Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 02, 2014 08:50AM
Salut knock,
Oui j'ai envoyé. J'éspere que tu vas l'avoir assez vite.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 02, 2014 10:42AM
Quote
smartfriendz
Salut knock,
Oui j'ai envoyé. J'éspere que tu vas l'avoir assez vite.
Super t'es un chef
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 02, 2014 11:52AM
Tiens cherge une question auto probe. Je me suis donc découpé une plaque de tole d'environ 20cm de côté et comme X couvre la quasi totalite de la plaque je voudrais que l'auto bed levelling couvre cette surface aussi (qui penche très légèrement vers le bas en bout de X) qu'est ce que je doit modifier dans configuration.h ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 02, 2014 11:57AM
Bonjour smartfriendz

Je suis très interessé par la smartrap que je trouve très sympa.
J'avais une question est ce que vous fournissez une facture pour déduire la tva pour uhe société.

Merci
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 02, 2014 02:57PM
Bonsoir,

est ce normal que le led rouge sur la RAMPS (au dessus du connecteur usb arduino) reste allumé quand je clique sur le bouton "ventilateur" dans Repetier ?
avec ou sans ventilo je précise.

hot smileyMIRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAACLEhot smiley
j'ai réussi à imprimer correctement mon .5mm Thin wall, aprés un M203 X300 et M203 Y300.
Sans ventilo puisqu'il ne marche plus !

Bon faut que je vérifie les dimensions.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/02/2014 03:13PM by knok13.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 02, 2014 03:36PM
Salut Knok13,
Je suis super heureux que ça a enfin marché.
Pour la première led, c’est bien le ventilo.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 02, 2014 04:08PM
Quote
Abybos
Salut Knok13,
Je suis super heureux que ça a enfin marché.
Pour la première led, c’est bien le ventilo.

Merci Abybos

le mur est censé faire 22x22x10 et j'ai 22/23x22/23x9.2 a vue de nez
Demain au boulot, je mesurerait au pied à coulisse
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 02, 2014 04:11PM
tiens, je suis en retard ce soir moi ...

salut shoutr,

Si le bed n'est pas plat , je ne suis pas sur que marlin actuellement suive le plan.. on peut faire une grille plus precise, mais je crois qu'il finit toujours par faire un plan , et non une grille de point avec interpolation. a tester ??

bonjour the troyen, merci smiling smiley oui , je peux faire des ratures avec le HT apparaissant. sans problème.

haaa knock, je suis content aussi ! un peu surpris que ca marche sans ventilé ( attention au support pal, j'ai un peu peur qu'il fonde avec un print un peu long). Dans ce cas.. rattrape le au tournevis pendant que c'est chaud et attend un peu ?

c'est con.. j'aurais pu t'envoyer un ventilo ? mais je n'en ai pas sous la main juste la maintenant sad smiley

en tout cas c'est cool que tout fonctionne.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 02, 2014 04:58PM
Serge
L'impression était courte (5mn).
Tu as les caracteristiques du ventilo histoire d'en chercher un ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 02, 2014 05:03PM
J'ai regardé de plus près et je me rends compte que ce ventilé est bien spécifique ( pas de cage, des petites pattes pour aller dans le radiateur alu).. pas facile a trouver a mon avis.

Je vais t'en trouver un et t'envoyer.. ce sera plus simple.

Je ne sais pas ce qu'il s;est passé ? je les branche tout le temps a l'envers, les remet avec l'alime branché ..etc.. surement juste un mauvais numéro smiling smiley

je 'tenvoie ca très vite.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 02, 2014 05:07PM
Cool thumbs up
En attendant je peux en brancher un autre en le fixant sur l'autre ? Mais ou le brancher ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 02, 2014 05:20PM
oui tu peux.. meme enlever celui la et coller l'autre aussi près que possible.

c'est en 12v , tu peux utiliser les meme connecteurs ? ou couper / coller les fils pour que ca se branche bien.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 02, 2014 06:07PM
J'ai voulu imprimer une première piece, la bottom Y ramps.
l'imprimante fait la première couche normalement, puis arrivé à la seconde couche, j'ai Y qui fait un bruit aiguë d'un seul coup et se décale complètement, plusieurs fois.

Le fil de pêche est bien (tendu, fonctionnel) et j'ai déjà fait de petites pièces de calibration sans rencontrer ce problème.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 01:23AM
salut shoutr,

bizarre bizarre...

J'ai eu un problème un peu special hier avec les guides linéaires. Si tu peux tester la fluidité des barres ? Malheureusement , il faut detacher le fil de peche pour cela ( je sais que c'est pénible au debut si on galère un peu pour l'attacher ) .

J'ai des guides qui visiblement manquent un peu de lubrifiant. Du coup, le caoutchouc du bord des guides accrochent les barres et bloquent pas mal les mouvements. ca devient vraiment costaud. Remede => un peu d'huile.. wd40? huile d'olive? un truc comme ca.. pas beaucoup. a frotter sur les barres avec un chiffon, ca nettoie les barres en plus, c'est pas un mal.

dis moi si ca fait quelque chose .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 01:55AM
J'ai retiré le fil, fait quelques dizaines d'aller/retour et eu aucun blocage. J'ai quand même rajouté de l'huile de silicone car c'est vrai que les axes Y étaient assez sec, comparé au X (qui lui a bien des traces de lubrification).
Je retesterais plus tard dans la journée (en esperant que la poste à fait son boulot et que j'aurais reçu le driver. J'attends aussi un ecran lcd depuis plus de 15jours et j'ai aucune nouvelles. Le dernier truc que j'ai commandé, j'ai du deviner moi même qu'il était au bureau de poste, jamais reçu d'avis de passage.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 02:44AM
Salut tous le monde
je passe juste pour remonter le morale de notre fabricant !!!!
J'imprime depuis hier soir !!!!!
tésté: cube de calibration et même un vase (bon ok , un gobelet !)

Mon seul hic c'est le moteur de l'extrudeur qui tape . J'ai desseré quelques vis de l'élément qui tient le roulement
à bille, j'ai rajouté un quart de tour au potentiomètre du divers (combien de 1/4 de tour max on peut rajouté ? je voudrais
pas cramer mon driver). Du coup ça tape moins mais ça tape toujours sad smiley

Une solution ?

Bonne journée à tous
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 02:54AM
Quote
Yome
Salut tous le monde
je passe juste pour remonter le morale de notre fabricant !!!!
J'imprime depuis hier soir !!!!!
tésté: cube de calibration et même un vase (bon ok , un gobelet !)

Mon seul hic c'est le moteur de l'extrudeur qui tape . J'ai desseré quelques vis de l'élément qui tient le roulement
à bille, j'ai rajouté un quart de tour au potentiomètre du divers (combien de 1/4 de tour max on peut rajouté ? je voudrais
pas cramer mon driver). Du coup ça tape moins mais ça tape toujours sad smiley

Une solution ?

Bonne journée à tous

tu peux aussi réduire un poil la vitesse de E dans l'eeprom.

Tes cubes de calibration ils sont bien ? moi si j'imprime un truc comme ça [www.thingiverse.com] le rectangle vertical ressemble a un tire bouchon-caca , tête d'impression trop chaude (testé a 185°) présente trop longtemps sur une trop petite surface, je viens de trouver un ventilo 12v que je vais pouvoir brancher sur la ramps pour ventiler les pièces.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 04:13AM
salut shoutr, bon, deja c'est pas ca .. on avance. Maintenant, je ne vois pas très bien ce que ca peut être d'autre ? je trouve bizarre que le moteur couine aussi ( ja'urais peut être du t'envoyer 4 drivers direct ? ) . a suivre...

Salut Yome.. bon, c'est super . on avance !

Pour l'extruder qui tape, il faut avant tout essayer de voir si ca ne bouche pas un peu au niveau de la tete : faire chauffer ( avec ventilé qui tourne) , stopper les moteurs et pousser le fil a la main depuis l'entrée. ca doit sortir relativement facilement.
Si ca bloque, essayer de retirer le fil. Il se peut qu'on ne puisse pas retirer = cas no1 : ca arrive que ca chauffe un peu trop haut et une boule se forme a la sortie du cable bowden...et ca bloque un peu tout.
cas no2 : ca se retire... retirer le fil, recouper un bout et ressayer.

si c'est bloqué quand meme => premiere maintenance de la tete ! ( il y en aura, toutes les imprimantes du monde, je crois, demande de la maintenance de tete un jour , meme les super chères ) . Pour cela, il faut :
- retirer le filament
- dévisser la tete
- debloquer un peu l'écrou avec une pince
- devisser le cable bowden
- regarder ce qui se passe. il peut rester des petits trucs, du filament. etc...
- remonter
- !!! il faudra re-regler l'offset ( problème de design avec le servo ) en remontant la tete, on ne visse jamais pareil sad smiley

re-tester ?

j'ai perso acheté un petit foret de 0.5 ( 0.4 serait mieux) que je passe a la main dans la buse en cas de bouchage complet non trouvable. c'est un bon outil dans la boite a imprimeur smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 04:23AM
Merci pour tous ces conseil !!

je vais m'en occuper ce soir.
Pas de réglage de l'offset pour moi : j-head hotend ( du moins je pense pas)

pour les test de calibrage j'ai pris ce qui m'est passé sous la main. c'était juste pour mes premières impressions
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 04:42AM
ha oui.. pas pour le j-head, c'est vrai. Le montage est fixe !

J'etais sur une motif pour la tete huxley..puis est venu la version sans servo.. donc la, c'est fini puisque c'est la tete qui fait le clic smiling smiley

Je bosse sur une version j-head.. il faut mettre la bascule en haut , vu qu'on attache la tete en haut.


Pour les petites pieces , j'ai le meme problème que vous ( problème commun et pas smartrap? ) . pour un rond de 8mm en hauteur par exemple, je descend la vitesse a 35% et la temps a 190. je sens que je vais bosser sur un montage ventilé pour pieces ! c'est long a 35% smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 05:25AM
Quote
smartfriendz
salut shoutr, bon, deja c'est pas ca .. on avance. Maintenant, je ne vois pas très bien ce que ca peut être d'autre ? je trouve bizarre que le moteur couine aussi ( ja'urais peut être du t'envoyer 4 drivers direct ? ) . a suivre...

bah c'est vrai que l'autre possibilité de problème est une surchauffe du driver qui fait sauter le moteur. Ou alors c'est le slic3r qui déraille.
Ce que je ne comprends pas c'est que ça ne me le fait pas sur la pièce de calibration que j'ai imprimé 5 ou 6 fois, mais que sur cette pièce la, en 3 essais, 3 fois il y a ce décalage. Je ferais une vidéo tout a l'heure pour donner une idée (ça ne le fait qu'a la seconde couche (j'arrète l'impressionà ce moment la), jamais à la première).
Je ne sais pas si le couinement du moteur viens d'une surtension, ou du fait que Y soit bloqué et se débloque d'un seul coup grace au couple moteur (qui du coup force et se trouve libéré d'un seul coup, décallant la pièce.
Bref, plus tout a l'heure.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 05:29AM
Ok shoutr,

bon.. ca va bien finir par fonctionner ! j'ai l'impression que tu gagnes le challenge du chat noir ? je réfléchis a un prix special "chat noir" .. ca peut être fun ca non ? Vous m'avez donné l'idée


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 07:07AM
Il est hors concours, le shoutr eye rolling smiley
A ce niveau, ce n'est plus un chat noir mais une panthère noire spinning smiley sticking its tongue out
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 07:38AM
Quote
knok13
Il est hors concours, le shoutr eye rolling smiley
A ce niveau, ce n'est plus un chat noir mais une panthère noire spinning smiley sticking its tongue out

Et encore, je vous ai pas montré les fois ou je me suis coupé sur le radiateur de la hotend :p (la première fois au montage, et la seconde fois ya 15mn. Je crois que ma smartrap est hantée, elle a soif de sang).

Au fait, Serge, j'ai reçu le driver ce midi, je m'en vais tester ça.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 07:43AM
Tu n'es pas tout seul shoutr,

Le design de la smartrap existe car je suis un mauvais bricoleur et que seule une imprimante 3d peut me faire des elements de structure a peu près droit sans me couper les doigts ! Je devrais mettre ca sur le site. En plus, c'est vrai smiling smiley amis finalement, ca a du bon puisque ca touche les gens comme moi . c'est pour ca que je trouve le projet intéressant . haha

J'espere que ce driver va fonctionner.. dis moi pour le moteur Y ? on devra peut être changer autre chose. d'après ce que tu dis ca devrait tourner normalement.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/03/2014 07:44AM by smartfriendz.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 08:44AM
bon, bah je passe au niveau elephant noir: le driver que j'ai reçu ne semble pas fonctionner: je l'ai mis en extrudeur, le moteur bourdonnais mais ne bougeais quasiment pas, j'ai bougé le potentiomètre de puissance, même résultat.
Puis la partie drole: je débranche tout, j'intervertis avec le driver de X, je rebranche, et la le nouveau driver me fait une belle étincelle et un petit nuage de fumée. Je débranche tout. Je le retire, je regarde sur la carte si il y a des traces, rien (par contre je vois que le radiateur du driver touche les contacts en dessous de lui). Je rebranche le driver original, je rebranche l'alim, le cable usb: usb non reconnu. Je débranche l'alim, jedébranche et rebranche l'usb, puis l'alim et la c'est détecté, je bouche les axes, ça marche.
Je vais rebrancher le nouveau driver, pour voir :p

edit: j'ai donc rebranché le nouveau drive, et il me refait la même chose qu'avant de faire son etincelle! le moteur bourdonne et tente de bouger mais ne bouge pas.
J'ai rebranché le driver que j'emprunte au boulot et ça "marche" (video en cours d'upload, j'ai quasiment fini de préparer un "vieux" notebook rien que pour la smartrap, je vais voir si ça change quelque chose)

Edited 1 time(s). Last edit at 04/03/2014 09:19AM by shoutr.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 09:19AM
ha oui, quand meme !

si ca continue dans le genre, je sens qu'on va passer a la vitesse supérieure et échanger l'ensemble. tout ca me fait penser a un ensemble carte, driver ou je ne sais quoi qui est pourri ( malheureusement ca arrive).

Tu me dis ? et je prepare de mon coté.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 09:24AM
On le dira jamais assez, mais les radiateur pour pololu c'est nul. Les pololu sont fait pour être reffroidi par le dessous... En mettant un rad, vous ne faites qu'accumuler la chaleur au lieu de la disperser (oui oui). Il vaut bien mieux ne pas mettre de rad et orienter un ventilateur 40x40 qui souffle en continu sur la carte (comme une brise d'été).

winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 04/03/2014 09:24AM by lv-esad.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 09:35AM
Quote
smartfriendz
ha oui, quand meme !

si ca continue dans le genre, je sens qu'on va passer a la vitesse supérieure et échanger l'ensemble. tout ca me fait penser a un ensemble carte, driver ou je ne sais quoi qui est pourri ( malheureusement ca arrive).

Tu me dis ? et je prepare de mon coté.

Je suis partant, si tu la teste avant :p (je te renverrais celle la à réception de l'autre)

la video "d'impression" : [www.youtube.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 10:11AM
Très intéressant Iv,

Je vais tester ca. c'est vrai que pour certaines cartes ( minitronics par exemple) ils expliquent cela très clairement.


Ben ca marche shoutr, c'est quoi le problème? bon, ok, a part que entre le tour et la piece , ca sauté de 30mm en Y ... sinon ca roule.

Tres bizarre quand meme ce problème. Pour moi un driver marche ou pas ? tu as essayé avec une vitesse de déplacement plus lente ? ( pas d'impression mais déplacement) .

edit : pardon, j'ai oublie que la c'est avec le driver du boulot.. DONc , mes drivers sont pourris ??

Edited 1 time(s). Last edit at 04/03/2014 10:12AM by smartfriendz.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login