Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 24, 2014 07:57AM
haha.. je suis content que ça fonctionne chez toi !

J'ai quelques retours pas terribles sur l'installation du système actuel. Je viens de trouver ce matin un nouveau système beaucoup plus sur avec les memes elements. Le pb de securité concerne le fait que si le servo est bloqué, ou si le endstop ne se met pas bien, la descente en z ne s'arrete jamais ..et c'est une vis, donc on casse forcément quelque chose.

Je vais poster un shema ici bientot , mais le principe est quelques chose que j'ai deja tenté sans succes.. modifié . En gros, on touche le lit avec la tete qui est mobile ( rotation) et qui declenche le endstop. La rotation est possible qu'apres avoir fait tourner le servo qui a une petite piece qui debloque la tete. On touche le lit, la tete tourne ( dans le sens de la hauteur) et vient declencher le endstop qui est sur le dessus. Imparable, et tres sur .. on ne peut plus rater ( sauf cas exceptionel).

a suivre.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 24, 2014 08:06AM
Un peu comme ca? [www.youtube.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 24, 2014 08:45AM
Colis bien reçu et la vitre n'est pas en kit

Y plus KA
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 24, 2014 08:46AM
Je n'ai qu'une envie, partir du bureau pour voir chez qui mon colis a été livré smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 24, 2014 08:51AM
Salut à tous !

Ça me démange de plus en plus de prendre un kit, bien que j'ai déjà la plupart des éléments tongue sticking out smiley
J'ai lu aussi que du laser et des cookies sont prévus…miam spinning smiley sticking its tongue out

Après avoir passé ma période de flemmingite, le seul truc qui bloque toujours c'est le diamètre du filament (encore que… grinning smiley ).
Serge, as-tu prévu de séparer la partie extruder dans tes prochaines versions ? Cela permettrait d'utiliser le direct drive actuel pour le 1,75mm et éventuellement y adapter ce type d'extruder pour ceux qui ont du 3mm. Le direct drive + bowden n'étant pas adapté pour ce dernier d'après ce que j'ai pu lire.

J'ai bien essayé de modifier ça à ma sauce, mais…je ne suis vraiment pas doué pour ça sad smiley
Puis bon, utiliser Maya n'aide pas vraiment non plus. Me faut voir un autre modeleur comme Rhino qui pourrais mieux convenir.

smileys with beer
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 24, 2014 09:34AM
Salut cammi ,

OUI ! haha, bien vu. c'est exactement ca. Je n'avais pas vu celui la .
Par contre, je vois que bien reglé, il n'y a meme pas besoin du servo pour bloquer quoi que ce soit. J'y pensais car pour moi, la tête qui bouge ( même si c'est seulement un peu en hauteur) n'est pas terrible pour rattraper les imperfections de l'impression en cours ( le rapage de temps en temps permet d'aplanir la couche inférieure qui a eu des petits débordements). Du coup je pensais quand meme utiliser le servo pour faire tourner une piece de blocage et empecher la tete de tourner lors de l'impression..

A tester d'urgence !!

Merci du lien, génial !

Salut titimoby,

Bon, super. une vitre de plus dans les camps des gagnés. La doc va se mettre a jour ce soir. Je suis en train de refaire une vrai page html avec des photos zoomables..et j'espere une ou deux videos sur les points qui semblent poser problemes ( montage servo , reglages, tests).

Salut mytch,

Merci ! prends ton temps. je croit qu'on est la pour longtemps smiling smiley

a propos su 3mm, j'ai plein de demandes ces derniers jours. Du coup ca va remonter dans ma liste des urgences design smiling smiley . Tu as raison, je crois que le principal probleme va etre l'extrudeur. Il faut un decoupleur ( direct en 3mm , je n'y crois pas ).
Donc on risque de voir le genre du lien que tu donnes venir se greffer aux fesses de la Smartrap .

D'abords l'autolevel plus secure, et ensuite le 3mm.. c'est ma liste.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 24, 2014 09:35AM
c'est Tonybony qui a reçu son kit.
Moi, il est livré mais je suis au bureau : il faut que je trouve chez quel voisin le colis se trouve et dans quel état winking smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 24, 2014 12:05PM
C'est terrible comment le temps paraît plus long quand on voit son kit dans la liste de préparation. Je sais pas pour les autres mais moi je refresh smartfriendz.com très très souvent (si tu avais des pubs sur ton site tu serais riche winking smiley )

sk19
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 24, 2014 12:23PM
désolé shoutr, c'est pour demain .. hehe


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 24, 2014 12:43PM
d'ailleurs, c'est possible d'avoir ta vision actuel sur les délais de livraison ?
mode impatience off spinning smiley sticking its tongue out
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 24, 2014 05:23PM
Yeah ! Tout semble bon dans le colis.
Bon, maintenant, ça va me narguer pendant que je fais les 100000 taches en retards que j'ai en + winking smiley

[www.flickr.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 24, 2014 07:53PM
Plop. J'avais deja pensé a ce système pour l'auto leveling. Mais comme j'utilise principalement du direct infill, le fil tire sur la tete et déclencherais le bouzin, sans compter les défauts d'impression. Effectivement, avec une clef de verrouillage, c'est pas idiot.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 24, 2014 08:05PM
salut bibouik,
ma vision est que on essaie de rattrapper tout ca et que ca avance bien..mais les commandes arrivent plus vite que le rattrapage. hehe. ce qui est un bon probleme , bien sur. Mais je sens que je vais passer a 5 smartraps dans la fermette ! c'est les impressions qui prennent du temps.
Je voudrais tellement avoir fini toutes les commandes demain !! autant que vous.

Salut titimoby,
Bon, c'est cool. deja pas de casse, je suis content. Peut etre le nouveau package avec carton autour du verre fonctionne.



salut jp,
oui. j'ai beau penser et repenser, pour moi et selon ce que je vois en impression, je prefere avoir un blocage. c'est peut etre la smartrap qui fait ca ? mais souvent , on a des defauts de depos de matiere et ce n'est pas droit. Donc le tour suivant, on racle un peu pour niveller tout ca. Si la tete peut monter , ca risque d'amplifier le probleme a chaque couche..
bon..a tester bien sur !


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 25, 2014 04:59AM
salut Serge

Pour la doc, C'est top Sauf pour les branchements
Il fraudrait des photos HD car la c'est chaud
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 25, 2014 05:48AM
Salu tonybony,

oui. c'est nul. J'ai voulu aller vite et passer un tableur google directement mais on ne peux pas voir les photos en grand. Du coup je suis en train de faire une page "viiiite" fait pour avoir la meme chose avec des photos qu'on peux zoomer et des videos pour les parties "sensibles" . Surtout le cablage et les tests de fin avec le servo et endstop Z.

Merci


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 25, 2014 06:14AM
Encore une petite question

Quand on branche l'alim + usb D9 est allimenté ou pas ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 25, 2014 06:34AM
non. Pour le ventilo, il faut l'alime.

Un branchement a l'envers ne le grille pas, il ne tourne pas et on peux juste inverser les fils.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 25, 2014 12:16PM
Serge, mon héros !

Coucou Serge, j'ai reçu ton mail pour SK20 !!
Je suis heureux !!!!!! hot smiley spinning smiley sticking its tongue out thumbs up drinking smiley smileys with beer smiling bouncing smiley hot smiley
Moi, je suis au taquet pour le montage et j'ai du temps....

Bon, ce soir je fête ça, je vais me boire un ti coup et je penserais à toi et je t'offre une bière virtuelle smileys with beer
A très bientôt.

Émeric ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 25, 2014 02:23PM
Ha ben c'est cool smiling smiley

bois pas trop quand meme, ca va pas avec le montage smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 25, 2014 03:52PM
Bon je suis plus très loin ! me reste plus qu'à regler correctement le ratrapage de la flèche et je pourrais imprimer avec la smartrap smiling smiley

Vendredi soir ca sera bon !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 26, 2014 04:33AM
La nouvelle doc est plus utilisable déjà. Pouvoir voir un détails facilement sur une image pleine résolution est une excellente idée.
J'ai une question, du genre qui te fais comprendre combien le chemin du noob est long : Les moteurs n'ont pas tous les mêmes raccords.
2 ont des plugs femelles 4 fils, 1 a un 2 plugs femelle de 2 fils chacun et un a 2 plugs males de 2 fils chacuns.
Quel moteur va où ?

Je joins une photo pour illustrer ma question de neuneu smiling smiley



Edited 1 time(s). Last edit at 03/26/2014 04:37AM by titimoby.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 26, 2014 05:25AM
suggestions de doc :
- la faire dans le même ordre sur les 2 disponibles actuellement ? ou supprimer l'ancienne ?
- commencer par indiquer les outils nécessaires (pas énorme, mais quand on prépare 5 minutes par ci par là)
- indiquer qu'un petit rincage permet de facilement faire partir les résidus de Uhu.
- le petit coup de lime pour les perfectionnistes sur certaines pièces : ça ne peut pas nuire si c'est délicat

Voilà, je retourne me demander si la partie arrière (1- le plancher, étape 5) va me claquer dans les mains smiling smiley


Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 26, 2014 05:27AM
Salut titimoby,

Les questions de neuneu n'existent pas ! ou alors on est TOUS des neuneus smiling smiley

J'ai predu mes petits autocollants pour mettre sur les moteurs sad smiley désolé pour ca.

Le repérage n'est pas si dur :

- le plus petit est le moteur X (connecteur male)
- le moyen est le moteur Y ( car pres de la carte)
- les deux grands sont les plus loin, moteur Z et extrudeur ( indifféremment).

Pour le cablage, quel que soit le connecteur, on met toujours : vert, noir,rouge,bleu (de droite a gauche si on est comme sur les photos). Je pense que les photos aident pour ca ? Le sens des fconnecteurs est juste important pour que ca tourne dans le bon sens avec le firmware installé. ( de toute facon, tu arrivera vite a installer arduino, prendre le firmware et modifier des trucs..c'est vraiment tres facile ).


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 26, 2014 05:33AM
hehe, pour la doc, c'est en cours.. donc on aura bientot ( cette semaine) que la nouvelle bien sur.

pour la colle, ma faute ! mais en fait, c'est parce qu'a force de monter, je trouve en fait tres pratique d'avoir un peu de colle sur les pieces, ca aide au montage et les pieces restent bien ne place. ( bon ok, ca fait pas tres propre).

Pour la lime, je suis surement allé un peu vite a la prépa ? je suis en train de re-ajuster les modeles aux vis.. j'ai vu aussi que des fois ca rentre juste , juste.

Par contre, j'ai oublié de mettre en gros au debut : Ce n'est pas de la mécanique auto !! NE PAS SERRER COMME POUR UNE VOITURE. ca joue beaucoup pour tout le reste et ca évite de casser du plastique smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 26, 2014 05:36AM
ce n'était que quelques suggestions et tu en verras d'autres, j'avais promis d'apporter un oeil newbie sur le montage winking smiley

Oui, les vis sont assez difficiles à faire passer dans la base, mais un peu de patience et de délicatesse résolvent le problème facilement.
Et pour info, en mécanique auto/moto, le couple de serrage n'est jamais à laisser au hasard et jamais à fond smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 26, 2014 05:57AM
haha, merci titimoby.

Oui, c'est tres bien d'apporter tous les points de dificultés que tu rencontre lors du montage. c'est frainchement un apport de valeur pour tout le monde.. et pour moi en premier pour les kits suivants !

désolé pour la mecanique auto, la, c'est moi le bourrin smiling smiley ( neuneu ? )


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 26, 2014 06:12AM
je viens de réaliser que je faisais le montage a un endroit différent de l'emplacement final de la SmartRap.
Vu que les moteurs Z et extrudeurs sont juste maintenus et pas fixés, ne vaut il pas mieux mettre une plaque de bois ou autre en base dessous ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 26, 2014 06:57AM
Titimoby, je confirme, tes messages de newbie vont servir à d'autre, moi le premier (sk40).

PS: elle est où la nouvelle doc avec des photos plus grandes?

Edited 1 time(s). Last edit at 03/26/2014 07:01AM by Aze_aze_aze.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 26, 2014 07:09AM
Le lien "guide d'assemblage (en construction)"

Je tacherai de choisir des angles complémentaires de ceux déjà visibles sur le guide.
J'alimenterai au fur et à mesure mon Flickr dédié à la SmartRap
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 26, 2014 08:32AM
OK merci, fallait que je vide le cache, ça ne s'affichait pas chez moi.
Cool le flickr (si t'as le courage de mettre des commentaires en plus pour aider les newbies, ce serait top)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login