble". Voir la Mendel de RepRapPro (compagnie d'Adrian Bowyer, le fondateur du mouvement RepRap).

Les impressions avant/après de gens qui ont fait cette modification démontrent clairement le gain en qualité.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 18, 2014 02:44PM
Le Y c'est le plateau. Ne me demandez pas pourquoi smiling smiley maintenant , je me dis que ca devrait etre le X , j'ai du tourner ma Smartrap dans le mauvais sens au début ?

Merci OIkos, mais ne t'inquiète pas, j'ai déjà prévu la version avec support pour lm8 en métal (ou autre). C'est juste que je voulais repartir plus simple. Les guides intégrés seront élargis, tout simplement avec des oreilles pour pouvoir serrer les lm8. ça viendra très bientôt.
On aura donc un design complet, avec option tout intégré, rack&pignon ou flishing line, et guides imprimés ou lm8 metal.. ça me plait bien comme ça , non ? pourquoi choisir si on peut tout avoir ? smiling smiley

Merci Abybos, le montage se passe bien ( la smartrap version actuelle imprime tout comme une fleur.. c'est déjà ça de gagné.. franchement, depuis l'auto-level et le uhu.. plus aucun problème, ça change la vie ! ).
Je prévois toujours d'être prêt a envoyer fin janvier, début février, comme prévu. Le matériel arrive ( les moteurs, hot-ends, ramps, mk7, lm8, alimentations..etc) car cela ne change pas quelque soit le design.

La semaine pro sera décisive.. Je monterai 4 smartraps qui imprimeront les autres.

ensuite, prépa, cablage, mise en boite .

le tout entremêlé avec la doc et les vidéos.

c'est tendu, mais ok pour l'instant smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 18, 2014 06:31PM
je suis toujours, et j'approuve toujours, mais je vais poser une question qui fache :


Va t-on retrouver la meme précision avec les crémaillères qu'avec le fil de pèche ?

Tu peux nous donner le step/mm du fil de pèche et le step /mm des crémaillères stp?

J'ai peur que sur de grosses accélération du Y, au moment de changer de direction le moteur manque de couple ( a cause de la faible démultiplication)
Je paranoïe peut-être winking smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 19, 2014 01:41AM
A mon humble avis, les 4.8Kg de couple du NEMA17 seront légèrement diminués à cause du diamètre du pignon moteur, mais restent largement à la hauteur des contraintes mécaniques me semble-t-il.
Par contre cette solution nécessite un ajustement au quart de poil de mm. En l'occurence ce n'est pas ajustable (en tout cas sur les dernières magnifiques vues 3D du patron Serge) et cela va donc reposer entièrement sur la précision et l'endurance de la glissière de l'axe X, quelque soit la solution mécanique choisie... ce qui serait légèrement moins le cas avec le fil de pêche.
Instinctivement je ne sais pas pourquoi (peut-être mes quelques études en dessin industriel il y a très longtemps winking smiley ) je préfère la crémaillère, mais le patron confirme l'excellente performance du fil de pêche !
Le bonheur c'est que Serge nous permet de tester nous-même le système à mettre en oeuvre lorsque nous construirons nos kit, puisque le système à fil de pêche est conservé !!
Mais il y aura forcément un paramétrage à changer logiciellement et je pense qu'il nous aidera bien sur ce coup là et sur le reste aussi d'ailleurs thumbs up

Les choix techniques du patron concernant les 4 SmartRap de production va certainement influencer les notres winking smiley smiling smiley

Knok13 nous dit que les Lm8uu métal sur l'alu ne tient pas longtemps, donc je m'orienterais plutôt sur des polymères sur l'axe X mais le problème c'est qu'ils font 1mm de plus en diamètre extérieur, et ça, ça nécessite la création de 2 nouvelles pièces PLA adaptées, et je ne saurais pas faire ça ! (en tout cas pas avant un moment)
Je n'ai approché que Sketchup, mais suffisament pour me rendre compte que ce n'est pas si facile de charger un fichier STL, de le modifier, et de ressortir le fichier STL avec les modifications...
Pour le petit trébuchet à bras flottant je me suis fait aidé par des gars super sur le forum sketchUcation, car Sketchup peut facilement générer des arêtes cachées et des formes non pleines... à l'insu du plein grès du béotien que je suis !!!

@NormandC : perso, je ne doute pas une seconde que Serge fera la petite modif qui permettra de mettre un deuxième boulon sur l'axe Z, car avec cette nouvelle architecture, ça ne me semble pas un très gros problème pour lui, et de ce qu'il nous montre jusqu'à présent, je ne le vois pas passer à côté d'une aussi simple amélioration ! smiling smiley (pardon Serge pour cette avantureuse petite pression smiling bouncing smileygrinning smiley )

@+

Gilles.

Edited 13 time(s). Last edit at 01/19/2014 02:31AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 19, 2014 05:20AM
Salut Andreas,

Même pas fâché smiling smiley je saurai pour la précision en début de semaine après avoir imprimé un peu avec.

Cassiopé a raison . juste en faisant le montage, on voit qu'il faut être précis.. c'est pas forcement un bon point par rapport au fil de pêche. Mais l'idée de la crémaillère est que c'est encore un peu plus simple a monter que le fil, et que je l'avoue, ...ça la pète bien aussi smiling smiley haha..

L'idée est bien d'avoir les deux systèmes avec la smartrap smiling smiley Même si je n'ai pas le temps d'imprimer les crémaillères par exemple. Ca peut être une très bonne représentation de ce que je vise avec la Smartrap. Une imprimante qui est aussi éducative ( on apprend facilement, pour les nouveaux, et on essaie facilement pour les anciens smiling smiley.
Donc, on évite de se battre sur un système ou l'autre.. on va faire les deux , et ça arrivera a chaque fois que c'est possible. Pourquoi le designer déciderait de ce qui est "bien" ?? si on peut laisser le choix...

J'ai oublié de dire a knok qu'on aurait pas de lm8 métal sur de l'alu.. c'est sur que pour faire du design de barre striées, c'est super smiling smiley
L'alu c'est pour bushing en PLA. Les barres 8mm acier pèsent 400 grammes, l'alu 50 .. ça permettrait de tourner vraiment plus vite , sans aucun doute.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 19, 2014 05:35AM
Pour rassurer ceux (comme moi) qui doutent un peu de la pérénité de l'association bagues PLA / alu, il y aurait peut-être ce genre de poudre qui pourrait permettre de limiter l'usure du PLA !?


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 19, 2014 08:09AM
Pour le huilage du PLA, pas de pb, il l’accepte très bien winking smiley

En plus ca donne un effet auto lubrifiant car la pièce se gorge d'huile, puis restitue au fur et a mesure des mouvements.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 19, 2014 08:23AM
Sinon il y a des lubrifiants en spray à base de téflon ou PTFE (ça n'attaque pas le plastique) et ça glissssssse winking smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 19, 2014 08:23AM
Ouaip .. 4 Smartrap à monter !

Dommage que je suis pas de ta région, je t'aurais volontiers donné un coup main, même si je suis un gros newbie dans le domaine ! mais j'apprends vite lol ...
Si tu peux profiter de tes futurs montages pour nous faire des vidéos en time-lapse avec un petit compteur comme le suggérerait qq d'ici ça serait le pied !!

Courage pour la semaine prochaine, on est tous avec toi ...
Fabrice

Edited 1 time(s). Last edit at 01/19/2014 08:27AM by oikos.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 19, 2014 08:31AM
Quote
knok13
Sinon il y a des lubrifiants en spray à base de téflon ou PTFE (ça n'attaque pas le plastique) et ça glissssssse winking smiley


le problème du spray, c'est que tu en fout partout sauf sur les tiges en alu !!!! ( j'ai essayé déja, j'ai vite laissé tomber)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 19, 2014 08:31AM
Quote
andreas.L
Pour le huilage du PLA, pas de pb, il l’accepte très bien winking smiley

En plus ca donne un effet auto lubrifiant car la pièce se gorge d'huile, puis restitue au fur et a mesure des mouvements.
Je me posais la question quand Serge en a parlé, mais ça ne me plait pas vraiment car l'huile a aussi la fâcheuse tendance à agglomérer la poussière...!


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 19, 2014 08:51AM
haa. merci les gars smiling smiley c'est super toutes ces réflexions.

D'après ce que je vois.. il faut clairement huiler et ça, ça me plait moyen aussi. Quand a le duree , je ne sais pas non plus, il faut un peu plus de temps que je n'aurai pas pour ce premier batch.

Je crois qu'on aura le nouveau design ( vraiment, ça s'imprime 10 fois mieux! ça se monte plus facilement et c'est plus stable) mais avec du chrome et du lm8 .. ou lm6 ( je teste ) vu la legereté , le 6mm passe bien aussi . Je pense même d'après les premiers tests qu'on aura le fishing line par défaut avec crémaillère en option .. ou en plus..je sais pas smiling smiley

ça vient bon smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 19, 2014 11:32AM
La roxanne et la foldarap fonctionne avec du PLA qui glisse sur les profilés alu. Et tout le monde a l'air heureux !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 19, 2014 12:34PM
Après nous avoir dit tout le bien que tu pensais de l'alu pour la Smartrap Serge, tu choisirais le chrome ???

@ jp : pour la Foldarap pour ces axes X,Y c'est plutôt des lm8uu polymère sur tige acier de 6mm... mais pour l'architecture de la SmartRap, l'alu me semble incontournable et même que je verrai bien des Lm8uu polymère avec, quitte à ajouter quelques € ... voilà c'est dit eye rolling smileysmiling smileysmileys with beer

Edited 2 time(s). Last edit at 01/19/2014 12:36PM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 19, 2014 12:36PM
ouio j'ai dit une connerie, pas la folda..
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 19, 2014 04:42PM
Je sais que ça fait changement d'avis un peu rapide pour l'alu, cassiope smiling smiley

Mon sentiment est que j'ai maintenant un bon 50 heures d'impression sur smartrap avec acier et lm8 metal ( et un bon 100 heures en tout avec les protos) et 0 heure avec de l'alu et des guides imprimés.
Je ne veux pas prendre de risque a essayer des trucs que je ne connais pas bien sur le dos de personnes qui font confiance au projet.

Tout est histoire de compromis. Je préfère donc assurer avec ce que je connais , et laisser la voie libre aux essais, après, chez vous , tranquillement , mais avec une base que je sais tourner correctement.

Ces tentatives avec alu et guides pla se sont réalisés en meme temps que le redesign d'après les problèmes rencontrés lors de montage de la Smartrap actuelle. Ce design sera gardé car je le trouve beaucoup mieux, mais les options alu,guides imprimés et crémaillère manque vraiment de backup ( temps). Le compromis serait donc surement d'utiliser ce nouveau design avec les barre chromes ( 6mm me plait bien maintenant, vu la taille) , guide métal et ligne de pêche que je sais fonctionner VRAIMENT bien ! le reste sera surement des options, des essais possibles pour vous, comme pour moi.

On peut s'amuser, mais après avoir une imprimante qui tourne rond , sans ça, c'est un peu mort, non ? smiling smiley

J'ai aussi une up! mini qui a deux ou trois centaines d'heures de fonctionnement sans soucis ( a part le lit qui est pas droit et l'abs qui rebique tout le temps smiling smiley avec des barres chromes et lm6uu. Ca joue aussi sur le choix smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 19, 2014 04:59PM
La vente commence ? [imprime3d.fr]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 20, 2014 02:54AM
Salut lv ,

Oui, mais depuis un moment déjà. Apres la fin de la campagne indiegogo, ce site était déjà prêt afin de pouvoir assurer la continuité.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 20, 2014 03:25AM
Oups! Pardon Serge eye rolling smiley
J'avais bien vu sur les photos que les tiges 8mm verticales du Z étaient pleines et j'ai pensé qu'elles étaient en acier, leur poids participant à la stabilité de l'ensemble, mais j'étais persuadé que sur le proto, donc dès le début, les 4 autres étaient en alu (en plus sur toutes les photos elles ont la teinte gris clair mat de l'alu ! ) et donc que tu faisais marche arrière pour une raison qui m'échappait, tellement tu disais du bien de l'alu, faible inertie, fluidité des impressions, etc...

Vraiment autant pour moi thumbs downeye rolling smiley


@+

Gilles.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 20, 2014 03:38AM
Salut Gilles,

C'est de ma faute, j'embrouille tout le monde avec ça ! C'est vrai que j'ai fait des photos avec des tiges alu pour X et Y . Mais les protos tournent avec de l'acier, car j'ai mis des lm8 metal. Il y a eu bien sur des tests avec alu et lm8 imprimés, mais honnêtement, ça ne glisse pas aussi bien, vraiment ! en plus, je trouve que même si ça glisse avec les imprimés ( avec de l'huile!) , au moindre changement d'angle ou manque d'huile, ça bloque carrément fort !

Donc tu as raison, on verra plus tard avec barres alu et guides plastique iglidur ! mais ça, c'est pour l'instant hors budget! Le seul truc que j'essaierais bien sont les petits guides clips de iglidur . Huxley les utilisent, mais uniquement pour le déplacement hauteur (Z). il doit y avoir une raison smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 20, 2014 09:19AM
oui ya une raison, c'est pas génial.
(j'ai une huxley lol) J'aime mieux les Lm08, surtout si il y a du porte a faux, comme la sur l'axe Z.... winking smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 20, 2014 10:14AM
Merci Andreas,

Je m'en doutais un peu smiling smiley

A propos de mon super design du week-end. Il se trouve qu'il a un bug super grave qui est d'avoir les guides imprimes d'une même barre sur deux structures différentes, vissées a part. C'est jamais en face smiling smiley voila pourquoi j'avais des résultats tout pourris ( coincage, tres dur a regler).
A revoir avec simplement un grand guide par axe ( 50mm) , ca devrait déjà mieux coller.

je vais mettre une nouvelle signature : new design = new problems smiling smiley

La version principale reste celle que vous connaissez, elle est presque debuguee maintenant.. ça imprime dur !

a plus
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 20, 2014 10:51AM
Salut,

Chez moi la pièce "end_y_back.stl" ne veux pas s'imprimer (la 1ere couche ne crée pas une assise suffisante pour les couches suivantes...)
J'ai regardé la dernière version, ça a l'air identique... je ne vois pas comment imprimer le petit crochet sans support en plus?
(J'ai essayé de l'imprimer pinces vers le haut, c'est comme ça qu'il faut faire?)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 20, 2014 12:01PM
Salut,

Ho, je dois vérifier. J'ai du aplanir pas mal d'objets qui n’étaient pas bien droit, ce qui cause effectivement ce problème .

Je vais arranger cela.

Oui pinces vers le haut. J'imprime également sans support, le résultat n'est pas super propre, mais c'est juste pour tenir le fil .
Je cherche un meilleur moyen .. pas trouve pour l'instant smiling smiley

Serge
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 20, 2014 12:11PM
Quote
smartfriendz
A propos de mon super design du week-end. Il se trouve qu'il a un bug super grave qui est d'avoir les guides imprimes d'une même barre sur deux structures différentes, vissées a part. C'est jamais en face smiling smiley voila pourquoi j'avais des résultats tout pourris ( coincage, tres dur a regler).
A revoir avec simplement un grand guide par axe ( 50mm) , ca devrait déjà mieux coller.
Salut Serge,
c'est vrai que leur alignement dépend beaucoup de la précision des emplacements des vis moteurs, et de la précision des pièces PLA bien sûr !
Ne suffirait-il pas de simplement relier les pièces PLA entre elles ? (par redesign bien sûr)
Car un seul grand guide par tige (sur X,Y) ne me semble pas bien adapté au porte à faux, et encore moins si tu diminues les tiges à 6mm de diamètre !
Plus les lm8uu (ou autre) sont écartés (sur un même axe) mieux ce sera pour le porte à faux, même avec des tiges de 6mm du coup... (tant que leur flexibilité est nulle)
Pardon de raconter des évidences mais je ne suis pas designer bien sûr ! eye rolling smiley

Quote
smartfriendz
La version principale reste celle que vous connaissez, elle est presque debuguee maintenant.. ça imprime dur !

a plus
Euh ! c'est laquelle déjà !? je suis un peu perdu !

Il me semble que la solution de la vis Z entre les 2 tiges Z doit absolument être concervé car compte tenu de son boulot, techniquement on ne peut guère faire mieux !!!!

@+

Gilles.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/21/2014 02:13AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 20, 2014 02:52PM
Ssalut Gilles,

Je voulais dire un seul guide par tige .. comme un grand lm8 qu'on trouve pour axe z.. mais imprimé.

La version actuelle est celle de thingiverse et des videos. ( 2 moteurs a l'arrière .. marrant, j'ai l'impression de parler bagnole , la smiling smiley .

Oui, j'ai compris trop tard l'intérêt de la M5 en Z au milieu, ca joue pas mal sur la balance lors de déplacements Z. J'y travaille.

cela dit, la version avec le Z sur le coté imprime bien.. et le vrai gain pour z est d'utiliser une line aussi.. mais avec la tete qui bouge, pas facile smiling smiley ca marche bien avec le plateau qui monte.

Serge
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 21, 2014 02:17AM
Salut Serge,
Quote
smartfriendz
Je voulais dire un seul guide par tige .. comme un grand lm8 qu'on trouve pour axe z.. mais imprimé.
moi aussi.

Quote
smartfriendz
cela dit, la version avec le Z sur le coté imprime bien.. et le vrai gain pour z est d'utiliser une line aussi.. mais avec la tete qui bouge, pas facile smiling smiley ca marche bien avec le plateau qui monte.

Serge
Oups! je n'ai rien compris eye rolling smileygrinning smiley

Bon courage,

Gilles.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/21/2014 04:22AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 21, 2014 12:32PM
Quote
jpabraham
La roxanne et la foldarap fonctionne avec du PLA qui glisse sur les profilés alu. Et tout le monde a l'air heureux !

En Z uniquement au départ sur la FoldaRap, mais aussi en X pour la v2, puis en Y pour la v3 winking smiley
En XYZ pour la Mondrian (ce qui ma fait ré-intégrer l'idée dans la FoldaRap pour donner la v2/v3)
[edit:] Ah et puis la KosselM aussi qui est née entre les deux, ce qui est drôle c'est que j'ai jamais terminé cette machine mais quelqu'un à Rennes la fait quand même eye popping smiley



(et vive les crémaillères, je teste ça aussi ces derniers temps ^^)

Edited 1 time(s). Last edit at 01/21/2014 01:23PM by Emmanuel.


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 21, 2014 01:45PM
Merci Emmanuel,

hum.. ca en fait pas mal ! tres interessant . on dirait que ca glisse bien .

Perso, j'ai remarqué que c'etait quand meme moins permissif que les guides a billes. Au moindre faux pas c'est le blocage "hard". Les autres qui ont tenté pensent la meme chose ?


Pour l'instant, je reste sur mes tiges et lm8 metal ( c'est du sur et c'est ce que les gens ont vu et precommandé, je ne vais pas leur claquer dans les doigts smiling smiley. Mais c'est juste parce que j'ai completement raté le redesign... Je sens qu'on va bientot avoir une smartrap avec 6 tubes alu et 3 moteurs.. le reste imprimé smiling smiley

Aussi, pendant qu'emmanuel passe, j'en profite pour dire qu'au prochain probleme avec mon extrudeur, je lui pique le sien ! na ! il est tout simplement superbe ( j'ai vu qu'il y avait beaucoup de boulot dessus!)
Bravo!

De toute facon , je vais pas commencer a dire que la foldarap est un super projet, tout le monde le sait deja smiling smiley

Pour la smartrap, pas d'inquietude, petit temps mort pendant le montage final ( je passe du temps sur le cablage et les connecteurs et la video) pour simplifier la vie, si je peux.

A priori, la video sera en voix off, je ne vais pas faire autant de montages que de langues .

a tres bientot.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/21/2014 01:46PM by smartfriendz.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
January 21, 2014 02:19PM
Bonsoir à tous.

La vache ! Ça devient technique... Je suis complètement perdu...
Je commence à comprendre mon entourage quand je parle informatique (les pauvres)

Bonsoir Smartfriendz,
Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de l'avancement (tu dois taffer à mort)
Vivement les prochaine photos ou vidéo de tout cela.

Bon courage.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login