Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 22, 2014 04:01PM
Quote
Thierry95
Bon j'avais préparé un message super politique avec les nouveaux business modèle développé par Serge auquel, en tant que indépendant, j’adhère.

mais bon, suite à un appel client, tout a été effacé, donc revenons à notre super imprimante.

Ma livraison est pour bientôt et je commence à flipper. j'ai suivi tous vos posts et je me dis que si j'ai un pb, ça va être dur de retrouver la bonne page.

Mais bon, j'ai trop hâte de participer moi aussi.

Question à la c*n, quel fil faut il acheter et où?

Çà serait vraiment dommage de tout monter, que ça marche du 1er coup et de ne pas pouvoir imprimer.

Peut-être à rajouter en option au kit juste pour la première fois?

A+

Thierry

je suppose que tu parles de filament plastique et non pas de fil de peche.
Je te conseille vivement le dutch, de chez reprapworld: [reprapworld.com]


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 22, 2014 04:21PM
Salut Serge.

Je viens de vérifier les pièces imprimées de la smart.
Elles sont bombées et/ou déformées.
La seule pièce plate est celle que tu m'as renvoyé.
j'essaierai de faire des photos demain.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 02:46AM
Salut knock,

Ho. ok. j'aurais du te renvoyer le kit complet alors. Je vais en preparer un au cas ou .. mais c'est possible , j'ai du rater quelques contrôles.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 03:20AM
Bonjour à tous

J'ai reçu ma Smartrap hier soir (Sk35), le matériel est super bien emballé, pas de casse.

Le montage m'a pris environ 2 heures sans me presser.

Mon retour d'expérience :

Le montage se fait vraiment bien avec la notice du site

Les differents axes fonctionnent bien (sans points durs)

Les petits fils se placent facilement et on peut les tendre vraiment fort avec les vis

J'ai branché les fils électriques comme indiqué dans la notice

Les petits points "negatifs" :

J'ai cassé la pièce qui est posée sur les moteurs, le coté gauche (la ou il y a le end stop) en inserant la tige du Z, je l'ai collé avec de la cyano apparement ça tient bien (je sais quel pièce je vais imprimer en premier comme ça spinning smiley sticking its tongue out )

Il me manque un peu de visserie (un ecrou de 3, et les vis pour fixer les 4 supports pour la vitre), c'est du strandard je vais trouver ça dans mon stock.


Maintenant j'arrive à la partie informatique et je ne sais pas trop par ou attaquer le chantier
j'ai installé repetier sur mon ordi (mac), arduino est deja iinstallé, j'ai branché la Smart en usb, banché la Smart sur le secteur. Je peux me connecter à l'imprimante dans repetier (bouton connecter à gauche), mais quand je demande des mouvements dans la partie droite rien ne ce passe.

Je retourne chercher cool smiley


Hervé
Attachments:
open | download - photo 2.JPG (150.8 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 03:29AM
Il faut que tu installe le firmware à l'aide de l'IDE Arduino.
j'ai du résumer ça quelques pages avant.
je cherche et j'édite ce message winking smiley

Edit: et hop
[forums.reprap.org]

Edited 1 time(s). Last edit at 04/23/2014 03:30AM by titimoby.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 03:38AM
Bonjour Hervé,

Merci pour le retour. Je vois que ca s'est pas si mal passé.

Je suis très étonné que tu aie une électronique non installée. Lors d'une connection avec repetier, tu n'as aucun message ?


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 03:52AM
Je vais regarder ça en détail ce soir, avec la Ramps il y avait un post it marqué 1,6. je pense que le firmware est installé. Dans repetier en bas ça marque firmware non reconnu.

On peut verifier que le firmware est bien installé en connectant la carte à Arduino ?

Merci de votre aide
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 04:06AM
Ha , ok.

bon, la premiere chose est de regarder dans les paramètres d'imprimante si tu es bien a 25000 bauds en vitesse de connection.

Le moyen de verifier est bien avec repetier smiling smiley ( je sais, ca tourne en rond ) . Un moyen physique est de voir si une led rouge clignote lentement sur la ramps ( dans ce cas il n'y aurait pas de firmware).


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 04:12AM
J'étais exactement dans ce cas, avec le message "Unknown Firmware" dans Repetier.
De toute façon, avoir l'IDE Arduino et les fichiers firmware, ça sert toujours pour les petits réglages.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 04:34AM
Tiens, au cas ou ça vous arrive: si vous avez des moteurs de marque wantai en 0.9deg/step, ya des chances qu'ils patinent avec les réglages par défaut, surtout Z pendant l'auto bed levelling.
Solution (merci _anders_ sur IRC): reduire le maximum feedrates des moteurs qui patinent (pour Z je suis a 2, j'ai aussi baissé celui de Y qui parfois avait du mal (300))


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 04:36AM
Oui titimoby, on finit toujours par l'installer smiling smiley c'est la vie courante en reprap . Ou le contrôle ? c'est vrai qu'avec le firmware, on ne peut pas avoir de paramètre non réglable, il y a tout dedans .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 04:44AM
Quote
Abybos

Serge, une question à 13Kg.
Afin de me préparer des " fishing line " (j'ai acheté du fil de pêche tressé) et je me demandais combien de longueur faut-il (avant de faire les boucles) ?
Les boucles pour moi ne sont pas un problème (souvenir d'enfance à la pêche avec mon grand-père et puis j'habite au bord de mer)

Merci beaucoup.
Émeric

Cela me fait penser que je pourrais faire une vidéo tuto pour réaliser des nœuds boucle pour les personnes qui seraient un peu tendu avec ça.
C'est super simple et solide.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 04:49AM
ha oui désolé. En fait , je ne connais pas la longueur avant boucle, et surtout, on ne va surement pas faire les meme boucles ?

après boucle, pour 8 tours d'axe moteur (sans adaptateur) , j'ai :

353mm pour Y

383mm pour X


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 05:18AM
Merci Serge,
Pas de pb smileys with beer
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 05:22AM
Petite question que je me pose encore. eye rolling smiley
L'adaptateur sert à quoi ? grinning smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 06:07AM
Quote
smartfriendz
Salut knock,

Ho. ok. j'aurais du te renvoyer le kit complet alors. Je vais en preparer un au cas ou .. mais c'est possible , j'ai du rater quelques contrôles.

Serge, je pense que tu peux renvoyer un kit de pièces.
Dis moi (par PM) comment on s'arrange.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/23/2014 07:13AM by knok13.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 06:56AM
Bonne surprise ce matin: Smartrap reçue! (pourtant je guettais le site Smartfriendz depuis un certain temps, ne voyant pas apparaître le sk40, mais en fait si c'est bon). Vitre reçue en un seul morceau, maintenant j'oscille entre la joie et l'angoisse du montage et de la relecture des 50 pages du topic smiling smiley
Merci Serge!
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 08:31AM
Salut serge
j ai l impression qu il manque souvent des pièces genre visserie dans les kit.
une petite technique, c 'est de peser le bon nombre de vis et de tchecker au poids
ou sinon d'imprimer sur du papier la silhouette, nom, taille des pièces a l échelle avec une couleur flashy et de poser dessus les pièces on voit rapidement si il en manque comme les appareil de sport en kit a monter chez décathlon ^_^

bon plus que 12 smartrap avant la mienne pfffiiuou, j ai déjà reçu roulement courroie et poulie gt2 pour une future upgrade ^^ et crée un docteur zoibberg en 3d pour l imprimer grinning smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 08:41AM
Bonjour,
je pense avoir compris pourquoi des fois ca extrude des fois ca extrude po.
le petit pignon qui pousse le filament ne tourne pas rond (l'axe fait moins de 5 et le diamètre interne du pignon 5,5 ++) de plus le taraudage pour la vis de blocage est de travers du coup lors du blocage ca met le pignon de travers sad smiley
le pignon a un pb ou c'est moi qui sais pas le monter ?
@+
BrunoT
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 09:47AM
L'adaptateur sert aux nouveaux moteurs 40mm . ils ont un axe avec méplat.

Ok knock, je prepare ca. T'inquiete.

Salut axe smiling smiley Bon c'est cool. Ca fait une série d'envois sans casse. c'est mieux. T'inquietes pas pour le montage, avec la derniers version c'est plus facile. et visiblement , le tout est un peu mieux calibré. Reste la fameuse doc d'intro pour les logiciels et les réglages.

Oui bibouik, j'ai 2 ou 3 niveaux de checks mais visiblement , ce n'est pas encore assez sad smiley je souffre dun handicap a ce niveau .. incapable de checker une liste de 10 items en une fois sans erreur. obligé de le faire deux fois. Quand on le sait , normalement , ca va smiling smiley

Salut BrunoT, bizarre ce problème, je n'ai malais remarqué, je vais checker. si les miens sont ok, je t'en enverrai un autre.. Il y a toujours des elements ratés qui finissent dans la prod.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 11:44AM
Bonjour,

Ca y est j'ai céder à la pression, malgré tous les bugs racontés sur le forum, (ou à cause d'eux , peut être), j'ai passée la commande ce midi.
J'espère arriver à un résultat au montage, contrairement à beaucoup içi, l'impression 3D, c'est une première pour moi... ou plutôt pour nous. Mon fils de 13 ans est de la partie.

Y a pus ka attendre.

A bientôt
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 12:02PM
Salut Cbeau,

J'ai vu passer la commande, merci smiling smiley

Juste pour dire que les versions avancent et on s'améliorent ( comme prévu ) a peu pres chaque mois. J'ai l'impression que les derniers kits livrés ont été plus facile et le temps reception/impression réussie s'est bien amélioré ( heureusement pour moi d'ailleurs).

Ce qu'on fait maintenant, c'est finalement de renvoyer petit a petit les elements aux premiers "fous" qui ont des versions moins bien finies que maintenant. Mais tout le monde sera a jour bientôt je pense, ca devrait se stabiliser ( sauf cas elephant noir .. suivez mon regard .. haha ).


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 12:46PM
Boung boung !
Haaaa... Toucher .... (MDR)

Plus sérieusement, moi qui n'avais jamais touché une imprimante 3D.
Avec toutes les bricoles que j'ai eu et la gentilles de tout le monde j'ai vraiment progressé et compris pas mal de chose.
J'ai envie de dire que cela faisait partie du packaging et que heureusement qu'il y avait tous c'est problèmes.
Trop facile n'aurait pas été drôle. smileys with beer
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 01:21PM
Bonjour a tous ,

Je suis nouveau sur le forum , bien décidé à construire la Smartrap et à expérimenter l'impression 3D .
C'est la qualité et la bonne ambiance du forum RepRap qui m'ont aidés à franchir le pas . Merci à tous .

Le kit SK 39 est donc bien arrivé chez moi . Pas de casse , emballage nickel .
Le chantier d'assemblage a débuté illico
Je me suis inspiré des vues et vidéos de montage glanées sur le site et chaque élément a trouvé sa place sans
trop d'hésitations . C'est déjà bien !

Par contre je rencontre un point dur -c'est le cas de la dire- pour le montage des axes Z .
Il y a +1 mm d'écart d'entraxe entre celui mesuré , d'une part sur la platine de base ou sur la platine support X et extrudeur
( cotes identiques ) et , d'autre part sur la platine mobile de l'axe Z .
Donc , plus ça monte haut , plus ça coince...
Par ailleurs cette platine est bizarement imprimée : les logements recevant les LM08 des axes Y n'ont pas les memes profondeurs : variables de 2,2 mm à 3,3 mm; la semelle de cette pièce ressemble à une luge....
Je pense que cette pièce a pu échapper à la vigilence de Serge .

L'un de vous rencontré ces types de soucis sur cette pièce ?
Serge pourra donner son avis ; merci d'avance .
Autre détail : c'est la période des restrictions dans les dotations budgétaires , alors il est peut etre normal que je n'aie pas reçu qq longueur de fil PLA pour mes premiers essais .

Merci de m'avoir lu et bonnes impressions à vous .
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 03:20PM
J'ai compris pourquoi ma smart jouait les gondoles à Venisespinning smiley sticking its tongue out cf photos base1 à base3

Et le support X un peu voiléwinking smiley cf X1 et X2
Attachments:
open | download - base1.jpg (357.6 KB)
open | download - base2.jpg (299.4 KB)
open | download - base3.jpg (563.3 KB)
open | download - X1.jpg (570.5 KB)
open | download - X2.jpg (562.6 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 04:08PM
Quote
Abybos
Bonsoir Titimoby,
Moi j'utilise ceci afin de voir si c'est potable pour X et Y et Z. http://www.thingiverse.com/thing:27412
...
A bientôt.

Quand je passe ce fichier dans Repetier, ça se visualise bien.
Je passe dans Slicer et là, il m'indique :
21:52:33: Filament required: 1416.8mm (3.4cm3)

ça fait pas un peu beaucoup de filament ça ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 04:40PM
Bon, je sens qu'il va y avoir de l'impression la nuit et de l'envoi de sets complet moi.

knock, pourquoi je t'ai envoyé QUE base_plate ? il fallait tout le kit! ( la au moins, c'est clair), ce que je vais faire ( il vaut mieux tout reprendre car les imprimantes ont toujours de petites dif entre elles. Il vaut mieux faire un kit sur une seule, ce que je fais maintenant). Il se peut que certains kits, surtout au debut ou je ne savais pas encore bien , soit varient faussés . Mesurez, dites le moi et je re-imprime. Il faut que ca soit droit, sinon vous ne pourrez pas bien bosser ni updater.

Jack, idem. On dirait que le kit n'est pas bon non plus. Je vais refaire, on perdra tous moins de temps.

Heureusement, il y en des bons quand meme. J'imagine avec un peu de chance, c'est ceux que je teste au hazard ?


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 04:40PM
J'ai fait un test en chauffant, puis une fois la temp atteinte, j'ai extrudé par petite touche pour que le filament aille au bout.
J'ai fini en patinage, rien n'est sorti.
Je sais qu'il y a eu une discussion, mais je préfère encore aller poster de manière séparée dans le forum dédié, ça devient impossible de récupérer l'info ici smiling smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 04:58PM
Serge :
J'aurais du mieux regarder, mais l'envie de monter la bête était trop forte.
Là je remonte dans le classement éléphant noirgrinning smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 23, 2014 05:15PM
bonne idée titimoby, on va de plus en plus être dans ce folder special reprap. J'y vais moi meme pas mal vu que les anglophones font des trucs aussi .


ma faute knock.

c'est vrai que je réfléchi a une solution de test des sets imprimés en faisant du prémontage, mais ca prends vraiment trop de temps et ca sort vraiment du budget de la smartrap . Je vais bien trouver une solution rapide !


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login