Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 17, 2014 03:16PM
Salut,

Je viens de faire un essai à vide (pas d'extrusion) et au bruit on devine qu'il y a un problème avec le plateau !
Quand le X est au max la tête touche le verre (ça fait gling gling) par contre au X min pas du tout de contact !
Le Z level fonctionne mal ? ou problème de perpendicularité entre Y et Z ?

J'ai aussi de fortes vibrations sur l'axe X !!

Edited 1 time(s). Last edit at 04/17/2014 03:51PM by knok13.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 17, 2014 03:18PM
Le SmartRaper le plus long au décollage vous signale qu'il commence le cablage.
La doc n'a plus de texte depuis un moment (je veux bien recopier les textes de l'ancienne, ça irait bien aussi) et surtout, les images à partir du passage de la nappe sont à l'envers et pas toutes agrandissables.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 17, 2014 03:25PM
Quote
smartfriendz
Salut Mytch, merci pour la commande, j'ai vu passer smiling smiley

Ha oui, le 3mm. Bon en fait tu as bien fait car je sens que ca va être un peu long : J'ai retrouvé un bowden pour 3mm , et c'est plutôt genre cable marin quand meme ? Donc il va falloir surement renforcer l'axe X, changer d'extruder ( en direct drive, je n'y crois pas une seconde) ..etc.
Sinon, après.. ca marche smiling smiley

Il n'y a pas de soudure a faire... ha, si , mais pas obligé : les 3 endstops sont introuvables en fiche.. ce sont tous des switch avec bornes a souder. après, on peut faire avec du scotch électrique en serrant bien . pas de problème.

Il y a surtout pas mal de connecteurs ( crimps) a faire.

Mais c’est avec plaisir. !

Passer à du 1,75 ne me pose pas trop de problème finalement, mais pour le 3mm c’est en effet assez compliquer vu la rigidité du filament. Je m’amuserai tout de même à faire des essais avec un Wade extruder modifié. Restera à voir comment va réagir l’axe X.

OK pour les soudures, du moment que ce n’est pas sur une carte c’est bon, j’ai tendance à faire de gros pâtés, les endstops c’est beaucoup moins délicat.
Et pour les crimps, j’ai la pince qui va bien, donc ça devrait le faire. grinning smiley

En tout cas, merci pour ces précisions et bonne soirée !

Edited 1 time(s). Last edit at 04/17/2014 03:37PM by Mytch.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 17, 2014 03:37PM
Bonsoir les smartrapeurs,
La partie mécanique semble fonctionnel j'ai un petit pb de perpendicularité entre l'axe Y et X mes carre n'on pas un angle a 90°, je ne sais pas si je peux corriger ca par logiciel ou si je suis obligé de le faire sur la mécanique ?
je pense avoir réussi a faire ingurgiter le smartrap_slic3r_config.ini, mais j'avais rien dans le menu avant gcode, du coup j'ai copier coller la conf :
M109 S[first_layer_temperature_0];set extruder temp and start heating
G28 X0 Y0 ;home X and Y
G29 ;probe bed
G90; set absolute coordinates
G92 E0; reset extruder distance
G1 X10 Y10 F3000 ; move to back right corner
je ne sais pas si c'est normal ?
mais j'ai toujours un pb avec je pense l'offset du z , cad j'ai bien fait - home X , Home Y , G29 , M555 Z9,2, M500
mais l'ors d'une impression la tête fait bien le probe mais ne remonte pas avant l'impression sad smiley
d'avance merci pour votre aide
BrunoT
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 17, 2014 04:04PM
Pour ne rien cacher, ce thread de 48 pages est vraiment indigeste.
J'ai tardé à faire le montage comme les premiers et du coup, je sais que mon problème a été évoqué, mais galère à retrouver.
J'ai la première phase de cablage, je lance Repetier mais le test M401 ne fait ni chaud ni froid au servo.

Je sens que j'ai quelque chose soit sur le cablage du connecteur sur la tête, soit un firmware absent.
Le firmware est dispo sur le github ou bien il faut se le compiler ?

Edited 1 time(s). Last edit at 04/17/2014 04:35PM by titimoby.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 17, 2014 04:42PM
il me semble que c’était une histoire de driver, mais je sais plus quelle page ^^

Edited 1 time(s). Last edit at 04/17/2014 04:42PM by bibouik.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 17, 2014 04:44PM
Je suis sur Mac et j'ai une belle floppée de différentes Arduino, pas de souci de driver.
Mais j'ai trouvé une piste sur le Thingverse de la SmartRap, je pars googler ramps firmware install en attendant smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 17, 2014 04:48PM
a oui sur mac c'est bon direct normalement
sinon la page que je pensais c'est celle la
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 17, 2014 04:51PM
oui, c'est cette page. je vais voir si je peux en tirer de quoi m'en sortir.
merci
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 17, 2014 04:56PM
Je pense que j'ai un souci de firmware, j'ai un beau "Unknown Printer Firmware" en bas de Repetier
Il me faut trouver comment on installe un firmware, le récupérer de GitHub déjà... allez, zou

Edit:
J'avais lancé la récupération du GitHub pendant mes recherches.
Ce qui me manquait c'est le modèle de carte mais un peu de flair et de lecture m'a fait tester une Mega et j'ai pu me connecter.
Le Marlin.ino est passé comme une lettre à la poste et Repetier a juste eu besoin que je lui règle le baud rate sur 250000 (jamais réglé aussi rapide sur une Arduino, mais c'est bien ça smiling smiley )
les M401 et M402 du servo agissent.

Hourra ! Je peux aller me coucher, j'ai ma préparation trail de hier qui m'a cassé les jambes, dodo zou !

Edited 1 time(s). Last edit at 04/17/2014 05:02PM by titimoby.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 18, 2014 02:31AM
Salut knock, un peu bizarre en effet . On dirait que le X a des problèmes ?

L'autolevel peut ne pas fonctionner correctement pour diverses raisons. Si c'est pas droit, ca peutvenir du X qui est un peu trop souple ? toujours bien regarder l'alignement des barres X ( torsion a la main?) des fois elles sont un peu tournées et ca bloque l'axe et fait que le mouvement n'est pas linéaire.


Content que tu y soit arrivé titimoby. Tu viens de me donner le contenu de la doc pour la partie logicielle. Merci du retour.

Salut BrunoT, Oui le Gcode de démarrage est bien celui la. Juste une petite question : c'est la version avec servo ?


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 18, 2014 02:38AM
Ben écoutes, j'avoue que j'ai juste un peu de temps pour monter la SmartRap, mais plusieurs fois j'ai regretté de ne pas noter au fur et à mesure.
Tu avais évoqué la possibilité d'avoir des rédacteurs, sans aller très loin je me sentirais bien de remettre de l'ordre dans les étapes que j'ai franchi : photos à l'envers (voire floues, j'en ai d'autres), texte de l'ancienne doc qui irait très bien avec la nouvelle...

Pour le soft, les premiers pas que je vois :
- installer Repetier
- récupérer le firmware (un zip plus simple que tout le github serait pas mal)
- installer / lancer Arduino IDE (à voir suivant les OS, sur Mac pas de driver par ex)
- ouvrir Marlin.ino
- sélectionner la bonne carte (Mega 2560) et le bon baud rate (250000)
- upload du firmware
- Dans Repetier, réglages d'imprimante : régler le bon port/bad rate
- lancer les commandes M401 / M402
=> là on sait que la carte va bien et qu'on peut continuer de cabler
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 18, 2014 03:58AM
Quote
titimoby
Ben écoutes, j'avoue que j'ai juste un peu de temps pour monter la SmartRap, mais plusieurs fois j'ai regretté de ne pas noter au fur et à mesure.
Tu avais évoqué la possibilité d'avoir des rédacteurs, sans aller très loin je me sentirais bien de remettre de l'ordre dans les étapes que j'ai franchi : photos à l'envers (voire floues, j'en ai d'autres), texte de l'ancienne doc qui irait très bien avec la nouvelle...

Pour le soft, les premiers pas que je vois :
- installer Repetier
- récupérer le firmware (un zip plus simple que tout le github serait pas mal)
- installer / lancer Arduino IDE (à voir suivant les OS, sur Mac pas de driver par ex)
- ouvrir Marlin.ino
- sélectionner la bonne carte (Mega 2560) et le bon baud rate (250000)
- upload du firmware
- Dans Repetier, réglages d'imprimante : régler le bon port/bad rate
- lancer les commandes M401 / M402
=> là on sait que la carte va bien et qu'on peut continuer de cabler

j'ai fait un tuto en anglais dispo sur smartfriendz et dans ma signature) si jamais ça te dérange pas de lire du pseudo Shakespeare.
Par contre c'est vrai qu'un tutoriel sur toute la partie logicielle manque cruellement. Et j'ai justement 15 jours de vacances qui se profilent.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 18, 2014 04:01AM
Je n'ai rien contre le pseudo Shakespeare mais je ne trouve pas le fameux tuto sur SmartFriendz.

Edit: mais sur ton site je trouve très intéressant ta reprise du build avec quelques infos complémentaires très utiles.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/18/2014 04:05AM by titimoby.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 18, 2014 04:27AM
Bonjour,
j'ai la version SANS servo !
c'est normal que la partie Code démarrage ne se rajoute pas toute seul lors chargement de fichier d'init "smartrap_slic3r_config.ini" ?
d'avance merci pour votre aide
BrunoT
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 18, 2014 04:33AM
ok Bruno, du coup c'est plutôt ce code ( que je n'ai pas encore eu le temps de faire le menage sur github pour ca avec les deux versions ) :

M109 S[first_layer_temperature_0];set extruder temp and start heating
G28 X0 Y0 ;home X and Y
G29 ;probe bed
G90; set absolute coordinates
G92 E0; reset extruder distance
G1 Z3 F3000; get out of the bed after probe
G1 X10 Y10 F3000 ; move to back right corner

la ligne en gras est ajoutée ( c'est justement la remontée avant d'aller a 10,10 . sans cela, ca racle sad smiley


Oui titimoby, un tuto logiciel manque cruellement. Je voulais meme donner quelques liens au depart avant de faire le mien car la procedure est la meme pour toutes les repraps , surtout avec une ramps. JE n'ai pas eu le temps pour l'instant sad smiley je navigue entre urgent et très urgent smiling smiley

Mais ca va s'organiser, c'est surtout le retard de prod qui m'a gêné . Finalement, ca a plus vendu que prévu.. ce qui est une bonne chose après tout pour la communauté smartrapeurs ( si on peut dire ).


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 18, 2014 10:19AM
Salut,

nouvelle séance de démontage/remontage
Nettoyage à l'acétone des axes moteurs X et Y
un petit coup de toile émeri
Sans fil, les axes X et Y glissent tous seuls sans accroc spinning smiley sticking its tongue out

Et je me suis concentré sur les niveaux et ....
ohh surprise les supports du verre montrent que ça penchent vers l'intérieur : c'est plus haut coté ramps que coté tiges Z.moody smiley

Mais aussi que la mise en place du verre met l'axe Y en pression torsion !!

Suis passé au plus Decathlon de france, et pas trouvé de fil de pêche 0.35 à 13Kg confused smiley

je viens de voir que les tiges Z ne sont pas à 90° par rapport au plancher ! elles penchent vers l'avant (vers la ramps)
Là je n'ai plus de solution, Argggggggg

Edited 2 time(s). Last edit at 04/18/2014 12:40PM by knok13.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 18, 2014 03:35PM
Salut knock13,

Merci du retour .

Visiblement ce n'est effectivement pas trop droit, mais on s'en fou smiling smiley c'est justement pour cela que l'autolevel est fait. J'ai exactement les memes defaults sur mes smartraps et c'est "un peu" normal avec ce design sans ajustements et tout imprimés. On n'arrive jamais a avoir une structure plastique qui est juste .

Par contre, avec l'autolevel, tout cela est corrigé par le test qui donne un plan ( celui du verre ) , et l'impression suit ce plan , meme si ca penche devant, de coté , etc.. Donc, ca ne devrait pas poser de problèmes a l'impression.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 19, 2014 03:34AM
salut Serge

mon problème est que qu'il m'est toujours impossible d'imprimer correctement une pièce un peu grande.
la tête touche toujours le verre au X max (il y a un bon millimètre d'écart au X mini) => Autolevel défectueux
j'ai réduit les vitesses dans le firmware, retendu les fils..... rien à faire.
le plateau X n'a pas de jeu j'ai bloqué la pièce qui tient les lm08.

me reste plus qu'à essayer la méthode d'Abybos : vis pour régler le plateau.

ou c'est un problème firmware ou slicr ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 19, 2014 05:02AM
Knok13, ya un parametre dans le firm qu'il faut optimiser, c'est le Delta X
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 19, 2014 06:30AM
Quote
andreas.L
Knok13, ya un parametre dans le firm qu'il faut optimiser, c'est le Delta X

c'est cette ligne ???

#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER_DELTA_X 0.5 // smartrap: special quantic error mesurement from porte a faux design (see marlin.cpp)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 19, 2014 06:41AM
tiens, il y avait longtemps: ptit problème de endstop qui marche pas.
J'ai perpendicularisé mon axe X et retendu mon fil de l'axe Y, les deux bougent bien, je veux lancer une impression et la tete se crash sur le plateau.
Je remonte Z, je retire mon plateau et j'essaie d'actionner le endstop Z à la main (j'appuie sur la hotend jusqu'au clic du endstop), je vois que le endstop est bien actionné.
Ensuite j'essaie de descendre Z en maintenant le endstop actionné (normalement j'ai un message me disant qu'il a atteins le endstop et donc qu'il ne peux pas bouger): Z descend quand même.
Je vérifie mes branchements: bon.
Je vérifie au multimètre si le endstop fonctionne: il est cablé en passant par défaut: quand je l'actionne le courant ne passe plus: bon.
Je verifie si j'ai le même résultat à l'autre bout du fil, coté ramps: bon.
Firmware reuploadé: toujours pareil.

help!


(soit dit en passant: méfiez vous de la nappe de câble qui sort du connecteur coté hotend, si le bout de cette nappe touche le radiateur: court circuit.)


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 19, 2014 06:47AM
Shoutr :

as tu fait un reset de l'eeprom ?

comment as tu perpendicularisé ton axe X ????

Edited 1 time(s). Last edit at 04/19/2014 07:07AM by knok13.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 19, 2014 07:08AM
probleme sur la ramps en fait. (ahahaahahahhha folie).
La commande M119 donne les états des endstops, open quand normal, triggered quand actionné. Le endstop Z est systématiquement open.

testé sur une autre ramps et ça fonctionne. --> probleme sur ma ramps actuelle.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 19, 2014 07:30AM
Quote
knok13
Shoutr :

as tu fait un reset de l'eeprom ?

comment as tu perpendicularisé ton axe X ????

pour la perpendicularisation (j'adore ce nouveau mot), j'ai remarqué quece sont les roulements à bille quii "flottent". J'ai donc callé les deux roulements coté hotend avec un bout de papier plié, puis j'ai serré la pièce qui les retiens. X coulisse moins librement, mais coulissement quand même assez facilement pour ne pas gener le moteur.

(je viens de remettre mon ancienne ramps, mon endstop Z remarche, j'vais pouvoir réimprimer)


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 19, 2014 08:59AM
Salut knock.

C'est bizarre en effet qu'il y ait 1 mm de jeu après probe si l'axe X est bien bloqué. C'est la seule raison que je connaisse pour que l'autolevel fasse une erreur.

Du au design de la smartrap en combinaison avec le probe, j'ai en effet fait une motif dans marlin pour corriger les tests et ajouter un offset sur le dernier Z .

Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER_DELTA_X

Mais.. cela fonctionne uniquement avec la méthode 3 points et non la grille de calcul. Je n'avais pas continué cette motif car depuis le blocage du X , j'avais de bon résultats avec la grille.

il y a une ligne qui permet de changer de méthode dans configuration.h ligne 366 : #define AUTO_BED_LEVELING_GRID . Si on commente cette ligne on utilise la méthode 3 points.

Peut être faire quelques essais avec ca ?

Pour tester, Il suffit de faire un home X, Y , avancer X de 20 et faire G29. Ensuite, on descends la tete, ou on tape G1 Z0.3 F3000 ( qui revient a se placer en premiere couche ). Ensuite on peut jouer avec le X et une feuille de papier pour voir ou on en est.

On va bien trouver d'ou ca vient. pas de raison.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 19, 2014 09:00AM
Shoutr, j'y crois pas de la ramps aie un problème ... C'est peut être l'alime qui les casse ??

a voir..

ou alors tout simplement un switch un peu ... pas très bon. Tu me tiens au courant ?


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 19, 2014 09:08AM
l'alim sort du 12V donc ça devrais être bon (j'ai un multimetre vieux de 25 ans premier prix à aiguille, me permet pas de mesurer des intensités supérieures a 250mA). donc j'ai remis l'ancienne ramps et ça marchouille. Je pense que le coup du bout de la nappe de cables qui fait court circuit si elle entre en contact avec le radiateur peut y jouer.
Donc la je viens de voir un truc "marrant": la "tongue" qui emêche de faire du bed levelling: le moteur X bute dessus et du coup il manque 2 ou 3 mm à Z pour bed leveller.
Mon coupleur Z en a fait un nouveau filetage à force de sauter.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 19, 2014 09:20AM
LE coup du connecteur qui fait contact.. ca c'est un beau bug ! j'ai vérifié.. en effet, je ne suis pas très fier de ce coup la.

Je vais tenter d'informer tout le monde ? ajouter un scotch pour isoler..en attendant mieux.

Pour le tongue, je les ai coupés a un moment pour éviter cela car c'est vrai qu'on était vraiment pres.. le tient est coupé ? ( je les ai fait plus petits ensuite).

Si ce n'est pas le cas, il faut effectivement le raccourcir ( pas géniale non plus celle la).

Comme on peut le voir, c'est très très long pour avoir un design qui marche partout a peu près bien , en kit .. hehe.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 19, 2014 09:27AM
bah le tongue qui gène ça ne me le faisait pas quand mon X n'était pas perpendiculaire, mais maintenant il me gène un peu pour les deux premier probes (le coupleur Z commence à se dévisser de la tige), et le troisième probe ne se faisait pas car le coupleur se dévisse complètement et le moteur X est posé sur le tongue.
J'ai coupé pour qu'il soit un poil plus petit que l'arbre moteur de l'extrudeur une fois en place.
La j'imprime une barre de calibration.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login