Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 07, 2014 12:53PM
Tonybony parlais du reglage de puissance du moteur sur la ramps (il y a un micro potentiometre sur le driver).
Vaut mieux tester ce que tu as fait que de toucher a ces petites choses la.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 07, 2014 01:34PM
Ok merci tonybony,
Pour le moment cela va bien avec mes petits trucs.
Si cela recommence, je regarderais.

Merci encore.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 07, 2014 03:48PM
bonsoir,

mon cube de 10 mm de hauteur fait 9,5 mm
pour un moteur 0;9° 400 pas et une tige M5 (pas de 0;8) je trouve 8000 pas, hors dans le firmware on a 7400 !

au final j'ai {366,366,8000,180} à la place de {394,394,7400,170} "usine".
ça vous semble correct ou cela montre un problème potentiel ??

Mon mur 0.5mm présente quelques défauts sur la face avant qui correspondant au x max
ça ne rend pas sur une photo. en gros au lieu d'une couche sous forme d'une belle ligne brillante, ça fait plus "pointillé".
ça fait sur 4/5 couches puis après c'est nickel.

L'axe X a tendance à bouger à sa position max, j'ai calé avec du carton dur mais ça suffit. je vais devoir percer.
Faut que j'arrive à imprimer correctement assez vite car j'ai des doutes sur la longévité de la pièce qui relie l'axe moteur et la tige filetée (j'arrête pas de la resserer) et de l'axe servo.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 07, 2014 04:49PM
Salut knock..

ce 7400.. c'est un mystère. J'avais bien sur trouvé 8000, mais mes pieces étaient beaucoup trop hautes sad smiley honnêtement, je n'ai jamais compris pourquoi.. Je suppose que c'est l'autolevel qui fonctionne et le backslash de l'axe Z . Je suis juste etonné de si grande différence entre mes machines et les votres ( la tienne en l'occurrence). Ca devrait quand meme se comporter de la meme manière non ? c'est exactement le meme materiel !

Dis moi a combien tu arrives pour être juste ? je re-re-verifierai ici .

Le coupleur Z est effectivement fragile si on serre beaucoup .. j'en ai deja cassé ( fendu). Je pensais que c'était moi qui avait fait le bourrin ?


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 07, 2014 04:51PM
Aller un gros test ce soir: 4h d'impression !!!
Le résultat est déjà pas mal je trouve.
Il me reste à régler:
-les paramètres pour les ponts
-la rétraction pour éviter les fils

Sinon C'EST UNE SUPER MACHINE !!!

Encore merci Serge de rendre l'impression 3D aussi facile !

Photo !!

Je rajoute quelques lignes pour faire par de quelques observation après quelques jours de jeux:

- indispensable le dérouleur de bobine pour les impressions un peu longues.
j'ai pris ce model : rapide à imprimer il faut juste rajouter 4 roulements à billes et 4 boulons/écroux
ma smartrap ne galère pas à dérouler la bobine.

-une pince à épiler pour attraper/nettoyer le surplus de pla qui peut s'aglomérer à la buse sans se bruler ....

-l'écran lcd+lecteur SD pour l'autonomie

-pour les grosses pièces en longueur , un ventilo sur les drivers pour eviter la mise en securité qui entraine des décallage.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/07/2014 05:16PM by Yome.
Attachments:
open | download - photo.JPG (466.9 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 07, 2014 04:52PM
petit mot pro duke ( j'ai raté) : une version 3mm est a l'etude, mais j'ai juste peur pour l'extruder, et la force du bowden cable sur le système actuel. Je pense qu'il faudra redesigner..meme si cela parait simple, ca me fait un peu peur . Donc pour l'instant, je prefere travailler sur la version actuelle.. malheureusement pour le stock 3mm sad smiley

abybos, je vais regarder pourquoi ca s'arrête a 9 cm .. je vais tester.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 07, 2014 05:02PM
salut Yome..

ben merci ! ca fait plaisir. Moi qui passe mon temps en prod 24h/24 ,je vois tourner des smartraps tout le temps et je trouve que c'est pas encore assez solide et juste..( pas mal de maintenance) mais ce n'est que le debut, pas vrai ? au lieu de changer de modèle tous les 2 mois, j'ai choisi d'optimiser celui la..en structure imprimé. Plein de galères, mais c'est vraiment mieux a chaque version..donc on continue smiling smiley

a suivre ( après le nouveau autolevel) :
- adaptation courroies ( existant dans thingiverse) et surtout integration rack et pignon. Plus facile a installer je trouve que le fil de peche ..meme si ca marche bien.
- renforcement axe X et moins de plastique.
- extruder avec pignon.. ca glisse plus, mais ca manque de peche et je ne peux pas aller au de la de 50mm/s.. juste a cause de l'extruder qui suit pas.. c'est beta.
- anti wobble z ( une piece rapportée qui glisse en dessous du plateau X et empêche le wobble)
- extension Y -> nouveaux endY , il faudra des tiges plus longues sad smiley mais on va a 200mm facile.


des propositions ? ( a part le chauffage .. qui fonctionne deja puisqu'on peut ajouter un mk2, le 3mm, qui viendra un peu après smiling smiley .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 07, 2014 05:19PM
comme proposition : fixer le baton de colle uhu sur la tête pour un pré collage automatique !!!
smileys with beerspinning smiley sticking its tongue out

ok je sort
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 07, 2014 06:17PM
HAHA..

en fait je suis passé a la colle bois.. 1/3 2/3 d;eau.. au pinceau.

Le seul soucis est d'attendre que ca sèche. sinon.. c'est adherence parfaite pour moi .. pas trop..pas trop peu . les pieces 100x100 tiennent et il ne faut pas décoller au pied de biche. Mais mon baton de colle est toujours a coté smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 07, 2014 06:35PM
moi j'ai donc utilisé un dévidoir à sopalin vertical retrouvé dans un placard sur lequel j'ai ajouté une rondelle imprimée, ça tourne assez bien si on oublie les pincements de filament (le filament se pince lui même).

Niveau calibration, j'ai utilisé ça: [www.thingiverse.com]


Avec ventilo sur les drivers qui souffle en permanence sinon ça saute beaucoup.

j'obtiens: 41mm au lieu de 40 en externe.
petit carré: 20.5mm au lieu de 20
petite barre: 2.6 au lieu de 2.5mm
barre epaisse: 5.2 au lieu de 5mm
epaisseur des murs du carré: 2mm (ok)
hauteur: 9.1 au lieu de 10mm
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 08, 2014 03:08PM
hello


Apres un probe je ne peux plus revenir pres des endstop, c'est comme si le plateau était "décalé"

C'est chiant car ca imprime tjs dans un coin du plateau .... Une solution ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 08, 2014 03:59PM
Salut,

je viens d'imprimer la pièce de shoutr avec mes nouveaux paramètres {366,366,8000,180}
resultats : je suis trop court sur les 3 axes (9.5/9.6 mm de haut, 38.5mm en largeur)
un raté moteur fil
un blocage très court

ce qui m'inquiète ce sont les parois verticales qui sont pas bien droites. la base est plus large que le haut !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 08, 2014 04:11PM
Salut Andreas,

ce ne serait pas un réglage de taille et de centre dans repetier ?


salut knock ,

c'est fou ces réglages.. on a pourtant bien les meme moteurs et la meme machine ??? Bon, fais comme moi. tu fait un print de 100mm et tu vois de combien de pour-cent tu es trop court. ou long et tu ajoute ou enlève ce pourcentage a ton réglage de steps actuel.

ca devrait être juste.. je suis curieux de savoir sur combien ca tombe ??

pour la base plus large, je ne vois pas non plus, a part un blocage ( c'est une sorte de decalage).

note : j'ai eu plusieurs fois un blocage d'axe , disons forçage , a cause des caoutchouc des guides linéaires.. si vous avez un peu d'huile ( meme de l'huile d'olive, ca sent bon en plus) a mettre sur les barres, ca me rassurerait ! on peu le voir en poussant a la main, ca devient carrément assez dur.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 08, 2014 05:08PM
Serge
Pour les barres, j'ai mis du teflon en spray, ça glisse bien.
Mais je pense qu'un guide (sur X) coince un peu mais ce n'est pas le caoutchouc.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 08, 2014 06:55PM
HA ok. je devrais essayer ca ( l'huile d'olive , c'est bien mon style bricole mais je suis pas sur que ce soit bien top smiling smiley .

mince pour le guide.. il faudrait essayer de remonter et voir de plus près ?


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 08, 2014 07:50PM
les seules huiles végétales utilisables en mécanique sont l'huile de Ricin et l'huile de Coco (les plaquettes pour faire les frites smiling smiley utilisé pour le outils de chirurgie par exemple )

L'huile d'olive te sortira de la panade en cas de coup dur, mais elle fige rapidement et le remède deviens pire que le mal.

Le Teflon en Spay, c'est le top !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 09, 2014 03:22AM
Merci Jp,

Je vais nettoyer tout ca rapidement je crois smiling smiley

teflon en spray.. commandé !


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 09, 2014 04:01AM
Quote
smartfriendz
Salut Andreas,

ce ne serait pas un réglage de taille et de centre dans repetier ?


salut knock ,

c'est fou ces réglages.. on a pourtant bien les meme moteurs et la meme machine ??? Bon, fais comme moi. tu fait un print de 100mm et tu vois de combien de pour-cent tu es trop court. ou long et tu ajoute ou enlève ce pourcentage a ton réglage de steps actuel.

ca devrait être juste.. je suis curieux de savoir sur combien ca tombe ??

pour la base plus large, je ne vois pas non plus, a part un blocage ( c'est une sorte de decalage).

J'ai eu ça aussi: mal serré (une attache sur 4 de mise, je l'avais juste posée et coincée) ma plaque de support d'impression les premières couches s'étaient décalées car ma plaque avait bougé.

Sinon pour la calibration de Z ce sont des formules qu'on trouve facilement, mais je serais curieux de savoir comment tu as fait pour trouver les valeurs de X et Y avec le fil de pêche (il y a aussi les formules avec des courroies differentes,mais rien pour l'élément analogique de l'equation).
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 09, 2014 04:16AM
salut shoutr,

empirique.

Je mesure, je calcule la diference en % et je re-rentre les valeurs..re test.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 09, 2014 08:15AM
Bonjour tout le monde.
Bon j'ai démonté les roulements de mes axe X et Y sur l’ensemble des roulements linéaire j'avais 2 par axe qui coinçaient.
J'ai pris mon huile magique 3 en 1 en trempage. Ce n'était pas les caoutchoucs. Mais, à force j'ai gagné en fluidité sur mes axes quand je fais des tests de déplacement avec Repetier.
Quand je ferais la mise à jour j'en profiterais pour faire l'axe Z.
Bon je vais lancer un print pour voir l'amélioration.
Bonne journée.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 09, 2014 09:59AM
Pour mes tiges, je mets de l'huile de moteur, sa marche plutôt bien grinning smiley
Après, je sais pas si c'est bon pour les roulements, il me faudrait un jour tester ce spray teflon.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 09, 2014 10:17AM
en valeur approximative c'est:

diamètre de l'axe moteur x pi = la circonférence de l'axe
cette circonférence / le nombre de pas = la distance que peut faire 1 pas
la distance d'1 pas / 16 (micro pas) = la distance 1 micro pas
1 / cette distance de 1 micro pas = le nombre de pas que doit faire le moteur pour faire avancer ton fil de 1 mm

ce qui donne pour les valeurs précédents:
pour un moteur 0.9° et 1/16 de pas
pi x 5 = 15.708 mm
15.708 / 400 = 0.039 mm
0.039 / 16 = 0.0245 mm
1 / 0.0245 = 407.44 pas

pour un moteur 1.8 et 1/16 de pas
pi x 5 = 15.708 mm
15.708 / 200 = 0.0785 mm
0.0785 / 16 = 0.0049mm
1 / 0.0049 = 203,72 pas

il faut prendre en compte aussi le diamètre du fil

pour un fil de 0.10 mm de diamètre la première valeur serai de 399.45 et la deuxième serai de 199.7
pour un fil de 0.16 mm de diamètre la première valeur serai de 394.8 et la deuxième serai de 197.4 (presque les valeurs de serge winking smiley )
pour un fil de 0.20 mm de diamètre la première valeur serai de 391.766 et la deuxième serai de 195.88

et ne pas oublier que plus un fil est tendu et plus son diamètre diminue
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 09, 2014 02:12PM
Quote
ncls18


il faut prendre en compte aussi le diamètre du fil

pour un fil de 0.10 mm de diamètre la première valeur serai de 399.45 et la deuxième serai de 199.7
pour un fil de 0.16 mm de diamètre la première valeur serai de 394.8 et la deuxième serai de 197.4 (presque les valeurs de serge winking smiley )
pour un fil de 0.20 mm de diamètre la première valeur serai de 391.766 et la deuxième serai de 195.88

et ne pas oublier que plus un fil est tendu et plus son diamètre diminue

Salut,

Mais pourquoi à configuration identique je n'ai pas les mêmes valeurs (x : 380, Y : 380, Z = 8000) que Serge ??
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 09, 2014 03:01PM
serge tend les fils a une certaine tension tandis que toi tu tend ton fil moins fort,

knok, a priori ton fil ferai 0.36 mm de diamètre quand il est tendu contre celui de serge qui ferai 0.16 mm de diamètre (ce n'est qu'une estimation évidemment )
(en vérifiant avec un pied a coulisse, ça serait possible de connaitre la taille réelle du fil...tendu)

évidemment ce n'est pas obligatoire de tendre plus fort (au risque de casser quelque chose ...) , mais cela joue dans ce cas sur le réglage du firmwave ...
d'où une petite différence
par contre je ne comprend pas les 7400 de serge sur l'axe Z, j'ai beau chercher mais à moins que le pas de ses M5 ne soit pas standard, mais sinon c'est bien les 8000 que tu as mis ...

ce n'est pas parce que le matériel est identique, que la configuration l'est ... c'est le montage qui fait la différence spinning smiley sticking its tongue out
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 09, 2014 03:09PM
Quote
ncls18
serge tend les fils a une certaine tension tandis que toi tu tend ton fil moins fort,

knok, a priori ton fil ferai 0.36 mm de diamètre quand il est tendu contre celui de serge qui ferai 0.16 mm de diamètre (ce n'est qu'une estimation évidemment )
(en vérifiant avec un pied a coulisse, ça serait possible de connaitre la taille réelle du fil...tendu)

ce n'est pas parce que le matériel est identique, que la configuration l'est ... c'est le montage qui fait la différence spinning smiley sticking its tongue out

Tu veux dire que Serge est tendu comme un string spinning smiley sticking its tongue out ==> je sors

Comment savoir si le fil est correctement tendu ?

Edited 1 time(s). Last edit at 04/09/2014 03:29PM by knok13.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 09, 2014 03:34PM
tu as raison ncls , tes calculs sont bons et j'avais un peu les memes... au debut. Sauf que pour des raisons que j'ignore encore, mes pieces étaient réellement fausses ( j'ai d'ailleurs refait les 5 premiers kits plusieurs fois).

Le 7400 est le plus grand mystère ! aucune raison apparente, mais a 8000 , mon plateau X fait 25mm de haut au lieu de 22,5 et ca c'et du reel smiling smiley Je pense a l'auto level qui fait que le z tourne constamment avec un écrou et du backslash ( meme si pas visible) . Je n'ai rien trouvé d'autre puisque lorsque je mesure le déplacement a 8000.. c'est évidemment bon !

et oui. je tends les fils comme un malade.. honnêtement, j'aurais pas osé au debut. Mais si on ne tends pas assez. il y a effectivement toujours un moment ou ca glisse ( c'est a différence avec des GT2 ). Donc.. tendez. le fil est a 13kg et meme sans avoir fait de tests scientifiques.. je peux tendre comme un fou.

les fils ont une dizaine de kilos d'impression et une seul casse avec un fil qui a été maltraité.. les autres paraissent neufs.. a ma grande surprise ! on verra par la suite. Il faut savoir que j'utilise du 0,35 , 13kg capelan.. donc pas du haut de gamme du tout ( 10 euros les 160m). 160 metres... ca fait 160 remplacement de fil pour une smartrap smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 09, 2014 03:44PM
Bonsoir à tous.

Petit retour de mon print 4h00 et pas de pb... Mon impression est devenue très fluide.
Ma Smartrap est superbe. Ça marche enfin super bien et c'est cool !

Serge, je sais que tu es super occupé. Mais, as-tu trouvé le pourquoi l'imprimante ne peut imprimer au-dessus de 9.5cm ?
Sinon, j’imprime un coupleur pour la Smartrap que j’ai dessiné et je passe en test demain ce coupleur. Si c’est bon je vous le passe pour test.
Bonne soirée
Attachments:
open | download - coupleur.jpg (29.2 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 09, 2014 04:25PM
je n'ai fait que du calcul approximatif spinning smiley sticking its tongue out

mais a quel point les résultats sont faussés en réel ?
la seule chose dont on peut être "sûre" c'est le diamètre du l'axe moteur ...
à partir du diamètre du câble tendu, normalement on pourrait déterminer les variables possibles :-)

pour le backlash, au départ mon alternative a été le manchon, mais l'usure de la tige est plus rapide
alors j'ai adapté ce système là sur mon imprimante [www.thingiverse.com]

vivement les prochaines vacances que je puisse te commander un kit :-)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 10, 2014 07:10AM
J'ai quelques petit soucis avec mon extrudeur, pour les contours tous va bien mais lors des remplissages quand le fil se retracte rapidement la ca cogne ou cela ne suit pas ...! je suis avec la config slic3r original smartrap.
Any clue ?

Edited 1 time(s). Last edit at 04/10/2014 07:13AM by Plau.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 10, 2014 08:03AM
Bonjour Plau,

J’ai eu dernièrement ce problème également.
Vérifie le MK7, le mien ce desserrerait souvent. Ma solution, a été de le poser à l’envers la petite vis vers le haut et avant de visser la petite visse, j’ai déposé un peu de colle afin de faire un frein.
Bonne journée
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login