Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 01, 2014 09:11AM
J'ai bien fait d'être noyé de boulot on dirait.
Du coup, comment se passe la mise à jour ?
Tu as identifié les pièces qu'il faut changer ?
On est mort tant qu'on a pas une SmartRap fonctionnelle (ben oui, pour imprimer de nouvelles pièces, il faut d'abord... winking smiley )
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 01, 2014 09:14AM
Quote
smartfriendz
oui bibouik,
- nouveau autolevel , sans servo, intégré a la tete : plus sur, moins de manies. moins de réglages.
....

Bonjour Serge,

C'est très intéressant, mais pourrait -on voir ton nouveau autolevel... un lien !?


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 01, 2014 09:17AM
ou une video smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 01, 2014 10:24AM
oui.. la vidéo est en cours de transfert sur youtube,

voici deux trois photos.

Ca, c'est la nouvelle base avec le support bois qui va aider au verre a arriver sans casse ( contreplaqué 10mm). il y a juste de nouveaux petits supports pour les moteurs ( publiés très prochainement).



ca c'est la nouvelle tete . sans servo.






the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 01, 2014 10:25AM
ne t'inquiete ps titimoby ( et les autres) , c'est evident que personne ne sera a l'écart ! pas de jaloux smiling smiley

grossierement, c'est une amelioration , mais ca ne remplace pas tout . Ceux qui sont en cours de montage ou qu'ils sentent que c'est mieux avec cette version on va se débrouiller j'en suis sur.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/01/2014 10:26AM by smartfriendz.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 01, 2014 10:25AM
les messages du forum de SmartRap sont un peu de mon oxygène au milieu de ces journées chargées winking smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 01, 2014 11:01AM
vidéo en ligne

[youtu.be]

smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 01, 2014 11:05AM
Laiiissseeezzzz moi rentrer chez moiiiii !
Je veux monter ma SmartRapppppp smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 01, 2014 11:11AM
Coucou,
Je viens mettre mon grain de sable spinning smiley sticking its tongue out

Depuis 13h20 je tente t'imprimer une grosse pièce, faut bien tenter le truc.
Et là je vois un problème... J'ai une différence d'impression sur le plateau entre les 2 bords.
Aux 2 extrémités coté moteur Z c'est plus pauvre en flux et à l'opposer c'est l'abondance (tête appui plus sur le ver d'un côté que de l'autre).

Je viens de passer 4h00 à calibrer d'un côté puis de l'autre refaire mes manchons ... Bref je crise et pas de changement c'est le problème des vases communiquant...

Je pense qu'il faudrait un support également du côté opposé au moteur Z genre un V inversé qui touche la vitre. Peut-être à y réfléchir.

Pour mes petites pièces faites à présent je n’ai pas eu de problème. Mais là, je fais une pièce de ronde d’un diamètre de 13cm.
Quand je lance la production, la SmartRap fais les 2 premiers point puis au moment de passer au troisième ça déplaçant légèrement le plateau, fait du bruit puis fait le troisième point et troisième et quatrième point.
Puisqu’il ne va pas à la fin de ou ce trouvera l’objet qui va être imprimé, je pense qu’il doit y avoir un problème là.
Si tu avais un conseil Serge, pour aider, d’avance merci.

En tout cas Serge, j’adore ton travail, encore une fois tu taf dur. Bravo à toi, bon courage.
Si je peux aider, cela sera avec plaisir.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 01, 2014 11:12AM
très interessant smiling smiley
Ce qu'il y a sur github est a jour avec cette nouvelle version ?
Quand j'aurais reçu le driver, j'aurais juste un petit réglage de hauteur de tête a faire pour avoir des petits carrés bien carrés (et pas ronds comme sur les photos que j'ai posté, et une fois ce réglage fait, je vais commencer à imprimer des pièces de rechange. Pour le moment je vais garder le servo, vu qu'il marche (on ne répare pas quelque chose qui marche).

tiens petite astuce pour ceux qui sont en train de monter leur smartrap: les crochets pour le fil de pêche, je vous conseille d'orienter celui qui a le fil de départ (dont le fil qui arrive sur le moteur est en bas) vers le haut, et l'inverse pour l'autre crochet, sinon ya de fortes chances qu'a force de fonctionner le fil glisse de l'axe moteur (ça m'est arrivé hier).
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 01, 2014 11:18AM
Quote
Abybos
Coucou,
Je viens mettre mon grain de sable spinning smiley sticking its tongue out

Depuis 13h20 je tente t'imprimer une grosse pièce, faut bien tenter le truc.
Et là je vois un problème... J'ai une différence d'impression sur le plateau entre les 2 bords.
Aux 2 extrémités coté moteur Z c'est plus pauvre en flux et à l'opposer c'est l'abondance (tête appui plus sur le ver d'un côté que de l'autre).

Je viens de passer 4h00 à calibrer d'un côté puis de l'autre refaire mes manchons ... Bref je crise et pas de changement c'est le problème des vases communiquant...

Je pense qu'il faudrait un support également du côté opposé au moteur Z genre un V inversé qui touche la vitre. Peut-être à y réfléchir.

Pour mes petites pièces faites à présent je n’ai pas eu de problème. Mais là, je fais une pièce de ronde d’un diamètre de 13cm.
Quand je lance la production, la SmartRap fais les 2 premiers point puis au moment de passer au troisième ça déplaçant légèrement le plateau, fait du bruit puis fait le troisième point et troisième et quatrième point.
Puisqu’il ne va pas à la fin de ou ce trouvera l’objet qui va être imprimé, je pense qu’il doit y avoir un problème là.
Si tu avais un conseil Serge, pour aider, d’avance merci.

En tout cas Serge, j’adore ton travail, encore une fois tu taf dur. Bravo à toi, bon courage.
Si je peux aider, cela sera avec plaisir.

Il me semble qu'il y a deux methodes de probe du plateau: 3 points ou nuage.
Ou mets les mesures réelles de ta surface d'impression max dans slicer.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 01, 2014 11:20AM
t'inquiete titimoby , je suis sur que ca va arriver ... bientôt.

abybos, je pense voir le problème car cela m'arrive des fois . Le plateau X fait quand meme 105x80 . Il se trouve que des fois, l'auto level , avec la smartrap ne fonctionne pas si bien a cause du design ( X en porte a faux).

Ca nous donne un problème quantique ( he oui monsieur) de mesure => la mesure cree une erreur car pour mesurer il faut toucher le lit, alors qu'en impression, on ne touche pas. Le fait de toucher le lit remonte l'axe X et ..fait une erreur de mesure.

c'est pour cela qu'il y a un hack dans marlin a ce propos. Je ne l'utilise plus car avec le nouveau code et les 4 points, j'ai de bons résultats ici.

Je crois que si tu as trop de difference , ca peut venir de la rigidité de l'axe X. en attendant un update ( sur lequel je bosse en ce moment) , tu peux ajouter un "truc" qui coince un peu plus le support de guide linéaire sur X ( sur le devant). Meme une vis qui traverse et qui bloque le tout ( pas trop car ca pourrait bloquer l'axe).

Aussi il faut verifier la torsion de X. On peut, a la main, tordre l'axe . Cela n'arrive pas en impression, mais on peut le faire a la main. Peut être tordre un peu peu a droite et a gauche pour bien remettre droit ? ( ca va changer ta valeur d'offset !) .

Lorsque c'est plus stable.. le système a 4 points doit fonctionner suffisamment bien pour une piece de 120x120 .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 01, 2014 11:27AM
slaut shoutr,

Oui, ma prod est faite avec des servos qui tournent a merveille smiling smiley cet update est fait pour améliorer l'install.. tu as vu que ca pouvait être chaud ..lorsqu'on démarre .

sur github, c'est encore en dev. smartrap-0.4.6.blend. les stl en dev correspondants sont :

end_x_huxley
huxley_attach
endx_support_endstopZ

le reste est encore en bazar.. je dois ranger tout ca.. passer en release, etc.. refaire la doc, remettre dur thingiverse ( je vous raconte pas ce que coute un update smiling smiley .

il faut une M3x25 ou 30 et un zip tie . Le montage est assez simple : on monte le huxley attach ( il plie, t'inquiète pas.. un peu trop petit) . on monte le support endstop trou gigogne pour régler le click.

Ensuite. j'ai un nouveau marlin sur github aussi. j'utilise les trois points car j'ai un hack pour ajuster le problème de la flèche ( on appuie plus fort que pour un simple endstop , et ca fait une erreur).

Ensuite. il faut aussi modifier le slic3r Gcode init.. ajouter un petit Z qui monte après le probe, sinon on racle la vitre tout le long tongue sticking out smiley

voila le nouveau code :

M109 S[first_layer_temperature_0];set extruder temp and start heating
G28 X0 Y0 ;home X and Y
G29 ;probe bed
G90; set absolute coordinates
G92 E0; reset extruder distance
G1 Z3 F3000; get out of the bed after probe
G1 X10 Y10 F3000 ; move to back right corner

Edited 1 time(s). Last edit at 04/01/2014 11:29AM by smartfriendz.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 01, 2014 11:44AM
Ok, je vais regarder ça pour la petite vis sur le suport linéaire sur X, ce matin j'ai fait le tour des vises justement spinning smiley sticking its tongue out
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 01, 2014 11:55AM
Alors c'est X mais l'axe du plateau (le ver) si tu peux aider.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 01, 2014 03:14PM
dans le genre les emmerdes continuent, le ventilo ne tourne plusyawning smiley
vu l'odeur il a du cramé !!!

Edited 1 time(s). Last edit at 04/01/2014 03:20PM by knok13.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 01, 2014 03:22PM
pour ton ventilo verififie que les fils passant par le radiateur ne soit pas trop sortie, ceux la bloque les pales du ventilo
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 01, 2014 03:49PM
Quote
swing
pour ton ventilo verififie que les fils passant par le radiateur ne soit pas trop sortie, ceux la bloque les pales du ventilo
Les fils ne gênent pas. A la main ça tourne nickel.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 01, 2014 04:27PM
j'ai reçu les m3x20 merci
Pour la peine, j'ai fini de nettoyer mon coin de bureau et la base est en place smiling smiley

mais... enfin flûte, sur la photo que j'avais postée il n'y avait pas de M3x25 sauf qu'il y en a besoin pour la fixation du support de roulement.
ça fait un peu raler parce que c'est la merde à trouver dans les Casto & co les m3, ça se bouscule pas.
Je vais faire un bilan de ce dont j'ai besoin, je ferai une commande chez bricovis.



Edited 1 time(s). Last edit at 04/01/2014 04:46PM by titimoby.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 01, 2014 05:02PM
salut abybos,

monce.. pour le Y je n'ai jamais eu de problème ? en general cet axe est beaucoup plus stable et tout se passe bien..

a debuguer. je vais faire des tests.

mince kock sad smiley pareil.. jamais cramé un ventilé ici. je ne sais pas quoi en penser pour l'instant.. au pire, je tenterai de t'en trouver un autre.

titimoby, tu es sur que je n'ai pas mis de m3x25 ? je pensais que j'en avais mis au cas ou..justement, puisque tu m'a dit que les x20 ne passaient pas chez toi . grrr.. si c'est le cas, je suis nul. désolé.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 01, 2014 05:12PM
J'en suis malheureusement sur et certain. à part les 3 M4x60 j'ai mis toutes les vis reçues sur ma photo.
Là j'ai reçu 5 M3x20.
Y a qu'à moi que ça arrive ? smiling smiley
En plus, 2 fois où je trouve un créneau pour avancer, c'est un complot ou quoi ? smiling smiley

Demain, je vais appeler 2 ou 3 boutiques au hasard pour voir s'il y a du M3x25 chez eux.
Il me reste quand même ADS pas loin de chez moi, j'irai voir.

Edit: ça me saoule, j'ai passé commande chez bricovis, pan les frais de ports mais merde : je veux galérer à imprimer des cubes tordus moi aussi ! smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 04/01/2014 05:29PM by titimoby.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 01, 2014 05:50PM
sad smiley je suis vraiment désolé.

Je peux en envoyer des demain matin..mais tu ne les auras pas avant après demain . dis moi, c'est la moindre des choses que j'en re-envoie ! non mais. Par contre, je me demande si j'ai pas mélangés aussi les versions et que avec du x25..c'est un peu long sad smiley il faudra peut être deux rondelles ( j'en mettrai en plus) .

pas facile ce démarrage de prod.. je peux vous dire que ces trois derniers jours ont été très instructifs , grace a vos retours, et les updates et les outils de prod vont bon train pour avoir une meilleure qualité d'envoi. Au moins, ca sert a quelques chose . Merci encore d'être si cool et en meme temps de bien renvoyer vos galères.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 01, 2014 06:06PM
Bonsoir Serge,

Normal de faire participer, je suis nouveau et il y aura aussi plus tard des nouveaux et cela pourra peut-être aider...
Moi, cela me fait vachement progresser.

J'ai revu l'axe du plateau et refaisant la tension du fil car ce matin un lapin... heu... non, ce matin le fil a sauté. Au passage le sens d'enrouler le fil fait tourner dans la bonne ou mauvais Direction.
Donc je n'ai plus de problème sur le déplacement du plateau, le petit bruit et blocage lors de 4 point et terminé.
Il me reste le problème du niveau du plateau à voir car tu as peut-être raison avec l'axe de la tête en porte à faux, je vais lui mettre une vise.

Si tu as un conseil sur l'endroit, une photo ou croquis ou explication si tu as 30,14 secondes.

@+
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 02, 2014 01:28AM
qu'on soit clair, je l'ai déjà dit mais je le répète : je râle pas, j'instruis smiling smiley
le boulot me semble bon et je ne suis pas étonné d'avoir quelques petites misères.

Comme je n'ai pas beaucoup de temps, je progresse par petits bouts, mais j'aurais du commencer par un bilan complet.
D'ailleurs, tu devrais lister exactement ce qui doit être dans une livraison, à la vis près.
Du coup, ce serait facile de vérifier en une fois et hop ! smiling smiley

J'ai passé ma commande à bricovis, elle n'arrivera que lundi ou mardi mais n'envoie pas de vis, j'ai pas mal de choses ce week end.

Par contre, je te préviens tout de suite que la seule SmartRap qui aura TOUS les problèmes rencontrés sera la mienne : j'ai une réputation de chat noir à tenir moi smiling smiley
déjà que j'ai eu la vitre en un seul morceau, faut pas déconner winking smiley

Au lieu de perdre du temps à préparer un envoi de vis, peaufine la doc, prépare la liste de ce qu'il faudra pour le premier upgrade...

Edited 1 time(s). Last edit at 04/02/2014 01:29AM by titimoby.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 02, 2014 01:51AM
petite suggestion pour la doc: ajoute en premier une partie préparation des pièces:
s'assurer que les tiges lisses rentrent bien dans les pièces
que l'écrou en laiton coulisse bien de haut en bas de la tige.
Et comme titimoby le suggère, une liste de matériel détaillée globale.

La préparation des pièce permet d'éviter des sueurs froides quand on doit faire rentrer une pièce dans une autre et que ça coince et qu'il faut forcer un peu en faisant gaffe de ne pas peter l'assemblage qu'on viens de faire.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 02, 2014 02:45AM
Titimoby :
Pour le chat noir, j'ai de l'avance grinning smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 02, 2014 02:49AM
Non Môssieur Knok13, j'ai plusieurs matchs de retard, j'ai bloqué dès l'étape 1 d'assemblage smiling smiley
Sans compter mes grandes compétences que j'avouerai bientôt avec un montage décalé de la fixation moteur qui m'a fait peur au moment de poser le premier roulement smiling smiley
J'arrive même à m'en inventer !

Ou alors on monte une équipe des Black Cats et Serge fait la promo de la SmartRap : "Si même eux y parviennent, vous pouvez le faire !"
Mais il faut qu'on y parvienne, c'est tout le problème smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 02, 2014 03:35AM
Quote
smartfriendz
vidéo en ligne
[youtu.be]
smiling smiley

Merci Serge,

Je suis très impressionné par ta disponibilité, tu dois venir d'une autre planète ;o)
Malgré tous tes petits problèmes rencontrés, qui sont tout à fait normales pour n'importe quelle conception Reprap et par force des choses très instructifs, je trouve que tes clients ont de la chance de t'avoir choisis.

C'est très astucieux cette idée de "levier", je vais essayer de m'en inspirer sur ma Prusa air2.

Coté firmware quelles sont les changement ?


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 02, 2014 05:00AM
Salut,

Je n'ai pas de dessin Abybos pour les vis sur le plateau X, mais ca "devrait" passer , juste , un peu en biais sur le coté. Je conseille , si tu peux, de percer a 2.5 et de visser directement dans le plastique ( il n'y a pas de force dans le sens de la vis c'est juste pour bloquer .
Voici une photo avec le dernier update du modèle ( les kits seront avec ca maintenant, c'est tout con mais ca améliore vraiment la stabilité )



shouter and knock, vous avez raison, je vais ajouter une série de photos avec les elements du kits et des noms. On s'y retrouvera un peu mieux. Pas mal le match des galères smiling smiley je ris un peu jaune, mais c'est drôle smiling smiley pas que mon ego soit touché, mais j'ai en tete le résultat final qui n'est pas encore la.. d'après ce que je vois. Donc je ris jaune..pour vous .

Merci tmpx, ca fait plaisir. Je viens pas d'une autre planète, mais avec smartfriendz et les kits, mon but était de pouvoir faire un salaire sur un projet comme celui la et pouvoir travailler dessus tout le temps. C'est ce qui est en train d'arriver et c'est super. ca permet de vivre bien, et d'en faire profiter les autres aussi. c'est comme ca que je vois l'open source.

L'idee du levier n;est pas de moi, je l'ai vu sur youtube sur une delta.. j'ai d'ailleurs paume le lien. Mais ca m'a donné la solution, je halerais avec des guides linaires pour un déplacement court et propre en Z.. Pas pensé a la rotation smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 02, 2014 08:01AM
Salut Serge
Il faut prendre les choses avec humour .

Est ce que tu m'a envoyé la pièce base plate ?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login