Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 15, 2014 11:45AM
Merci pour le lien, je n'avais pas regardé encore.

je load, j'imprime et je teste.. ca a l'air ok car c'est sur du 3mm, comme la smartrap smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 15, 2014 12:33PM
Bon , super. ca passe bien.

vraiment plus joli et pratique que ceux de la smartrap.

Je vais demander l'autorisation de les utiliser pour les kits.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 15, 2014 12:39PM
haha, merci shoutr smiling smiley

Je vais essayer de tester avec alu. J'ai entendu toute sorte de trucs ... pas droit, cher..etc.

il vaut mieux tester .. la derniere fois j'avais du 1.5mm.. pas assez je crois ( je peux en mettre deux , remarque). J'ai lu aussi qu'avec un ptit chauffage, c'etait asssez bien pour le pla ( colle a 60 et decolle a 40 ). Je DOIS tenter ..des que je peux.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 15, 2014 12:39PM
C'est-y pas une bonne nouvelle ça ! smileys with beer

Un grand merci à Vadim smileys with beer (tmpx)

Edited 1 time(s). Last edit at 03/15/2014 12:40PM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 15, 2014 03:13PM
Salut les amis,

Je peu vous envoyer le fichier d'origine (solidworks), mais le mieux, peut-être, c'est que j'étudie de plus près la Smartrap pour vous proposer les loquet qui vont bien !?


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 15, 2014 03:18PM
Salut Vadim,

Le fichier d'origine SolidWorks ne sera utile qu'à ceux qui ont une copie de la même version que toi ou supérieure. Par exemple SolidWorks 2012 ne peut pas ouvrir un fichier SW 2013.

Le mieux (après avoir étudié la SmartRap ?) serait de fournir un fichier STEP, qui est un format d'échange universel que n'importe quel logiciel de CAO qui se respecte peut ouvrir.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 15, 2014 04:02PM
Salut tempx,

Merci pour la propo smiling smiley

c'est vrai qu'apres l'essai, je ferais bien les supports qui vont sur la vitre un peu plus long ( on est un peu plus loin car j'ai tenté une compatibilité avec un lit chauffant..genre mk2 ). Et aussi, un peu plus court ( on a 5mm de hauteur pour l'instant et je pensais reduire de 1mm.. mais ca depend de quelle mousse on utilise pour le verre.. donc ca c'est meme pas sur ).

Maleureusement , normandc, j'ai tou fait dans blender que je connait comme ma poche et qui n'est PAS un soft de CAO qui se respecte smiling smiley haha.

Mais je peux facilement bosser d'apres le stl. quitte a refaire deux objets en booleens..c'est tres simple. Le design est juste bien smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 16, 2014 04:55AM
Deux petites questions ;
- sur la nappe multicolore, il est sensé y avoir un connecteur sur toutes les extrémités ou pas ? j'ai une série de fils sans connecteurs d'un côté, c'est normal ?
- Quand on monte la base avec les trois moteurs, la pièce qui tient les 2 moteurs qui sont côtes à côtes (pas celle avec les boulons mais l'autre) a changé de design depuis la vidéo de montage (J'ai une pièce en T qui semblent pouvoir jouer le même rôle sauf qu'elle est moins longue et n'a pas de "crochets" qui viennent caler les moteurs aux coins.

Merci !

Edited 1 time(s). Last edit at 03/16/2014 04:56AM by HolyCow.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 16, 2014 06:18AM
oui c'est normal.

Les fils doublés vont dans les bornes D10, les simples dans le D9 (alim ventilo)

perso j'ai câblé le ventilo sur le bornier d'alim, comme ca il tourne tout le temps, et jen 'oublie pas de l'activer dans Slic3r.

Pour la piece en T, je suis pas au courant, mais j'imagine que ca fait parti des améliorations constantes.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 16, 2014 07:01AM
Ok, merci Andreas smiling smiley

Ça se monte tranquillement, bon il va falloir que je reprenne les étapes depuis le début car j'ai du utiliser des vis trop longue a certains endroits celles qui me restent ne sont pas assez longue pour que j'arrive à fixer les p'tits bitoniau qui permettent d'accrocher le fil. eye rolling smiley

Mais j'vais y arriver !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 16, 2014 07:27AM
Salut HolyCow,

Oui la piece en T est la nouvelle version de la base pour les deux moteurs. En fait , la tres grande piece qui était censée tenir les moteurs ne faisait pas mieux que celle ci.

Par contre, un grand bravo aux premiers monteurs "sans doc" ( ou presque). Et de grandes excuses de ma part pour être en retard a ce niveau la aussi. Une doc est en train de se monter sur smartfriendz ( francais anglais). Les étapes sont pretes, les images arrivent petit a petit. Les vidéos servant normalement a un simple appui.

Je vais tenter de placer les images de câblage du connecteur de tete, et l'électronique en premier, sans cela, je ne vois pas comment vous y arrivez ( Andreas y est arrivé d'ailleurs, ca m'épate encore smiling smiley.

Normalement ( pendant qu'on y est), les vis pour accrocher les fils sont maintenant ( mais temporairement) des M4x30 . Tu dois donc en avoir 3 avec les boulons. Les petits tensionneurs ont un trou M4.

il y a aussi 3 M4x60, ceux la sont pour la base. Je ne detaille pas tout ici car je prefere le faire ( aujourdhui) sur la doc .

Merci pour votre patience et courage, franchement, ca m'épate smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 16, 2014 07:52AM
Pas de soucis, moi ça m'amuse !
D'autant que ça oblige à comprendre un maximum comment les choses sont supposées se passer winking smiley. Pour le cablage je vais peut être attendre la doc quand même, je ne sais pas s'il y a un risque mais je préfère éviter de griller une carte (noob inside).
Après c'est sur qu'en "production" il faudra une bonne doc si tu veux que la smartrap soit "virale et pour tous"

Je retourne à mes histoires de vis, je pense que je n'ai pas mis les bonnes au niveau de la base.

Holy

Edited 1 time(s). Last edit at 03/16/2014 07:52AM by HolyCow.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 16, 2014 08:31AM
Bon courage pour la doc
ça doit etre la partie la plus chiante
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 16, 2014 10:20AM
merci holycow,

bon courage ! la doc arrive, pendant que j'imprime avec mes 4 smartraps, je fais des photos de montage.

merci tonybony, ce n'est pas le plus chiant, moi j'aime assez expliquer . specialement ce projet.. c'est plus le manque de temps.. tout devient un peu urgent en meme temps. Donc je hierarchise un peu ..sinon, rien ne se fait finalement smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 16, 2014 11:44AM
Bonjour à tous et bonjour à toi Serge.

J'ai découvert la Smartrap il y a quelques semaines maintenant grâce à un collègue de travail et depuis ce jour, je suis ce topic tout le temps.

J'envisage vraiment d'acheter la smartrap comme ma première imprimante mais je me pose aussi 2-3 questions.

Dans les pages précédentes, il était évoqué il me semble la possibilité d'un kit PLA+ABS+LCD.

Est ce qu'un date de sortie pour ce kit est prévu ou bien ce n'est encore qu'en projet ?

Et qu'en est-il du kit avec option tête laser ?

Merci d'avance pour les réponses, et j'espère vraiment pouvoir commander rapidement ma future smartrap.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 16, 2014 05:46PM
Je pense qu'une notice " débrouillez-vous ! pour les nuls " sera surement très simple à faire héhé grinning smiley , en tout cas bon courage pour faire la notice, c'est une étape assez complexe dans ce genre de projet. En tout cas si tu as besoin d'aide ( relecture ou autre ) n'hésite pas ! ( même si à cette heure ci je ne vais pas particulièrement me relire ^^ ) N'oublis pas de te reposer quand même ! winking smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 16, 2014 06:09PM
Quote
ELGROG
Je pense qu'une notice " débrouillez-vous ! pour les nuls " sera surement très simple à faire héhé grinning smiley , en tout cas bon courage pour faire la notice, c'est une étape assez complexe dans ce genre de projet. En tout cas si tu as besoin d'aide ( relecture ou autre ) n'hésite pas ! ( même si à cette heure ci je ne vais pas particulièrement me relire ^^ ) N'oublis pas de te reposer quand même ! winking smiley

même chose pour l'éventuelle version anglaise.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 17, 2014 05:58AM
Salut Gnorlaff,

Pour l'instant, la version PLA+ABS+LCD n'est pas prévue avant quelques mois. Dans ma liste d'améliorations, la structure, justesse et simplicité de montage passe avant, et il y a encore du boulot a ce niveau.

Cela dit, tout est pret pour que chacun puisse deja aujourdh'ui faire cela . Le plateau est prévu pour passer 214x214 ( plaque chauffante MK2, on a une ramps 1.4 prete a accueillir une deuxieme alime et un plateau chauffant, et un LCD.
Le firmware est pret pour cela aussi.

Pour la tete laser, ca me tient a coeur aussi et ca pourrait bien venir avant l'abs smiling smiley mais d'abords, la prod ( j'ai quand meme 50 kits a envoyer pour l'instant ) et les ameliorations concernant la structure et le montage pour que chacun puisse avoir une imprimante pas chere qui tourne impec ! ( et open source bien sur).



Oui elgrog, ca aussi ca me tient a coeur et Smartrap se cible un peu plus chaque jour sur ce concept. Je vais peut être renommer le projet en : smartrap : la reprap ( imprimante 3d en kit) pour les nuls ! . Ce n'est pas péjoratif, j'en fait partie smiling smiley

Donc, la doc qui pour l'instant va etre minimaliste, va s'éttofer de liens vers plus d'explications pour chaque partie. c'est vraiment important pour les personnes découvrant tout d'un coup.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 17, 2014 06:03AM
Je me permettrais d'ajouter que tu mets énormément d'énergie dans ce projet. Mes le plus gros des recherches, des idées et des améliorations, c'est bien nous, avec nos smartraps, de les trouver !

J'ai hâte de voir ce que ça va donner quand les reprapeurs vont commencer à faire bouillir leur cerveau !

Mais avant, c'est vrai que la smartrap touche principalement des gens qui débutent, et l'entrée dans le monde des reprap coute quelques semaines d'apprentissage, pour être a l'aise avec tout ça. Après, la réaction s'amorce, et bonjour les retombées ! ^^
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 17, 2014 06:29AM
Quote
jpabraham
Je me permettrais d'ajouter que tu mets énormément d'énergie dans ce projet. Mes le plus gros des recherches, des idées et des améliorations, c'est bien nous, avec nos smartraps, de les trouver !

J'ai hâte de voir ce que ça va donner quand les reprapeurs vont commencer à faire bouillir leur cerveau !

Mais avant, c'est vrai que la smartrap touche principalement des gens qui débutent, et l'entrée dans le monde des reprap coute quelques semaines d'apprentissage, pour être a l'aise avec tout ça. Après, la réaction s'amorce, et bonjour les retombées ! ^^

Ce n'est pas forcément pour ceux qui débutent (même si je n'ai que quelques mois d'expérience), j'ai surtout eu un coup de coeur pour le concept et la simplicité de la smartrap, son faible encombrement m'a aussi décidé (j'ai pas énormément de place chez moi). Pourquoi investir dans une usine à gaz si une imprimante plus simple et moins volumineuse fait le travail tout aussi bien?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 17, 2014 08:46AM
Voila commande passé smiling smiley je suis modeleur pro, je bosse sur des films et séries d'animation et donc
j 'ai hâte de tester la bête sur mes créatures réalisées avec zbrush même si j imagine que la résolution ne sera pas vraiment adaptée.

En tous cas, merci Serge de rendre accessible l'impression 3d au commun des mortel smiling smiley avec ce coté fun du montage.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/17/2014 08:47AM by bibouik.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 17, 2014 10:51AM
Merci shoutr,

a propos de l'encombrement, pour l'instant, il faut encore de la place derrière, mais j'ai presque une version prête avec l'axe X fixe , et la tête qui glisse dessus (pour updater, il faudra trouver un roulement skateboard, c'est tout). Un des interets est qu'on peut coller la smartrap au mur smiling smiley

Merci bibouik j'ai vu passer la commande. Bienvenue, J'espère que ca ira pour les persos. J'avoue que pour l'instant, on est plus orienté vers les pièces mécaniques et design , mais on peux avoir de très beaux rendus.. Il faut souvent descendre un peu la vitesse et ajuster un peu. de toutes façon, c'est top fun.. je parie que tu vas modéliser plein de trucs..pas seulement des persos .
Marrant d'ailleurs, je viens aussi de l'animation 3d jeux.. mais il y a une paire d'années ( 3d studio V1 sous dos avec un pc 386 tongue sticking out smiley he oui ).


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 17, 2014 03:23PM
Salut à tous,

en rentrant du boulot ce soir, j'ai eu la surprise de trouver le colis dans ma boite aux lettres !!!!
(pas besoin de signature ?!)

Donc toute contestation est impossible.
Bon,le colis n'a pas l'air abimé.

je vais déballer en prenant des photos.

Le verre n'a pas tenu ! comme pour HolyCow, mais le reste est OK.

Il y a une différence avec le BOM :
13 M3x10mm
1 M3x15mm
10 M3x20mm

3 M4?x30mm

Normal ?? ou pas confused smiley

Philippe

Edited 2 time(s). Last edit at 03/17/2014 04:22PM by knok13.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 17, 2014 04:26PM
salut Philippe,

Je n'ai pas bien regrdé pour la signature, il me semblait qu'en chronopost c'etait avec recu... bon, je verifierai.

Super désolé pour le verre sad smiley Je pense que les deux verres cassés sont passés le meme jour , donc dans les memes bras musclés .. gilles a recu le sien impec. Je me plaindrai quand meme, juste pour dire .

J'avais mis du scotch marron tout autour.

JE sens que le verre va poser des problemes ( pas vraiment surpris en fait, mais il faut bien essayer). Prochains paquets , avec gros carton pour le verre en plus ? ( domage, je n'ai pas trop les moyens d'une planche de bois.... amoins qu'on retourne a la base en bois ? ce qui donnerait un double emploi... a reflechir ).

Merci du retour Philippe.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 17, 2014 07:20PM
Bon bah finalement je n'aurais pas eu la patience d'attendre quelques mois pour commander ma smartrap, du coup je viens de passer commande.

Et maintenant il n'y a plus qu'a attendre qu'elle arrive pour commencer à s'amuser. (même si j'ai le temps, vu mon numéro de commandesmiling smiley )

Et merci à toi Serge, pour tout le boulot que tu fais pour faire avancer le monde des reprap. (du coup un petit cadeau (virtuel) smileys with beer )
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 18, 2014 04:19AM
Salut,

Juste pour dire que la doc d'assemblageg se monte ici : assemblage smartrap

merci


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 18, 2014 05:30AM
Beau travail Serge

Petit question
Tu saurai transformer ton fihcier 3D de blender (assemblage général) en Step ou Iges ?

Cordialement
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 18, 2014 06:09AM
Merci Lord,

J'ai bien peur que non car step ou iges sont des formats de définition 3d objets. et dans blender on travaille directement sur les maillages ( ce qui est une horreur si on pense CAD smiling smiley .

En fait, je travaille une version openscad ou un autre truc de ce genre pour pouvoir donner plus de flexibilité a chacun de transformer a ses gouts. D'ou ta question j'imagine.

Malheureusement, je n'ai pas le temps en ce moment avec la prod et la doc . Mais ça va venir.. j'en suis sur !!

pourquoi on dort déjà ? je me souviens plus a quoi ça sert tongue sticking out smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 18, 2014 06:22AM
C'était surtout pour moi l'intégré dans un
Catia v5, Solidworks ou inventor

Afin de modeler des pièces supplémentaire en gardant tes contraite smiling smiley
Et ainsi avec la matos que je risque de commander
Pour faire des pièces pour ABS + LCD winking smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 18, 2014 04:45PM
Première tentative de montage (en suivant la doc)

Montage de la tête :
4 vis 3x16mm PB j'en ai qu'une en tout !!

Montage de la base :
le cablage des moteurs ne correspondent pas à la doc (prise à 4 cables vs 2 prises*2cables )
pas de marquage (étiquette) sur les moteurs
en se basant sur la longueur des cables on y arrive.

Carte Ramps fixée avec quelles vis ?? m3x16 ?

moteur extrudeur : support roulement + 2 m3x20 avec deux rondelles
La vis de droite en regardant la photo, ne mord pas dans le pas de vis du moteur.
à première vue, le premier étage n'est pas "plan".

Voila pour ce soir, à suivre ..

Philippe
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login