Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 22, 2014 05:55AM
Salut smartfriendz,

bon désolé je suis à la bourre mais bonne anniversaire  smiling smiley !!!

Je viens de suivre la procédure défini par shoutr pour le compte sur [smartfriendz.com] .

C'est nickel pour moi #2360 merci shoutr.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 22, 2014 07:05AM
Salut le petit monde du CosmoSmartRap

Hé Hé !! Je viens de suivre également la procédure de Shoutr et de #4 je passe à #2358.
Mais, je fais confiance à notre Mentor que dis-je, notre Yoda de l'impression 3D. J'ai nommé " Smartfriendz "

Bon week-end à tous.
Très cordialement

Abybos.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 22, 2014 08:46AM
ça marche pas si on a fait la campagne indiegogo, pas de compte sur smartfriendz.com

tu nous expliqueras ça lundi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 22, 2014 08:51AM
coucou

c'est vraiment un projet intéressant
je le suis depuis plusieurs mois déjà mais pour le moment j'ai déjà plusieurs machines a construire ... probablement fin mars pour mes vacances

j'aurai voulu savoir si il y avait quelqu'un qui avait tester une zone d'impression plus grande, je me doute qu'il doit y avoir un problème de stabilité mais quelle serait la limite avec les pièces imprimées actuelle et en changeant juste les tiges X et Y et evidemment le lit ?

ps pour le jeux du mot a trouver, je crois que c'est le mot nickel sans le C ^_^ [fr.wikipedia.org]

sinon bon anniversaire :-)

à bientôt
nico
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 22, 2014 07:33PM
Quote
smartfriendz
Merci NormandC pour les infos,

Je regarde les differents moteurs de CAD car je voudrais investir du temps dans un bon.. pour lese 10 annees a venir smiling smiley

Bonjour Serge, mes souhaits de bonne fête en retard. smileys with beer

Je te suis de pas très loin, moins de 5 ans avant d'atteindre le quart de siècle! C'est fou comme le temps passe vite...

Dans le cadre de mon travail, j'utilise des logiciels de CAO depuis très longtemps, et je me suis beaucoup documenté sur le sujet (lu des blogues, testé des démos de logiciels - c'était un de mes dadas !) jusqu'à ce que je m'implique avec le projet FreeCAD.

Si comme moi tu utilises un système d'exploitation libre (GNU/Linux) et préfères les logiciels libres, les choix de logiciels de CAO 3D sont très restreints. En fait, je n'en vois qu'un : FreeCAD. Et je ne prêche pas pour ma paroisse. tongue sticking out smiley

Avant il y avait HeeksCAD qui était très intéressant, mais il n'est plus développé depuis environ 3 ans.

NaroCAD utilise comme FreeCAD la bibliothèque logicielle Open Cascade comme noyau géométrique, malheureusement c'est un logiciel exclusivement Windows, car programmé sous .NET. Par ailleurs il est moins avancé que FreeCAD, car le projet est plus jeune.

BRL-CAD est un ancêtre, tout se fait en ligne de commande, la documentation est pratiquement inexistante. Et il ne semble faire que de la géométrie de construction de solides à partir de formes primitives (boîte, cylindre, cône...), un mode de modélisation vraiment très limité.

OpenSCAD utilise CGAL comme noyau géométrique (la bibliothèque logicielle responsable des opérations géométriques), et ça m'apparaît plus un truc pour mathématiciens que pour des praticiens de la CAO orientée sur la fabrication. Tout comme BRL-CAD CGAL ne gère que la géométrie de construction de solides, en plus de fonctions qui ont peu d'applications pratiques et pas d'équivalent dans les logiciels de CFAO (convex hull, sommes Minkowski). OpenSCAD n'offre comme formats d'exportation que des maillages (OFF, STL), du DXF 2D et le format natif de CGAL, .csg, qu'aucun logiciel de CAO à part FreeCAD peut ouvrir (avec plus ou moins de succès).

De plus avec la méthode d'OpenSCAD, ce serait vraiment la galère de scripter une pièce comme la "x_end_back" qui est toute en courbes. À moins d'importer un profil DXF et de l'extruder, mais si tu as besoin de modifier la taille ou la distance des trous, il faut alors modifier le DXF dans un autre logiciel. Alors que tout se fait dans FreeCAD, qui plus est de façon paramétrique.

Voici un exemple de la pièce "Y_Motor" de la Lulzbot TAZ que j'ai modélisée dans FreeCAD. L'esquisse de base permet de redimensionner la pièce en changeant quelques dimensions. Et si on supprime une dimension (1:10), on peut tirer sur une extrémité du profil. [youtu.be]

J'avais basculé l'interface de FreeCAD en anglais pour la vidéo, mais je travaille toujours en français. Je contribue à traduire l'interface du logiciel, entre autres choses. smiling smiley

FreeCAD est loin d'être complété, son interface perçue comme complexe par certains, n'est pas exempt de bogues, mais AMHA il en vaut la peine. De toute façon, quelle est l'alternative ? grinning smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 02/22/2014 07:35PM by NormandC.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 23, 2014 01:40AM
Sketchup !


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 23, 2014 02:25AM
À mon avis, la facilité d'utilisation de Sketchup ne tient pas le coup face à un seul des inconvénients listés ci-dessous :
  1. Sketchup est un modeleur polygonal (comme Blender), il ne permet pas de créer des modèles solides.
  2. Sketchup ne peut donc pas exporter dans des formats d'échange de CAO comme le STEP ou IGES.
  3. Sketchup étant un modeleur polygonal, cela explique en bonne partie tous les problèmes que les gens ont avec des fichiers générant des erreurs dans les logiciels trancheurs, car les modèles ne sont pas « manifold » (étanches). Un problème inexistant avec les vrais logiciels de CAO, puisqu'un modèle solide est par définition étanche, et se convertit bien en STL.
  4. Sketchup ne peut même pas exporter en STL nativement, un greffon est nécessaire.
  5. Sketchup est peut-être gratuit, mais il n'est pas libre.
  6. Sketchup n'est pas un logiciel à conception paramétrique.
  7. Sketchup ne tourne pas nativement sous Linux.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/23/2014 02:28AM by NormandC.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 23, 2014 03:26AM
Il y a un logiciel tournant sous windows et également gratuit (mais pas libre) ... il s'agit de "designspark mechanical"

[www.youtube.com]

Edited 1 time(s). Last edit at 02/23/2014 03:40AM by oikos.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 23, 2014 04:08AM
DesignSpark Mechanical est basé sur SpaceClaim, un logiciel de CAO destiné au domaine manufacturier (et payant). RS Components a conclu une entente avec SpaceClaim Corp. pour distribuer une version gratuite et limitée de leur logiciel.

Si DesignSpark est tout nouveau, SpaceClaim existe depuis plus de 7 ans, la base est donc assez solide.

J'ai testé SpaceClaim il y a quelques années, et c'est un excellent logiciel dont le fonctionnement plutôt convivial (à comparer aux autres logiciels de CAO) fait penser à un Sketchup sous stéroïdes.

Mais si DesignSpark est basé sur un vrai logiciel de CAO solide, il ne peut pas exporter dans des formats 3D solides (STEP), seulement dans des formats polygonaux comme le STL. Pour qui ne l'utilisera que pour créer des pièces à imprimer sur sa RepRap, cette limitation n'aura pas de conséquence.

Cependant, cette limitation pourrait être nuisible pour qui voudra éventuellement utiliser d'autres procédés que l'impression 3D.

Disons par exemple de façon tout à fait hypothétique que Serge re-modélisait la SmartRap sous DesignSpark, mais qu'un jour Smartfriendz ne suffit tellement plus à la demande grinning smiley qu'il doit envisager des techniques de production de masse : un moyen d'y arriver serait de produire toutes les pièces de plastique par injection plastique plutôt que par impression 3D. Il faudrait donc faire usiner des moules d'injection, mais pour cela, les mouleurs exigent des fichiers modèles 3D au format solide comme le STEP. Serge serait obligé de re-modéliser à nouveau ses pièces dans un logiciel de CAO qui puisse exporter au format STEP.

Pour ma part, je préfère avoir le plus d'options ouvertes possible, et je n'aime pas qu'on m'impose des limitations arbitraires. Ceci dit ça n'enlève rien aux qualités du logiciel.

...

Désolé Serge, on s'éloigne ici bien loin du sujet...

Edited 1 time(s). Last edit at 02/23/2014 04:12AM by NormandC.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 23, 2014 07:20AM
Bonjour
Je suis allé sur le site pour éventuellement commander ou du moins me préparer à acheter, mais je suis encore gêné par l'anglais des options, auxquelles je ne comprends rien... Pour moins de 100 euros de plus qu'un kit chinois, je me laisserai tenter dès que je comprendrai ce que je lis.
Ceci dit, j'admire le travail accompli, le courage et la persévérence qui doit être nécessaire pour mener à bien une telle entreprise, que je suis prêt à encourrager, quand mon budget me le permettra. En plus le design me plait. Reste à comprendre les logiciels.

Bravo

olivier, qui commence à comprendre les différence entre les kits, les appelleations, et à y voir un peu plus clair.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/23/2014 07:21AM by olivierd.


Le but ultime : avoir une machine capable de faire des pièces de 1m de long, et 50x50 cm en 4 couleurs, genre tableau de bord de voiture ou autre... Pour le moment comprendre. et apprendre ... beaucoup.
Et si vous avez besoin d'une pelleteuse et que vous avez envie de la monter vous-même? Et bien ça existe chez Bach'Alu, en France.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 23, 2014 08:26AM
Heekscad était plus "accessible" que FreeCAD, il aurait pu (du) être le solid work open source, mais tt c'est arrêté!

Maintenant il ne reste guère de choix, en OpenSource et multi plateforme (Win$, IO$ et Linux&FreeBSD) :
FreeCAD qui demande une courbe d'apprentissage importante, donc du temps qui est une denrée rare pour les hobbyistes.
Blender3D et ses défauts inhérents à tout modeleur surfacique,

Maintenant, la grande majorité des reprapers ignorent le concept OpenSource (qui est l'essence même du RepRap), le support multiplateforme et préfèrent se tourner vers du "propriétaire" genre Sketchup...

Philippe
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 23, 2014 01:32PM
Quote
knok13
Heekscad était plus "accessible" que FreeCAD, il aurait pu (du) être le solid work open source, mais tt c'est arrêté!

Maintenant il ne reste guère de choix, en OpenSource et multi plateforme (Win$, IO$ et Linux&FreeBSD) :
FreeCAD qui demande une courbe d'apprentissage importante, donc du temps qui est une denrée rare pour les hobbyistes.

Ici je ne suis pas d'accord, Heekscad n'aurait jamais pu devenir le SolidWorks open source, ça n'a jamais été l'objectif du projet qui était axé sur l'usinage.

C'est bien FreeCAD qui peut accomplir ce rôle, et puis la courbe d'apprentissage de SolidWorks n'est pas négligeable. C'est le cas de tout logiciel de CAO professionnel.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 23, 2014 01:54PM
Bonjour bonjour,

Cette discussion (comme les précédentes) est passionnante ! Et j'me sens tout petit devant la connaissance des gens discutent ici.
En passant j'en profite, si vous avez de bons tutoriel FeeCAD sous le coude je suis preneur (j'essaye tant que possible d'utiliser des outils libres).
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 23, 2014 02:14PM
Quote
HolyCow
En passant j'en profite, si vous avez de bons tutoriel FeeCAD sous le coude je suis preneur

Malheureusement les bons sont tous en anglais. Il y a rockn sur le forum FreeCAD qui a publié un tuto sur l'utilisation du module d'architecture : [betlibre.wood3dservices.fr]

Mais il n'existe pas à ma connaissance de tutos valables en français sur la modélisation de pièces mécaniques.

Par curiosité, préfères-tu les tutos écrits ou vidéo ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 23, 2014 02:34PM
Bonsoir NormandC,

Que pensse-tu de 123D Design ?

Très Cordialement.
Abybos
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 23, 2014 02:45PM
J'avoue avoir une préférence pour les tutos en vidéos, par contre l'anglais ne me pose pas de problème généralement.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/23/2014 02:46PM by HolyCow.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 23, 2014 04:05PM
Bonjour Abybos,

Je n'ai pas testé 123D Design. J'utilise pratiquement exclusivement Ubuntu et 123D ne supporte pas Linux.

HolyCow : si l'anglais ne te pose pas problème, je te recommande les séries de vidéos de Bram de Vries et de bejant000.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 23, 2014 07:11PM
Salut a tous,

Merci pour tous ces bon posts sur les logiciels CAD. Je vais surement passer a freecad ( je l'ai un peu teste, il faut comprendre la philosophie, mais ca parrait bien) . c'est important pour les options car on commence a avoir plusieures tailles, bientot plusieures tailles de moteurs..etc.. Blender ne suffira plus pour moi, trop complique a changer sauf programmer des plugins en python ( pas un problème, mais c'est long).

Pour les numeros de commande sur smartfriendz, j'enverrai un email a chacun pour qu'il s'y retrouve, on n'a pas pu gerer les numeros comme il faut.. ensuite, ca devrait aller mieux.

plus d'infos demain ...

Desole Olivierd pour la mauvaise version francaise de smartfriendz.com.. ca va se faire cette semaine seulement. Les options sur le kit sont effectivement plus compliquées car on introduit une notion de "builder" avec un kit ou tout est "brut de pomme". Sans preparation , ce qui permet descendre le prix , mais il faut tout preparer ( connecteurs, tete, firmware, arduino...etc).
Il y a aussi la notion de "light" pour une version sans elements lourds, pour les envoi loin ( amerique du sud, asie..etc).
Une fois en français , ca devrait s'éclaircir smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 24, 2014 03:27AM
Quote
NormandC

HolyCow : si l'anglais ne te pose pas problème, je te recommande les séries de vidéos de Bram de Vries et de bejant000.

Merci NormandC, je vais regarder ça !

Serge, a propos de toutes ces (futures) versions, tu sais comment cela sera géré techniquement ? Au niveau documentation par exemple ? Je pense au nouvel arrivant, qui arriverait dans... je ne sais pas, un an ou deux par exemple, s'il y a déjà 10 versions, il va falloir qu'il ait de la doc pour le guider un peu, sinon il risque de se sentir un peu submergé.

HolyCow
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 24, 2014 04:38AM
ah freecad je me suis fait assez vite pour des pièces simples. Le reproche que je lui fait c'est de ne pas exporter les trous dans les pièces (genre une plaque de 1mm d'épaisseur avec un trou en son centre et qui une fois exportée en stl ne comporte pas le trou), pièce manifold et tout.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 24, 2014 08:26AM
Shoutr, c'est un très vieux problème réglé depuis longtemps (plus de 2 ans). Ça me fait plutôt penser à une sélection erronée lors de l'exportation en stl. Il ne faut sélectionner que le dernier objet dans l'arborescence.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 24, 2014 09:39AM
Bonjour normandc,
Comment faire pour extruder une face avec un angle de 45 degrés ?
Pour l'instant je fais cela dans blender.

Bonjour smartfriendz,
Pourrais-tu me donner la longueurs des smooth rods de la version définitive ? Le bom n'est pas encore mis à jour.
J'attends aussi la modification de la pièce de la partie extrudeur avec lamelle mais je comprend que tu n'ait pas le temps en ce moment...

Sinon le fil de pêche a déjà lâche pendant une impression, au bout de combien de temps faut-il le changer environ ?
Jusqu'à quelle vitesse a tu déjà fait des tests ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 24, 2014 10:11AM
salut a tous , je revient vers vous , après plusieur teste de logiciel je suis rester sur designspark mechanical intuitif et en francais donc j'ai adopter. je me suis un peut entrainer et reussi a faire un premier jet de mon joueur de babyfoot , mais voila , j'ai reussi a l'exporter en .stl mais quand j'aurai commandé la smartrap , que faire avec se fichier ? il y a un autre programme pour "dire" a l'imprimante d'imprimer? comment definir la base pour imprimer?

desoler de tout c'est question mais j'aime bien comprendre les démarches avant d'acheter , j'ai chercher sur google mais ils disent juste comment exporter en .stl pour envoyer sur des sites d'impressions.

merci
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 24, 2014 10:18AM
Quote
philgerone

Pourrais-tu me donner la longueurs des smooth rods de la version définitive ? Le bom n'est pas encore mis à jour.

La BOM a été mise à jour le 14/02/14 sur la page thingverse.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 24, 2014 11:36AM
Bonjour noukman,
Le logiciel qui communique avec l'imprimante s'appelle repetier host.

Tu importe le stl et il tranche le modèle en différentes couches.

Merci yome je n'avait pas vu.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 24, 2014 12:01PM
Quote
NormandC
Shoutr, c'est un très vieux problème réglé depuis longtemps (plus de 2 ans). Ça me fait plutôt penser à une sélection erronée lors de l'exportation en stl. Il ne faut sélectionner que le dernier objet dans l'arborescence.

essayé avec le premier fichier de l'arborescence, marche pas, essayé avec le dernier, ça marche. merci.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 24, 2014 02:30PM
Quote
smartfriendz
Salut a tous,



Desole Olivierd pour la mauvaise version francaise de smartfriendz.com.. ca va se faire cette semaine seulement. Les options sur le kit sont effectivement plus compliquées car on introduit une notion de "builder" avec un kit ou tout est "brut de pomme". Sans preparation , ce qui permet descendre le prix , mais il faut tout preparer ( connecteurs, tete, firmware, arduino...etc).
Il y a aussi la notion de "light" pour une version sans elements lourds, pour les envoi loin ( amerique du sud, asie..etc).
Une fois en français , ca devrait s'éclaircir smiling smiley

Bonjour

Pas de soucis, je sais que ça va venir, et puis je vais me familiariser de plus en plus avec les termes techniques... Je mets toujours beaucoup de temps à franchir le pas, et une première machine en kit (comme ma pelleteuse) est sûrement le meilleur moyen de ne pas rester en rade et dégoûté, avec un truc qui ne sera jamais fini... prends ton temps pour nous faire un site aux petits oignons comme ta machine. J'adore acheter français, sauf si ça vient de chine.

Olivier


Le but ultime : avoir une machine capable de faire des pièces de 1m de long, et 50x50 cm en 4 couleurs, genre tableau de bord de voiture ou autre... Pour le moment comprendre. et apprendre ... beaucoup.
Et si vous avez besoin d'une pelleteuse et que vous avez envie de la monter vous-même? Et bien ça existe chez Bach'Alu, en France.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 24, 2014 04:15PM
Salut Philgerone,

Les smooth rods sont a : 250mm pour X et Y , 300mm pour z.

Je n'ai pas encore eu de fil qui lache ( pour l'instant). Peut être trop tendu ? Ou un petit choc qui plus tard fait couper le fil ? Je manque un peu d'experience pour les cas de coupures.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 24, 2014 11:20PM
Quote
philgerone
Bonjour normandc,
Comment faire pour extruder une face avec un angle de 45 degrés ?
Pour l'instant je fais cela dans blender.

Bonjour philgerone,

Je ne veux surtout pas détourner davantage ce sujet du propos principal, peut-être devrait-on créer un sujet spécifique à l'utilisation de FreeCAD pour l'impression 3D ? Ou de façon plus générale, les logiciels de CAO...

(Par ailleurs j'aurais besoin d'un exemple car je ne suis pas certain de bien saisir ta question)

Cordialement,

Normand
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
February 25, 2014 12:01AM
Salut à tous
Il manque le servo dans la BOM!
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login