Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 19, 2014 09:32AM
ok. Je vois très bien le problème car je l'ai eu dans mes tests.

Pour éviter la casse, j'ai aussi modifié le support d'écrou laiton et laissé vide en dessous. si ca touche et continue, normalement, l'écrou sort par le dessous et tourne dans le vide. Plus rien ne doit casser.

Pour ceux qui n'ont pas cette motif, ca peut être bon d'aller mettre un coup de pince coupante sur le bords du dessous du logement.. au cas ou . Ensuite, on re-imprimera le plate_x.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 19, 2014 01:48PM
Bonjour tout le monde.

Chaque jour suffit sa peine. spinning smiley sticking its tongue out

Comme j’attends le nouveau set (car une pièce de l’axe Y a cassé au niveau d’un roulement) et comme je ne tiens plus et que je veux imprimer quand-même. hot smiley
J’ai bidouillé avec un collier la partie de l’axe concerné.
Ce n’est pas jolie, mais ça imprime, avec toutes mes dernières bidouille j’arrive à imprimer droit.
La SmartRap m’impressionne. thumbs up
Mais, il y a un mais… A ma 2ème impression le moteur de l’extrudeur a fait n’importe quoi, j’avance et je recule avec des ratés …
Bon, je me suis dit. Tiens, il a encore prix du jeu, il faut que je le resserre. Et bien non … Il faisait des gros ronflements puis plus rien.

J’ai branché le moteur de l’extrudeur à la place d’un autre pour voir s’il fonctionne bien et il fonctionne.
Branchement d'un autre Axe sur l’emplacement de l’extrudeur et pas moyen, ça ne marche pas.

Alors, j’ai fait un échange de la pièce où il y a le pololu avec un autre axe.
Explication, j’ai branché la pièce du pololu de l’extrudeur à la place de l’autre sur l’axe Z et rien ne se passe (l'axe Z ne bouge pas).
Par contre, la pièce du pololu de l’axe Z branché à la place de l’autre sur le moteur de l’extrudeur, l’extrudeur fonctionne.
Conclusion. Cette pièce (dont je ne connais pas le nom, désolé) ne marche plus.

Donc Serge, si tu lis ce message entre temps.
Si tu as une idée ou une autre personne, je prends.
Si non, si tu arrives à la même conclusion que moi, je vais faire appelle encore une fois à ton SAV. smoking smiley

Bonne journée à tous et bon week-end de pâques. smileys with beer
(Je crois que je vais souffrir à ne plus pouvoir imprimer, je vais peut-être en acheter une 2ème, j’aime ça au final…)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 19, 2014 04:39PM
ha.. abybos rejoint shoutr ? pour le prochain grand prix elephant noir ?


Je crois que c'est assez clair : le driver a grillé ! Maintenant, j'aimerais tellement savoir pourquoi.. ( je vais t'en envoyer un bien sur).

J'en ai grillé deja deux ici il me semble sur l'extruder aussi. Attendez vous a avoir bientôt un extruder a pignon de retour dans les smartraps. Le direct drive est sympa.. mais trop de problèmes de limitations et si on veut du 3mm en plus, il faudra y passer.

J'en ai trouvé un ou deux sympas sur thingiverse.. avec pignon, mais assez petit et integrable sur la Smartrap aisément. A nous le 80mm/s .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 19, 2014 05:21PM
Bon, j'ai fini le montage et les branchement.
La vitre ne tiens pas vraiment, mais je vais réexplorer les 49 pages du thread, il y avait une histoire de caler mieux.
Après, je veux bien apprendre par moi même, c'est aussi le but de la SmartRap, mais quelques pistes pour commencer tests et calibrages ne seraient pas de refus.

PS: et il faut surement que je branche l'alimentation à un moment smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 04/19/2014 05:31PM by titimoby.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 19, 2014 05:58PM
Bonsoir Serge,

Ok, super... voilà comme ça je sais comment s'appelle la pièce verte. Un driver. Ha ha !!
Je n'avais pas peur pour ton SAV, comme toujours au top (Ça me fait penser qu'il faut que je mette un commentaire sur ton site)
Tu fais une pierre 2 coups pour l’expédition je suppose (driver + set), as-tu une idée à la louche.

A bientôt Serge et merci encore.

Bonsoir Titimoby,

Moi j'utilise ceci afin de voir si c'est potable pour X et Y et Z. http://www.thingiverse.com/thing:27412
Et pour le lit histoire de voir si pas de pb avec l'auto level. http://www.thingiverse.com/thing:34558

A bientôt.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 19, 2014 07:33PM
Quelle est la valeur pour avance maximun (mm/s) pour l'extrudeur dans repetier ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 20, 2014 04:51AM
sk24 est en train d'imprimer une grenouille sauteuse, après le succès de la jauge à laine pour Mamy (le pouce fait vraiment 25,4 et le demi 12,7- sans blague- !)
Mis à part la livraison de deux demi-vitres au lieu d'une seule rectangulaire (merci la boite aux lettres qui brise les carreaux), je n'ai que des compliments à faire à Maître Serge pour son très beau travail.
A mon humble avis, une note de 19/20 est bien méritée. Merci Serge !
Seul bémol, faute de doc assez précise pour un papy débutant, j'ai perdu beaucoup de temps avec le branchement, sur la tête, du thermistor (chez moi, il faut enficher la prise perpendiculairement aux deux autres, mais le contrôleur m'a finalement mis la puce à l'oreille…)
Le calibrage a été très facile, bref je suis un peu déçu de ne pas avoir de problème avec cette élégante machine.
Merci encore Serge.thumbs up


Salut et fraternité.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 20, 2014 05:10AM
j'ai oublié de mentionner que cette courageuse petite machine se régale à faire des infill en nid d'abeille avec efficacité et une très belle musique en prime…


Salut et fraternité.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 20, 2014 06:41AM
Une fois tout monté et câblé, vous êtes parti direct sur une impression ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 20, 2014 07:31AM
Yes, i did ! et à ma grande surprise ça a marché sans souci, sauf qu'il a fallu corriger un peu le step_per_unit dans configuration.h pour avoir en plastique les m-emes dimensions que dans Blender.
Si je peux aider, c'est volontiers.


Salut et fraternité.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 20, 2014 09:36AM
bon, je vais voir la doc de repetier/slicr/reprap par quel bout je vais commencer.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 20, 2014 10:04AM
Bon, dans Repetier, j'ai pu vérifier mes end stop : le Y n'était pas cable au bon emplacement.
souci résolu

Test des moteurs, X et Y semblent pas mal.
Mais Z émet de drôles de bruits et fait pas vraiment tourner l'axe.
Je poste une vidéo sur Youtube : [www.youtube.com]

Les pièces qui font la jonction tige/moteur Z sont bien serrées (trop surement, j'ai peur de la pêter, elle montre des signes de fatigue plastique)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 20, 2014 10:08AM
je suis parti du firmware revu par Serge : [github.com]
chargé tel quel dans Arduino, téléversé dans l'imprimeuse, et voilà (comme on dit outre-atlantique…)
le résultat était déjà pas mal, à ajuster car les dimensions sur tous les axes étaient un peu approximatives bien que proches de ce que je voulais.


Salut et fraternité.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 20, 2014 10:12AM
Quote
titimoby
bon, je vais voir la doc de repetier/slicr/reprap par quel bout je vais commencer.

la première chose a faire est de calibrer les drivers: utiliser le minimum de puissance pour faire bouger les moteurs (quand le potentiomètre du driver est en haut, le minimum est en haut à droite et on augmente dans le sens des aiguilles d'une montre), penser à débrancher la ramps avant de faire un réglage, sauf si tu as un tournevis plastique. Le moteur doit bouger sans problème avec le réglage le plus bas possible. Ca évite que le moteur saute des steps quand il reçoit trop de courant.

Faire un home X, Y et faire un G29, voir si la tête fini sa course trop loin du bed. la faire descendre (en notant le nombre de mm) si besoin jusqu’à ce que tu puisse faire passer une feuille de papier entre le plateau et le hotend. rentrer la mesure trouvée avec un M555 Z(la mesure) puis enregistrer avec un M500. (par défaut sans servo c'est Z=2mm).

Ensuite dans slic3r il faut importer le fichier smartrap_slic3r_config.ini, il est préférable de sélectionner l'affichage complet (expert) de slic3r. Il y a des tutoriels sur internet à propos de slic3r, clique sur la petite disquette pour enregistrer le profil sur chacun des onglets. Ça permet d'être sur de garder le profil à chaque ouverture de slic3r.

Pour le calibrage des steps moteurs, il y a deux methodes:

-faire bouger les axes (avec repetier_host) en mesurant la distance parcourue avec un réglet et faire un calcul à la main, puis ajouter le % correspondant à la différence entre la mesure réelle et la distance demandée au step moteur de l'axe correspondant dans repetier (menu config /eeprom settings cases steps par mm).
- utiliser le liens dans ma signature (imprimer une barre de 10cm de long et de 1cm de coté, la mesurer précisément et compléter le formulaire).

-imprimer des trucs.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 20, 2014 10:12AM
J'ai une version avec servo pour l'autolevel et j'ai pris le firmware de Serge : Marlin

Là, je n'en suis pas à imprimer mais trouver ce qui empêche le moteur du Z de fonctionner.
Je creuse, je creuse.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 20, 2014 10:19AM
Quote
shoutr
...utiliser le minimum de puissance pour faire bouger les moteurs (quand le potentiomètre du driver est en haut, le minimum est en haut à droite et on augmente dans le sens des aiguilles d'une montre), penser à débrancher la ramps avant de faire un réglage, sauf si tu as un tournevis plastique. ...

mmm. qu'appele tu le potentiomètre du driver ?

Edit: serait ce directement à côté du dissipateur. Comme sur la photo : [cdn4.bootsindustries.com]

Edited 1 time(s). Last edit at 04/20/2014 10:27AM by titimoby.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 20, 2014 10:56AM
Oui Titimoby c'est bien cela (le Pololu)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 20, 2014 11:02AM
oui, c'est bien ça


Salut et fraternité.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 20, 2014 11:03AM
Bonjour,

Moi j'aurai besoin d'informations.
J'attends le nouveau set (version sans servo)
Et je vais donc être obligé de mettre les mains dans le cambouis... Je m'explique.

Avez-vous des conseils (comment faire " Tuto ") afin que je passer au nouveau firmware sans servo. (Newbie inside)

Merci pour l'aide. spinning smiley sticking its tongue out
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 20, 2014 11:13AM
Pour le firmware, il faut un Arduino IDE : [arduino.cc]
Quand tu le lance, il faut régler la carte sur Arduino Mega, baudrate à 250000
Tu récupère le firmware [github.com]
Avec l'environnement ARduino, tu ouvre le fichier Marlin.ino
Puis tu upload (téléverse)

Et hop !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 20, 2014 11:14AM
Yepeee !
Le moteur Z se branche sur une double rangée de pins.
J'avais utilisé la seconde en partant du driver, il fallait la première.

Par contre, ça veut dire qu'il y a certaines pins qui reçoivent du courant alors qu'elles n'ont rien de branché.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 20, 2014 11:20AM
En l'absence du maître (qui mérite bien un jour de repos dominical…), je peux juste faire part de mon expérience de débutant.
depuis le sk20, version sans servo, donc charger dans l'imprimante le firmrware correspondant :[github.com]
Je crois que c'est tout…


Salut et fraternité.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 20, 2014 12:11PM
Ok merci les gars pour l'info.
Encore une question.
Je prends tous les fichiers ?

A bientôt
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 20, 2014 12:37PM
Quote
Abybos
Ok merci les gars pour l'info.
Encore une question.
Je prends tous les fichiers ?

A bientôt

C'est le plus simple oui. Tout est bien rangé dans des dossiers


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 20, 2014 12:37PM
yes, tous (zip)


Salut et fraternité.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 20, 2014 02:13PM
Merci les amis.
Voilà ma 1ère mise à jour... Je suis bien passé à la version 1.6. thumbs up
(Je vous offre une petite bière smileys with beer)
Petite question, normale qu'après que la Smart a fait ses 3 points qu'elle ne remonte pas avant d'aller à la position de départ (avant d'imprimer) ?
Merci encore pour votre aide.

A bientôt.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 20, 2014 02:48PM
Quote
Abybos
Merci les amis.
Voilà ma 1ère mise à jour... Je suis bien passé à la version 1.6. thumbs up
(Je vous offre une petite bière smileys with beer)
Petite question, normale qu'après que la Smart a fait ses 3 points qu'elle ne remonte pas avant d'aller à la position de départ (avant d'imprimer) ?
Merci encore pour votre aide.

A bientôt.

[forums.reprap.org]


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 20, 2014 02:56PM
pour Abybos,
pareil pour moi, bon WE


Salut et fraternité.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 20, 2014 04:20PM
Bonsoir Shoutr,
Merci. Mais y a-t-il un moyen de le faire de façons automatique ?

Bonne soirée.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 20, 2014 04:29PM
Quote
Abybos
Bonsoir Shoutr,
Merci. Mais y a-t-il un moyen de le faire de façons automatique ?

Bonne soirée.

oui, dans slic3r, onglet printer settings, custom g-code. compare ce qu'il y a dans la fenetre "start g-code" et le gcode fourni par serge, ajoute ce qu'il te manque (normalement il doit manquer deux lignes qui commencent par G1)


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login