Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 10, 2014 03:48PM
Salut nuls,

Les résultats sur Z étaient vraiment faux ..10% . J'ai aretté d'y réfléchir.. pas trouvé. Surement un problème très intéressant smiling smiley

Ca a l'air pas mal ce système, je vis essayer. JE vais justement bosser sur un système anti tremblement, donc je pourrai essayer ca aussi.

Salut Plau. j'ai aussi ce problème de temps a autres en prod. Ce n'est pas très clair.. entre le filament ( qui change énormément entre les couleurs et provenance), la tete qui est un peu mais pas vraiment encombrée. Le mieux est toujours d'essayer de pousser a la main , tete chaude, pour voir comment ca résiste.
Ensuite, on peut pousser le driver , ralentir le print ( ce que je fais en prod simplement), chaffer un peu plus .. je tourne souvent a 205 smiling smiley tout ca améliore la fluidité.

Sinon, pour l'impression a froid sur verre de PLA, j'ai tenté la colle a bois blanche, 1/3 et 2/3 d'eau. Super ! mieux que mon baton de colle, vraiment. ma vie en prod a changée :
- ca colle, et ca se décolle en "plop" ( il faut un peu taper avec une spatule mais ca vient bien)
- ca dure 4, 5 prints..voire plus. contrairement a la colle baton qui vient avec la piece. la couche sur le verre ne bronche pas après décollage.
- ca coute rien ! ou presque.

methode : pinceau, étendre un bonne couche. laisser sécher au soleil..sur un radiateur.

4 jours de prod ..que du bonheur !


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 10, 2014 04:07PM
Salut serge

je vais essayer la colle blanche parce que j'ai faillit explosé le verre en voulant décoller une pièce !

Pas trop eu le temps d'imprimer. J'ai retendu les fils et celui du X a ... cassé. Bon c'est réparé.

Il est temps que j'arrive à imprimer quelque chose aux bonnes dimensions et droit !

Edited 1 time(s). Last edit at 04/10/2014 04:07PM by knok13.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 10, 2014 05:37PM
Quote
smartfriendz
Salut nuls,

Les résultats sur Z étaient vraiment faux ..10% . J'ai aretté d'y réfléchir.. pas trouvé. Surement un problème très intéressant smiling smiley

Ca a l'air pas mal ce système, je vis essayer. JE vais justement bosser sur un système anti tremblement, donc je pourrai essayer ca aussi.

Salut Plau. j'ai aussi ce problème de temps a autres en prod. Ce n'est pas très clair.. entre le filament ( qui change énormément entre les couleurs et provenance), la tete qui est un peu mais pas vraiment encombrée. Le mieux est toujours d'essayer de pousser a la main , tete chaude, pour voir comment ca résiste.
Ensuite, on peut pousser le driver , ralentir le print ( ce que je fais en prod simplement), chaffer un peu plus .. je tourne souvent a 205 smiling smiley tout ca améliore la fluidité.

Sinon, pour l'impression a froid sur verre de PLA, j'ai tenté la colle a bois blanche, 1/3 et 2/3 d'eau. Super ! mieux que mon baton de colle, vraiment. ma vie en prod a changée :
- ca colle, et ca se décolle en "plop" ( il faut un peu taper avec une spatule mais ca vient bien)
- ca dure 4, 5 prints..voire plus. contrairement a la colle baton qui vient avec la piece. la couche sur le verre ne bronche pas après décollage.
- ca coute rien ! ou presque.

methode : pinceau, étendre un bonne couche. laisser sécher au soleil..sur un radiateur.

4 jours de prod ..que du bonheur !

Oui hein :p

c'est encore mieux sur une plaque de tôle: je retire la plaque, je la courbe un peu et la pièce fait plop et tombe. facile a faire cette plaque, mais faut un dremel et un disque de découpe métal, ou un lapider et un coté de tour d'ordinateur auquel on ne tiens pas trop.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 10, 2014 05:48PM
Quote
Abybos
Bonjour Plau,

J’ai eu dernièrement ce problème également.
Vérifie le MK7, le mien ce desserrerait souvent. Ma solution, a été de le poser à l’envers la petite vis vers le haut et avant de visser la petite visse, j’ai déposé un peu de colle afin de faire un frein.
Bonne journée
Je l'avais deja retourné pour etre centré avec le bearing, apres verification le serrage n'est pas en cause! Serge quel sont tes valeurs pour que cela passe save en Infill ?
Bonne soirée a tous
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 11, 2014 03:24AM
Serge, question, je suis donc en train d’écrire la version anglaise du tuto de montage pas a jour (:p) et ya une photo qui me semble bizarre par rapport au texte écrit: celle de l'accrochage et de l'enroulage du fil de pêche sur l'axe Y. tu ecris "le fil doit passer vers le fond d'abord", pour moi le fond étant symbolisé par les moteurs Y, Z, E et le devant par la ramps et le support d'impression. Mais si je me fie à la photo, le fond serait l'inverse (ramps). alors ou est le culcul ou est la tetete ? (sur ma smartrap j'ai fait l'inverse de sur la photo en fait et je ne sais pas si ça a une influence sur le sens du moteur et j'ai la flemme de réfléchir)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 11, 2014 05:06AM
HA oui shoutr, Vraiment, merci du tip !

Je vais peut être passer a une plaque tole ? je vais faire des essais et si ca marche, une integation plus sympa smartrap.

Plau, je suis a 0.4 infill et je tourne a 40mm/s . c'est pas terrible il faudra vraiment bosser ca pour aller plus vite car la structure pourrait tourner a 80.. c'est beta. JE pense qu'on retournera a un découplage avec engrenage imprimé ( j'en ai vu des petits sur thingiverse.. a essayer).
Je suis un peu decu du direct drive, je ne pensais pas que ca limiterait la vitesse autant.

Ha.. la version anglaise. c'est trop cool ca ! JE vais verifier la photo, surement a l'envers , j'en ai eu pas mal ( traitement en lot d'images foireux smiling smiley . La ramps est bien devant, normalement.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 11, 2014 05:15AM
Dis m'ssieur, la nouvelle doc est à l'arrêt ? winking smiley
Je m'en sors jusque là en regardant les images de la nouvelle et les textes de l'ancienne.
Il y a quelques hésitations mais dans l'ensemble ça avance.
On peut t'aider à juste transférer les anciens textes sur le nouveau guide : ce serait déjà pas mal du tout. (bon, en lisant le forum, je sens que je monte une SmartRap déjà obsolète mais ça va winking smiley )
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 11, 2014 05:25AM
Salut titimoby,

Le jeu consiste a avoir une smartrap qui tourne.. ensuite, elle devrait être Constamment obsolete ( j'espère ? ) .

Bon, en ce moment, ca bouge vite car il y a des bons devs sur thingiverse ( GT2, fan pour la ramps, interrupteur general , etc). En plus, comme j'ai 3 smartraps qui tournent 24/24 , les mises a jour sont assez évidentes.. c'était le but de produire avec des Smartraps d'ailleurs.

La prod se passe bien maintenant, je vais tourner a 15 / semaine. Donc le mois prochain je devrais être a jour et vendre sur ..stock ( le reve smiling smiley , ce qui permettra de se pencher un peu plus sur les mises a jour. Ca demande du temps pour tester et bien trouver comment updater les versions existantes. Il ne s'agit pas de faire un nouveau design..ce serait trop facile smiling smiley

Je pense a faire des comptes wrodpress "écrivains" ? si ca vous dit.. je suis évidemment preneur smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 11, 2014 06:29AM
j'en suis au montage du servo (donc obsolète déjà), c'est sur un wordpress aussi, t'aura juste a copy/paster l'article. (et mettre a jour les liens des photos)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 11, 2014 07:48AM
Bonjour,
Oui des mises à jour.
Moi j’attends la version sans cerveau moteur. Le mien se met en position basse en pleine production.
La panique à bord…
Bon courage Serge pour la suite.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 11, 2014 07:59AM
Quote
Abybos
Bonjour,
Oui des mises à jour.
Moi j’attends la version sans cerveau moteur. Le mien se met en position basse en pleine production.
La panique à bord…
Bon courage Serge pour la suite.

vérifie que ton connecteur de servo soit bien enfoncé (et qu'il reste bien enfoncé pendant les mouvements de X)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 11, 2014 08:37AM
Oui c'est impeccable sur ce point. Tous les connecteurs sont bons même pendant les déplacements.
Mais, je pense que cela vient d'une charge d'électricité statique.
Il faut que je trouve la source.
Merci Shoutr
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 11, 2014 08:45AM
merci shoutr, c'est vraiment sympa.

la mauvaise nouvelle : je suis en train de faire la doc de la nouvelle version ( 10 paquets envoyés deja ) . ce sera prêt ce week end. Il y a quelques changements. Mais de toute façon, il faut que celle la soit faite , il y a aussi une trentaine de kits comme cela.
Je ferai du menage d'ici un mois ou deux..quand tout le monde aura updaté.

oops abybos,

Je n'ai pas changé pour rien, c'est vrai que je vois une belle difference maintenant en prod..j'ai aretté d'avoir peur lors de chaque debut de print pour avoir si le servo allait bien descendre..sinon..crac ! En plus c'est beaucoup lus stable car on est a 1.6mm de deplacement entre le probe et le print. Visiblement, ca joue .

autre nouvelle: premier retour du premier envoi avec planche 10mm contre le verre.. il y a un mieux..verre fendu ! bon.. on va peut être aretter la avec le verre , hmm ?

Je bosse la version tole ce week end smiling smiley merci shouter pour la piste ( et la colle blanche a bois ..vraiment, j'en suis a 10 plateaux complets avec la meme couche de colle et ca tient toujours !! ) .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 11, 2014 08:47AM
Bonjour,

Quelles sont les dimensions exactes de la pièce lm8_holder_x ?
surtout la longueur (dans les sens des barres)

J'ai remplacé la buse par un crayon et "imprimer" sur une feuille de papier,
résultat : mon axe X ne tire pas droit, j'ai 1° de décalage vers la droite (si on regarde face à la smart) en bout de course .

de ce fait je ne peut pas imprimer une pièce correctement.

Quelqu'un a une idée du pourquoi ??

Edited 1 time(s). Last edit at 04/11/2014 10:10AM by knok13.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 11, 2014 10:43AM
Knok13
Regarde la torsion entre les barres (tête et arrière)
Le coupleur peut faire jouer également sur la stabilité (un léger jeu de haut bas) si le coupleur n'est pas bien dans l'axe (j'ai eu cela également)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 11, 2014 10:48AM
Quote
Abybos
Knok13
Regarde la torsion entre les barres (tête et arrière)
Le coupleur peut faire jouer également sur la stabilité (un léger
jeu de haut bas) si le coupleur n'est pas bien dans l'axe (j'ai eu cela également)

Qu'est ce que tu appelles coupleur ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 11, 2014 11:43AM
Quote
smartfriendz
Plau, je suis a 0.4 infill et je tourne a 40mm/s . c'est pas terrible il faudra vraiment bosser ca pour aller plus vite car la structure pourrait tourner a 80.. c'est beta. JE pense qu'on retournera a un découplage avec engrenage imprimé ( j'en ai vu des petits sur thingiverse.. a essayer).
Je suis un peu decu du direct drive, je ne pensais pas que ca limiterait la vitesse autant.

C'est le moteur qui saute des pas ou le drive gear qui patine sur le filament ?
Si c'est le premier cas as-tu essayer des réduire le nombre de microsteps ? Voir :

Quote
http://www.ebay.com/gds/Microstepping-Versus-Gear-Reduction-/10000000002352664/g.html
If we consider that full stepping provides 100% rated power, we can estimate the approximate power output of less than full step operation as follows. Half stepping yields 70% of full power. 1/4 microstepping yields 40% power, 1/8 microsteppig yields 20% full power, 1/16 yields 10%, 1/32 yields 5%

J'aurais pas smartrap sous la main avant lundi mais je tiens le 50mm/s en impression sans problème et je pense même pouvoir aller au-delà. Il faudra que je teste.
J'ai des moteurs 200 steps de chez RRW configurés en microstep 1/16 ou 1/8 je ne sais plus et une JHead.
Par contre je monte assez haut en température, 200-210° avec du Dutch PLA de RRW (que je recommande d'ailleurs)

Edited 3 time(s). Last edit at 04/11/2014 11:48AM by Mikadoh.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 11, 2014 11:44AM
La pièce en plastique qui joint le moteur de l'axe Z et la tige filetée.
Voici la photo, c'est mieux.
http://smartfriendz.com/wp-content/uploads/2014/03/IMG_1216.jpg
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 11, 2014 11:48AM
Quote
Abybos
La pièce en plastique qui joint le moteur de l'axe Z et la tige filetée.
Voici la photo, c'est mieux.
http://smartfriendz.com/wp-content/uploads/2014/03/IMG_1216.jpg

Sauf que le test su papier se fait à Z constant donc pas de mouvement du coupleur
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 11, 2014 11:52AM
Quote
smartfriendz
Salut titimoby,
...
Je pense a faire des comptes wrodpress "écrivains" ? si ca vous dit.. je suis évidemment preneur smiling smiley

Même temporairement si tu veux, le temps de copier les anciens textes sur les nouvelles photos.
De toute façons, c'est ce que je fais comme gymnastique déjà smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 11, 2014 03:31PM
Knok13

Bonsoir,

Regarde également si tu n'as pas de jeu sur l'axe Z avec la pièce qui tient le moteur Z.
Voici la photo de la pièce en question http://smartfriendz.com/wp-content/uploads/2014/03/IMG_12021.jpg
La solution pour moi a été de placer 2 vises posées en travers juste à côté des petits ergots afin de bien maintenir l'axe Z dans le plan horizontal et vertical.
Si cela peut t'aider.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 11, 2014 03:54PM
Quote
Abybos
Knok13

Bonsoir,

Regarde également si tu n'as pas de jeu sur l'axe Z avec la pièce qui tient le moteur Z.
Voici la photo de la pièce en question http://smartfriendz.com/wp-content/uploads/2014/03/IMG_12021.jpg
La solution pour moi a été de placer 2 vises posées en travers juste à côté des petits ergots afin de bien maintenir l'axe Z dans le plan horizontal et vertical.
Si cela peut t'aider.

j'ai bloqué cette pièce avec des bouts de plastique, mais je pense que je vais faire comme toi.
par contre, par rapport aux photos, ma pièce qui tient les lm08 me parrait plus courte : elle arrive à peine au niveau des picots !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 11, 2014 06:11PM
Oui moi aussi et cela ma aider pour l'axe Z
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 11, 2014 09:19PM
Apres un peu de lecture sur ceux probleme de retraction, il semblerait que cela soit commun au Bowden, j'ai suivi ces quelques conseils tiré du manuel slic3r et du site a savoir :
• avoid crossing perimeters (Print Settings): on
• only retract when crossing perimeters (Print Settings): on
• retract on layer change (Printer Settings): off
• wipe (Printer Settings): on
Retraction settings.
• Length - The number of millimeters to retract. Note that the measurement is taken from the raw filament entering the extruder. A value of between 1 and 2mm is usually recommended. Bowden extruders may need up to 4 or 5mm due to the hysteresis introduced by the tube. (j'ai mis 4)
Et beaucoup beaucoup mieux, fini le vilain petit son pas catholique durant la retraction !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 12, 2014 02:21PM
Bonjour tout le monde.

Bon, je m'éclate bien à imprimer des trucs.
J'ai une petite question sur les fonctions de Slic3r sur les supports de matériel.
Avez-vous des instructions pour mieux les placers car pour les enlever j'ai déjà perdu un doigt...

Bon week-end à tous.
Merci à toi haut grand Serge pour ta SmartRap
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 13, 2014 08:57AM
Salut,

Ca fait du bien de lire que vous commenciez a imprimer et avoir plutôt des problèmes..d'impression..et pas d'imprimante smiling smiley

bon week end a vous.

la suite des lundi ( j'ai guérit d'une belle grippe en un jour . ouf ) .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 13, 2014 09:30AM
J'ai un problème récurent que j'arrive pas à corriger en faisant exprès de le corriger. La j'ai modifié la smartrap en version sans servo. je faisais des home X, Y et G29 jusqu’à ce que j'arrive à avoir un Z qui fais ce que je lui demande (le endstop bute un poil contre le support LM8UU de Z).
Le probleme que j'ai c'est que Y s’arrête de faire des home correctement et sans raison apparente. Le moteur est bien câblé et bouge dans la bonne direction et à la bonne distance, mais quand je clique sur home, il va bouger de 10mm environ à l'opposé du home.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 13, 2014 11:55AM
Petit soucis, la piece que j'imprime est mirroir !!!! lorsque que je la positionne dans repetier c'est correct mais a l'impression, la slot est a l'opposé ?

Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 13, 2014 12:00PM
Quote
Plau
Petit soucis, la piece que j'imprime est mirroir !!!! lorsque que je la positionne dans repetier c'est correct mais a l'impression, la slot est a l'opposé ?

c'est la première fois que ça t'arrive ?

Changement de firmware ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 13, 2014 12:09PM
C'est mon 4eme print ! et a date c'etais plutot les pieces de calibration sur lesquelle je n'ai pas ceux soucis la je seche !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login