Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 20, 2014 03:18PM
Quote
smartfriendz


Je prépare une nouvelle base.. meme couleur ? smiling smiley
.

Si tu as la même en stock, sinon peu importe la couleur (sauf le rose )

Merci

Philippe
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 20, 2014 04:01PM
Salut à Tous, salut Serge.

J'ai commencé à poster sur ce forum et je viens faire un petit tour par ici, j'y suis venu à cause et pour la Smartrap, je suis vos aventures depuis un petit mois, ça me plait bien et je devrais craquer.

Par contre, je suis pas préssé, je vais laisser passer le flot des premières commandes, je suis en plein apprentissage (seul) de FreeCad, et j'ai déjà bien à faire, c'est une condition pour moi avant de commander, savoir dessiner des pièces.

Bonne continuation et encore bravo pour ce projet.

A+
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 20, 2014 05:31PM
Dis Serge, on reçoit directement un message de suivi par colissimo, c'est ça ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 20, 2014 05:49PM
Bonsoir

Bien que n'ayant pas encore franchi le pas, j'ai quelques réflexions (dans le bon sens du terme) à faire...

Pour la vitre, il est peut être en effet raisonnable de l'acheter soi-même ou de la découper dans une chûte... Emballer dans du polystyrène? (en plaque genre isolation) - Je ne connais pas le prix.

Une option pour avoir des clips de maintien de cette vitre en 4 mm??

Colissimo (suivi avec signature) n'est-il pas suffisant? colis plus gros, mieux protégé et moins cher??

Pour la transmission par courroie, on peut avoir plus de contact avec la roue crantée, mais ce n'est pas ça qui me gêne... La courroie semble fixée rigide des deux côtes, donc ça va prendre du jeu. Sur les imprimantes classiques (à aiguilles ou jet d'encre, il y a un ressort à une extrémité... pas de jeu possible sans un allongement de la courroie...Et encore ce n'est pas du jeu, c'est un léger décalage, qui ne bouge pas pendant ue impression.

J'espère avoir été constructif et je te renouvelle mon admiration pour le travail fourni (et j'envie aussi ceux qui ont franchi le pas!!)

Olivier

Edited 1 time(s). Last edit at 03/20/2014 05:50PM by olivierd.


Le but ultime : avoir une machine capable de faire des pièces de 1m de long, et 50x50 cm en 4 couleurs, genre tableau de bord de voiture ou autre... Pour le moment comprendre. et apprendre ... beaucoup.
Et si vous avez besoin d'une pelleteuse et que vous avez envie de la monter vous-même? Et bien ça existe chez Bach'Alu, en France.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 20, 2014 07:09PM
Dans la rubrique, de quoi j'me mêle !? ;o)

Pour les Smartrapeur et Serge, voici un fichier *.stl, à imprimer pour obtenir un loquet, adapté à la Smartrap, du genre >>>

Le loquet joint est adapté pour une vitre de 6mm.
Dans ces conditions, j'ai considéré 6mm + 1mm de chambre à air, la hauteur du dégagement est alors de 6,5mm, 0,5mm de pression suffit pour bloquer la vitre efficacement. Pensez à mettre 4 bouts de chambre à air (fine de vélo de course) sur les supports de vitre.

Le serrage de la vis M3 doit être à la limite du blocage, mais doit laisser le loquet libre, le plus serait d'ajouter, sous la tête de vis, une rondelle M3 moyenne.

J'en ai pour 10s pour refaire un loquet adapté à l'épaisseur de votre vitre, y a qu'à demander

Bien sur tout ça n'est qu'une suggestion à adopter, améliorer ou jeter.





Quote
Fabrice974 >> mon but etait d'avoir la création de serge sous solidworks le plus fidèlement possible (et pas de créer une version paramétrique, j'aurais alors procéder autrement!)

Je confirme, mais ça m'a bien aidé à faire le loquet, merci Fabrice974 pour les fichiers.


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Attachments:
open | download - Loquet Smartrap v0.1.STL (25.9 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 21, 2014 11:49AM
Salut knock.. pas de probleme. j'ai encore du bleu flash smiling smiley

Salut bud, Merci pour les encouragements smiling smiley prends ton temps .. c'est vrai que c'est encore mieux quand on peux modeliser et imprimer ses propres objets.

Salut titimoby, normalement oui. tu es prevenu de l'envoi par email ( je rentre l'info en tout cas ).

Salut Olivierd, merci . oui, la vitre pourrait être un problème a la longue. Je vais voir combien il en reste entières après le voyage. Pour l'instant, on est a deux cassés, le même jour en chronopost. Les autres n'ont pas eu le problème.
Pour les courroies, j'en attend, je vais faire des tests. Mais c'est vrai que j'essaie autant que possible d'utiliser des matériaux trouvables facilement dans le coin. Donc je bosse aussi sur les cremailleres imprimés.. ca parrait vraiment pas mal .

salut tempx. Haa, merci .. Bon c'est bete , on a eu la meme idée et j'ai piqué carément les loquets en modifiant un peu pour une vitre 3mm ( le kit smartfrienz). MAis je ne suis pas encore completement content ( c'est deja 100 fois mieux que ce que j'avais pondu quand meme !) .
Je voudrais le meme avec la petite languette qui serre lorsqu'on tourne ( une pente ? ) . a réflechir. c'est vrai qu'avec la prod, j'ai du mal a me pencher sur le design..peut etre ce week-end smiling smiley
En tout cas , merci beaucoup.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 21, 2014 01:17PM
Salut,

Quote
smartfriendz
Salut knock.. pas de probleme. j'ai encore du bleu flash smiling smiley


Salut Olivierd, merci . oui, la vitre pourrait être un problème a la longue. Je vais voir combien il en reste entières après le voyage. Pour l'instant, on est a deux cassés, le même jour en chronopost. Les autres n'ont pas eu le problème.

Cool pour le bleuspinning smiley sticking its tongue out

pour la vitre, le livreur devait jouer au rugby grinning smiley, bon j'en ai acheté une cet aprem pour 1,3 euro.

Peut être la proposer qu'en option ?

Philippe
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 21, 2014 03:09PM
trop hate de recevoir le mien, je suis comme un gamin qui attend son lego mindstorms hot smiley faudrait que je retrouve le mien d ailleurs smiling smiley
http://www.lego.com/fr-fr/mindstorms/?domainredir=mindstorms.lego.com

Brice

Edited 1 time(s). Last edit at 03/21/2014 03:10PM by bibouik.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 21, 2014 04:10PM
On a essayé un nouveau paquetage entre du carton..un peu plus solide. on verra.
sinon, oui. ca finira en option . il faudrait une planche de bois.. J'ai même pensé remettre la base en bois a la place des 3 objets bases. Ce serait bien utile pour le transport. Mais je suis mon idée ( un peu têtu , serge), Je veux une imprimante 3d tout imprimée qui tourne bien ..c'est possible ! il faut juste du temps.. vous avez la 5e évolution et j'en ai déjà 3 derrière. a force, on va bien y arriver non ? smiling smiley

Salut Brice,

J'ai un mindstorm aussi. c'est super ! ( je voudrais d'ailleurs copier la boite électronique pour la smartrap). Connecteurs simples. mais je n'y suis pas arrivé a cause du bloc chauffant, il faut des gros fils sad smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 21, 2014 04:23PM
moi j ai l ancienne version que j'ai rangé je sais plus où(2009), donc je ne me rappel plus la gueule du boitier mais j imagine que l on peut fabriquer une imprimante 3d avec les pièces nxt enfin sauf l'extruder ^^
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 21, 2014 04:37PM
bon,
je suis au stade où il faut envoyer la commande m401, et là comment dire ... je cale.
j'ai ouvert repetier host (j'ai aussi essayé pronterface) et je cherche toujours comment envoyer la fameuse commande confused smiley bOouuu le nooby eye rolling smiley

Va falloir réviser les fondamentaux spinning smiley sticking its tongue out

Par contre Serge, il faudrait améliorer la résolution des photos de la doc, surtout pour le cablage
parce que là j'ai quelques doutes sur ce que j'ai fait : les fils (2 rouges) du bloc chauffant et les fils de la tête ( un rouge et un noir)
sur les photos on ne voit pas bien!

Concernant le servo, il vaut mieux faire des "pré - trous" dans le support, avant de le monter, ça sera plus facile.

Philippe.

PS : suis je le seul à monter ma smartrap ?? parce que je me sens un peu couillon à remonter mes soucis/questions/doutes sad smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 21, 2014 05:01PM
dans repetier
dans la partie de droite tu as 4 onglet
- placement d'objet
- trancheur
- éditeur g-code
- Contrôle manuel

tu vas dans contrôle manuel
là ou il y a G-code, tu tape dans la case M401 et envoyer
et l'imprimante devrait faire ce que tu lui demande


ps: il n'y a pas de mal a poser des questions, on est tous passé par là ;-)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 21, 2014 05:09PM
Quote
ncls18
dans repetier
dans la partie de droite tu as 4 onglet
- placement d'objet
- trancheur
- éditeur g-code
- Contrôle manuel

tu vas dans contrôle manuel
là ou il y a G-code, tu tape dans la case M401 et envoyer
et l'imprimante devrait faire ce que tu lui demande


ps: il n'y a pas de mal a poser des questions, on est tous passé par là ;-)

merci ncis18
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 21, 2014 05:22PM
Salut knock,

Désolé pour la doc. je poste un peu vite. Je suis justement en train de relire tout ca en me positionant comme un monteur et je ne peux etre que d'accord avec toi. pas fini . J'ai prévu des photos plus grandes et surtout...des fleches et un petit shéma pour les connections !

bon, je peux tenter d'aider un peu quand meme ici smiling smiley

- pour le cablage du connecteur de tete, c'est un peu tordu : j'essaie en texte : imagine le connecteur vu de dessus :

rien - thermistor1 - thermistor2 - endstopz1 - ventilo noir
servo jaune - servo orange - servo marron - endstopz2 - ventilo rouge

les deux bloc chauffants sont sur les petits connecteurs a part. ( pas de sens) .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 21, 2014 05:27PM
si tu branches bien.. lorsque tu mets le cable usb , le servo se met en position.

la, on va pouvoir placer le support dans le servo , avec l'angle qu'on voit sur la photo ( pas descendu, mais bien relevé derriere).

c'est la qu'il est bien de faire deux commandes dans repetier ( tab commandes manuelles).

on tape : M401 -> le servo se met en position de probe ( descendu). C'est la qu'il faut regarder l'angle du support avec le zstop. il faut qu'il soit comme la photo avec la page blanche derriere. C'est important car il faut etre sur que le switch va déclencher lors d'un probe en touchant le verre. sinon... ca peu etre un peu dangereux ( l'axe z ne s'arette pas et ca craque).

on tape M402 -> le servo retourne. en position repos.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 21, 2014 05:31PM
lorsque tu as un bon angle , tu peux visser avec la vis de 1.. 0,5 ? c'est super petit ! le support sur le servo. ça parait un peu fragile tout ça, mais ça tient.

je cherche une solution plus simple ( un pièce qui tiendrait le tout ) .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 21, 2014 05:42PM
Quote
smartfriendz
... une vitre 3mm ( le kit smartfrienz)....Je voudrais le meme avec la petite languette qui serre lorsqu'on tourne ( une pente ? ) ....

j'ai modifié les fichiers, réduis les épaisseurs pour une vitre de 3mm avec une petite languette biseauté de 8mm de long.
Si tu veux, je peu encore raccourcir de 2mm.
Par contre les nouveaux loqués sont gauche ou droite, à cause des tiges verticales.




Si ça conviens mécaniquement, je pourrai te proposer d'autres design.
Entre-autre, qui ressemble plus à ce que j'ai fait pour moi, mais moins carré...
Exemple:



Faudra t'il le loquet de droite ?


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Attachments:
open | download - Loquet Smartrap v0.2d.STL (22.3 KB)
open | download - Loquet Smartrap v0.2g.STL (22.3 KB)
open | download - Loquet Smartrap v0.3g.STL (21.8 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 21, 2014 05:43PM
mince. je vérifie en meme temps et il manque justement la photo ou on voit le servo en position basse.

je tente ici :

- position repos :


- position basse :


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 21, 2014 05:45PM
haa tmpx.. ca, j'adore smiling smiley

merci.

Je load j'imprime.. now smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 21, 2014 05:55PM
ensuite knock, il va te manquer la procedure pour ajuster la hauteur ( offset) de la tete par rapport au point de test du stop). Malheureusement, ca change a chque imprimante car il y a des petites differences et surtout, la tete est sur silenblock ! donc la hauteur change a chaque fois .

pour ca.. on fait un home , X, Y , Z ( pour le z, ca monte de 15mm, puis ca descend jusqu'a toucher le stop, puis le stop rentre). Ensuite, on peut descendre a la main jusqu'a ce que la tete touche le verre .. ou presque. On compte le le nombre de mm qu'on a fait.. par exemple : 8.3 .

la, pour eviter de devoir compliler et toucher a config.h j'ai ajouté une commande : M555

si on tape M555 , ca renvoie la valeur en cours.. normalement 7 (default). Maintenant, on peux entrer la valeur trouvée en tapant M555 Z8.3 .

apres ca.. il faut se lancer et faire un print ! ( si tu as repetier, tu gardes la main sur ARRET D'URGENCE smiling smiley au cas ou.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 21, 2014 05:55PM
Je crois que je vais faire une video de cette partie, demain ! c'est compliqué a ecrire.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 21, 2014 06:04PM
c'est nikel tmpx !

je peux l'intégrer au kit ? il faudrait que je mette un lien vers toi .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 21, 2014 07:05PM
Quote
smartfriendz
c'est nikel tmpx !
je peux l'intégrer au kit ? il faudrait que je mette un lien vers toi .

Je suis vraiment fièr tu l'adoptes pour ton kit. Par contre pour le lien, j'en vois pas l'intérêts, merci quand même.

De mon coté j'en ai imprimé le stl (Loquet Smartrap v0.3g.stl), et le je trouve encore un peu petit et/ou moche.

En voila deux autres qui seront, a mon avis, un peu mieux. Avec en *.stl le droite et gauche.




tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Attachments:
open | download - Loquet Smartrap v0.4g.STL (25.7 KB)
open | download - Loquet Smartrap v0.4d.STL (25.7 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 21, 2014 07:18PM
Cool. Merci tmpx !

Ils sont superbes. Je vais re-imprimer ceux la. Le systeme de pente fonctionne bien. Il faut bien sur adapter aux differents cas ( mousse, caoutchouc, rien..etc), mais c'est tres facile .

merci


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 22, 2014 04:30AM
Un p'tit dernier pour la route !?
Je crois que ça sera le dernier, j'ai comme une impression de polluer ce post ... ;o)

Ceux là sont mécaniquement et esthétiquement mieux élaborés... enfin, ce n'est que mon avis.



Maintenant je laisse la main, promis.


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Attachments:
open | download - Loquet Smartrap v0.5d.STL (26.6 KB)
open | download - Loquet Smartrap v0.5g.STL (26.6 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 22, 2014 05:12AM
Serge :

Merci pour les détails.
comme je suis un peu chat noir, mes fils servo sont Blanc-Rouge-Noir (ça correspond à Jaune-Orange-Marron) et
mon portable Win7 ne reconnait pas la carte arduino (pas grave je vais tester sur mon pc linux).

La tête a tendance à tourner un peu, j'ai beau essayé de serrer coté tube et coté buse.

Faut que ça marche demain au plus tard tongue sticking out smiley, après je suis en déplacement
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 22, 2014 08:31AM
Merci tmpx,

Ben non tu ne pollues pas . c'est génial de voir quelqu'un apporter des modeles, on va pas raler en plus non ?

Je les ai pris..je vais les imprimer ce soir.. ils ont l'air super! ils passeront en prod direct !

Salut knock,

J'espere que tout ira bien avant ton déplacement. c'est vrai que la partie finale snas bonne doc est un peu compliquée.

Pour la tete , je suis étoné qu'elle tourne toute seule ? normalement, on peut toujours la tourner a la main ( c'est un probleme , entendons nous bien ) , mais une fois reglé, ca ne bouge plus..en tout cas chez moi ?

C'est la raison principale d'un update a venir ou on aura l'axe X fixe ! et la tete qui se deplace toute seule. cela permet de mieux fixer les barres X et de resoudre deux gros problemes d'un coup ( porte a faux lors d'un probe et rotation possible a la main qui deregle l'impression). Le seul probleme de cet update est qu'il va demander un roulement skate de plus.. peut etre un petit envoi sup pour les early adopters avec les pieces et le roulement .. ce serait sympa smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 22, 2014 09:03AM
Bon encore lui...

J'avais oublié de faire l'encoche pour la tête de vis, chose maj
Heureusement que tu imprimes que ce soir ;o)




tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Attachments:
open | download - Loquet Smartrap v0.6d.STL (33.7 KB)
open | download - Loquet Smartrap v0.6g.STL (40.7 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 22, 2014 12:01PM
Quote
smartfriendz
ensuite knock, il va te manquer la procedure pour ajuster la hauteur ( offset) de la tete par rapport au point de test du stop). Malheureusement, ca change a chque imprimante car il y a des petites differences et surtout, la tete est sur silenblock ! donc la hauteur change a chaque fois .

pour ca.. on fait un home , X, Y , Z ( pour le z, ca monte de 15mm, puis ca descend jusqu'a toucher le stop, puis le stop rentre). Ensuite, on peut descendre a la main jusqu'a ce que la tete touche le verre .. ou presque. On compte le le nombre de mm qu'on a fait.. par exemple : 8.3 .

la, pour eviter de devoir compliler et toucher a config.h j'ai ajouté une commande : M555

si on tape M555 , ca renvoie la valeur en cours.. normalement 7 (default). Maintenant, on peux entrer la valeur trouvée en tapant M555 Z8.3 .

apres ca.. il faut se lancer et faire un print ! ( si tu as repetier, tu gardes la main sur ARRET D'URGENCE smiling smiley au cas ou.

J'ai fait un home, et le Z n'est pas monté mais descendu descendu ... heureusement que je n'avais pas mis le verre

Un soucis avec la pièce qui relie le moteur z et la tige filetée, ça tourne dans le vide, j'ai essayé de resserré les 4 vis de la pièce, mais il y a un écrou qui tourne ds le vide.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/22/2014 12:20PM by knok13.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 22, 2014 01:14PM
aie, ok.

tres bizarre tout ca. Je ne comprends pas pourquoi ca se comporte differemment chez les autres sad smiley

normalement, lorsque tout est ok. il faut faire un home x, y . ensuite il ne veux pas faire un home Z ( hors du lit a cause de l'offset du zstop et de la tete). Il faut donc avancer en X.. environ 20. Alors il veut bien faire un home Z , qui monte, passe le servo en mode probe, et redescend pour cliquer.
Si ca ne se passe pas comme ca.. c'est que j'ai pas bien copié le firmware ? ou alors, quelque chose que je ne connait pas encore !

pour le Z coupleur..idem, jammais eu le probleme avec e modele car il y a des bloqueurs pour les ecrous..normalement . Ils sont trop gros ? ( ou trop petits et les ecrous ne rentrent pas ? ).


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login