Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 20, 2014 05:52PM
wow. On ne peux plus se reposer une journée sans qu'il y ait 20 messages alors ? haha. c'est cool.

Merci pour tous ces retours et super bravo a oualorsdemain ! Je suis toujours super content quand quelqu'un a une bonne experience de montage ( super désolé pour la mauvaise doc ). C'est bien de mettre a jour, mais c'est vrai que ca complique la doc, deja en retard sad smiley

Je vois que la plupart des problèmes sont résolus, entre vous. super.. que dire de mieux ? vous avez tout trouvé.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 20, 2014 06:33PM
Shoutr, merci beaucoup ca marche.
Bonne Pâques.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 20, 2014 06:51PM
Bon , une technique pour mettre le Z a peu pres d'aplomb ? mes pièces montent de travers sad smiley Je vais quand meme préciser que mes fils sont tendus a bloc, et que l'auto leveling fonctionne nickel..
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 21, 2014 03:55AM
Il faut peut être ventilé les drivers sur la ramps.


Smartrap (version sans servomoteur), J-head 1.75mm, buse .035mm, Ramps1.4/arduino méga, lcd/sd, marlin,slic3r,pronterface.
PLA FILO3D, bed froid+colle blanche en bâton. Basse Normandie/calvados/Caen.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 21, 2014 06:05AM
Quote
andreas.L
Bon , une technique pour mettre le Z a peu pres d'aplomb ? mes pièces montent de travers sad smiley Je vais quand meme préciser que mes fils sont tendus a bloc, et que l'auto leveling fonctionne nickel..

bienvenue au club ! moi j'ai toujours pas la solution.
tout démonté / remonté: fils tendus/ ...... rien à faire
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 21, 2014 07:44AM
tiens j'ai un comportement bizarre (oui, quelle surprise): au moment du probe, j'ai Z qui couine et parfois bloque avec un bruit aiguë.Je dois arrêter le probe car il ne touche pas la plaque mais fait comme si il l'avait touchée (avec repetier qui m'affiche une valeur de Z de -16.50 ou approchant). Je dois relancer jusqu’à ce que le probe se fasse. Puis l'impression se passe sans problème.

Ya des chances que le F3000 de

G1 Z3 F3000; get out of the bed after probe
G1 X10 Y10 F3000 ; move to back right corner

soit le coupable ?

Ah et si vous aviez une astuce pour éviter les "nœuds" dans la bobine, je suis preneur. La je dois la surveiller car le filament se croise (bobine horizontale) et parfois il ne se débloque pas seul et toute la bobine se trouve attirée vers l'extrudeur.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 21, 2014 08:43AM
En effet tu as un pb de vitesse, mais F3000 ca doit passer...

essaie de mettre F 2000 et dis nous si ca le fait toujours...

Un peu de graisse teflon sur la tige filletée peu pas faire de mal non plus winking smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 21, 2014 10:15AM
ça ne change rien en fait, parce que le problème sur Z survient pendant le probing (et ça me foire le bed leveling du coup et donc l'impression qui suis).
Je suis en train de fouiller dans configuration.h si ya un endroit ou la vitesse est spécifiée.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 21, 2014 11:57AM
tu as un LCD ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 21, 2014 02:01PM
Quote
andreas.L
tu as un LCD ?

pas encore non. (poste de chine, je te regarde)


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 21, 2014 02:25PM
Bonjour tout le monde.

andreas.L et knok13,

Pour l'axe Z,
J'ai eu aussi cela... Ma solution a été de refaire le plancher de la Smart en la vissant sur une planche de contreplaqué.
Cela a redressé pas mal de pièces.
Pour l'axe X,
J'ai vissé légèrement en biais dans le plate X là où il y a les petits ergots afin de faire maintenir dans l'axe la pièce qui tient les LM8UU (ce qui a permis d’empêcher les barres de faire des torsions).
Si cela peut vous aider.

Mais, un truc bizarre. J'avais la version firmware V1.5.
J'avais des petits problèmes de grincement voir même des genres de bruit de klaxonne comme si l'axe bloquait.
Depuis que je suis passé en version 1.6 sans servomoteur, je me suis amusé à faire tourner l'imprimante (à vide avec servomoteur puisque mon driver de l'extruder a lâché et que j'attends un nouveau set) et là j'ai plus c'est problème de bruits...
Autre chose. Je ne pouvais pas imprimer au-dessus de 9cm et en longeur pas plus que 14cm et largeur pas plus de 13cm.
Depuis la MAJ firmware version sans servomoteur je suis à 12cm de haut et 15cm L x 15cm L (Serge si tu cherchais pour ce problème que je te demandais, c'est plus un problème...)

Serge,
Peux-tu me donner une estimation pour le set + driver en SAV ?

Autre chose Serge, mon beau-frère qui est électromécanicien me disait que ce genre de panne arrive souvent puisque c'est une pièce que reçoit des variations d'électricité et que selon la tension cela pouvait claquer.
Le faite de toucher le potentiomètre fait changer la tension. Le conseil qu'il donne est de faire les changements hors tension. (Moi je n’ai pas touché la bête.... Donc ??? Mais, il pense que le radiateur touchait légèrement une soudure)
Si cela pouvait t'aider à comprendre.

Bonne soirée à tous.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 21, 2014 02:34PM
Salut,

J'ai essayé l'autolevel avec une grille à 9 points mais visiblement c'est pas mieux!

pendant le skirt (2 loop) la tête ne touche pas le verre, dés que ça passe à la pièce elle même, ça racle en X maxi.

La pièce présente toujours un défaut trapézoïdale mais ce coup ci dans l'autre sens (ça se décale vers la ramps); j'ai changé le sens d'enroulement du fil.

Autre détail qui n'a rien à voir, ma smartrap est instable sur sa base elle bouge ds tous les sens. les pièces de la base ne touchent correctement ma planche de bois qui parfaitement plate.

ça me décourage, tout ça.

Dire que j'ai pas voulu faire une rostock soit disant trop pénible à calibrer... SIC
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 21, 2014 02:52PM
Comme je suis d'un naturel extrêmement anxieux, je cherche à tout tester avant ma première impression.
Là, je vérifie le passage du filament et le bon fonctionnement de l'extrudeur.
Pour 20mm demandé, il n'en pousse que 18. que puis je vérifier et régler ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 21, 2014 03:30PM
Quote
titimoby
Comme je suis d'un naturel extrêmement anxieux, je cherche à tout tester avant ma première impression.
Là, je vérifie le passage du filament et le bon fonctionnement de l'extrudeur.
Pour 20mm demandé, il n'en pousse que 18. que puis je vérifier et régler ?

régle de trois :
X = 20*ancien / 18
et
dans configuration.h
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {380,380,8000,180} <= le dernier nombre
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 21, 2014 03:32PM
problème du blocage/patinage sur Z (et de temps en temps sur Y et X) résolu grace à Ponpont sur IRC. J'avais trouvé la ligne de configuration.h à modifier mais je n'osais pas le faire parce que mon cerveau est parfois bien stupide et que j'avais pas pigé la notation (en mm/min alors que quasiment tout le reste est en mm/s):
donc pendant l'auto bed levelling, il y a un set de reglage de step qui peut cafouiller sur des moteurs 0.9, cette ligne la:

#define HOMING_FEEDRATE {50*60, 50*60, 4*60, 0} // set the homing speeds (mm/min)

J'ai divisé les valeurs (50, 50, 4) par deux (donc 25, 25, 2) et je ne patine plus.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 21, 2014 04:16PM
tiens, j'ai encore le moteur X qui butte sur l'axe moteur extrudeur quand X est au max.
Serge, si je puis me permettre, de faire en sorte que les supports Y soient plus haut pour faciliter l'auto bed levelling.
Ou alors de bouger le moteur E de dessous le moteur X.
Ou alors un support de hotend un poil plus bas.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 21, 2014 04:47PM
salut titimoby,

envoi demain du set et du driver.

Salut Knock, Je vois un peu les problèmes. Avec ce qu'on a deja essayé, je commence a avoir du mal de conseiller sans voir. Si tu n'y arrives pas . il y a un truc qui n'est pas normal ( mauvais set, un truc pas compris dans le montage ( normal avec la doc en retard)..

Je réfléchis comment faire pour aider, ok ? Je vais peut être monter une operation "sauvetage" ou je reprends la smartrap , la remonte tout bien ( avec changement de ce qui ne pas au cas ou, je ne vais pas dire que tu as mal fait..ce n'est surement pas le cas) , et renvoi du tout monté.
ca parfait un peu idiot comme ca, mais je crois qu'on gagnerais tous du temps . A suivre.... Finalement , il n'y a pas beaucoup de cas "sauvetage" pour l'instant smiling smiley

Salut shoutr, C'est vrai que le moteur X arrive près du plancher, mais normalement, il devrait y avoir de l'espace. Si ce n'est pas le cas, ces veut dire pour moi que le plateau penche vraiment. Pourrais tu mesurer la distance du verre / au sol , derriere, et devant ? ( vite fait avec une règle simple debout).

Pour le défaut perpendiculaire X/Y . c'est un problème auquel je n'ai pas pensé . Je bosse dessus pour voir comment faire. Ca, c'est un vrai soucis car on n'a pas de réglages a ce niveau et c'est sensé être droit ( enfin, perpendiculaire). Si ca arrive que non, il faut trouver une solution de réglage . On ne peut pa compter sur des pieces réglées au milipoil, c'est justement le challenge avec la smartrap ! il faut arriver a jouer avec la structure imprimée qui est moins rigide et moins précise qu'avec de l'alu ou usinée ( mais qui permet beaucoup plus de libertés et de recopie a la maison).

On va y arriver et toutes les smartraps tourneront bien .. il n'y a pas de raison .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 21, 2014 05:19PM
mesure: 9cm de haut (base - plateau) coté min x.
8.7cm coté max X.
Ça doit être le désavantage d'imprimer sur une plaque de tole de moins d'1 mm d'épaisseur.
(j'ai viré les morceaux de papier que j'avais utilisé pour caler les deux roulements coté hotend pour X, serré la vis qui tiens la pièce qui maintiens ces roulements (X ne bouge pas facilement tout seul, mais le moteur n'a aucun soucis à le faire bouger) du coup la ça réimprime avec un jeu de 2 ou 3mm entre la base moteur X et l'axe du moteur E).

Edited 1 time(s). Last edit at 04/21/2014 05:20PM by shoutr.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 22, 2014 04:08AM
Salut shoutr,

OK. 3mm difference, c'est pas le top mais ca le fait.

Oui, j'avais oublié que c'était toi qui avait la tole. Du coup, mon coté juste assez derriere ne passe plus sad smiley

Content que tu aies trouvé une solution .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 22, 2014 05:18AM
Bonjour Serge,

Je suppose que :

Quote
smartfriendz
salut titimoby,

envoi demain du set et du driver.
.........
.........
.........
.........

C'était pour moi.

Même si ce n'est pas pour moi, ce n’est pas grave, tu es toujours SUPER sur le SAV (je n'ai jamais vu cela envers un vendeur et encore moins par une entreprise ou un gros groupe)
Je travaille dans un gros groupe (qui oublie que leurs employés et leurs clients sont des humains, des êtres vivants et non des portefeuilles avec 2 gambes)
Je te félicite (le côté humain que tu as, est formidable, ce que beaucoup d'entreprise ont oubliés)
Bravo encore (Bref je deviens fan de Smartfriendz, je vais changer mon pseudo pour Super groupie de Serge)

Bonne journée à tous.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 22, 2014 05:20AM
J'aurai tendance à dire que c'était pour toi Abybos, je n'ai pas encore grillé un driver ou alors je ne le sais pas encore winking smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 22, 2014 05:40AM
oops. oui. désolé smiling smiley c'était pour abybos.

Merci en tout cas smiling smiley C'est vrai que sans faire de politique ( on en fait toujours malgré tout ) , Le projet Smartrap veut aussi montrer un nouveau business modèle ou on arrête de juste pomper les gens par tous les moyens marketing. Le truc est que ce modèle implique une autre education ou les boites acceptent de gagner.. moins, d'une façon plus partagée pour que plus de monde gagne quelque chose. Bon, ok, on n'y est pas encore smiling smiley mais tout projet montrant ce modèle est bon pour faire réfléchir et peut être ..réagir ? qui sait ? .

Je n'en parle jamais, mais Smartfriendz n'est pas seulement une imprimante 3d. C'est un projet d'open hardware complet. L'année prochaine , on fait un robot aspirateur open source avec la structure imprimée, une arduino..etc smiling smiley et ensuite.. une machine a cafe ! Tous ces appareils n'ont pas de projet open source et il faut que ca existe ! ( mon reve est de faire une machine a laver aussi ! ) .

le slogan serait : " reprenons le contrôle de la technologie"

--fin du message politique ---

retour a la prod smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 22, 2014 06:25AM
SAlut Serge, j'ai reçu mes connecteur RJ45. J'en ai 100 pour le moment, je vais tacher de développer un truc simple avec ça
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 22, 2014 10:34AM
tiens encore un truc étrange: je viens d'imprimer un set de cales que j'ai faites pour rehausser le plateau, je me suis rendu compte d'une erreur de design quand j'ai voulu les mettre en place, j'ai modifié le truc et relancé l'impression, sauf que pour faire le probe, Z monte au lieu de descendre (manuellement il va dans la bonne direction), les endstops sont ok, j'ai même retransféré le firmware, au cas ou.

???


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 22, 2014 11:40AM
Serge, une question à 13Kg.
Afin de me préparer des " fishing line " (j'ai acheté du fil de pêche tressé) et je me demandais combien de longueur faut-il (avant de faire les boucles) ?
Les boucles pour moi ne sont pas un problème (souvenir d'enfance à la pêche avec mon grand-père et puis j'habite au bord de mer)

Merci beaucoup.
Émeric
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 22, 2014 12:03PM
Cela me fait penser que je pourrais faire une vidéo tuto pour réaliser des nœuds boucle pour les personnes qui seraient un peu tendu avec ça.
C'est super simple et solide.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 22, 2014 01:37PM
Bon j'avais préparé un message super politique avec les nouveaux business modèle développé par Serge auquel, en tant que indépendant, j’adhère.

mais bon, suite à un appel client, tout a été effacé, donc revenons à notre super imprimante.

Ma livraison est pour bientôt et je commence à flipper. j'ai suivi tous vos posts et je me dis que si j'ai un pb, ça va être dur de retrouver la bonne page.

Mais bon, j'ai trop hâte de participer moi aussi.

Question à la c*n, quel fil faut il acheter et où?

Çà serait vraiment dommage de tout monter, que ça marche du 1er coup et de ne pas pouvoir imprimer.

Peut-être à rajouter en option au kit juste pour la première fois?

A+

Thierry
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 22, 2014 01:59PM
bon, après plusieurs tentatives diverses et variées, et un ultime essai d'appui sur le bouton reset de la ramps, Z va enfin dans la bonne direction. Faut que je trouve un moyen de bouger le connecteur endstop Z sur l'autre ramps, à ce qu'il parait c'est faisable dans pins.h, reste à trouver comment.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 22, 2014 02:48PM
c bien ce que je viens de dire, je comprends rien, vivement que j'ai mon truc a moi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 22, 2014 02:48PM
Bonjour Thierry95 et bienvenue dans la communauté de la SmartRap, (ma précieuse....)
Le fil chez Décathlon 13Kg Diamètre de 0.25 (Fils pour la pêche en mer tressé) surtout pas en nylon.
Après ça dépend de ton pack que tu as commandé (mais généralement avec la version préparé notre ami Serge donne 2 fils déjà fait plus un bout de fil afin de faire 2 dépannage).
Quand je dis que Serge est FORMIDABLE !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login