Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 16, 2014 05:49AM
Bonjour à tous, bonjour Smartfriendz,

Petite question à propos de ta vidéo Smartfriendz.
Quand tu plies ta nouvelle nap, tu n’as pas peur de casser les brins ?
(La, c’est l’informaticien et vieux électronicien qui sommeille en moi qui parle)

Bonne continuation
Très cordialement, un client satisfait du résultat visuel.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 16, 2014 09:37AM
Salut à tous!

En général, je suis une sorte de fantôme sur les forums qui lit les postes sans intervenir. Mais pour le coup, je tenais juste à féliciter le super boulot de Serge.
Une imprimante simple à monter et à modifier, à un prix intéressant et avec une précision qui me semble tout à fait correct. C’est beau thumbs up

Je me serai bien lancer dans le montage, mais il semble qu’elle n’utilise que du filament de 1,75mm (je n’ai que du 3mm), et pis bon, en ce moment j’ai la flemme tongue sticking out smiley

Abybos, il se trouve que je me poser la même question pour les brins. Peut-être de fines feuilles (0,5mm) de polypropylène contre la nappe permettraient de diminuer le stresse mécanique exercée dessus comme sur la Mendel90 et peut-être d’autre?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 16, 2014 12:01PM
Quote
Mytch
Je me serai bien lancer dans le montage, mais il semble qu’elle n’utilise que du filament de 1,75mm (je n’ai que du 3mm), et pis bon, en ce moment j’ai la flemme tongue sticking out smiley

Les mêmes deux raisons que moi! grinning smiley

Je crois que le bowden oblige pratiquement l'utilisation de filament 1,75 mm, le 3 mm est un peu trop rigide.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 16, 2014 12:22PM
Bon, si je reveille les fantômes maintenant, c'est fort smiling smiley

Merci Mytch, ca fait plaisir.

J'avoue que je n'ai pas encore tenté avec le 3mm. Bien que un ou deux monteurs aient essayés sur thingiverse.. je travaillerai la dessus bien entendu. Apres les livraisons ( en prod maintenant).

Je voudrais a terme ( dans quelques mois) ne pas avoir a choisir pour les reprapeurs et que les modeles compatibles existent pour 1.75, 3mm , heated bed, j-head..etc.. ca fera une belle base pour un peu tout smiling smiley Je travaille un peu sur les différents pousseurs d'axe ( ligne peche, pinion et courroie gt).. a suivre , la smartrap est partie pour rester ( hum, bizarre comme expression ) .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 16, 2014 03:31PM
Salut la compagnie.

Suite à l'éloge que nous as fait Andréas.L sur un forum de multirotor , je n'ai pu résister à la tentation de me lancer dans l'univers de la 3D. Donc voilà une petite commande de plus pour Serge.

Je n'y connais absolument rien à ce monde et j'aurais tout à découvrir, les questions risquent de fuser à la réception.

Petite question pour Serge , au moment de la commande sur samrtfriendz.com , on a pas le choix de la couleur , on peut le faire plus tard?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 16, 2014 04:49PM
Salut Cammi,

J'ai bien vu ta commande. Merci .

A propos de la couleur, il y a effectivement un petit problème de choix pour l'instant sur smartfriendz. Nous avons redesigné le site et sommes en train de tout réunir a cet endroit. Nous n'avons pas encore re-integré ce choix en ligne.

Je t'enverrai un email pour cela.

Pour les questions, pas de problème. Je serai present pour y répondre, et je pense qu'ici , tu trouveras toujours quelqu'un pret a aider. Tres bon esprit.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 17, 2014 02:49AM
belles vidéos ce week end... mais il en manque une : celle où tu mets en carton nos colis smiling smiley smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 17, 2014 05:25AM
Salut Titimoby,

HA oui. J'aurais du filmer ? smiling smiley

ca avance..ca avance.. trop doucement evidemment. mais le week end fu tres productif !

Edited 1 time(s). Last edit at 02/17/2014 05:26AM by smartfriendz.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 18, 2014 05:55AM
Bonjour, super boulot cette Smartrap, cela fait quelque temps que lis ce fil très intéressant du coup....smiling bouncing smiley

Je me lance dans l'aventure avec vous.... Commande +1 thumbs up

Hervé
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 18, 2014 06:18AM
Biensur que tu aurais du filmer Serge!! spinning smiley sticking its tongue out

Sinon petite question vite fais : Quels sont les logiciels à télécharger pour l'utilisation de la smartrap (impression , pilote windows,modelisation 3d , etc.) ? je cherche surtout un logiciel simple d'utilisation pour un débutant en 3D .
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 18, 2014 07:21AM
Bonjour Hervé,

Merci beaucoup.Ca fait toujours plaisir d'avoir du soutien smiling smiley

J'ai bien vu la commande. ce sera préparé des que possible.. La prod tourne a fond maintenant smiling smiley

Cammi, pour les logiciels, ce sont les standards reprap, Je crois qu'en ce moment c'est pas mal d'utiliser repetier host : [www.repetier.com] . Il a une bonne doc, c'est bien de lire, on apprend plein de choses.

Il y a aussi le logiciel embarqué sur la carte : On utilise marlin , mais il est installé avec la carte du kit. C'est bien aussi de pouvoir le charger, avec arduino car on a souvent et assez vite besoin d'aller dedans pour changer des parametres.

On va mettre le site a jour concernant les logiciels. ca manque cruellement.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 18, 2014 07:33AM
Merci pour la réponse Serge .

En effet une partie qui présente les différents logiciels sur le site serait pas mal pour les débutants comme moi eye rolling smiley .

La je part au boulot , mais je regarderais ce soir les différents logiciel en question , j'espère y trouver mon bohneur pour commencer à dessiner mes premières pièces sur le pc déjà .

A+
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 18, 2014 09:19AM
Bonjour Serge,
A tu dessiné les pièces de la reprap sous blender ? Que pense tu de freecad ?

Combien de temps mets tu à imprimer base plate x ?
Sur ma reprap cela prend 3h !

Bon courage pour la prodsmiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 18, 2014 09:53AM
Bonjour Serge et bonjour a tous

j'ai une question, je suis en train de finaliser le montage de ma Smartrap et je ne sais pas ou brancher le servo pour l'autoleveling sur la Ramps ?? peux tu m'indiquer ou il se branche

j'ai hâte de faire mes premiers test smiling bouncing smiley


bon courage pour l’énorme tache de montage que tu es en train de réaliser

Pascal
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 18, 2014 09:56AM
tatatataaa, la tâche du montage, ce sera moi... ah ? c'est pas de ça que vous parliez smiling smiley
Bon, fini les blagues Serge, j'ai mon colis de filament qui arrive demain smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 18, 2014 10:36AM
Bonjour pascal,
Tu peux brancher ton servo sur d11 et met un jumper entre vcc et 5v pour l'alimenter.
Dans marlin modifie le fichier pin.h pour lui indiquer que tu utilises d11.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 18, 2014 10:51AM
Bonjour cammi,
Personnellement j'utilise les softs suivants :
• compilation firmware : arduino
• pilote windows : celui fournit avec arduino
• impression : répéter host et slic3r pour trancher le fichier stl
• modélisation : freecad ou openscad ou blender
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 18, 2014 12:15PM
Salut Philgerone,

Oui, tout est sous blender.. il se trouve que je l'utilise depuis des annees, donc je l'ai utilisé naturellement. Freecad a l'air tres bien . Il me manque un soft plus adapté a la modelisation cad ,avec des relations et contraintes. C'est surement beaucoup plus facile a modifier.

Chez moi, plate_x prends 2h environ. c'est un gros morceau smiling smiley

Merci pour l'encouragement smiling smiley beaucoup d'encouragements ici, c'est vraiment sympa .

Salut swing,

Il y a des ports servo sur la ramps, mais j'ai utilisé les pins de max_x car il y avait +5,-,signal et la librairie de marlin n'a pas besoin de port special. Mais attention, c'est inversé par rapport au connecteur du servo . Tu peux voir dans le marlin du github smartfriendz..dans pin.h j'ai les ports associés a la carte arduino... ligne..heuu.. 1300 et quelques smiling smiley en résumé, tu peux brancher partout ou tu trouve un +5, une masse et un pin libre qu'il faut noter dans pin.h

Je suis en train de bosser sur un fork de marlin pour faire une commande ( genre M31 ) de reglage de "offset_head_z" qui regle l'ecart entre le servo et la tete, et ensuite la memoriser dans l'eeprom. Je pense que ce sera un peu different pour chaque smartrap, on est dans les 0.05mm de reglage, pour que ce soit vraiment bien et je ne veux pas forcer tout le monde a commencer avec arduino.. configuration.h ligne 534 ..etc..etc..

haha, oui titimoby, c'est toi qui va la monter ! c'est ca qui est fun ( enfin j'espere ?) . C'est pour cela que je commence a être un peu a la bourre !!! je monte des smartraps et tant que j'ai des petits soucis, je modifie..du coup, la prod des pieces imprimées prends du retard. gasp sad smiley

Mais apres 10 montages avec cette version, on est bon ! ca va bien se passer.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 18, 2014 01:07PM
Salut!
Juste une petite suggestion, je ne sais pas si tu y a déjà pensé (et honnêtement j'ai pas pris le temps de lire tout le topic...) mais tu pourrais essayer d'imprimer des crémaillères et des poulies que tu fixerais aux axes x/y pour le guidage, ce qui ferai encore un peu plus de pièces imprimées (ce qui est le but de la Smartrap si j'ai bien compris)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 18, 2014 01:29PM
Le but de la Smartrap est d'imprimer beaucoup de jolies pièces, pas d'en contenir beaucoup grinning smiley

Regarde quand même la page 11...thumbs up


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 18, 2014 01:32PM
Effectivement tu n'as pas tout lu le topic eye rolling smiley hihi regarde a la page 11 winking smiley ... c'est prévu mais pas pour maintenant ...

Edited 3 time(s). Last edit at 02/18/2014 05:01PM by oikos.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 18, 2014 01:34PM
plus rapide que moi cassiopé ...lol
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 18, 2014 02:46PM
Salut Pitijm,

Effectivement, c'est prévu. Ca viendra apres que le premier lot d'imprimantes soit parti .. On va se faire ca ensemble avec les smartrapeurs ( pas mal ca, je retiens) et aussi avec thingiverse.

Il y a je pense environ 20% de gens qui detestent les lignes de peche, et depuis le debut, je voudrais avoir les trois systemes possible : ligne de peche, courroies gt2 et rack/pignion. Tout est deja prévu..juste pas integré dans la version en cours smiling smiley

Merci en tout cas pour l'idée, tu vois, on y vient naturellement.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 18, 2014 04:43PM
Bonjour,

Smartfriendz, je suis actuellement en train de monter une Foldarap, je suis également très intéressé de construire une Smartrap, seulement je ne trouve pas la liste des pièces non imprimables ?

Si vous avez ça dans un coin je suis preneur winking smiley

EDIT : ok ^-^ trouvé ! mais perso, il manque des détails, par exemple ampérage moteur etc... c'et normal ?
https://github.com/smartfriendz/smartrap/blob/master/doc/Smartrap%20BOM%20-%20what%20is%20necessary.pdf

Upsi

Edited 2 time(s). Last edit at 02/18/2014 04:46PM by Upsi.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 19, 2014 02:54AM
Bonjour upsi,

HA oui. il manque les specs des moteurs utilisés. Le design est fait pour l'instant avec des nema17 48mm de haut.. en general c'est des 44N/cm . Je suis en train d'adapter aux moteurs maintenant plus standard 40 mm de haut qu'on trouve partout moins cher.

Ca va faire bien une foldarap et une smartrap. Une photo sera la bienvenue smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 19, 2014 03:19AM
Salut Serge,

J'ai toujours un problème avec le moteur de l'extrudeur :
Si je mets les deux vis la pression est trop forte même en augmentant le potard le moteur ne tourne pas
Donc je n'ai mis qu'une vis pour fixer le moteur et de temps en temps ça patine...


Ne penses tu pas qu'il serait préférable de mettre une vis de tension à cet endroit ou je suis le seul à galérer pour extruder winking smiley

Merci
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 19, 2014 04:43AM
toute petite discussion à ce sujet : http://forums.reprap.org/read.php?110,267523,292820#msg-292820

Il doit être possible d'adapter ce système à la Smartrap, mais faut être sûr que cela améliore quelque chose... car il peut y avoir plusieurs raisons pour que l'entrainement patine...!

Par exemple Serge a déjà eut un soucis avec un moteur dur d'origine !!!

@+

Gilles.

Edited 3 time(s). Last edit at 02/19/2014 05:02AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 19, 2014 05:12AM
Salut Philgerone,

Oui, c'est vrai que cet extrudeur integré et fixe ne vieillit pas si bien que ca. Surtout avec les différences de pieces selon l'impression ( ca bouge toujours un peu entre deux imprimantes) + les différences entre les filaments ( pas toujours 1.75. J'ai moi meme quelques soucis de temps en temps et je vois que le réglage est un peu trop fin pour chaque machine.
Je me tate a re-integrer un extrudeur "a part" avec vis de reglage qui permet de s'adapter a plus de situations. Ca permettrait aussi de passer a du 3mm sans re-imprimer le plateau de base qui est quand meme gros.

a suivre..

Pour l'instant, tu peux mettre les deux vis , mais pas a fond pour donner du jeu au roulement / moteur. Je crois qu'avec une seule, ca donne trop de jeu.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 19, 2014 06:55AM
Quote
smartfriendz
Je me tate a re-integrer un extrudeur "a part" avec vis de reglage qui permet de s'adapter a plus de situations. Ca permettrait aussi de passer a du 3mm sans re-imprimer le plateau de base qui est quand meme gros.

a suivre..

ce que je craignais un peu semblerait plutôt se confirmer eye rolling smileysmiling smiley
Si tu étais tenté de réaliser la modif avant de fabriquer la mienne tu serais un ange Serge thumbs upsmileys with beerspinning smiley sticking its tongue out

Pour le moment je ne suis pas assez bon pour modifier le plateau de base avec Sketchup et le montrer ici, mais il me semble qu'on pourrait arriver à un système à vis et ressort intégré au plateau de base actuel sans trop de modifications...
Juste en dessinant une chape adaptée au roulement et quelques petites modifs du plateau pour qu'il supporte tout ça !?
Qu'en penses-tu ?

@+

Gilles.

Edited 2 time(s). Last edit at 02/19/2014 07:23AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 19, 2014 07:35AM
c'est une bonne idée Gilles.

Pas facile de changer ca en pleine prod, mais j'avoue que ca me travaille.

Je n'ai pas trouvé d'integration facile pour l'instant. Le plus simple que j'ai trouvé est de "couper" le plate_base et de venir visser un extrudeur ( de type airtripper, bien connu et standard pour les rockstocks, donc qui fonctionne bien) par dessus.
Pourquoi pas ? pour les raisons citées au dessus.. je fais un essai en ce moment.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login