Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 29, 2014 11:45AM
Quote
smartfriendz
ok knock.. mais en dessous de cette ligne ( ligne suivante) il ny a pas un chiffre ? genre 7..8..10.2 . c'est la valeur actuelle de l'offset.

ben non confused smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 29, 2014 12:01PM
ca..c'est louche !

juste pour être sur.. lorsque tu connecte , il y a une ligne vers le début du log :

< 16:48:43: echo: Last Updated: Mar 10 2014 15:48:21 | Author: (smartfriendz, smartrap1.05)


est-ce que tu as bien 1.05 ?

merci


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 29, 2014 12:06PM
Quote
smartfriendz
ca..c'est louche !

juste pour être sur.. lorsque tu connecte , il y a une ligne vers le début du log :

< 16:48:43: echo: Last Updated: Mar 10 2014 15:48:21 | Author: (smartfriendz, smartrap1.05)


est-ce que tu as bien 1.05 ?

merci

nan smartfriendz1.04
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 29, 2014 12:44PM
ha ok. je comprends. j'ai ajouté un renvoi de valeur après sad smiley

Malheureusement, je n'ai pas de moyens d'afficher la valeur courante .. il faut soit updater le firmware, soit rentrer une nouvelle ( M555 Zvaleur) puis M500 . Comme ça tu es sur de la valeur actuelle ?


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 29, 2014 12:49PM
Quote
smartfriendz
ha ok. je comprends. j'ai ajouté un renvoi de valeur après sad smiley

Malheureusement, je n'ai pas de moyens d'afficher la valeur courante .. il faut soit updater le firmware, soit rentrer une nouvelle ( M555 Zvaleur) puis M500 . Comme ça tu es sur de la valeur actuelle ?

j'ai mis à jour le firmware.
Maintenant le servo a un comportement totalement différent eye popping smileysad smiley
on dirait qu'il est inversé
M401 il se repli
M402 il se déploit

As tu changer la position repos ( end stop Z a droite au lieu d'être à gauche entre les perches)

Edited 2 time(s). Last edit at 03/29/2014 01:02PM by knok13.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 29, 2014 01:22PM
ha ok. bon, maintenant, il faut regarder quel servo moteur tu as.. j'en ai 2 types ( bleu foncé et bleu clair). A ma grande surprise, les servomoteurs ne sont pas standard.. a savoir que les angles sont totalement différents.

Donc, dans le firmware, dans configuration.h.. au début, il y a quelques lignes de config rapide. il faut commenter ou decommenter selon ta version . si tu as bleu clair, il faut commenter #define servoPololu ( ce doit être ton cas).

essaies comme cela ?


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 29, 2014 01:28PM
Exact , j'étais en train de recompiler aprés lecture de configuration.h
(j'ai effectivement le bleu clair)

Quel est l'écart entre la tête et le verre ?

Si tu n'as pas envoyé la pièce, est ce que tu peux me refaire le support qui se fixe sur le servo, la mienne flotte un peu.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/29/2014 01:32PM by knok13.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 29, 2014 01:35PM
ok. après ça, tu devrais retrouver les bons angles.

l'écart entre la tete et le verre change a chaque smartrap car ça dépend du serrage de la tete sur le support et aussi du montage du z_stop . c'est tout mon problème actuel d'ailleurs -> ça devrait être plus simple avec l'auto-level, et c'est pas trop plus simple au départ ! il y a autant de réglages qu'avec un lit a régler avec 4 vis. Donc pas bon pour l'instant.
En général on tourne autour de 8..8.5 .
Le moyen de mesurer est de faire un home ( x, y , avance de x de 20 puis home z). ensuite, on descend la tete avec les commandes manuelles ( -z) et on compte jusqu'a ce que la tete touche..presque.

pour info, une mise a jour est en cours avec un autre système , plus simple , plus sur et qui evite ce réglage embêtant du début.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 29, 2014 01:41PM
bon servo ok

j'ai 10mm entre la tete et le verre , c'est beaucoup non?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 29, 2014 01:58PM
non , c'est bien.. vraiment ,ça dépend des montages.

je suis content que ça fonctionne smiling smiley

(petite note pour le support.. je sort ce soir smiling smiley prochain support demain

Edited 1 time(s). Last edit at 03/29/2014 01:59PM by smartfriendz.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 29, 2014 02:04PM
Bonne sortie Serge.
Sinon, j'imprime ..... !!! drinking smiley smileys with beer spinning smiley sticking its tongue out thumbs up grinning smiley smoking smiley hot smiley smiling bouncing smiley
Manque plus à faire des petits réglages au niveau précision.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 29, 2014 02:09PM
J'ai imprimé et ..... c'est une horreur spinning smiley sticking its tongue out
j'ai l'impression que la tête ne descend pas comme il faudrait.

Bonne soirée Serge.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 29, 2014 04:02PM
Un truc qui serait bien d'avoir Serge, c'est la config à utiliser dans Repetier
Bonne soirée à tous.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 29, 2014 04:11PM
Bon, les mouvements sont bon, quelques soucis avec le servo qui ne se déploie pas assez, mais surtout j'ai le driver de Z qui chauffe énormément (il siffle, même a l’arrêt, j'en ai réglé la puissance correctement je pense: partant du mini, j'ai lancé un home Z et j'ai augmenté jusqu'a ce que Z bouge correctement)

edit: J'ai un stepper HS, donc: testé plusieurs positions (échangé entre divers axes, et mon stepper Z est bien hs: moteur ne bouge absolument pas quand branché dessus, mais fonctionne si branché sur un autre stepper. Ca m'épuise ce truc.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/29/2014 05:14PM by shoutr.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 30, 2014 05:24AM
ok shoutr,

envoi d'un driver stepper lundi matin . c'est énervant , sans aucun doute.

ha oui abybos, j'ai la config slic3r dans github depuis le debut, mais j'imagine que je dois la poster partout. La config repetier n'est pas si importante, mais slic3r, oui. Je vais l'ajouter a la doc.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 30, 2014 05:50AM
Salut,

deuxième tentative d'impression début cata mais la fin pas trop mal.

peut être un problème d'accroche ?
Attachments:
open | download - p1.png (430.3 KB)
open | download - p2.png (477.3 KB)
open | download - p3.png (463.8 KB)
open | download - p4.png (538.1 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 30, 2014 05:53AM
salut knock,

Ha oui. a priori, la tete démarre encore assez loin du lit ? ( vu la forme du fil de la premiere couche.) c'est presque étonnant qu'il fasse la suite smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 30, 2014 06:11AM
j'ai pas fait attention à la position tête basse par rapport au lit.

est ce qu'il y une commande que permet de descendre la tête comme pour imprimer mais sans lancer une impression ?

est ce que ça peut être un manque de colle sur le verre ?
ou un défaut d'horizontalité du lit ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 30, 2014 06:33AM
Il n'y a pas de commande spécifique, mais c'est le réglage dont on parlait hier :

ce reglage est l'offset de la tete par rapport au point du Zstop ( lorsqu'on fait un hem z par exemple, le servo tourne, on vient cliquer le stop ) , mais la tete est loin du lit . Il y a donc un offset. Il est a 7 par défaut dans le firmware.
On trouve la valeur en descendant manuellement le Z après avoir fait un home-z ( après homes, home y puis avancer X ) . on compte de combien on descend pour toucher le lit. et on entre cette valeur avec une commande ( dans repetier ou printerface) :

M555 Z valeur trouvée
M500

ensuite, lors d'un probe, avant d'imprimer, la tete va descendre de cet offset pour être tout près du lit.. mais grace au autolevel, il va suivre le lit partout.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 30, 2014 08:51AM
Salut Serge,

je viens de voir quelque chose qui pourrait potentiellement aider pour le problème du verre cassé à la livraison, donc autant le partager (http://9gag.com/gag/aG9bE77)

En espérant ça puisse aider.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/30/2014 09:17AM by Gnorlaff.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 30, 2014 09:14AM
Je commence à la connaitre par coeur la manip smiling smiley

j'ai descendu la tête jusqu'à ce qu'une feuille de papier ne passe plus.

Le "cube" imprimé est censé faire 20x20, hors je me retrouve avec 23x23mm !?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 30, 2014 09:22AM
Le coupable:
J'ai donc le stepper de Z hs, j'ai encore essayé ce matin et le moteur branché dessus ne réagis absolument pas.
Du coup plutôt que de rester la a attendre le remplacement, j'ai décidé de continuer à regler le Z de l'imprimante en mettant à la place le stepper de l'extrudeur. X et Y marchent encore une fois à la perfection, par contre, Z me refait le coup du grincement comme avant, et ce quelque soit le réglage du potentiomètre du stepper:
[www.youtube.com]
Est-ce que c'est possible que ce soit le moteur qui soit défectueux et qui en retour grille le driver ?
Moteur débranché, je le trouve assez dur a tourner à la main...
J'ai retesté le moteur Z en le branchant sur Y, et voila ce que ça donne:
[www.youtube.com]
Je décide donc de retirer la tige filetée pour voir ce que ça donne sans charge, et la je vois qu'il est extremement difficile de faire bouger l'ecrou sur la tige, c'est comme si il était grippé dessus.
en fait, le moteur était tout simplement incapable de tourner, demandant toujours plus de puissance au driver, qui a fini par griller.
J'ai plus qu'a voir si je trouve un ecrou aux bonne dimension et faire des essais pour voir si ça passe.

edit: tout rebrancher (apparemment il y avait des résidus metalliques qui s'étaient coincés dans l'ecrou quand je l'ai passé dans la tige filetée.
Mes axes fonctionnent, me manque juste le stepper pour l'extrudeur.

Et le servo qui ne rétracte pas le endstop Z assez.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/30/2014 09:40AM by shoutr.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 30, 2014 09:40AM
salut gnorlaff, Merci pour le tip smiling smiley je devrais en effet mettre un sticker . Pour l'instant, je me dirige vers une planche contreplaquée 10mm a la taille du verre. Ca ne plie plus du tout et la planche peut faire une bonne base ou on peut venir fixer l'ensemble qui devient plus stable ( et mettre l'alime dessus d'ailleurs).

salut knock, bon, ca avance quand meme : par contre c'est res bizarre en effet ..23mm pour 20 ca me parfait énorme. Je me souviens plus si tu as rechargé le firmware, au cas ou, il faut verifier que tu as bien motor09 actif (non commenté) dans configuration.h ?

ensuite, on peut bien entendu régler tout cela pour arriver aux bonnes dimensions.. ce serait juste étonnant que ce soit des valeurs différentes chez toi ?

salut shoutr,

OK. voila une explication deja plus logique. Je pensais qu'avec l'écrou laiton ca n'arriverait pas ?? je vais peut être conseiller de mettre de l'huile ou vaseline sur la tige ( tu peux essayer ca aussi) dans mes différents tests, j'ai deja tenté et ca améliore grandement la fluidité du Z.

Je t'envoie de toute façon un driver demain.

C'est rageant ce truc. je vais verifier un montage de kit neuf pour tout cela.. il faut que ca se passe mieux.

désolé pour ces pb.

du coup, sans la tige Z, le moteur ne grince pas ?

Edited 1 time(s). Last edit at 03/30/2014 09:41AM by smartfriendz.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 30, 2014 09:48AM
Serge bien vu , le define motor09 est en commentaire et je suis en motor1840

J'ai récupéré le code hier matin pourtant !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 30, 2014 09:59AM
Coucou.
Question bête sad smiley
Le fichier de configuration https://github.com/smartfriendz/smartrap/blob/master/smartrap_slic3r_config.ini
Je fais quoi après ? spinning smiley sticking its tongue out

Merci Serge grinning smiley
(il est long le chemin du Newbie)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 30, 2014 10:02AM
Je pense avoir trouvé, mais c'est pour être sûr !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 30, 2014 10:10AM
ok knock,

J'espere que ca ira cette fois. tu peux verifier a la main avec une règle.. ca va plus vite pour voir si c'est ok .

abybos : dans repetier, il faut aller dans le tab slicer,, puis le bouton configure. du coup ca ouvre le logiciel slic3r qui est le programme de slice en fait. il y a un menu dans ce logiciel qui permet de charger une configuration. Tu devrais te retrouver avec une config smartrap.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 30, 2014 10:14AM
Pendant que j'y suis (tu va me hair :p)

ya un léger problème de design sur le support du endstop Z, je viens d'en faire l'expérience à l'instant, le servo tourne la pièce du support, qui se retrouve perpendiculaire au support d'impression. Z descend, le endstop touche le support, mais l'interrupteur du endstop ne s'enclenche pas car la languette metallique coince un peu sur sur support plastique (légèrement asymétrique).
Simple modif avec un cutter et ça marche à tous les coups:
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 30, 2014 10:20AM
Ha, merci shoutr, je vois qu'on est d'accord. Non seulement je ne vais pas te hair.. mais ce système, bien que plutôt facile a mettre en place est trop fragile , trop sensible. En plus, c'est assez important que ca fonctionne sinon ca casse ( plateau x, ou z, ou verre.) bref, pas content content le serge .

Donc oui. repenser le truc et redesign . Je suis sur qu'on est tous d'accord que cette partie n'est pas terrible .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
March 30, 2014 10:28AM
si tu as une astuce pour bien orienter le servo pour que le endstop se déplie correctement, je suis preneur :p

Sinon pour la pièce, ya le système en T mais ça demande deux boulons et écrous. Mais ton système ne demande que deux petites modifs pour bien fonctionner: une petite vis pour fixer le bras blanc fourni avec le servo, et couper la partie supérieure de la branche la plus courte de la pièce imprimée. elle tient bien et la petite partie en plastique ne viens plus gêner la languette métallique.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login