Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 10:31AM
Quote
smartfriendz
Très intéressant Iv,

Je vais tester ca. c'est vrai que pour certaines cartes ( minitronics par exemple) ils expliquent cela très clairement.


Ben ca marche shoutr, c'est quoi le problème? bon, ok, a part que entre le tour et la piece , ca sauté de 30mm en Y ... sinon ca roule.

Tres bizarre quand meme ce problème. Pour moi un driver marche ou pas ? tu as essayé avec une vitesse de déplacement plus lente ? ( pas d'impression mais déplacement) .

edit : pardon, j'ai oublie que la c'est avec le driver du boulot.. DONc , mes drivers sont pourris ??

le driver du boulot (de chez emotion tech...)c'est sur l'extrudeur, les drivers smarfriendz sont sur X Y et Z :p
je reteste avec un autre ordi et un slice tout neuf dans 2h
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 10:34AM
je viens de me faire passer une poignée de M3x25
pas besoin d'attendre ma commande bricovis pour continuer : je suis à nouveau sur les rang malgré la formidable avance de Black Shoutr Cat winking smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 11:39AM
ok shoutr, j'ai re-re-regardé la video.. a 2.30, c'est la que ca glisse. On entend bien effectivement, j'avais raté le coche.

ca sent l'acceleration qui ne passe pas.. pourquoi, je ne sais pas encore ? je dirais au feeling qu'un truc coince a cet endroit. meme si tu as deja regardé , voici les cas qui me sont arrivés :

- guides pas bien alignés, sans fil ca doit glisser vraiment pas mal ( on pousse et ca continue tout seul un peu) . On peux jouer sur le serrage moteur Y avec supports. il vaut mieux laisser un peu de mou ( version update arrive avec support intègrés).

- fil qui se marche dessus : bien regarder comment s'enroule le fil . si il se passe dessus ca bloque

- verre qui touche les barres Z ? un peu con mais ca m'est arrivé !

a suivre ..

super titimoby. Avec le recul, je sais deja que tu vas pas aimer : il y a de grandes chances pour que la x25 soit trop longue sad smiley . rondelles ? écrou m3 ? j'espère que tu vas trouver ( perso , je met des écrous quand j'ai une vis trop longue). J'ai aussi updaté le modèle a ce niveau car j'ai des nouveaux mk7 qui sont évidemment différents de ceux que vous avez , et en particulier trop longs. J'ai donc du rehausser tout l'extrudeur et fait un support plus large. les m3x25 passent bien.

pour le reste je suis sur que ca va tourner comme une horloge.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 11:57AM
Coucou les amis, spinning smiley sticking its tongue out

J’ai passé un peu de temps (2 jours) à régler le lit. angry smiley
Grosse galère dans mon cas, j’ai fait tes petites bidouille Serge, concernent l’axe X afin de le renforcer.
Non, ce n’était pas cela. confused smiley
J’ai finalement réussi en rajoutant plus de calle sur la barre extérieure et moins côté intérieur, des petites rondelles pour les loquets de la barre extérieur afin de ne pas mettre trop de pression...
He BAM !! Nikel, le lit est bien droit. drinking smiley

Une petite vidéo pour remonter le moral et rassurer les futures SmartRapeurs et les shadoks de la force obscure et surtout pour toi Serge, que tu vois au moins une petite SmartRap faire des petits trucs cool. thumbs up
J’ai fait une petite calibration ce matin et je me suis lancé sur une grosse impression pour donner de l’espoir (8h20 de print, là il me reste 5h25). cool smiley

Merci encore Serge pour ton projet, je me répète. Mais il faut le dire.
Merci donc pour le projet, merci pour ta dispo sur le site et en MP.
Merci pour ta gentillesse, merci quoi ! smileys with beer

Voici le lien :
Que l'impression soit et l'impression fut. Accrochez-vous c'est impressionnant (la vache, que je suis drôle lol)
La vidéo

Bisous à tous... lol smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 12:19PM
wow. ca c'est une impression en effet !

bon.. mais c'est cool. ca fait effectivement plaisir smiling smiley

Bien vu les vis, j'aurais pas fait mieux :p

par contre, j'ai bien fait de bosser sur l'auto-level. ca marche pas terrible en fait .. tu as juste mis le plateau bien droit avec des rondelles , donc l'autolevel marche..car il n'y a pas besoin d'autolevel. haha.

bon, avec le nouveau système et le plateau x renforcé, j'ai vraiment des meilleurs résultats ( plus sur) .

bravo en tout cas, beau boulot !


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 12:21PM
Merci beaucoup Serge. Cela me touche. spinning smiley sticking its tongue out
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 12:31PM
excellente la video smiling smiley ca donne encore plus envie smiling bouncing smiley
moi qui suis #2390 moody smiley grinning smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 01:09PM
Une petite photo de l'impression de mon vase/gobelet !!!!
buse 0,35mm (mur d'1 seule épaisseure) !!!!
Attachments:
open | download - imprim smart.jpg (51.6 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 01:19PM
Bon, j'ai retenté, encore un décalage de presque 3cm de chaque coté, c'était pourtant bien parti, ma première couche était nickel.
edit:
bon, bah je vais aller pleurer. Cette fois c'est le servo qui a trinqué car Z ne s'est pas arreté malgré le contact du endstop. Malgre mes demandes d'arret d'urgence, les attaches du servo on sauté.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/03/2014 01:31PM by shoutr.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 01:44PM
Je pense que shoutr a gagné sans contestation possible le prix chat noir d'avril ( je m'avance mais personne ne pourra le rattraper ). elephant noir m'a beaucoup fait rire en passant smiling smiley

le prix : maintenance spéciale urgence . Je sens que ca va être un kit pieces nouvelle version complet + ramps complet + ... heu.. il manque un truc ? bleu flashy ?

Au moins, je pense que le coup du servo qui déconne n'arrivera plus. j'aime plus cette version, je la trouve vraiment dangereuse pour les pieces si ca rate.

une astuce pour les smartrapeurs en attendant l'update... il faudrait couper un bout de plastique ( le bas) du support de boulon en laiton M5 de Z. si le probe ne marche pas, ca continue de descendre, et si le support est libre par le bas, le boulon va simplement sortir et ne rien casser. ( photo a suivre).


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 01:45PM
Yome.. il est super le vase . Je suis impressionné.

grace a vous, on va pouvoir voir d'autres pieces que des objets de...heu..smartrap smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 01:47PM
Salut bibouik,

bon, ca parait un peu loin c'est vrai. mais la prod recommence de plus belle.. ca va aller plus vite, la ( vraiment cette fois).

plus que 2370 kits a attendre ... ... ( ok c'est une blague). mais 30 quand meme smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 04/03/2014 01:48PM by smartfriendz.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 02:10PM
Salut,

Serge :
J'ai reçu la pièce base_plate et y'a pas photo elle est nickel ! Merci

Bonne et Mauvaise nouvelle :
J'ai essayé un autre ventilo (qui marche) branché sur la ramps, ben il ne tourne pas !
suite au test, le ventilo que je croyais mort n'est pas mort! je l'ai testé en direct sur une alim et il tourne nickel.


Une idée ??

Sinon mon mur de calibration n'est pas aux dimensions 23.4x23.4x9.4 epaisseur 0,95 au lieu de 0.5 .
je suppose qu'il faut jouer avec les paramètres de slicr3 , non ?

cool les videos et photos des smartrapeurs smileys with beer
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 02:47PM
hello

Perso je ne vois pas l'interet de brancher le ventilo a D9. Moi je le met en direct sur l'alim, de toute facon il doit tourner en continu pour etre efficace.

La sortie D9 sert pour un ventilo de tete qui soufle sur le fil, qui doit s'activer pour les bridge et pour les surfaces très petites ( comme la partie "tour" du cube de calib vu pécédement et qui était tout fondu)

Au passage, ma smartrap imprime nickel !!! je suis très content, merci serge !

Je vais faire les upgrade si j'ai le temps, je travail sur 2 machines en meme temps et c'est pas évident winking smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 03:38PM
merci knock , c'est mieux quand c'est plat smiling smiley

Pour le ventilo je vois pas bien..a part une connection ? peux tu essayer avec les connecteurs directement sur la sortie D9 ? perso , ca arrive souvent mais j'inverse juste le branchement sur le connecteur tete et ca se remet a marcher.

pour les dimensions.. je voudrais comprendre aussi pourquoi mes settings ne fonctionnent pas ? meme moteur, meme fil , meme réglage . Juste pour être sur, il faudrait taper M503 ( lire tous les paramètres). Iil y a une ligne qui indique steps per units.. je voudrais bien voir ce que tu as ? c'est la qu'on va régler la distance pour chaque axe ( nombre de step pour un mm ).

bon sinon, je suis content aussi de voir que d'autres smartraps commencent a tourner comme il faut !


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 04:01PM
j'ai rebidouillé comme j'ai pu mon servo (ça la que le design déchire, il s'encastre dans le trou et tiens plutot bien, même si il faut pas forcer), et après qu'elques essais à vide (sans support d'impression), j'ai remarqué que mes drivers X et Y chauffaient un peu trop quand même. du coup j'ai reduit la puissance pour les deux et j'ai lancé une impression d'un des nouveaux trucs (excusez le terme scientifique) pour tenir le support. Histoire d'imprimer une petite pièce. Notez que j'avais déjà essayé un peu avant le crash de mon servo et qu'il y avait encore ce décalage en Y).
Cette fois si, pas de décalage Y, mais un décalage en X.
La seule chose que j'ai changé qui puisse affecter ça, c'est la puissance des drivers.
J'ai redonné un petit coup de tournevis sur le potard du X et relancé une impression.
La ça fait 13mn qu'il imprime sans décalage. (bon, la pièce viens de se terminer et ya quand même un décalage, de l'ordre de 1 ou 2mm)

Après ça je vais tenter d'imprimer le nouveau support sans servo.


Sinon Serge, comment tu veux procéder? tu ne me renvoie qu'un driver (que tu aura testé avant :p) ou toute une ramps équipée (et testée) ? (Dans tous les cas, je te renverrais les pièces, pour que tu puisse tester toi même, en particulier le nouveau driver que j'ai reçu ce midi et qui est bien étrange. J'ai envie de l'emmener au boulot demain et de voir si il marche sur ma prusa i3)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 04:02PM
Hey Shoutr que dis tu de ça : je commande les vis qui me manquent, finalement entre temps un collègue me trouve des M3x25 parfaites.
Je positionne le support de roulement, le visse : impec avec les rondelles.
J'attrappe la pièce qui pousse le filament, je prend mes clés allen (guitares et basses, ça aime plein de clés)
ET PAF !
pas de clé assez petite.

Who's the bitch! smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 04:09PM
hsoutr, je vais preparer , tester , et t'envoyer une ramps pleine de drivers qui marchent ( j'espère). Je crois que c'est plus sur. Avec toutes les cartes que j'ai eues, j'en ai quand meme deux ou trois qui ne veulent meme pas se montrer a l'usb, ou des drivers qui commencent a être.. louches. Donc ca ne m'étonnerait pas que tu puisse avoir un ensemble pas très stable.
Je checkerai le tiens après coup, pas de problème. Il faut juste que tu ne sois pas bloqué par ce genre de problèmes.

mince titimoby sad smiley c'est vrai qu'un allen de 1.5, c'est pas partout ! un couteau ? un micro tournevis ? je parie que ton épluche legumes usé a un bout cassé de 1.5 ..exactement smiling smiley ( ca m'arrive souvent de trouver dans la cuisine l'outil parfait)


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 04:20PM
Quote
smartfriendz
hsoutr, je vais preparer , tester , et t'envoyer une ramps pleine de drivers qui marchent ( j'espère). Je crois que c'est plus sur. Avec toutes les cartes que j'ai eues, j'en ai quand meme deux ou trois qui ne veulent meme pas se montrer a l'usb, ou des drivers qui commencent a être.. louches. Donc ca ne m'étonnerait pas que tu puisse avoir un ensemble pas très stable.
Je checkerai le tiens après coup, pas de problème. Il faut juste que tu ne sois pas bloqué par ce genre de problèmes.

mince titimoby sad smiley c'est vrai qu'un allen de 1.5, c'est pas partout ! un couteau ? un micro tournevis ? je parie que ton épluche legumes usé a un bout cassé de 1.5 ..exactement smiling smiley ( ca m'arrive souvent de trouver dans la cuisine l'outil parfait)

Impec, merci.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 04:24PM
MUHAHAHA !
J'ai trouvé un micro tournevis torx qui fait l'affaire.
Maintenant il faut que j'arrive à insérer ce putain de filament pour le réglage, j'ai l'impression que mon 1,75 a pris de l'embonpoint smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 04:30PM
au debut, le fil est vraiment dur a insérer. c'est un peu fait exprès car le plastique vit ! ca bouge toujours un peu. après quelques prints, ca devient plus souple ..normalement. Ici en prod j'ai maintenant des extrudeurs qui tournent vraiment bien avec ce réglage.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 04:45PM
la clef allen pour la mk10 est une 2mm winking smiley Pas très rependu
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 04:45PM
J'ai tellement mis longtemps à pouvoir m'occuper de ma Smartrap que ce soir je vous saoule en live smiling smiley
Je l'ai eu ce filament, j'enchaine la suite smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 04:53PM
Petit détail : quand tu écris "Insérer les barres Z" j'ai été vérifier le guide d'avant et ce sont les barres longues, c'est pas mal d'avoir l'info à cet endroit
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 04:54PM
ha oui. tu as raison. je vais ajouter que ce sont les longues. merci.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 04:59PM
longues et carrément chiantes à insérer smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 05:23PM
oui, il faut retravailler un poil les trous de passage des axes a coup de lime ronde ou de dremel et d'embout abrasif, sous peine de risquer de casser la pièce plastique.

La je suis en train de réimprimer le x-end huxley de dev. réimprimer parce que j'ai du arrêter ma première impression en route faute de filament, j'ai du même coup découvert à quel point c'est simple de retirer un bout de filament du bowden. J'avais acheté du PLA dutch noir (acheté de suite après ma commande, en janvier :p) et il passe très facilement dans l'extrudeur. (va falloir que je trouve un support de bobine)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 05:48PM
Je tiens à expérimenter avec la ligne de pêche, alors je suis allé au magasin le plus proche (Decathlon) pour voir ce qui était disponible. Il existe plusieurs produits qui satisfont (>0,25 mm, >13 kg) à des prix très différents. Le plus cher sont ceux avec des fibres Spectra ou Dyneema, mais ils ont aussi des produits moins chers mais plus épais et irrégulier (Caperlan Ilicium, Caperlan Lure Braid). Quelles sont vos expériences? Quelles sont les marques que vous utilisez?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 03, 2014 06:53PM
Bonsoir,

Ma smartrap est maintenant a jour du coté du probe winking smiley

Par contre j imprime les pieces a l envers.... Faut que je comprenne quel axe est inversé tongue sticking out smiley

Bonne impression
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 04, 2014 03:15AM
Salut Ellipse,

perso, j'ai justement du fil de chez decathlon et c'est le capelan lure bred 0.35 13 kg . Je n'ai pas encore cassé un fil et pourtant je t'assure que je tire dessus comme un malade ( c'est une vis qui tire dessus d'ailleurs, je ne pourrais pas la tendre comme cela a la main).
Pour la version qui arrive avec les moteurs 40mm, J'utilise un axe imprimé avec un fil plus gros ( 20kg) trouvé en magasin de peche. A priori c'est plus facile a installer . Il est meme un peu élastique mais tendu comme je le fais il n'y a pas de backslash.

Globalement, je n'arrive pas a me dire que les courroies sont mieux , a part que ca fait plus pro. J'ai pris tellement l'habitude de monter et remonter ces fils que c'est devenu naturel. Je trouve cela très pratique en fait.


Andreas, a l'envers ? comment c'est possible ? si tu as un axe a l'envers, tu ne peux pas imprimer normalement car il ne va pas vers le min, donc ne tape pas sur le endstop donc ne peux pas démarrer ??


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login