Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 06, 2014 10:00AM
Salut Lyric,

Pour le support de tête imprimé, il y a une astuce sous la forme de deux rondelles élastiques qui donnent un bon découplage avec le bloc tête.. a priori ça ne chauffe pas du tout.

Salut OlivierD,

Oui, lorsque je ferai le nouveau site smartfriendz en francais je ferai surement un lexique , c'est une bonne idée. En plus je ferai gaffe car on met souvent les mots anglais alors que le francais existe .

Pour le châssis, ca dépends de ce qu'on appelle "precision". Si c'est des pièces mécaniques super précises, il faut en effet une grosse imprimante en métal , très bien réglée. Comme tu as pu le voir, l'orientation de la smartrap n'est pas d'etre le top-notch des imprimantes 3D. Ce n'est pas du tout le même budget ! ( ne revons pas smiling smiley Par contre, possédant une up! mini qui est assez précise, je suis de plus en plus surpris du résultat avec la Smartrap.. on s'approche ! Cela veut dire qu'il y a beaucoup de réglage logiciel , pas seulement un gros châssis bien solide.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 06, 2014 10:25AM
Quote
smartfriendz

Salut OlivierD,


Pour le châssis, ca dépends de ce qu'on appelle "precision". Si c'est des pièces mécaniques super précises, il faut en effet une grosse imprimante en métal , très bien réglée. Comme tu as pu le voir, l'orientation de la smartrap n'est pas d'etre le top-notch des imprimantes 3D. Ce n'est pas du tout le même budget ! ( ne revons pas smiling smiley Par contre, possédant une up! mini qui est assez précise, je suis de plus en plus surpris du résultat avec la Smartrap.. on s'approche ! Cela veut dire qu'il y a beaucoup de réglage logiciel , pas seulement un gros châssis bien solide.

Heu... c'est quoi??

Sinon, côté mécanique je constate que les guidages sout presque toujours hyperstatiques... Je ne veux pas critiquer sans avoir expérimenté, mais étant moi-même plus mécanicien qu'électronicien, (et largué côté électronique et soft), ça me saute aux yeux.
Je serai plus précis quand j'aurais expérimenté, je reste admiratif de tout votre dévouement à tous sans lequel je n'aurais pas accès à l'impression 3D, et ne souhaite surtout pas vous faire perdre votre temps.
Je ferai en effet une grosse imprimante en métal, et en effet l'état d'esprit n'est pas le même... Je vise le 100% récup (châssis), et qui sait si je ne vais pas craquer pour une légère pour commencer...

Olivier,


Le but ultime : avoir une machine capable de faire des pièces de 1m de long, et 50x50 cm en 4 couleurs, genre tableau de bord de voiture ou autre... Pour le moment comprendre. et apprendre ... beaucoup.
Et si vous avez besoin d'une pelleteuse et que vous avez envie de la monter vous-même? Et bien ça existe chez Bach'Alu, en France.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 06, 2014 11:03AM
Serge je viens de mettre à jour la description du sous-forum smartrap :
"A new printer near first release, still in development ...
Its main goals are ease/speed of assembly, low cost and modularity (being an easy basement for new designs)."


Ça te convient où il y a d'autres buts plus importants à mentionner ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 06, 2014 11:45AM
Salut DeuxVis,

Ha oui. c'est super. merci. C'est tout a fait cela smiling smiley J'était sur le point de demander si il y avait un admin par la car c'était pas terrible.. Bon, maintenant, je connais au moins un admin .

Olivier,

top-notch .. heu, je ne sais pas quelle langue ? pour moi ça veux dire super qualité partout , composant choisit sur le volet, etc.. Et si il y a une pièce avec 1/10 de travers, on recommence tout !

Tu as compris que ce n'est pas la cible de la smartrap , qui se veux facile a monter, a faire évoluer , reproductible avec .. une imprimante 3d ( pas de laser, machine outil, cnc) , un tres bon prix ( plancher) et malgré tout de bonne qualité.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 06, 2014 11:56AM
Effectivement...
Je crois que je vais commencer par kit "One-T", et amèliorer ensuite...

Encore merci


Le but ultime : avoir une machine capable de faire des pièces de 1m de long, et 50x50 cm en 4 couleurs, genre tableau de bord de voiture ou autre... Pour le moment comprendre. et apprendre ... beaucoup.
Et si vous avez besoin d'une pelleteuse et que vous avez envie de la monter vous-même? Et bien ça existe chez Bach'Alu, en France.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 06, 2014 12:00PM
Juste un petit upload de photos ( prod en cours).

layer : 0,3 , toutes vitesses slic3r default , a savoir environ 60 mm/s partout .










the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 06, 2014 02:27PM
ooh, du gris, c'est ce que j'ai commandé :p (<-- greg)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 06, 2014 03:02PM
Salut Serge,

Comme coup de pub y a pas mieux, comme si tu n'avais pas assez de boulot ;o)...

C'est du PLA je suppose ?
Température extrudeur à ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 06, 2014 03:32PM
extrudeur a 200. oui c'est du PLA


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 06, 2014 04:48PM
Et ton gicleur (nozzle) quel diamètre ?
Ton PLA est du 1,75mm je crois !?

Merci beaucoup pour toutes tes informations.
Pour un novice comme moi ça apporte beaucoup
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 06, 2014 11:43PM
Quote
olivierd
Quote
smartfriendz
top-notch

Heu... c'est quoi??

Olivier, je veux bien croire que tu ne piges rien à l'anglais, mais ce n'est pas bien compliqué d'utiliser Google Traduction... eye rolling smiley

[translate.google.fr]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 07, 2014 03:50AM
Salut,

Le gicleur est en 0,5.
Oui , le filament est en 1.75.

Pas de probleme, je donnerai toutes les infos qu'il faut bien sur.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 07, 2014 05:44AM
Salut serge,

avec la nouvelle tête huxley il me semble qu'il est encore plus facile de changer la buse. Penses-tu qu'il soit simple d'upgrader la smartrap avec une buse de plus petit diamètre afin d'obtenir des pièces encore plus précises ? (certainement au détriment de la vitesse d'impression mais un bon compromis serait à trouver ?! )
J'ai lu sur le forum qu'avec une buse de 0.35 et layer height 0.4/0.5 on ne voit presque plus les couches de PLA par exemple...!

@+

Gilles.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/07/2014 07:49AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 07, 2014 06:27AM
Bonjour a tous
Petite question sur la fonction du ventilateur sur la tête Huxley : est ce pour refroidir le filament ou la tête elle même ?
Si on installe une j head le ventilateur est-il recommandé ?

Pour info les pièces de smartrap sont déjà disponibles chez certains vendeurs sur eBay!

Merci
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 07, 2014 08:48AM
Salut Gilles,

On peut trouver des buses a 0.35 . La huxley est assez standard.

Par contre, ca se bouche plus facilement ( c'est pour cela que je prends plutot du 0,5). Pour ne plus voir les couches, il faut plutot faire des layers a 0.1 et en dessous.. et c'est vraiment tres long smiling smiley . par exemple, j'imprime a 0,25 avec la buse de 0,5 et c'est deja tres tres propre. ( je dois encore tester 0,2 et en dessous..pour voir smiling smiley .

Salut philgerone,

Les tetes d'imprimantes 3d ont ce dileme a gerer, il faut tres chaud en bas ( la ou ca fond) et le plus froid possible en haut, pour que le filament reste solide le plus longtemps. Specialement vrai poue le PLA qui devient mou plus vte.
C'est pour ca que j'aime la huxley.. le ventilo integre avec l'enoorme radiateur en direct sur le bloc permet une bonne separation tout en etant bien integré. On peut imprimer en PLA toute la journée sans probleme.

Oui j'ai vu les pieces. Les gars m'en ont parlé sur thingiverse. Bon,ils ont surtout dit : " moaaa, j'vais mettre tes pieces sur ebay a pas cher" smiling smiley super , je ne peux etre que content.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 07, 2014 11:17AM
Grosso modo pour imprimer une smartrap il faut combien de grammes ou mètres de pla ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 07, 2014 11:49AM
Ha tiens, j'ai pas vraiment compté pour l'instant ( je commence la prod). Je dirais entre 200 et 300 grammes. plutôt 200 d'ailleurs.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 08, 2014 04:30AM
Bonjour,
Comment régler la tension du roulement sur le pla ?
Est ce que ça doit forcer ou pas ?
Merci
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 08, 2014 05:23AM
Bonjour philgerone,

D'apres mes tests, ca doit forcer a la limite du ralentissement du moteur. Plus ca presse, plus c'est bon. C'est important lors d'impression de grandes pieces avec des longs traits ou le plastique est poussé longtemps sans retour.

J'ai d'ailleurs refait pres d'une dizaine de fois cette partie.

En dernière version, on a un support au dessus plus une vis qui traverse l'axe du roulement pour être moins élastique.

Avec ca, ca tourne bien sans reglages.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 08, 2014 06:49AM
J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre : le hot end n'arrête pas de chauffer, il ne s'arrête pas à 200 degrés !
Merci
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 08, 2014 01:05PM
Bon c'est réglé mais ou faut-il régler la température : répéter host ou slick ?
Pour le bed leveling il faut le refaire à chaque impression ?
J'ai presque fini la smartrap il y a juste un petit problème avec le moteur de l'extrudeur : il faut peut être augmenter l'ampérage pour qu'il ait plus de torque ? Même à la main le fil est très dur à insérer entre le roulement et la vis mk7

Mais quel plaisir de voir enfin le résultat !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 08, 2014 02:12PM
Quote
philgerone
Bon c'est réglé mais ou faut-il régler la température : répéter host ou slick ?

Bonjour,

Si ton Arduino est bien réglé, il faut aller dans Slic3r et régler dans la fenetre "Filament Settings" photo jointe


Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 08, 2014 02:30PM
Ha c'est genial philgerone.. j'espere que tout fonctionnera bien.

Oui. le bed levelling se fait a chaque fois. Ca prends 30 secondes, sur une impression d'environ une heure (souvent), ca ne m'a pas gené finalement. A tel point que j'enleve le plateau pour enlever mes pieces a chaque fois maintenant.. rien a faire du nivelage.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 09, 2014 03:34PM
Hello Serge,

dis moi tu l'as trouve ou l'extrudeur Huxley, j'ai beau chercher je ne la trouve nulle part


bon courage pour la prod
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 09, 2014 03:46PM
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 09, 2014 04:00PM
argghhh, hot smiley j'explose le budget, 47 euro avec frais de port, bon du coup je reste avec ma j-head
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 09, 2014 04:58PM
Ça y est j'ai imprimé ma première pièce !
Un cube de 20 sur 20.
Par contre la première couche ressemble à un gribouillis après ça va mieux.
Et le cube fait 19 sur 19 au lieu de 20.

Quelqu'un aurait des infos pour m'aiguiller ?

Merci
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 10, 2014 01:29AM
bonjour,
cette page donne des conseils précis et précieux pour les réglages de base :
[velocirepraptor.com]
j'espère que ça peut aider
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 10, 2014 01:52AM
Bonjour,
Après l'auto bed leveling la buse doit être à quelle hauteur du bed ?
J'ai l'impression que si elle est trop haute la première couche n'adhère pas bien.
Qu'en pensez vous ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 10, 2014 03:09AM
Bonjour philgerone,

Bravo pour ton travail, c'est super de voir des gens faire des smartraps smiling smiley

Normalement, la buse est entre 0,05 et 0.1 mm . On peut voir avec la forme du fil qui est déposé sur le verre ( pas besoin de mesurer) : trace sur le verre et plastique autour = la buse touche le verre. fil plat mais pas trop = pas mal du tout smiling smiley fil qui tombe ( on le voit de travers) = un peu trop haut.

le réglage se fait encore dans le firmware (configuration.h : #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER xxx ) . Je travaille a une commande qui ferait qu'on puisse changer cette valeur depuis le host ( genre G31) et mémoriser dans la carte. C'est pour éviter de debuter par installer arduino et faire programmer un debutant smiling smiley il y viendra ensuite, de toutes façon, mais un peu plus tard est plus sympa .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login