Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 24, 2014 04:50PM
Bon, soyez rassurés... ma basse refonctionne smiling smiley

Par contre, il y a clairement quelque chose que je n'ai pas compris sur le Z probe.
Je fais un Home X et Y. OK
Puis, j'ai lu qu'il fallait faire avancer X de 15 ou 20 pour dégager le servo. OK
La logique expliquée par Shoutr me semble claire également : un coup de G29, ajustements et mémorisation par des M555 et M500.OK

mais si je fais ça, ma tête reste forcément super haute, ou alors il faut régler le servo diféremment.
Chez moi, en position basse (M401) voilà ce que ça donne :

after M401 by TitiMoby, on Flickr
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 24, 2014 05:13PM
tu saute une étape smiling smiley
Tu fais un G29, et ensuite quand la tête s’arrête après le 3eme point, tu la fait descendre jusqu’à a peine pouvoir faire passer une feuille de papier entre elle et le bed. Il faut faire attention au nombre de mm dont tu la fait descendre (commence par des mm puis des dixième de mm) et c'est cette valeur que tu entre avec le m555 Z(ta valeur) puis m500
edit: normalement tu n'as même pas à faire des M401 ou 2, le g29 s'occupe de tout. (ou alors il fait pas remonter le bras du servo et dans ce cas alors oui, remonte le avant de descendre la tete)

Edited 1 time(s). Last edit at 04/24/2014 05:14PM by shoutr.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 24, 2014 05:43PM
Je sollicite encore une fois les conseils avisés des utilisateurs plus anciens:
mes impressions se décalent sur l'axe Y (+Y) au bout de 5 ou 6 couches. Après avoir fouillé dans le forum, j'ai retendu encore plus les fils, j'ai encore re-réglé au minimum le polulu de l'axe Y, j'ai ajusté le ressort du endstop de Z pour éviter que la tête ne soit tirer vers le haut par le câble boden lorsque ça monte en altitude, et ça change rien.
Quelle nouvelle piste puis-je tenter?

[edit]
la vitre est aussi bien callée, et je n'ai pas de point dur sur l'axe.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/24/2014 05:47PM by Aze_aze_aze.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 24, 2014 05:55PM
vérifie que ton fil ne passe pas sur lui meme. tu peux aussi reduire l'acceleration de Y (maximum feedrate dans repetier/eeprom) le miens est à 300, au dela de ça j'ai Y qui patine (le fil, pas le moteur).


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 24, 2014 06:12PM
pour les décallages un ventillateur sur les drivers ça aide aussi.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 24, 2014 06:13PM
Merci Shoutr, mais entre temps j'ai fait un autre test et je suis en pleine impression qui a l'air correcte: j'ai augmenté un peu le polulu! Et ça a l'air d'être bon (à force de lire qu'il fallait le baisser, j'avais pas pensé à l'augmenter un minimum).
J'en suis à la dernière couche, et ça ne fait plus la tour de Pise. Cool.
J'ai déjà pas mal calibrer (dimensions d'impression, extrudeur, test du infill, etc), ça imprime quand même super bien au final. Mon seul gros gros défaut qui reste (et là, c'est uniquement sur la partie mécanique que je vais devoir fouiller): les axes X et Y ne sont pas perpendiculaires.
Merci encore pour l'aide en tout cas, c'est vraiment sympa.

[edit]
après de longues heures de recherche et démontages, pas moyen de rendre l'axe X perpendiculaire à l'axe Y. Même en retirant la pièce la plus au sol (celle entre les 3 moteurs), mes barres de Z font de la torsion. C'est les 2 plus grosses pièces plastiques qui ne s'alignent pas parfaitement (la base X et la base Y donc). J'ai beau tout desserrer, poser des cales partout, pas moyen d'avoir un semblant d'angle droit et mes petits carrés de calibration ne sont pas du tout carrés. Tout le reste marche nickel maintenant, mais là je ne sais quoi faire.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/24/2014 09:40PM by Aze_aze_aze.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 25, 2014 03:31AM
Bonjour à tous, dans l'attente d'un kit qui ne devrait plus tarder (après les vacances), je suit la communauté smartrap depuis février en fufu, en particulier ce topic (j'ai tout lu XD).

Je passe sur l’enthousiasme que génère le projet, je pense que tout ceux qui on commandé un kit doivent savoir de quoi je parle, même les éléphants noirs (quelque frustration en plus) XD.

Merci Serge pour avoir conçu, amélioré et faire ce que tu fais sur cette machine.
Je ne sais même pas si tu dors avec le rendement que tu as, même si ça n'avance pas aussi vite que tu le souhaiterais.


@Aze_aze_aze : Je m'avance peu être mais je crains que pour régler ton problème la seule solution est la réimpression "au carré" des pièces fautives, quelles s'alignes correctement.

@Serge pour ton banc de test calibration, créer des négatifs des pièces (comme des moules) bien dimensionnés, on y place les pièces fraîchement imprimées pour voir si elle sont d’équerre. Je pense que c'est le moyen le plus rapide de tester.
Mais il faut plusieurs négatif par pièces pour testé les différentes parties, et prévoir qu'une fois la pièce insérée elle puisse être récupérée facilement.
Par contre obtenir un négatif lui même bien dimensionné avec suffisamment de tolérance mais pas trop, ça risque d’être funky.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 25, 2014 03:53AM
Salut axe,

Ce problème de perpendicularité devient un vrai problème ! Je cherche d'ou cela peut venir mais je ne vois pas pour l'instant.

Pourrais tu verifier avec une équerre ( meme d'école ) de cette manière si tu as un angle droit ?



Si tu enleve la piece de base en bas et que tu fais deux contre perçages ( foret de 8 avec la piece plate_base sur le bois serrée pour avoir vraiment les memes écarts), normalement, tu devrais avoir une bonne perpendicularité.

sauf si cet angle de plate_X est faux. Dans ce cas, je dois trouver une solution !


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 25, 2014 04:00AM
Salut spyd,

Merci ! très bonne idée les pieces negatives. Je travaille sérieusement a un banc de test. ca fera gagner du temps a tout le monde, évitera des frustrations et des envois du kit en 1000 morceaux et 50 fois .

Pour l'instant, je commence a voir ou peuvent être les problèmes, donc je teste quelques petits trucs :
- insertion des guides lm8
- equerre sur plate_x , qui je ne sais pas pourquoi , de temps en temps a l'air de vouloir partir de travers !! alors que mes imprimantes de prod on l'air droites ( et font des plate_x droites le plus souvent !)
- planeité des dessous de pieces.

tu as vraiment tout lu ?

tongue sticking out smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 25, 2014 04:34AM
Bonjour,

J3 avec la SmartRap,

Je commence à chercher et modifier un peu les réglages : en modifiant la température j'ai un rendu plus propre.

Quelques petits problèmes :

L’extruder patine, la traction du fil n'est pas constante, la tête avec la petite pièce métallique tourne bien mais parfois le fil n’avance pas, quand je pousse sur le fil je vois un net changement sur l’impression (j’ai essayé de baisser la pièce avec les dents sur l’axe du moteur, ça semble mieux). Serge je veux bien faire partie des testeurs pour l’extruder à pignons smiling bouncing smiley

Suite aux tests de changement de température j’ai toujours le pourtour des pièces que j’imprime qui ne tient pas, c'est surtout sur les "grandes longeurs" (voir photo). Quelqu’un a-t-il déjà eu ce pb ? une idée de réglage ?

Une dernière question : j'ai un lcd avec lecteur de carte SD à installer sur la Smartrap, si j'installe cet ecran deporté est ce que je peux toujours utiliser la Smart en la branchant sur mon ordi ou je ne pourrais plus que passer par la carte SD ?

Merci

Hervé

---------------------------------------------------------------

Merci Shoutr pour la petite Doc c'est bien pratique
Attachments:
open | download - escar.JPG (80.3 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 25, 2014 04:52AM
Bonjour La communauté de la Smartrap.

J'ai fait un petit coupleur pour l'axe Z (rien de bien révolutionnaire) mais comme je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec celui d'origine (je suis déjà arrivé à mon 4éme coupleur depuis le montage.)
Je vous propose une autre solution. Malheureusement, j'aurai aimé le tester avant vous.
Mais, j'attends mon nouveau set car mes pièces version servomoteur n’étaient pas bonnes et donc ma Smartrap est démonté.
Si vous voulez attendre mon test, je comprendrais.

J'espère que cela va fonctionner, l'idée était de faire un truc simple et facile à installer et qu'il soit souple.

Les dimensions :
Diamètre: 19mm
Hauteur: 19mm
2 écrous du coupleur d'origine.

Pour répondre à ton précédent post Serge sur l'envoie. Il n'y a pas de problème pour moi. Déjà quand tu envoyé le PTFE j'ai bénéficié d'un miracle de la poste (posté Samedi et reçu Lundi) en en plus en lettre verte qui est plus long.
Je contais plus aujourd’hui la réception des nouvelles pièces. En tout cas, MERCI BEAUCOUP SERGE ! smileys with beer

Bonne journée.
Attachments:
open | download - coupleur presentation-01.jpg (421.1 KB)
open | download - coupleur presentation-02.jpg (238.4 KB)
open | download - coupleur presentation-03.jpg (451 KB)
open | download - coupleur presentation-04.jpg (299.4 KB)
open | download - coupleur axe z pour smartrap.zip (71.9 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 25, 2014 05:43AM
@serge oui j'ai tout lu, mais il n'y avais que 20 pages quand j'ai commencé.

@Abydos, merci pour la pièce, mais si je la teste ça ne sera pas avant un bon mois, je laisse les autres faire les retour.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 25, 2014 06:07AM
Spyd : Pas de problème avec de la chance, si j'ai les pièces de ma Smartrap, elle ré imprime ce soir (enfin si le père Noël... Heu.... Le facteur passe aujourd'hui) spinning smiley sticking its tongue out
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 25, 2014 06:36AM
Salut Serge,
j'ai vérifié à l'équerre et j'ai les 2 pièces qui forment un angle! (donc l'addition des 2 angles donnent un gros écart)

En reprenant ta photo, j'ai un bon mm d'écart entre l'équerre et le LM8 du bas. Cette pièce, je ne vois pas comment la customiser.
Pour la pièce du plateau Y (plate base), ça fait à peu près la même chose (le même angle que je voyais déjà en posant le plateau de verre qui n'était pas perpendiculaire à l'ensemble), là c'est effectivement plus corrigeable en retirant la pièce du sol, mais encore, on sent que ça force sur les barres (et à force de faire des tests de torsion, les trous commencent même à prendre du jeu).

Voilà :/ à part une réimpression que je ne peux pas faire du coup, je n'ai pas de solution d'appoint à part te demander de me réimprimer ces pièces. J'ai lu sur le forum que d'autres avaient le même soucis, tu n'as pas une de tes imprimantes de prod qui n'est pas bien orthogonale? (si tu arrives à te souvenir avec laquelle tu as imprimé mes pièces, des violettes, au nom de Sylvestre).

Aze

[edit] quelques photos qui montrent le défaut

Edited 1 time(s). Last edit at 04/25/2014 06:52AM by Aze_aze_aze.
Attachments:
open | download - 2014-04-25-055[1].jpg (178 KB)
open | download - 2014-04-25-056[1].jpg (217.3 KB)
open | download - 2014-04-25-057[1].jpg (237.3 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 25, 2014 07:25AM
Bon j'ai toujours ce problème bizarre d'auto bed levelling: hier j'ai imprimé un tachikoma, une fois l'impression finie j'ai éteins l'imprimante. La je la rallume histoire d'imprimer le coupleur d'Abydos (faut penser à imprimer un autre truc en même temps et d’à peu près la même taille sinon la pièce sera déformée par la chaleur de la hotend, en attendant de faire un système de ventilation de pièce), je baisse la tête jusqu’à environ 5mm du plateau, je lance l'impression, X et Y home normalement, Z se soulève normalement, marque un temps d’arrêt et continue à monter. J'arrête, je recommence même chose. Je fais un reset, même chose, je refais un reset et la ça marche.

quelque part pendant la commande G29 Z se trompe de direction si la ramps n'est pas reset plusieurs fois.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 25, 2014 07:33AM
Merci aze pour le retour.

Je pense que c'est un peu clair lorsqu'on regarde la derniers image.. je me demande si on avait besoin d'une équerre ? ( impressionnant)

Bon , je plaisante, mais c'est pas drôle. Désolé pour ca. Je te refais les pieces, bien entendu. Je teste tous les kits maintenant ( montage rapide).

Salut shoutr,

J'ai eu ce bug quelques fois... jamais trouvésad smiley c'est a priori un bug marlin, mais je ne vois pas bien ou ! ).

Edited 1 time(s). Last edit at 04/25/2014 07:34AM by smartfriendz.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 25, 2014 07:59AM
Super, merci. J'attends ça avec impatience maintenant que j'ai commencé à imprimer mes premiers trucs :=)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 25, 2014 09:49AM
Abydos: j'ai donc imprimé ta pièce, je l'ai installée et ya une chose à savoir avec les impressions 3D: les diamètres intérieurs sont parfois faussés à l'impression quand ils traversent une pièce large. J'ai du bidouiller un peu pour faire rentrer l'axe moteur (en même temps, on n'a ptet pas les mêmes moteurs, le miens à un axe d'un diamètre de 5mm). J'ai galéré un peu pour mettre le second écrou (léger défaut d'impression). Mais voila, la pièce à l'air bien solide et elle fonctionne. (sinon pour ceux qui ont des petits problèmes avec leur coupleur: ajouter un ruban de papier autour des deux axes (moteur et tige filetée) avant d'y mettre le coupleur. Ca évite que l'axe moteur patine et que la tige filetée mange le plastique).

Vala le résultat


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 25, 2014 11:55AM
Bonjour,

je suis ce post depuis le début avec beaucoup d'interêt ... et quand j'aurais un peu plus de temps, je passerai surement aussi commande :-)

@aze aze aze et @smartfriendz

sur votre problème d'axe non perpendiculaire, je trouvais ça étrange que cette perpendicularié soit si importante pour des imprimantes 3D ... Si la perpendicularité était obligatoire, je crois que peu d'imprimantes DYE seraient fonctionnelles. J'ai donc cherché à voir si ces décalages d'axe ne pouvaient pas être compenser logiciellement comme pour l'auto probe ... effectivement c'est prévu : M556 ... vous pouvez allez sur http://reprap.org/wiki/G-code#M556:_Axis_compensation pour plus de détail. Cela devrait permettre de résoudre le problème.

Continuez comme ca ... vous faites vraiment un boulot impressionant tous ! Et félicitation à toi Serge pour ta smartRap
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 25, 2014 12:18PM
Intéressant Pper44, merci. Bon faut que j'arrive à comprendre comment ça marche par contre (je vais chercher si y a pas un tuto qqpart).
Ma Smartrap est en pièce détachée pour l'instant et j'ai des fuites d'eau à gérer, mais je testerais (si j'y arrive)! Si ça marche bien avec ma Smartrap tordue, ça devrait marcher pour tout le monde.

[edit] j'ai trouvé ça (lire la deuxième moitié, à partir de 'Bed Plane Compensation' Bed Plane Compensation mais j'ai plus qu'à prendre mon dico d'anglais parce qu'en première lecture rapide, j'ai franchement rien compris :=)

Edited 1 time(s). Last edit at 04/25/2014 12:26PM by Aze_aze_aze.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 25, 2014 01:36PM
Merci pper44 smiling smiley

Super ce M556. Malheureusement.. je ne l'ai vu que dans le firmware pour omerod de reprappro. Dans tous les cas il n'est pas dans marlin. ( aussi bizarre que ce soit).

a approfondir ... pour l'instant on dira que oui. on considère que les imprimantes 3d perso sont " a peu près " perpendiculaires smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 25, 2014 02:36PM
Ouinnn sad smiley
Moi qui pensait faire m'amuser ce soir après une journée de galère avec mes tuyaux...
Dommage, bizarre que ce ne soit pas implanté dans Marlin.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 25, 2014 02:43PM
Bonsoir,

Merci shoutr, je ferrais plus gros le passage.

Serge,
J'ai reçu ton colis.
Démontage et Installation (débuté à 13h20 et terminé 20h25)
Test..... Pas de chance.... toujours le problème avec le driver que tu viens de m'emvoyer.
J'ai interverti avec un autre driver comme la dernière fois et idem (Je te le renvois ? Tu dois te dire que je vais me monté une Smartrap sur ton dos lol spinning smiley sticking its tongue out)
Je suis dégouté... Je voulais faire une démo à la famille... Grrrr sad smiley

A bientôt
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 25, 2014 03:12PM
oui, désolé axe.. mais je vais regarder comment ca marche cette correction au cas ou ? ce serait pas mal dans marlin en fait ( j'imagine que ca arrive souvent).


Bon, la je comprends pas abybos.. il a grillé tout de suite ??


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 25, 2014 04:35PM
Bonsoir Serge,

J'ai branché et rien (pas de bruit pas bougé, bref... Rien)
Alors j'ai inter changé entre le driver E (qui ne fonctionne pas du coup) avec le driver Z et là le moteur E fonctionne et plus le moteur Z.
Tu veux que je te renvoie pour que tu regardes ?
(Je n'ai même pas collé le petit radiateur car je n'ai pas la pâte thermique)
Tiens mois au courant car demain je peux le poster.

Bonne soirée.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 25, 2014 04:54PM
OK. J'ai l'impression qu'il vaut mieux que je change la carte. Ca me parfait louche qu'un driver ne marche directement pas.

On peut se croiser d'ailleurs ? si tu veux renvoyer l'autre ?

Je testerai avant smiling smiley


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 25, 2014 05:41PM
Ok Serge, ça marche.
Donne-moi ton adresse en message privé.

Sinon, le nouveau set me semble vachement mieux.
La seule chose qui m'a fait perdre du temps c'est à cause des changements que tu as apportés au niveau des vis.
C'est déjà un miracle que j'ai un tournevis... Mais, j'ai réussi à bidouiller.
C'est pour la grande vis pour le système de basculement que je n'avais pas.
Alors j'ai pris un sert flex que j'ai glissé dans la longueur et ça marche.
Faudra voir pendant un print. (Mais au cas où je vais acheter des vis)
Normalement, ça devrait repartir quand le problème électronique sera résolu.

A bientôt
Émeric
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 25, 2014 07:11PM
tiens, justement abydos, j'ai imprimé un truc avec ton coupleur, ça a marché. j'ai ensuite dessiné un support de ventilo pour refroidir les pièces, j'ai lancé l'impression et le coupleur a lâché. Sans doute trop élargi le trou central.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Attachments:
open | download - support ventilo.png (34.1 KB)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 26, 2014 03:10AM
Bonjour Shoutr,
Arf... Veux-tu que je le grossis à 20mm et agrandir le passage du moteur et de la tige filetée ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 26, 2014 03:43AM
tiens j'ai oublié hervé,

Pour le lcd, il n'y a pas de problème. On peut tout brancher en meme temps , c'est prévu.

Pour l'extruder qui patine. Il faut regarder si il tape OU si il patine , ce qui est différent. Dans un cas il manque de puissance, dans l'autre, on est un poil trop loin et ca glisse.

Pour le fil qui ne colle pas, on peut jouer avec :
- la vitesse
- la temperature ( ca change suivant le filament)
- le flux de l'extruder.

tout cela est réglable depuis repetier ou slic3r, presque en direct.

Le filament noir n'est pas le plus facile a imprimer..je met souvent plus chaud .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login